Demande de renseignements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CuriosityJane
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 oct., 2020 22:00

Demande de renseignements

Message par CuriosityJane »

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis d'un connaisseur pour savoir si les morceaux Comptine d'un autre été de Yann Tiersen ou La lettre à Elise qui vont dans des tonalités assez aigues peuvent être jouées sur un piano numérique 61 touches (ou si il faut absolument un clavier 88 touches)?

Merci d'avance.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Demande de renseignements

Message par roulroul2 »

La réponse est : oui, mais....
Je n'ai jamais vraiment jamais été gêné par les 61 touches, c'est même un choix personnel, je me limite aux partitions simplifiées. Mais 88 touches, c'est un plus, voire indispensable pour beaucoup, personne ici ne me va me contredire, je pense. La lettre a Élise ça passait vraiment juste pour le dernier accord sur la clé de fa, mais ça allait quand même, si ma mémoire est bonne. Sinon, il doit y avoir la fonction "transpose" qui doit décaler en cas de besoin le clavier par pas sur la gauche ou sur la droite, mais je ne l'ai pas utilisée jusqu’à présent.
CuriosityJane
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 oct., 2020 22:00

Re: Demande de renseignements

Message par CuriosityJane »

Comme c'est pour un débutant et qu'il y a manque de place, je me posais la question. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Bonne journée et bon piano. :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Demande de renseignements

Message par lullablue »

au debut de mon apprentissage, j'avais un 61 touches et j'ai vite été dépassée par les partitions qui utilisaient + de touches.
un 88 touches ne prend pas beaucoup + de place, on peut très facilement plier/déplier le pied X pour le déplacer ou ranger. côté prix, c'est idem,on trouve des claviers 88 à bas prix.
Répondre