Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par Oukee »

Suite à un post de Pillg dans son fil "Technique / musicalité", j'ouvre ce fil pour rassembler les contributions des membres de forum à une intégrale des Scènes d'enfants de Schumann. il y a 13 numéros, donc ce serait bien que 13 d'entre nous (au moins) contribuent. Pas de problèmes s''il y a des doublons, bien au contraire ! il y a en tout cas la matière pour partager les difficultés d'interprétation de ces pages légendaires.
Modifié en dernier par Oukee le jeu. 15 oct., 2020 17:13, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes

Message par Aurele27 »

Il y a déjà un fil Schumann, ca ne fera pas doublon ?
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 02 déc., 2020 10:02, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par Oukee »

Aie, j'aurai mieux de regarder, en effet. Bon, je modifie le titre du fil, et si le modérateur est d'accord, je propose de le conserver (il est centré exclusivement sur l'op15). Ceux qui veulent poster une interprétation "ancienne" peuvent le faire, ceux qui veulent en proposer une nouvelle aussi, bref, tout est permis (en quelques années, cela peut évoluer).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes

Message par quazart »

Les titres sont modifiables à volonté, pas besoin de solliciter un modérateur. Par contre, pour que la modification soit prise en compte dans la liste des fils, il faut également modifier le titre du post initial. (donc seul le créateur du fil peut le faire).

Sinon, puis-je réserver un titre ? J'aimerais bien prendre au choix : 1 - 6 - 7 - 10 -12 - 13.
Ou autre chose si pénurie de candidats.


Je rappelle au passage la très belle intégrale réalisée par notre ami André Quesnes :
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par Oukee »

quazart a écrit : jeu. 15 oct., 2020 17:02 Les titres sont modifiables à volonté, pas besoin de solliciter un modérateur. Par contre, pour que la modification soit prise en compte dans la liste des fils, il faut également modifier le titre du post initial. (donc seul le créateur du fil peut le faire).

Sinon, puis-je réserver un titre ? J'aimerais bien prendre au choix : 1 - 6 - 7 - 10 -12 - 13.
Ou autre chose si pénurie de candidats.
Merci Quazart, la modification est effectuée normalement.
Pour moi, tu es libre de contribuer avec ce que tu as envie de jouer. On verra bien ensuite s'il y a des trous. S'il y a plusieurs versions, il y a de fortes chances qu'elles soient assez différentes....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par quazart »

Tout à fait d'accord, des versions multiples ne se concurrencent pas, d'autant moins que ce n'est pas du tout l'esprit de tels fils ! :D
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par Pillg »

Je commence. Avec la 10e, fast zu ernst



Je fais mon autocritique, mais n’hésitez à m’envoyez vos critique que j’accepte volontiers! Pour à part, je pense avec le recul que qu’on ne ressent pas assez le coté syncopé de cette pièce. Peut être aussi que j’ai un tempo un peu lent...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Aurele27 a écrit : jeu. 15 oct., 2020 15:10 Il y a déjà un fil Schumann, ca ne fera pas doublon ?
Oui il y a un fil Schumann ( que je peux essayer de tenir à jour) et un sous-fil spécifique "Scènes d'enfants et Scènes de la Foret" qui était tenu par une personne (Lee) qui je crois ne vient plus du tout, et sur lequel je n'ai pas la main. Le projet d'ailleurs n'avait pas été mené à son terme, pas plus que celui du "Carnaval op19 d'ailleurs!
C'est peut être une occasion de le reprendre? En relançant un fil ouvert à tous, épinglé pour le retrouver facilement, que je pourrai, comme celui de 2016 , lier au fil général "Schumann vu par les PMistes"
Pillg a écrit : jeu. 15 oct., 2020 17:53 Peut être aussi que j’ai un tempo un peu lent...
Je préfère en général les tempi soutenus voire un peu haletants pour ce type de pièce. Mais c'est très bien! Prise de son moyenne par contre
Ca me rappelle le mal de chien que j'avais eu à l'apprendre, ça ne tombe pas sous les doigts, comme on dit... :oops:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par Christof »

J'en profite pour remettre aussi ici en extrait l'ensemble des Scènes, jouées par Sylviepiano lors d'un concert donné en septembre dernier et que j'avais pu enregistrer.


et le lien, si le player ne marche pas.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par Oukee »

Je me lance avec une premiere version de Am Camin (Au coin du feu), le no8.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par quazart »

et voici ma version de la Rêverie, perfectible (accouchée dans la douleur...) la pain imprévu est gratuit, profitez-en...

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par mh_piano »

quazart a écrit : ven. 16 oct., 2020 1:12 et voici ma version de la Rêverie, perfectible (accouchée dans la douleur...) la pain imprévu est gratuit, profitez-en...
Très joli ! (Le pain aussi...il "passe" très bien). Comment ça, tu n'as pas fait un 37 ème enregistrement ? :mrgreen:
Évidemment ce morceau fait partie des pièces accessibles mais pas si faciles qu'il n'y paraît.
Belle interprétation en tous cas. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par quazart »

Merci MH, j'ai vraiment eu du mal à sortir une version audible, j'y ai passé un long moment... je n'avais pas joué cette Rêverie depuis longtemps (sur numérique les dernières fois), et oublié à quel point c'est difficile à jouer malgré la simplicité du texte.
Je vais tout de même faire une nouvelle tentative, la pain fait tout de même désordre...
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par Pillg »

quazart a écrit : ven. 16 oct., 2020 1:12 et voici ma version de la Rêverie, perfectible (accouchée dans la douleur...) la pain imprévu est gratuit, profitez-en...
Tu as un joli son... et pour le pain, avan de t'ecouter je m'attendais à bien pire! :lol: par contre si tu me permets de donner mon avis, pour ma part, j'imagine un rêve plus lent... mais ce n'est que mon point de vue. je peux envoyer ma version de la reverie si tu le souhaites
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes

Message par Pillg »

Arabesque44 a écrit : jeu. 15 oct., 2020 19:56 Ca me rappelle le mal de chien que j'avais eu à l'apprendre, ça ne tombe pas sous les doigts, comme on dit... :oops:
Idem, c'est une vrai vacherie cette pièce.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par Oukee »

Pillg a écrit : ven. 16 oct., 2020 12:26
quazart a écrit : ven. 16 oct., 2020 1:12 et voici ma version de la Rêverie, perfectible (accouchée dans la douleur...) la pain imprévu est gratuit, profitez-en...
Tu as un joli son... et pour le pain, avan de t'ecouter je m'attendais à bien pire! :lol: par contre si tu me permets de donner mon avis, pour ma part, j'imagine un rêve plus lent... mais ce n'est que mon point de vue. je peux envoyer ma version de la reverie si tu le souhaites
j'appuie le commentaire de Piilg : très belle sonorité, mais peut-être un peu rapide. Tu boucles le morceau en 2min10, les enregistrements que j'aime bien tournent entre 2min20 et 3min voire plus.
Ce morceau m'avait posé des problèmes de mémorisation, avec ces bifurcations incessantes qui se ressemblent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par quazart »

Pillg a écrit : ven. 16 oct., 2020 12:26 Tu as un joli son... et pour le pain, avan de t'ecouter je m'attendais à bien pire! :lol: par contre si tu me permets de donner mon avis, pour ma part, j'imagine un rêve plus lent... mais ce n'est que mon point de vue. je peux envoyer ma version de la reverie si tu le souhaites
Merci Pillg :)
Ha oui oui oui !! publie ta version ! :)
Heureusement qu'on ne joue pas tous exactement de la même façon, ce serait d'un triste.........
J'avais enregistré sur numérique quelques unes de ces "scènes d'enfants" dont cette rêverie un petit poil plus lentement :

Modifié en dernier par quazart le ven. 16 oct., 2020 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par quazart »

Oukee a écrit : ven. 16 oct., 2020 13:35 j'appuie le commentaire de Piilg : très belle sonorité, mais peut-être un peu rapide. Tu boucles le morceau en 2min10, les enregistrements que j'aime bien tournent entre 2min20 et 3min voire plus.
Ce morceau m'avait posé des problèmes de mémorisation, avec ces bifurcations incessantes qui se ressemblent.
Merci Oukee :)
C'était l'humeur du moment, mais je reste grosso modo dans les mêmes valeurs. C'est ainsi que je le sens...
Je viens de vérifier le tempo sur mon édition (Peters) : le mouvement initialement indiqué par Schumann est de 100 à la noire... mais on sait que ses indications sont souvent farfelues,du moins nous semblent telles.
L'indication de l'éditeur est de 72 à la noire, je viens de vérifier au métronome (chose que je n'avais jamais faite) et je suis à... environ 72 à la noire.

Je pense qu'en allant plus lentement la rêverie devient méditation... Schumann n'ayant pas donné d'indication de mouvement autre que métronomique, lui-même ne voulait pas donner ce caractère à cette pièce. Mais elle s'y prête très bien !
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Schumann-Les Scènes d'enfants vues par les PMistes (version 2020)

Message par Ninoff »

Christof a écrit : jeu. 15 oct., 2020 20:49 J'en profite pour remettre aussi ici en extrait l'ensemble des Scènes, jouées par Sylviepiano lors d'un concert donné en septembre dernier et que j'avais pu enregistrer.


et le lien, si le player ne marche pas.
Bravo Christof de nous avoir rappeler à cette très belle interprétation de Sylvie..
Elle avait été oublié et non commenté car peut-être dans la rubrique des événements.
Aussi ici elle a toute sa place et peut servir de modèle tant la qualité d’interprétation (en public), le son et l’enregistrement mérite bien des éloges.
Répondre