apprentissage Presto -

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par leLama »

Merci presto pour ce partage. :) Tres beau :) J'ai bien aimé la tenue rythmique. Tu ne perds jamais le fil, sans urgence, c'est tendu et ca avance. Apres, tu as un son tres détaché, surtout sur la main gauche. J'aime par gout personnel peut etre davantage de legato. J'imagine que c'est choisi, parce que c'est assez constant. Ah, et j'ai bien aimé les chaussures aussi ;)
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Oukee »

Scarlatti est décidément à l'honneur sur ce forum. Et c'est justifié, cette sonate est un vrai bijou. Il est loin le temps où Scarlatti était "arrangé" par d'autres pianistes pour ajouter du contrepoint, épaissir les harmonies (même Granados s'y est risqué). C'est vraiment une musique qui n'a pas de gras ; je trouve que tu es bien dans l'esprit, avec une belle prise de risque et une version déjà aboutie.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Presto »

Merci leLama, cette tenue rythmique est un long travail en général, métronome, attention récurrente, il y a encore du travail..., je suis très heureux que tu la remarques et donc de constater que je progresse sur ce point.
leLama a écrit : mar. 13 oct., 2020 0:06 Tu ne perds jamais le fil, sans urgence, c'est tendu et ca avance.
,
ça c'est un beau compliment ! parce que c'est exactement ce que j'aimerais faire !
Oukee a écrit : mar. 13 oct., 2020 0:28 Scarlatti est décidément à l'honneur sur ce forum.
C'est heureux ! (voir ma signature !) J'aime vraiment beaucoup cette musique et ce que je connais du personnage !
Oukee a écrit : mar. 13 oct., 2020 0:28 épaissir les harmonies (même Granados s'y est risqué)
Tu m'intrigues franchement, Granados aurait-il laissé sa marque sur Scarlatti ne serait-ce que par des éditions ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par pianojar »

Regardes sur IMLSP Granados arrangeur...26 sonates
CD chez Naxos
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Presto »

Ben merci, je savais pas du tout, Kirkpatrick n'en parle même pas !
Trouvées des sonates sur youtube, à vu de nez, c'est moins pire que ce qu'a pu commettre Godowski dans lez'études de Chopin je dirais :wink:
Comme arrangements, j'aime bien ceux d'Avison, un anglais que je trouve très vénitien ici 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par pianojar »

J'avais vaguement déchiffré quelques pièces, cela ne m'avait pas spécialement enthousiasmé
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Oukee »

Presto a écrit : mar. 13 oct., 2020 21:41 Ben merci, je savais pas du tout, Kirkpatrick n'en parle même pas !
Trouvées des sonates sur youtube, à vu de nez, c'est moins pire que ce qu'a pu commettre Godowski dans lez'études de Chopin je dirais :wink:
Comme arrangements, j'aime bien ceux d'Avison, un anglais que je trouve très vénitien ici 8)
Pour la petite histoire, Godowski a "retouché" la K113. Dans le même album, on trouve des pièces de Rameau revisitées, dont un tambourin survitaminé.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Presto »

C'est réjouissant de kitchitude :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par fugue »

J'espère que tu n'es plus désabusé avec tous ces retours :D Faut pas!
J'ai beaucoup apprécié en l'état.

nb: moi itou j'ai pensé aux zosiaux en écoutant cette pièce
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Presto »

Merci fughette !
Content de te relire :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par poppotame »

Je viens d'écouter cette K366.
C'est déjà une version très aboutie !
Après le piano ne te rend par forcément les choses aisées, mais on entend bien les contrastes et les nuances.
La pédale forte est bien dosée, perso, j'aime bien.
Ensuite, la UC, peut être dans une premier temps, comme cela a été dit, tu peux essayer de t'en passer pour essayer de jouer exclusivement sur le toucher du clavier.
A mon goût, je dirais que ça part peut être un peu vite et qu'ensuite tu as un peu de mal à tenir le tempo. A la première reprise, tu reprends un poil plus lent, et je pense que c'est mieux sinon, on remarque trop la différence de tempo avec la fin.
Parfois la mg est un peu trop lourde (dans les sixtes brisées du début par exemple) par rapport à la droite qui est vraiment très légère dans le non legato comme il faut, mais c'est vraiment sporadique (dans les octaves brisées un peu plus loin, c'est parfait par contre).
Les sixtes md sont vraiment très difficiles à exécuter, et tu t'en sors tout en légèreté avec l'aide du poignet très décontracté, bravo !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Presto »

Merci hippo ! Oui, tu as tout à fait raison et tu pointes l'un de mes péchés mignons, celui de commencer trop vite et de ne pas suivre ensuite le tempo. Ici j'ai du mal à trouver le juste milieu parce que certains passages sonnent "mieux" assez rapides mais que d'autres deviennent très difficiles à ce tempo.
Pour la mg je n'ai pas réécouté mais je suis aussi d'accord, j'ai toujours tendance à l'alourdir quand la droite devient difficile (dans Rondena j'ai exactement le même souci). Pour le passage des sixtes je les ai beaucoup travaillées ms et même si la mg ne présente pas de difficultés, le passage aux mains ensemble est toujours périlleux (je dirais qu'il n'y a plus de place dans les neurones pour la mg :mrgreen: ). Comme si tout tenait à un fil à la droite et que placer ces 4-6 notes à la gauche rompait ce fil. Et me voilà ramené à un problème qui donne du fil à retordre aux premières années :!: Signe que je n'en aurai jamais fini d'apprendre les bases :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, cela me fait bien plaisir de te voir relever les difficultés que je peux avoir, sans cultiver le paradoxe je dirais que c'est encourageant :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par oiseau.prophète »

j'étais passé à côté de ce fil et je trouve ton interprétation de cette sonate (méconnue en ce qui me concerne) vraiment excellente

techniquement c'est très fort et ça reste très musical tout le long du morceau bravo

Vivement ta version de Rondeña :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Presto »

Merci beaucoup Oiseau, tes encouragements me font très plaisir.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - oh là là, le piano n'est pas commode

Message par Presto »

Je ne sais pas pourquoi, trop de raisons, mais pendant 2 mois ce fut un no-piano et un no-musique délibéré. Même quand je m'étais cassé le poignet et l'épaule, je n'avais pas tant mis de côté l'instrument depuis que je m'y suis remis.
Et puis hier je me suis remis à l'instrument, eh bien je peux vous dire que ce fut une catastrophe sans nom !
Un Rondena totalement oublié, désarticulé, non coordonné qui ne passait pas la 2e page, une K1 qui est mon morceau de tous les jours totalement sabordée, une première invention franchement pitoyable et même pas menée à terme !
Bon, eh bien ce sera du Pischna, des gammes ( :( ) ces jours à venir ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: apprentissage Presto - oh là là, le piano n'est pas commode

Message par Oukee »

Presto a écrit : mer. 30 déc., 2020 14:15 Je ne sais pas pourquoi, trop de raisons, mais pendant 2 mois ce fut un no-piano et un no-musique délibéré. Même quand je m'étais cassé le poignet et l'épaule, je n'avais pas tant mis de côté l'instrument depuis que je m'y suis remis.
Et puis hier je me suis remis à l'instrument, eh bien je peux vous dire que ce fut une catastrophe sans nom !
Un Rondena totalement oublié, désarticulé, non coordonné qui ne passait pas la 2e page, une K1 qui est mon morceau de tous les jours totalement sabordée, une première invention franchement pitoyable et même pas menée à terme !
Bon, eh bien ce sera du Pischna, des gammes ( :( ) ces jours à venir ...
Bon courage dans cette "reprise". Même quand je ne jouai plus beaucoup (1h par semaine au max) , j'ai connu des périodes similaires d'arrêt total pendant plusieurs mois, difficiles à expliquer a postériori. Je me dis que dans ces situations, il faut seulement attendre que l'envie de jouer revienne.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: apprentissage Presto - oh là là, le piano c'est pas commode

Message par pianojar »

Plutôt que de reprendre immédiatement des pièces que tu maîtrisais, ne devrais tu pas plutôt commencer une oeuvre qui digitalement ne te poserait pas trop de problèmes et gratifiante par ailleurs. Par exemple le mouvement lent du concerto italien, quelque chose dans ce goût là ?
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: apprentissage Presto - oh là là, le piano c'est pas commode

Message par Dominique Manchon »

J'ai eu moi aussi des périodes assez longues sans vraiment travailler l'instrument (et mon dernier cours avec un professeur remonte au siècle dernier...). Un bon truc, c'est de jouer régulièrement pour le plaisir quelques pièces pas trop difficiles qu'on aime bien, en attendant que l'envie de se mesurer à des morceaux techniquement plus difficiles revienne. Ca permet de ne jamais vraiment abandonner.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - oh là là, le piano c'est pas commode

Message par Presto »

C'était plutôt une volonté de no-piano, prestounette a aussi un peu perdu son job durant le second confinement, plus pénible que le premier j'ai trouvé même si tout allait... et c'était un no-musique qu'on voulait. Comme une volonté de retrouver le silence. Finalement, ça a du sens, pas de musique sans silences... Entre temps j'ai écouté autre chose et découvert les Pink Floyd ! (mieux vaut tard que ... :oops: )
Le mouvement lent du concerto italien est tout de même du très lourd pianojar ! et puis il faudrait le 1er et le 3e. Mais c'est vraiment une oeuvre majeure. Et j'aime bien les challenges ! à voir :wink: à condition de mener à terme la 3e suite anglaise , mais c'est un bel objectif. De toute façon, on n'aura jamais trop de Bach dans sa besace. Ensuite, je sais pas, soit reprendre des morceaux, soit en commencer d'autres. Ma bon, je crois que je reprendrai ce que j'ai laissé cramer sur le feu...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: apprentissage Presto - oh là là, le piano c'est pas commode

Message par Aurele27 »

Je rejoins assez pianojar, redémarrer sur une nouveauté d’un niveau pas trop difficile peut être une bonne idée !
Un nocturne de Chopin par exemple ou une invention de Bach que tu n’as jamais travaillée ?
Courage pour traverser cette période sans. :)
Répondre