[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Pillg] Mes interprétations

Message par Presto »

Pillg a écrit : mer. 14 oct., 2020 7:34 que veux tu dire par rapport au chopin?
Juste une remarque à première écoute. Jamais travaillé cette étude mais je sais qu'elle n'est pas facile et loin de là ! Jamais entendu cette étude si bien jouée par un amateur ou un étudiant non plus ! Pour moi ce serait 6 mois de travail au moins... pour un hypothétique résultat. Difficile d'émettre un avis critique vu le niveau de la réalisation, et pourtant, c'est très en place, très sûr, mais un peu , et c'est infime, temps par temps. Est-ce une critique ? non. est-ce une réserve ? non. Est-ce que je reste sur ma faim vu le niveau technique déployé ici ? oui. Peut-être juste une question de dynamique qui ne ressort pas, cette étude est très "motorique" je dirais. Peut-être aussi une question d'instrument, tu as beau faire ce que tu veux mais ce petit Yam doit avoir quelques limites...
Quoi qu'il en soit, bravo, j'aimerais bien en faire autant !
Désolé de ne pas être plus constructif, ou peut-être n'y a-t-il rien à redire :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Pillg] Mes interprétations

Message par Pillg »

Presto a écrit : jeu. 15 oct., 2020 21:00 Désolé de ne pas être plus constructif, ou peut-être n'y a-t-il rien à redire :wink:
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. rien a redire je ne pense pas, loin de là. J'ai tendence à toujours voir mieux ce que je fais mal que ce que je fais bien, et dans cette étude je suis très loin de la perfection c'est clair. (tempo instable, certains passages ou l'égalité des doigts n'est pas irréprochable, idem pour la synchronisations des mains). il y a toujours à revoir... mais pour le coup j'ai vraiment atteint la limite de ce que je suis capable de faire techniquement pour le moment. et si la technique n'est pas en béton dans ces pièces, pour l'interprétation c'est souvent : "advienne que pourra..." :lol: . Je reviendrai certainement sur cette pièce dans quelques années avec des doigts plus solides ;)
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Pillg] Mes interprétations

Message par Oukee »

J'ai lu quelque part que C. Arrau commençait sa journée de travail par cette étude en accélération progressive. As tu déjà essayé ?
Pour l'avoir pas mal travaillée, je trouve que ce que tu fais est vraiment remarquable. Après, tu as raison de dire que l'on y revient toujours : elle est même un impitoyable révélateur de la forme pianistique du moment !
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: [Pillg] Mes interprétations

Message par balthazaard »

Très franchement bravo!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Pillg] Mes interprétations

Message par Ninoff »

Bienvenue Pllig,
Un plaisir de vous entendre , une grande propreté, un corps physique imperturbable.
Vous avez un don pour cet instrument et vous mériteriez d’avoir un bel instrument chez vous pour mettre tout ce talent d’avantage en évidence.
Parmi les œuvres présentées, Liszt a ma préférence .
A bientôt
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Pillg »

Salut à tous,

En ce moment je travaille la 1re ballade de Chopin. (oui, je sais que ces derniers temps c'est une maladie contagieuse sur le forum... mais je l'ai commencé avant de voir que tout le monde la voulait... :p ). Elle n'est pas encore prête à être présentée, cela dit, je trouvais intéressant de vous montrer sur un court passage, assez technique, ma façon de travailler pour progresser.

et ce serait avec grand intérêt que je lirai vos suggestions si vous avez d'autres pistes de travail!

Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Oukee »

Merci Pillg pour cet aperçu du travail “dans la soute”.
Je pense que tu as réfléchi au doigté dans ce passage, quel est ton choix ? As tu été amené à en changer avec le travail ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Marcel Patulacci »

Oui c'est intéressant, tu appliques cette méthode à tous les passages techniques ?

Quand tu dis progression metronomique, tu le fais réellement avec la pulsation en augmentant par paliers?
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Pillg »

Oukee a écrit : ven. 06 nov., 2020 10:59 Merci Pillg pour cet aperçu du travail “dans la soute”.
Je pense que tu as réfléchi au doigté dans ce passage, quel est ton choix ? As tu été amené à en changer avec le travail ?
A vrai dire le doigté je n’ai pas eut trop à y réfléchir, il n’y a pas trop le choix. Celui qui est marqué sur le petit bout de partition est très bien. La difficulté du passage est plutôt d’attraper les bonnes notes dans la vitesse
Marcel Patulacci a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:08 Quand tu dis progression metronomique, tu le fais réellement avec la pulsation en augmentant par paliers?
A vrai dire je ne l’ai pas fait par palier avec le métronome. Mais ce serait effectivement pas une mauvaise chose. Je le fais plutôt « au ressenti ». Tant que je sens que mes gestes ne sont pas souples et qu’il y a des hésitations c’est que je ne suis pas prêt à passer à la vitesse au dessus. Je prendrai le métronome ce soir ça ne pourra que me faire du bien.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Oukee »

Pillg a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:20
A vrai dire le doigté je n’ai pas eut trop à y réfléchir, il n’y a pas trop le choix. Celui qui est marqué sur le petit bout de partition est très bien. La difficulté du passage est plutôt d’attraper les bonnes notes dans la vitesse
Mesure 151, j’aurai personnellement hésité avec 12 pour Fa-Fa#, idem à la 152 pour sol-sol# et 153 (la-la#), pour lier davantage les notes indiquées en noire.
Mais le doigté uniforme 21 est sûrement plus sûr dans la vitesse.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Pillg »

Oukee a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:37 Mesure 151, j’aurai personnellement hésité avec 12 pour Fa-Fa#, idem à la 152 pour sol-sol# et 153 (la-la#), pour lier davantage les notes indiquées en noire.
Mais le doigté uniforme 21 est sûrement plus sûr dans la vitesse.
Je viens d'essayer ton idée de doigté. dans la lenteur ca passe, mais effectivement j'ai peur qu'avec un tempo plus soutenu ce soit plus casse-gueule...
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:08 Oui c'est intéressant, tu appliques cette méthode à tous les passages techniques ?
Pour progresser en vitesse oui, après l'histoire du travail par accord, ce n'est pas toujours adapté... j'essaye de trouver pour chaque passage l'éducatif le plus adapté... si ca vous intéresse je peux refaire régulièrement ce genre de petites vidéos.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par poppotame »

Le travail par accords et en progression métronomique me semble tout indiqué pour ce passage.
Peut être que dans le travail lent, je rajouterais un petit roulement du poignet pour accompagner les pouces, afin que ce ne soit pas joué que "des doigts". Petit roulement qui s'efface naturellement au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Modifié en dernier par poppotame le ven. 06 nov., 2020 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Marcel Patulacci »

Pillg a écrit : ven. 06 nov., 2020 13:38
Marcel Patulacci a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:08 Oui c'est intéressant, tu appliques cette méthode à tous les passages techniques ?
Pour progresser en vitesse oui, après l'histoire du travail par accord, ce n'est pas toujours adapté... j'essaye de trouver pour chaque passage l'éducatif le plus adapté... si ca vous intéresse je peux refaire régulièrement ce genre de petites vidéos.
Oui ça m'intéresse, tu veux pas faire ça pour la 4eme (Ballade) ? :mrgreen:
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Pillg »

poppotame a écrit : ven. 06 nov., 2020 14:04 Peut être que dans le travail lent, je rajouterais un petit roulement du poignet pour accompagner les pouces, afin que ce ne soit pas joué que "des doigts". Petit roulement qui s'efface naturellement au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Effectivement ça peut être bénéfique, et ça peut aussi contribuer à gagner en souplesse dans les poignets. Merci pour ce conseil avisé.
Marcel Patulacci a écrit : ven. 06 nov., 2020 14:05
Oui ça m'intéresse, tu veux pas faire ça pour la 4eme (Ballade) ? :mrgreen:
La 4e ballade n’est pas à l’ordre du jour, trop difficile pour le moment! 😉 c’est ce que tu travailles?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Marcel Patulacci »

Euh.... oui :roll:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 06 nov., 2020 21:26 Euh.... oui :roll:
plus fort, on n'entend rien !
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade Op. 23 n°1

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 06 nov., 2020 21:26 Euh.... oui :roll:
Je me réjouis de t’entendre quand tu l’auras terminé
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Salut à tous,

Pour commencer, je vous informe qu'à mon grand regret, j'ai abandonné la 1re ballade de chopin. C'était pour passer mon certificat d'étude musicale, et... j'y serais sans doute arrivé, mais je ne le sentais pas du tout... je la reprendrai sans doute quand la seule échéance sera de la jouer uniquement pour mon propre plaisir... c'est dommage, mais voilà... je la remplace par la grande valse brillante op.18, après tout, c'est pas si mal comme lot de consolation...

Concernant le travail de mon prélude de rachmaninov, je me demandais si vous aviez des astuces pour le travail de ces enchainements rapides de sixtes / quintes? les doubles notes sont déjà pas simples a faire vite, mais en + la ca tire beaucoup sur les doigts... je me doute bien des réponses que je vais avoir, mais on est jamais à l'abris d'une recette miracle ou d'une piste de travail à laquelle on avait pas pensé... merci pour votre aide!
Fichiers joints
IMG_0194.JPG
IMG_0194.JPG (90.9 Kio) Vu 3611 fois
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Oukee »

Je travaillerai chaque groupe de 4 triples en plaquant ensemble les notes des deux accords, puis en jouant l'un puis l'autre en conservant enfoncées les notes non jouées. Cela n'est pas très original...
Répondre