Question difficultés ballade no 1.

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Oukee
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Oukee »

En passant des auditions pour rentrer au conservatoire par exemple, tu rencontreras d’autres professeurs. Si tu manifestes des dispositions bien au dessus de la moyenne, tu seras remarqué et tu seras sur de bons rails.
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Oukee a écrit : mer. 14 oct., 2020 22:25 En passant des auditions pour rentrer au conservatoire par exemple, tu rencontreras d’autres professeurs. Si tu manifestes des dispositions bien au dessus de la moyenne, tu seras remarqué et tu seras sur de bons rails.
Oui mais maintenant je suppose qu'il est trop tard et puis à Paris ça m'a pas l'air accessible aux "nouveaux" disons.
Oukee
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Oukee »

Oui, mais je te conseille de parler de ton projet avec ton prof pour qu’il oriente le travail avec toi dans ce sens : une audition, cela se prépare.
Pillg
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Pillg »

Nayti a écrit : mer. 14 oct., 2020 20:45
Qu'est ce que tu penses de tout ça toi ? J'ai vu que tu jouais très bien sur ton fil donc j'aimerais avoir ton avis sur ce qui se dit ici.
Il se trouve justement que... je viens de commencer cette ballade... j'aurai tendance a dire qu'a bout d'un an, c'est impossible... mais je trouverai toujours quelqu'un pour me donner tort, alors pourquoi pas toi? mais y'a quand même de grosses difficultés... le presto con fuoco c'est vraiment difficile (et je ne parle pas des 12 pages qui précèdent...

Si c'est pour te faire plaisir, pour essayer... bah vas y tu n'as rien a perdre... si c'est pour un concours ou une audition, c'est un jeu dangereux. je pense qu'un jury préfère une oeuvre de difficulté moyenne ou le pianiste fait vraiment une interprétation magnifique, plutôt qu'une oeuvre hyper dur ou on a l'impression que chaque mesure on montre ses limites techniques...
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Pillg a écrit : mer. 14 oct., 2020 23:00
Nayti a écrit : mer. 14 oct., 2020 20:45
Qu'est ce que tu penses de tout ça toi ? J'ai vu que tu jouais très bien sur ton fil donc j'aimerais avoir ton avis sur ce qui se dit ici.
Il se trouve justement que... je viens de commencer cette ballade... j'aurai tendance a dire qu'a bout d'un an, c'est impossible... mais je trouverai toujours quelqu'un pour me donner tort, alors pourquoi pas toi? mais y'a quand même de grosses difficultés... le presto con fuoco c'est vraiment difficile (et je ne parle pas des 12 pages qui précèdent...

Si c'est pour te faire plaisir, pour essayer... bah vas y tu n'as rien a perdre... si c'est pour un concours ou une audition, c'est un jeu dangereux. je pense qu'un jury préfère une oeuvre de difficulté moyenne ou le pianiste fait vraiment une interprétation magnifique, plutôt qu'une oeuvre hyper dur ou on a l'impression que chaque mesure on montre ses limites techniques...
OK bah je pense que je la reprendrais vers mi 2021 car elle est probablement un peu trop dur oui.
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Capucine »

J'ai eu la chance de côtoyer une jeune fille prodige qui a découvert sa passion pour le piano à 13 ans. Elle en a 20 et elle en Master au CNSM de Lyon.
J'apprécie hautement cette jeune pianiste complétement décalée et si talentueuse.
Ce n'est finalement pas si simple que cela quand on est très doué au piano car peu de morceaux vous résistent: sa mémoire est phénoménale et récemment elle m'a joué Ondine de Ravel 10 jours après avoir décidé de travailler Gaspard de la nuit. Tout était beau dans son jeu et de m'expliquer comment faire ce geste si difficile pour moi dans la première phrase.... j'ai éclaté de rire et elle était surprise que je lui dise que jamais je ne serai capable de jouer cette phrase comme elle et à fortiori en une semaine !
Ce qui l'a structuré, c'est un prof rigoureux et exigeant qui ne laisse rien passer....
Elle est passée par de grande phase de doute et elle m'a dit qu'elle est partie du CNSM pendant un an pensant que ce n'était pas sa place. Sa relation avec ses deux profs de piano n'est pas géniale car elle trouve qu'ils ne sont pas à la hauteur et ne lui expliquent pas grand chose. J'ai compris qu'elle a une confiance absolue en son prof privé qu'elle voit très souvent . Ce prof, concertiste et fin pédagogue , respectueux de son élève mais redoutable par son exigeance lui convient. Elle a compris qu'il faut travailler !!!!! Je l'ai entendu dans une très belle sonate n°7 de Beethoven et Une lecture du Dante de Liszt.... quelle énergie , quel son ! J'espère qu'elle réalisera son rêve d'être concertiste !
et de me dire que enfin elle s'est mise au travail très sérieusement et travaille son piano tous les jours au moins 4h , mais moins les autres matière de son master !
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Capucine a écrit : jeu. 15 oct., 2020 16:22 J'ai eu la chance de côtoyer une jeune fille prodige qui a découvert sa passion pour le piano à 13 ans. Elle en a 20 et elle en Master au CNSM de Lyon.
J'apprécie hautement cette jeune pianiste complétement décalée et si talentueuse.
Ce n'est finalement pas si simple que cela quand on est très doué au piano car peu de morceaux vous résistent: sa mémoire est phénoménale et récemment elle m'a joué Ondine de Ravel 10 jours après avoir décidé de travailler Gaspard de la nuit. Tout était beau dans son jeu et de m'expliquer comment faire ce geste si difficile pour moi dans la première phrase.... j'ai éclaté de rire et elle était surprise que je lui dise que jamais je ne serai capable de jouer cette phrase comme elle et à fortiori en une semaine !
Ce qui l'a structuré, c'est un prof rigoureux et exigeant qui ne laisse rien passer....
Elle est passée par de grande phase de doute et elle m'a dit qu'elle est partie du CNSM pendant un an pensant que ce n'était pas sa place. Sa relation avec ses deux profs de piano n'est pas géniale car elle trouve qu'ils ne sont pas à la hauteur et ne lui expliquent pas grand chose. J'ai compris qu'elle a une confiance absolue en son prof privé qu'elle voit très souvent . Ce prof, concertiste et fin pédagogue , respectueux de son élève mais redoutable par son exigeance lui convient. Elle a compris qu'il faut travailler !!!!! Je l'ai entendu dans une très belle sonate n°7 de Beethoven et Une lecture du Dante de Liszt.... quelle énergie , quel son ! J'espère qu'elle réalisera son rêve d'être concertiste !
et de me dire que enfin elle s'est mise au travail très sérieusement et travaille son piano tous les jours au moins 4h , mais moins les autres matière de son master !
Pour moi ça risque d'être encore plus compliqué puisque j'ai commencé à 16 ans, mais je vais faire de mon mieux.
Elle est au CNSM vous dites ? C'est juste à côté de chez moi en plus, peut être un jour j'espère :lol:
C'est vrai que j'ai vraiment envie de jouer beaucoup de choses et donc j'ai du mal à me tenir à un morceau, j'ai envie de tout tester, dès que j'écoute une pièce et qu'elle me paraît accessible j'ai envie de l'essayer.
Mais du coup je ne sais toujours pas ce que je dois faire avec mon prof, certains me disent qu'il faut changer et d'autres que je peux le garder.
Personnellement j'ai envie de le garder mais au pire je peux essayer de trouver un prof qui fait un cours d'essai gratuit pour lui demander ce qu'il pense de la situation (si c'est une âme charitable).
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Barcarolle »

Nayti a écrit : jeu. 15 oct., 2020 17:31 Mais du coup je ne sais toujours pas ce que je dois faire avec mon prof, certains me disent qu'il faut changer et d'autres que je peux le garder.
Personnellement j'ai envie de le garder mais au pire je peux essayer de trouver un prof qui fait un cours d'essai gratuit pour lui demander ce qu'il pense de la situation (si c'est une âme charitable).
Bonjour,
Peut-être que ton prof actuel te donne des morceaux difficiles simplement parce que c'est ce que tu lui demandais jusque là ? Si j'ai bien compris il trouvait aussi que c'était trop tôt pour la ballade. Tu peux lui expliquer que ton objectif c'est de savoir bien jouer du piano et que tu voudrais travailler des morceaux qui te feront progresser sans sauter les étapes ?
En parallèle tu peux faire un cours d'essai avec un autre professeur pour comparer. Un de mes critères c'est de voir si le prof consacre une partie du cours à la compréhension du morceau (le phrasé, les nuances etc.) et s'il me parait exigeant. Après il faut que ça passe niveau caractère.
Ce qui m'interpelle avec ton prof actuel c'est qu'il te donne à jouer les études de Chopin aussi tôt.
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Barcarolle a écrit : jeu. 15 oct., 2020 17:47
Nayti a écrit : jeu. 15 oct., 2020 17:31 Mais du coup je ne sais toujours pas ce que je dois faire avec mon prof, certains me disent qu'il faut changer et d'autres que je peux le garder.
Personnellement j'ai envie de le garder mais au pire je peux essayer de trouver un prof qui fait un cours d'essai gratuit pour lui demander ce qu'il pense de la situation (si c'est une âme charitable).
Bonjour,
Peut-être que ton prof actuel te donne des morceaux difficiles simplement parce que c'est ce que tu lui demandais jusque là ? Si j'ai bien compris il trouvait aussi que c'était trop tôt pour la ballade. Tu peux lui expliquer que ton objectif c'est de savoir bien jouer du piano et que tu voudrais travailler des morceaux qui te feront progresser sans sauter les étapes ?
En parallèle tu peux faire un cours d'essai avec un autre professeur pour comparer. Un de mes critères c'est de voir si le prof consacre une partie du cours à la compréhension du morceau (le phrasé, les nuances etc.) et s'il me parait exigeant. Après il faut que ça passe niveau caractère.
Ce qui m'interpelle avec ton prof actuel c'est qu'il te donne à jouer les études de Chopin aussi tôt.
Je l'ai déjà demandé 3 fois mais sans réponses, mais à votre avis qu'est ce que je devrais jouer pour améliorer ma technique là tout de suite ?
Moi ce que j'ai dis à mon prof c'est simple, c'est que je veux m'améliorer le plus efficacement et rapidement possible, étant donné que mon rêve est de devenir pianiste, je n'ai pas de temps à perdre puisque j'ai commencé à 16 ans
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Pillg »

Nayti a écrit : jeu. 15 oct., 2020 18:04
Je l'ai déjà demandé 3 fois mais sans réponses, mais à votre avis qu'est ce que je devrais jouer pour améliorer ma technique là tout de suite ?
Moi ce que j'ai dis à mon prof c'est simple, c'est que je veux m'améliorer le plus efficacement et rapidement possible, étant donné que mon rêve est de devenir pianiste, je n'ai pas de temps à perdre puisque j'ai commencé à 16 ans
Je vais te décevoir, mais comment veux tu qu’on répondent à cette question? On ne connaît pas ton réel niveau, on ne connaît pas ta progression... peut être envoie nous déjà un enregistrement d’une œuvre que tu estimes aboutie... on pourra peut être se faire une idée...
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Pillg a écrit : jeu. 15 oct., 2020 18:15
Nayti a écrit : jeu. 15 oct., 2020 18:04
Je l'ai déjà demandé 3 fois mais sans réponses, mais à votre avis qu'est ce que je devrais jouer pour améliorer ma technique là tout de suite ?
Moi ce que j'ai dis à mon prof c'est simple, c'est que je veux m'améliorer le plus efficacement et rapidement possible, étant donné que mon rêve est de devenir pianiste, je n'ai pas de temps à perdre puisque j'ai commencé à 16 ans
Je vais te décevoir, mais comment veux tu qu’on répondent à cette question? On ne connaît pas ton réel niveau, on ne connaît pas ta progression... peut être envoie nous déjà un enregistrement d’une œuvre que tu estimes aboutie... on pourra peut être se faire une idée...
J'ai posté mon nocturne sur le fil "Chopin vu par les m
Pmistes" le voici :
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Barcarolle »

Je l'ai déjà demandé 3 fois mais sans réponses, mais à votre avis qu'est ce que je devrais jouer pour améliorer ma technique là tout de suite ?
Je ne suis pas prof moi même.
Si je devais recommencer à apprendre le piano je jouerais en priorité du Bach (inventions, certains préludes et fugues). Des mouvements de sonates pas trop difficiles (Beethoven op2n°1, Mozart k545), des pièces romantiques moins difficiles que la ballade (certaines valses de Chopin)... En parallèle les gammes et les arpèges.
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Barcarolle a écrit : jeu. 15 oct., 2020 18:20
Je l'ai déjà demandé 3 fois mais sans réponses, mais à votre avis qu'est ce que je devrais jouer pour améliorer ma technique là tout de suite ?
Je ne suis pas prof moi même.
Si je devais recommencer à apprendre le piano je jouerais en priorité du Bach (inventions, certains préludes et fugues). Des mouvements de sonates pas trop difficiles (Beethoven op2n°1, Mozart k545), des pièces romantiques moins difficiles que la ballade (certaines valses de Chopin)... En parallèle les gammes et les arpèges.
Je joue déjà mes gammes et arpèges (seulement majeur pour l'instant) j'ai déjà joué un mouvement de sonate de beethoven (oui bon ça a pas été un énorme tremplin technique étant donné qu'il s'agit du 1er mvt de la sonate au clair de lune :lol:) et un mouvement de sonate de Mozart. Par contre oui j'ai pas encore joué de bach et j'ai aussi déjà jouer une valse de Chopin (la plus simple op posthume b150)
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Barcarolle »

Bach c'est très bien pour la technique.
oui bon ça a pas été un énorme tremplin technique étant donné qu'il s'agit du 1er mvt de la sonate au clair de lune
Techniquement peut-être pas mais musicalement ? C'est un morceau accessible à un débutant mais est-ce si facile de réellement interpréter cette œuvre ? Il n'y a pas de sauts, de grands passages virtuoses... par contre il faut de la sensibilité, une certaine maturité, bien faire ressortir le chant avec certains doigts alors que les autres doivent jouer piano. La technique virtuose ça viendra, mais comprendre la musique c'est aussi un apprentissage.
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Pillg »

[quote=Nayti post_id=403351 time=1602778669 user_id=

J'ai posté mon nocturne sur le fil "Chopin vu par les m
Pmistes"
[/quote]

Je vais te dire ce que j’en pense, vois y juste de l’honnêteté, pas d’animosité. Est ce que c’est bien pour une personne qui fait 1 an de piano? Oui! Sans aucun doute! Est ce que c’est suffisant pour s’attaquer aux études ou à la 1re ballade? Non! Sans aucun doute. Il y a pas mal de soucis dans ton interprétation. Une main gauche trop carré pour un nocturne (par moment ça fait presque un peu valse...), des crescendo sur des fins de phrases alors qui faudrait diminuer, des accents sur certaines notes, des gruppettos qui font un peu « mitraillette, un legato pas toujours très respecté (travaille le une fois sans aucune pedale, tu verras ce sera sans appel...). Et si moi j’entends tout ça alors je ne suis qu’un petit amateur, très loin d’un niveau de concertiste! Attention je n’essaye pas du tout de te casser! Tu joues très bien pour un an de piano. Mais tu demandes un avis, alors je relève tout ce que j’entends et j’essaye juste de te prouver qu’il y a encore beaucoup de travail avant de s’attaquer à des monuments pianistiques aussi technique que la ballade ou les études... je pense que tu devrais continuer avec des pièces du niveau de ce nocturne pour travailler les phrasés, l’interprétation, et d’autres un peu plus technique pour faire travailler les doigts (Bach, Mozart, scarlatine etc...). Ne te décourage pas, tu peux y arriver mais il faut un programme de progression intelligent. Si tu brûles les étapes tu vas foncer dans le mur...
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Merci pour ton avis, du coup tu penses que mon prof est pas assez exigent et que je devrais changer ?
Aussi tu pourrais me donner des exemples de moments où je respecte pas le phrasé ? Car j'essaye vraiment de respecter au maximum, sauf quand une phrase se répète alors je change un peu mais c'est normal (non ?)
Au sujet de la main gauche que tu dis trop carrée, tu veux dire que ça manque de rubato, ou tu parles au niveau des nuances ?
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Pillg »

Nayti a écrit : jeu. 15 oct., 2020 19:00
Pillg a écrit : jeu. 15 oct., 2020 18:47 [quote=Nayti post_id=403351 time=1602778669 user_id=

J'ai posté mon nocturne sur le fil "Chopin vu par les m
Pmistes"
Je vais te dire ce que j’en pense, vois y juste de l’honnêteté, pas d’animosité. Est ce que c’est bien pour une personne qui fait 1 an de piano? Oui! Sans aucun doute! Est ce que c’est suffisant pour s’attaquer aux études ou à la 1re ballade? Non! Sans aucun doute. Il y a pas mal de soucis dans ton interprétation. Une main gauche trop carré pour un nocturne (par moment ça fait presque un peu valse...), des crescendo sur des fins de phrases alors qui faudrait diminuer, des accents sur certaines notes, des gruppettos qui font un peu « mitraillette, un legato pas toujours très respecté (travaille le une fois sans aucune pedale, tu verras ce sera sans appel...). Et si moi j’entends tout ça alors je ne suis qu’un petit amateur, très loin d’un niveau de concertiste! Attention je n’essaye pas du tout de te casser! Tu joues très bien pour un an de piano. Mais tu demandes un avis, alors je relève tout ce que j’entends et j’essaye juste de te prouver qu’il y a encore beaucoup de travail avant de s’attaquer à des monuments pianistiques aussi technique que la ballade ou les études... je pense que tu devrais continuer avec des pièces du niveau de ce nocturne pour travailler les phrasés, l’interprétation, et d’autres un peu plus technique pour faire travailler les doigts (Bach, Mozart, scarlatine etc...). Ne te décourage pas, tu peux y arriver mais il faut un programme de progression intelligent. Si tu brûles les étapes tu vas foncer dans le mur...
Merci pour ton avis, du coup tu penses que mon prof est pas assez exigent et que je devrais changer ?
Aussi tu pourrais me donner des exemples de moments où je respecte pas le phrasé ? Car j'essaye vraiment de respecter au maximum, sauf quand une phrase se répète alors je change un peu mais c'est normal (non ?)
[/quote]

A 0:33 par exemple y’a fin de phrase devrait diminuer.... par crescendo.... pour ton prof... je ne sais pas, comme dit c’est compliqué dire.... le mieux serait d’aller voir un prof au conservatoire pour lui demander son avis
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Pillg a écrit : jeu. 15 oct., 2020 19:04
Nayti a écrit : jeu. 15 oct., 2020 19:00

Je vais te dire ce que j’en pense, vois y juste de l’honnêteté, pas d’animosité. Est ce que c’est bien pour une personne qui fait 1 an de piano? Oui! Sans aucun doute! Est ce que c’est suffisant pour s’attaquer aux études ou à la 1re ballade? Non! Sans aucun doute. Il y a pas mal de soucis dans ton interprétation. Une main gauche trop carré pour un nocturne (par moment ça fait presque un peu valse...), des crescendo sur des fins de phrases alors qui faudrait diminuer, des accents sur certaines notes, des gruppettos qui font un peu « mitraillette, un legato pas toujours très respecté (travaille le une fois sans aucune pedale, tu verras ce sera sans appel...). Et si moi j’entends tout ça alors je ne suis qu’un petit amateur, très loin d’un niveau de concertiste! Attention je n’essaye pas du tout de te casser! Tu joues très bien pour un an de piano. Mais tu demandes un avis, alors je relève tout ce que j’entends et j’essaye juste de te prouver qu’il y a encore beaucoup de travail avant de s’attaquer à des monuments pianistiques aussi technique que la ballade ou les études... je pense que tu devrais continuer avec des pièces du niveau de ce nocturne pour travailler les phrasés, l’interprétation, et d’autres un peu plus technique pour faire travailler les doigts (Bach, Mozart, scarlatine etc...). Ne te décourage pas, tu peux y arriver mais il faut un programme de progression intelligent. Si tu brûles les étapes tu vas foncer dans le mur...
Merci pour ton avis, du coup tu penses que mon prof est pas assez exigent et que je devrais changer ?
Aussi tu pourrais me donner des exemples de moments où je respecte pas le phrasé ? Car j'essaye vraiment de respecter au maximum, sauf quand une phrase se répète alors je change un peu mais c'est normal (non ?)
A 0:33 par exemple y’a fin de phrase devrait diminuer.... par crescendo.... pour ton prof... je ne sais pas, comme dit c’est compliqué dire.... le mieux serait d’aller voir un prof au conservatoire pour lui demander son avis
[/quote]

Mais du coup c'est contradictoire car la partition indique justement un crescendo et forte sur la fin du crescendo ?
IMG_20201015_191042.jpg
IMG_20201015_191042.jpg (46.78 Kio) Vu 1729 fois
Pillg
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Pillg »

[quote=Nayti post_id=403365 time=1602781908 user_id=
[/quote]

Mais du coup c'est contradictoire car la partition indique justement un crescendo et forte sur la fin du crescendo ?IMG_20201015_191042.jpg
[/quote]

Tu remarqueras que le forte est sur le do!!! Pas sûr le mi! Après le do il faut détendre... et si tu veux vraiment aller dans le détail. Tu remarqueras qu’il y a 3 liaisons sur cette phrases. Ce qui sous entends de mini respirations, tu Ne fais qu’une seule phrase toi... ce sont bien sûr de petits détails mais ça fait toute la différence...
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Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Pillg a écrit : jeu. 15 oct., 2020 19:20 [quote=Nayti post_id=403365 time=1602781908 user_id=
Mais du coup c'est contradictoire car la partition indique justement un crescendo et forte sur la fin du crescendo ?IMG_20201015_191042.jpg
[/quote]

Tu remarqueras que le forte est sur le do!!! Pas sûr le mi! Après le do il faut détendre... et si tu veux vraiment aller dans le détail. Tu remarqueras qu’il y a 3 liaisons sur cette phrases. Ce qui sous entends de mini respirations, tu Ne fais qu’une seule phrase toi... ce sont bien sûr de petits détails mais ça fait toute la différence...
[/quote]

Je ne savais pas que le forte ne comptais que pour le do, du coup c'est plus une erreur de compréhension si je veux me chercher des excuses :lol:
Sinon par contre je pense marquer la différence entre la 1ere et la 2e liaison, après oui dans l'enregistrement la 3e est pas marquée mais je le fais normalement (enfin je pense...)
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