Question difficultés ballade no 1.
Question difficultés ballade no 1.
Salut, selon vous quels sont les moments les plus difficiles à jouer dans cette pièce ?
Je la tenterais bien, j'ai déjà commencer à apprendre le début (jusque la mesure 112 environ, c'est toujours en "travaux") mais la suite m'a l'air bien plus dur.
Qu'en dites vous ?
Je la tenterais bien, j'ai déjà commencer à apprendre le début (jusque la mesure 112 environ, c'est toujours en "travaux") mais la suite m'a l'air bien plus dur.
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- quazart
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Schématiquement, plus on avance dans la Ballade, plus c'est difficile.
Un peu sommaire comme schéma, mais c'est à peu près ça...
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Bonjour Nayti, donc, si j'ai tout bien compris, tu as 17 ans, tu as commencé le piano en Janvier 2020 et tu voudrais t'attaquer en Septembre 2020 à la Ballade n°1 de Chopin....why not ?
je ne peux que t'encourager mais rappelons quand même qu'on est proche des très grands sommets de la littérature pour piano..Pour avoir essayé de m'y attaquer il y a quelques petites années, je te dirais que les parties les plus difficiles sont les suivantes :
- Bon, déjà, de la mesure 36 à 65, c'est pas de la tarte....ça met dans l'ambiance. Grosse virtuosité main droite, gros chant à la main gauche, on est un peu dans le style scherzo, ça déménage...
- De la 106 à 123, il te faut bien maîtriser le légato dans les octaves à la md et le déplacement rapide d'accords de 3/4 notes à la main gauche...et donner beaucoup d'intensité à cette partie qui est un des sommets émotionnel de l'oeuvre quand elle est jouée avec la ferveur nécessaire.
- La partie qui pour moi est la plus difficile est celle entre la mes.138 et 153, plus particulièrement entre 138 et 144 (gros déplacements, dextérité md, le tout avec beaucoup de légèreté).
- Pour terminer les joyeusetés, le presto con fuoco final (mes 208 à 250) est un gros défi pianistique, dont même les virtuoses les plus aguerris vantent la très grande difficulté.
Mais ta capacité à surmonter toutes ces difficultés dépendra avant tout de tes propres acquis (et lacunes) techniques. Visiblement, tu apprends vite, donc, rien n'est impossible !!
je ne peux que t'encourager mais rappelons quand même qu'on est proche des très grands sommets de la littérature pour piano..Pour avoir essayé de m'y attaquer il y a quelques petites années, je te dirais que les parties les plus difficiles sont les suivantes :
- Bon, déjà, de la mesure 36 à 65, c'est pas de la tarte....ça met dans l'ambiance. Grosse virtuosité main droite, gros chant à la main gauche, on est un peu dans le style scherzo, ça déménage...
- De la 106 à 123, il te faut bien maîtriser le légato dans les octaves à la md et le déplacement rapide d'accords de 3/4 notes à la main gauche...et donner beaucoup d'intensité à cette partie qui est un des sommets émotionnel de l'oeuvre quand elle est jouée avec la ferveur nécessaire.
- La partie qui pour moi est la plus difficile est celle entre la mes.138 et 153, plus particulièrement entre 138 et 144 (gros déplacements, dextérité md, le tout avec beaucoup de légèreté).
- Pour terminer les joyeusetés, le presto con fuoco final (mes 208 à 250) est un gros défi pianistique, dont même les virtuoses les plus aguerris vantent la très grande difficulté.
Mais ta capacité à surmonter toutes ces difficultés dépendra avant tout de tes propres acquis (et lacunes) techniques. Visiblement, tu apprends vite, donc, rien n'est impossible !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Ahah oui tu as bien résumé. C'est bien ce que je pensais les moments les plus compliqués sont donc la valse et la coda.Spianissimo a écrit : ↑mar. 29 sept., 2020 0:10 Bonjour Nayti, donc, si j'ai tout bien compris, tu as 17 ans, tu as commencé le piano en Janvier 2020 et tu voudrais t'attaquer en Septembre 2020 à la Ballade n°1 de Chopin....why not ?
je ne peux que t'encourager mais rappelons quand même qu'on est proche des très grands sommets de la littérature pour piano..Pour avoir essayé de m'y attaquer il y a quelques petites années, je te dirais que les parties les plus difficiles sont les suivantes :
- Bon, déjà, de la mesure 36 à 65, c'est pas de la tarte....ça met dans l'ambiance. Grosse virtuosité main droite, gros chant à la main gauche, on est un peu dans le style scherzo, ça déménage...
- De la 106 à 123, il te faut bien maîtriser le légato dans les octaves à la md et le déplacement rapide d'accords de 3/4 notes à la main gauche...et donner beaucoup d'intensité à cette partie qui est un des sommets émotionnel de l'oeuvre quand elle est jouée avec la ferveur nécessaire.
- La partie qui pour moi est la plus difficile est celle entre la mes.138 et 153, plus particulièrement entre 138 et 144 (gros déplacements, dextérité md, le tout avec beaucoup de légèreté).
- Pour terminer les joyeusetés, le presto con fuoco final (mes 208 à 250) est un gros défi pianistique, dont même les virtuoses les plus aguerris vantent la très grande difficulté.
Mais ta capacité à surmonter toutes ces difficultés dépendra avant tout de tes propres acquis (et lacunes) techniques. Visiblement, tu apprends vite, donc, rien n'est impossible !!
Mesure 36 à 65 et 106 à 123 ça devrait pas poser beaucoup de problèmes je pense.
Même si le doigté pour les octaves est pas facile à retenir (je suis le doigté de l'édition cortot donc y a quelques 3 et beaucoup de 4 en octaves donc c'est pas facile de lier tout ça en restant détendu)
- quazart
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet, mais pour lier des octaves, l'emploi de 4 et du 5 sont pour moi indispensables, à plus forte raison dans la vitesse, pouvoir utiliser le 3 est un atout supplémentaire. On s'y fait très bien, d'autant que c'est beaucoup plus confortable que mettre 1-5 partout.
Re: Question difficultés ballade no 1.
Oui je suis d'accord évidemment je disais juste que du coup c'est plus compliqué à retenir que 1-5 partoutquazart a écrit : ↑mar. 29 sept., 2020 1:01Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet, mais pour lier des octaves, l'emploi de 4 et du 5 sont pour moi indispensables, à plus forte raison dans la vitesse, pouvoir utiliser le 3 est un atout supplémentaire. On s'y fait très bien, d'autant que c'est beaucoup plus confortable que mettre 1-5 partout.
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Tu ne devrais pas avoir de mal à retenir parce que ça tombe bien mieux sous les doigts... ça évite les mouvements de "tiroir" pour aller cherches les touches noires avec le 5...
C'est un geste à prendre. SI tu tiens à éviter des problèmes de mémoire éventuels; n'utilise que le 4 et 5 : la règle est très simple : 5 sur les touches blaches, 4 sur les noires.
Mais je t'assure que le 3 en plus, c'est top !
C'est un geste à prendre. SI tu tiens à éviter des problèmes de mémoire éventuels; n'utilise que le 4 et 5 : la règle est très simple : 5 sur les touches blaches, 4 sur les noires.
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Passer quelques temps sur l'étude opus 25 n°10 et l'affaire est dans le sac pour les octaves, le 3 demande quelques efforts au départ, mais ça paye bien ensuite
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http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Question difficultés ballade no 1.
on espère qu'on entendra le résultat ! et je vais même te dire plus, si tu joues ça très bien avec même pas un an de piano, alors, arrête tout le reste et consacre toi exclusivement au piano !!
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Haha on verra bien le résultat mais ça me donne la motivation de réussir au moinsSpianissimo a écrit : ↑mar. 29 sept., 2020 14:57on espère qu'on entendra le résultat ! et je vais même te dire plus, si tu joues ça très bien avec même pas un an de piano, alors, arrête tout le reste et consacre toi exclusivement au piano !!
Je pense que pour apprendre la pièce en entier ça devrait me prendre encore 2 mois peut être.
Après pour la jouer au tempo et correctement en plus ça risque de prendre un peu plus de temps
Re: Question difficultés ballade no 1.
Sur l'édition cortot c'est plus compliqué que ça : du coup je laisse tomber le doigté indiqué car j'ai du mal à accélérer avec ce dernier.quazart a écrit : ↑mar. 29 sept., 2020 1:12 Tu ne devrais pas avoir de mal à retenir parce que ça tombe bien mieux sous les doigts... ça évite les mouvements de "tiroir" pour aller cherches les touches noires avec le 5...
C'est un geste à prendre. SI tu tiens à éviter des problèmes de mémoire éventuels; n'utilise que le 4 et 5 : la règle est très simple : 5 sur les touches blaches, 4 sur les noires.
Mais je t'assure que le 3 en plus, c'est top !
Je vais faire 5-5-5-4-5-4-5-5 pour le premier groupe et pour la suite et les montées en octave on verra.
Sinon je suis presque au tempo mesure 43 et ce qui est après, bon je connais pas encore par cœur mais ça vient, dans moins d'une semaine je pense que ce sera réglé et je pourrais me donner à fond sur ce qui est mesure 105 et ce qui est après
Re: Question difficultés ballade no 1.
Voilà pour l'instant ce que j'ai pu faire sur la ballade.
Désolé pour les moments où je m'arrête mais c'est la caméra qui me fait faire n'importe quoi.
Mon prof pense que c'est encore trop dur pour le moment et de ce que j'ai vu je suis d'accord avec lui.
Je vais d'abord me rabbatre sur l'étude op 25 no 2 pour le moment.
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Pour un déchiffrage avec aussi peu d’ancienneté dans la pratique, c’est plutôt encourageant ! Tu y retourneras avec profit après avoir pris de l’expérience.
Cela étant, l’étude 25/2 n’est pas non plus pour les débutants, ses difficultés ne sont pas spectaculaires mais bien réelles. Tiens nous au courant de ta progression.
Cela étant, l’étude 25/2 n’est pas non plus pour les débutants, ses difficultés ne sont pas spectaculaires mais bien réelles. Tiens nous au courant de ta progression.
Re: Question difficultés ballade no 1.
Je me doute bien que c'est pas facile, ça reste une étude de Chopin après tout.Oukee a écrit : ↑mer. 07 oct., 2020 10:07 Pour un déchiffrage avec aussi peu d’ancienneté dans la pratique, c’est plutôt encourageant ! Tu y retourneras avec profit après avoir pris de l’expérience.
Cela étant, l’étude 25/2 n’est pas non plus pour les débutants, ses difficultés ne sont pas spectaculaires mais bien réelles. Tiens nous au courant de ta progression.
Mon prof m'a donné le choix entre celle ci et l'op 25 no1 mais j'ai choisi celle ci car je pense qu'elle est plus intéressante pour moi actuellement et pour la ballade.
Je jouerais peut être l'autre après étant donné qu'en réalité je préfère la no 1
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Tu as d'indéniables facilités, mais il me semble que tu es trop pressé de t'attaquer à des monuments du piano, je te conseille de prendre ton temps, et de te faire plaisir avec des oeuvres plus accessibles afin obtenir un résultat abouti. Tu as tout le temps ensuite de revenir sur la ballade qui est une oeuvre longue et difficile.
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Re: Question difficultés ballade no 1.
C'est pas vraiment de l'impatience, c'est juste que je m'en croyais capable quand je l'ai commencé. Au final si je continue à la travailler je pourrais probablement bien jouer les 5 premières minutes mais la suite est trop dur.Spianissimo a écrit : ↑mer. 07 oct., 2020 12:12 Tu as d'indéniables facilités, mais il me semble que tu es trop pressé de t'attaquer à des monuments du piano, je te conseille de prendre ton temps, et de te faire plaisir avec des oeuvres plus accessibles afin obtenir un résultat abouti. Tu as tout le temps ensuite de revenir sur la ballade qui est une oeuvre longue et difficile.
Du coup je jouerais d'abord quelques études qui pour le coup me semble bien accessibles.
Re: Question difficultés ballade no 1.
Finalement je n'arrive pas à me retenir...
Voici les améliorations que j'ai fais sur ce même passage, j'ai toujours pas déchiffré la suite car j'attends de voir mon prof pour lui poser des questions à propos de tout ça.
Je réussissais bien jusque 34s mais après je me foire pas mal
Voici les améliorations que j'ai fais sur ce même passage, j'ai toujours pas déchiffré la suite car j'attends de voir mon prof pour lui poser des questions à propos de tout ça.
Je réussissais bien jusque 34s mais après je me foire pas mal
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Re: Question difficultés ballade no 1.
Tu l'as trouvé comment ton prof au fait ?
Parce que trouver un prof qui fait travailler Ballade et Etudes de Chopin à un élève qui commence tout juste le piano, soit dit entre nous et la gare Montparnasse, c'est tout de même peu courant, et ça jette comme un voile de léger doute sur sa compétence professionnelle.
C'est toi qui pose tes exigences ?
Parce que trouver un prof qui fait travailler Ballade et Etudes de Chopin à un élève qui commence tout juste le piano, soit dit entre nous et la gare Montparnasse, c'est tout de même peu courant, et ça jette comme un voile de léger doute sur sa compétence professionnelle.
C'est toi qui pose tes exigences ?
Re: Question difficultés ballade no 1.
Je l'ai trouvé sur leboncoin et je le pense compétent.quazart a écrit : ↑mer. 14 oct., 2020 18:24 Tu l'as trouvé comment ton prof au fait ?
Parce que trouver un prof qui fait travailler Ballade et Etudes de Chopin à un élève qui commence tout juste le piano, soit dit entre nous et la gare Montparnasse, c'est tout de même peu courant, et ça jette comme un voile de léger doute sur sa compétence professionnelle.
C'est toi qui pose tes exigences ?
J'ai déjà vu des enregistrements de lui qui joue (notamment la ballade).
La ballade j'en fais qu'à ma tête car il m'a dit que c'était trop dur.
Par contre les études de Chopin oui c'est lui qui me propose et je vois pas trop le soucis, si j'y arrive où est le problème ? Tu penses que je n'ai pas le niveau d'après ce que tu as entendu ?
Ce n'est pas que ce prof ci qui pense comme ça mais même mon ancien prof, on m'avait fait la même remarque que toi sur la compétence de mon prof et j'ai finis par changer.
Il voulait me faire travailler le prélude et fugue no 2 de bach début juillet ou fin juin je sais plus, et après ça il comptait me donner le prélude op 3 no 2 de rachmaninoff.
Selon toi actuellement je devrais travailler des oeuvres de quel niveau