piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Wawa »

Bonjour à tous,

voila tout est dans le titre, concernant l'achat de mon futur piano droit ( silent) j'augmente mon budget car je pratique le piano plusieurs heures par jours maintenant;

J'ai essayé beaucoup de model, Grotrian 113 : j'ai aimé mais pas adoré le son, parait-il qu'il faudrait que j'essai le 118 des avis? Mais la puissance m'allait bien.

Sauter 112 : Malgré sa pettie taille c'est un superbe piano, je l'ai préféré au Sauter 122 mais je crois que la préparation était en cause car la même journée j'ai essay un Bluthner D très moyen... une grande ancienne de piano vers étoile...

Bechstein milliuem : Bon partout mais pas de coup de coeur

Tous les yamaha hors SE122 et SU118 sans coup de coeur hormis le YUS5 très chouette mais trop puissant et trop grand, quelques Seiler également que j'ai détesté..

Les deux qui ont retenu mon attention : Schimmel 122K Silent neuf que je trouve splendide ( chez piano nebout le piano est vraiment au petit oignon) mais un peu peur de la puissance, Bosendorfer d'occasion 120 d'une dizaine d'année. Est-il raisonnable d'après vous de faire installer un silencieux hors usine pour cette machine? Je me fiche de la revente je compte le garder quelques décennies.

Si vous avez d'autre modele en tête ou le silent est possible pour moins de 20K je suis preneur :) ( et moins de 122cm ou alors très intimiste pour musique de chambre)

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre temps, c'est toujours un plaisir de vous lire, j'ai épluché la majeure partie des sujets autour de l'instrument donc je m'attends à certaine réponse :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Frely »

Bonjour,

Schimmel a perdu la possibilité d'utiliser le système Silent de Yamaha et développent donc leur propre système. Le vendeur que j'ai rencontré dernièrement rapporte un comportement parfois ératique de celui-ci. Je dirais donc "méfiance" par rapport aux systèmes Silent de Schimmel pour le moment.

J'ai également eu la possibilité de tester le Schimmel K122 et le Grotrian 124 ensemble. J'ai adoré le Grotrian aussi bien pour le son plus round (dans mon fil, certains ont utilisé le terme "solaire" que j'ai ensuite adopté) que pour le toucher. Comparer le Grotrian 113 et un Schimmel 122 n'est peut-être pas "fair".

ps : on dit beaucoup de bien du Grotrian 118, mais je n'ai pas encore eu la possibilité de le tester. Idem pour le Yamaha SE122 qui a un profil plus "allemand" que les autres Yamaha (en dehors des SU).
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Zik »

Bonjour,

"Bosendorfer d'occasion 120 d'une dizaine d'année"

A ma connaissance Bösendorfer a arrêté la production du modèle 120 dans les années 90, pour la reprendre en 2012 avec un modèle 120-2, évolution du modèle historique, accompagné d'une mécanique Yamaha (le modèle précédent était doté d’une Renner à l’image du modèle 130 actuel).

Si le modèle testé est bien le 120-2, il correspond selon moi à ce qui se fait de mieux aujourd'hui en ~120 cm: mécanique d'une précision extrême, équilibre des registres à peine croyable, timbres colorés et chantants tout en restant intimistes, moins flamboyant que certains concurrents allemands. (le seul Schimmel 122K neuf que j’ai eu l’occasion de tester n'était vraiment pas au même niveau).

Placer un silencieux sur le 120-2 va nécessiter un ajustement de l'échappement qui risque de nuire légèrement à cette précision mécanique exquise, mais a priori c'est tout à fait possible (ils montent le silent Yamha d'usine sur demande pour les modèles neufs).

Il faut surtout faire appel à un professionnel expérimenté dans ce type d'installation pour éviter une grosse déconvenue/déception.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par DIDIER25 »

Sur le Schimmel K122, le système Silent est peut être encore un système Yamaha ? A vérifier en tous cas.....
Envisager de monter un Silent "rapporté" sur le Bösendorfer me parait déraisonnable (voir les autres sujets édifiants sur les systèmes montés a posteriori dans notre forum......).
Vous pourriez peut-être essayer un WH.Steinberg "Signature" 117 chez Hanlet. C'est un piano injustement méconnu. Sur commande il peut être équipé d'un silent (que je ne connais pas).
Mais je rejoins en tous points la conclusion de ferry : il faudrait absolument essayer le Grotrian 118 silent (système Yamaha). S'il est le digne successeur des Carat et Canto, il doit être inégalable dans sa catégorie. Mais il dépasse légèrement le budget sur le prix catalogue. Pianos Daudé annonce un prix "maison" sur contact. Peut être qu'ils ont le piano en magasin ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Wawa »

Bonjour à tous,

Merci d'avoir prit le temps de me répondre.

Alors concernant le Grotrian je vais aller essayer le 118 et 114, j'ai adoré tout leur piano mais je crois que le son ne m'a pas parlé "tout de suite", je fais beaucoup d'improvisation et sur le Schimmel k122 j'allais tout de suite ou je voulais et je reproduisais ce que j'entendais dans ma tête. C'est peut être lié au faite que je me suis habitué au RX-2 Kawai de mes parents.

Je vais regarder le wh.Steinbergi signature je n'en avais jamais entendu parlé.

Alors c'est un Bosendorfer 120 qui date du début des année 2000 donc dans la bonne période, je dois aller l'éessayer dans quelques jours. J'ai simplement peur que le clavier soit un peu lourd car je cherche un clavier assez léger j'ai des soucis d'inflammations des nerfs.
je regardais pour faire ajouter un AdSilent, l'utilisation sera 70% numérique, il est donc peut être raisonnable de garder mon numérique comme vous le soulignez, mais ce ne sera pas le même plaisir de travail...
Par ailleurs sur internet il reste quelque k122 avec silencieux Yamaha, mais si je le prends je veux le prendre chez Nebout et il est équipé du silencieux bechstein qui n'est pas une réussite mais je le branchera à Pianoteq

En lisant le forum j'ai l'impression qu'en piano droit en dessous des exceptionnels c'est Grotrian qui remporte les suffrages, je vais aller les regarder plus longuement. Je suis étonné d'ailleurs que chez nebout il ne m'est pas envoyé sur ces derniers mais sur le YUS5 pour comparer. après je leur avait demandé leur préférence dans cette gamme de prix, c'est donc ma faute.

Merci pour votre temps à tous
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par comte de foix »

J'ai un K122 de 2010 depuis 3 ans environ et il est à mon avis vraiment excellent. J'ai essayé quelques pianos à queue mais j'ai été difficilement emballé par ce que je pourrais envisager d'acheter.

Le toucher est consistant mais très précis (réponse en pp très subtile). Pour la puissance il est dans un salon carrelé (pour le moment) de 20m², avec un tapis caoutchouc dessous et des coupelles piattino. J'ai mis de la mousse en bas en attendant de meubler et d'arranger la pièces mais niveau puissance ça va très bien.

On m'a proposé il y a quelque temps de l'échanger contre un RX2, j'ai gardé le droit. Mon accordeur en dit le plus grand bien à chacun de ses passages.

Je joue très régulièrement avec une violoncelliste et le son de ce piano se marie très bien avec le violoncelle, à croire qu'il est fait pour!
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Wawa »

comte de foix a écrit : lun. 12 oct., 2020 21:32 J'ai un K122 de 2010 depuis 3 ans environ et il est à mon avis vraiment excellent. J'ai essayé quelques pianos à queue mais j'ai été difficilement emballé par ce que je pourrais envisager d'acheter.

Le toucher est consistant mais très précis (réponse en pp très subtile). Pour la puissance il est dans un salon carrelé (pour le moment) de 20m², avec un tapis caoutchouc dessous et des coupelles piattino. J'ai mis de la mousse en bas en attendant de meubler et d'arranger la pièces mais niveau puissance ça va très bien.

On m'a proposé il y a quelque temps de l'échanger contre un RX2, j'ai gardé le droit. Mon accordeur en dit le plus grand bien à chacun de ses passages.

Je joue très régulièrement avec une violoncelliste et le son de ce piano se marie très bien avec le violoncelle, à croire qu'il est fait pour!
oui je suis convaincu que c'est un ofrmidable instrument, seul la puissance me fait un peu peur... je suis dans un immeuble ancien mais pas très bien insonorisé, mais je jouerai en journée. Vous aviez envisagé quel autre model?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par DIDIER25 »

J'ai peu parlé du Schimmel K122 dans mon commentaire. C'est bien évidemment un formidable piano ! Seul le souci du système silent peut faire reculer, mais si vous avez la solution Pianoteq, ça devrait aller.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par comte de foix »

J'avais essayé plusieurs pianos droits et à queue dans des magasins, et trouvé ce K122 chez un particulier à l'état neuf donc je n'ai pas pu l'essayer à côté d'autres. Il m'a tapé dans l'oreille dès les premières notes même s'il était terriblement faux. Il sonne très très bien dans les pp et je ne le trouve pas excessivement puissant.

Récemment je suis revenu essayer des queue et il y avait un K122 dans le magasin mais je l'ai trouvé très différent du mien et moins à mon goût, chaque exemplaire doit être différent. J'ai du mal à retrouver une mécanique aussi agréable et précise en dehors des budgets explosifs...J'ai essayé de proposer un échange contre un piano à queue mais je n'ai pas eu d'offre en dehors du RX2 que je n'ai pas pris surtout à cause des cordes rouillées.
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Wawa »

bon et bien cela va se jouer entre le Schimmel K122 silent, le bosendorfer 120 occasion ou le Grotrian 114 et 118, je dois voir également 2 Hoffman et un Feurich de Langlau....
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par DIDIER25 »

Excellente sélection ! Ah, les pianos de Langlau.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Wawa »

Bonjour Didier,

Les deux Hoffman spnt de Langlau aussi, pour mon appartement il ne faut pas que le piano dépasse les 120 cm, votre préférence irais pour lequel des pianos cités? Sachant que je vais installer un silent... Ad surement...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par DIDIER25 »

Bonsoir ! Pas facile à choisir car c'est vraiment une affaire de gouts personnels. Pour moi, j'éliminerai le Bösendorfer car il risque d'être vraiment puissant et que son toucher risque d'être particulièrement "lourd" (souvenir des rares modèles que j'ai croisés, mais ce n'est peut être pas une généralité.
Après entre les pianos de Langlau (Hoffmann(s) et Feurich) et les Grotrian, difficile de se prononcer. Les Grotrian auront forcément une plus grande échelle dynamique (c'est la caractéristique de la marque), intimes et chaleureux dans les nuances ppp à mf, et changeant de "nature" quand on les sollicite en f,ff et plus. C'est particulièrement agréable et leur mécanique donne une impression de facilité et permet un jeu très fluide. Du coup très polyvalents (jazz et musique contemporaine bienvenus)
Mais sentimentalement j'ai toujours eu un penchant pour les pianos de Langlau. Ils sont certainement beaucoup plus "intimes", plus fait pour un intérieur "bourgeois" et spécialement brillants dans les répertoires classique et romantiques. Leur mécanique (haut de gamme de chez Renner), mais surtout leur conception leur confèrent une formidable régularité sur toute l'étendue de la tessiture. Le son est beau, chaleureux, vibrant. Ils restent plutôt inclassables et incomparables dans les pianos droits d'entrée de haut de gamme.....
Mais ce qui est pour moi totalement rhédibitoire c'est l'idée d'installer un système silent sur un de ces pianos de Langlau (comme sur le Bosendorfer d'ailleurs). Ils ne sont absolument pas conçus pour ça et ne le supporteront pas.
Donc s'il faut absolument un silent : le Schimmel ou l'un des Grotrian, équipés d'origine !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Wawa »

DIDIER25 a écrit : mar. 13 oct., 2020 20:04 Bonsoir ! Pas facile à choisir car c'est vraiment une affaire de gouts personnels. Pour moi, j'éliminerai le Bösendorfer car il risque d'être vraiment puissant et que son toucher risque d'être particulièrement "lourd" (souvenir des rares modèles que j'ai croisés, mais ce n'est peut être pas une généralité.
Après entre les pianos de Langlau (Hoffmann(s) et Feurich) et les Grotrian, difficile de se prononcer. Les Grotrian auront forcément une plus grande échelle dynamique (c'est la caractéristique de la marque), intimes et chaleureux dans les nuances ppp à mf, et changeant de "nature" quand on les sollicite en f,ff et plus. C'est particulièrement agréable et leur mécanique donne une impression de facilité et permet un jeu très fluide. Du coup très polyvalents (jazz et musique contemporaine bienvenus)
Mais sentimentalement j'ai toujours eu un penchant pour les pianos de Langlau. Ils sont certainement beaucoup plus "intimes", plus fait pour un intérieur "bourgeois" et spécialement brillants dans les répertoires classique et romantiques. Leur mécanique (haut de gamme de chez Renner), mais surtout leur conception leur confèrent une formidable régularité sur toute l'étendue de la tessiture. Le son est beau, chaleureux, vibrant. Ils restent plutôt inclassables et incomparables dans les pianos droits d'entrée de haut de gamme.....
Mais ce qui est pour moi totalement rhédibitoire c'est l'idée d'installer un système silent sur un de ces pianos de Langlau (comme sur le Bosendorfer d'ailleurs). Ils ne sont absolument pas conçus pour ça et ne le supporteront pas.
Donc s'il faut absolument un silent : le Schimmel ou l'un des Grotrian, équipés d'origine !
Raaah vous me faites douter.... je pratique le Jazz et classique.. j'ai toujours rêvé d'un Bosendorfer et voici que l'occasion se présente. Mais la raison va me pousser vers un piano plsus intimiste... je vais essayer un petit Feurich de Langlau demain... Merci pour tout ce détail qui reflète votre passion pour l'instrument. Décidement ce n'est pas facile... Grotrian 114 peut être également... pas simple pas simple
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Wawa »

Bonjour à tous,

Je me permet de rééditer ce fil, car je suis sur le point de conclure ma transaction pour le bosendorfer 120, comme indiqué précédemment je suis tombé littéralement sous le charme du son de ce piano mais le clavier est un poil dur ( enfin il y a matière qui permet une infinité de nuance) et je viens d'avoir un coup de pouce qui me permet d'étirer un peu mon budget, bon pas pour un 120 bosendrofer silent tout de même mais j'avais une petite question,

pensez-vous qu'il soit possible d'acheter et de faire poser les nouveaux clavier R2 Yamaha qui sont sur ce modele pour retrouver le nouveau touché plus "facile"?

Et petite parenthèse, je viens de voir que Steingraeber propose le Ad silent sur ces modèles, non je n'ai pas regardé pour acheter un 122 Steingraber......
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Marielepiano »

Bonjour Wawa,
C est un achat important et je comprends tes interrogations, comme le dit Didier25, le toucher du Bosëndofer est assez lourd mais il y a peut être quelques alternatives pour le rendre un peu plus léger avec des réglages faits par un facteur de piano ultra compétent.
Perso, je ne changerais pas le clavier pour un R2 Yamaha, c est dénaturer le piano, mais c est mon avis.
Pour le 122 Steingraber, l as tu essayé? À voir si le son t enchante autant que celui du Bösendorfer?
Tu connais mon avis sur les systèmes silencieux sur piano droit... et toute la publicité faite autour du produit...après si c est installé en usine et réglé correctement après, c est peut être un bon compromis, si la sonorité, le toucher, les nuances...tout te convient.
Je suis allée voir ta vidéo sur l autre post, tu sembles être très à l aise avec le Bösendorfer, difficile de parler du son car l enregistrer en magasin, ce n est pas évident. En tout cas merci Wawa de nous tenir au courant.
Musicalement,
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Zik »

Attention, le 122T de chez Steingraeber dispose du clavier le plus lourd que j'ai rencontré sur un droit.

Il bénéficie en outre d'une projection incroyable pour sa taille, ce qui en fait un piano extrêmement sonore/puissant.

Sur le plan de l'esthétique sonore, par rapport au Bösendorfer, c'est le jour et la nuit (même si je comprends qu'on puisse apprécier les deux évidemment).

NB: Si le clavier du Bösendorfer 120 est si lourd, il ne doit pas s'agir d'un modèle intégrant la mécanique Yamaha, donc d'un piano des années 90?
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Marielepiano »

Zik a écrit : mar. 20 oct., 2020 10:45 Attention, le 122T de chez Steingraeber dispose du clavier le plus lourd que j'ai rencontré sur un droit.

Il bénéficie en outre d'une projection incroyable pour sa taille, ce qui en fait un piano extrêmement sonore/puissant.

Sur le plan de l'esthétique sonore, par rapport au Bösendorfer, c'est le jour et la nuit (même si je comprends qu'on puisse apprécier les deux évidemment).

NB: Si le clavier du Bösendorfer 120 est si lourd, il ne doit pas s'agir d'un modèle intégrant la mécanique Yamaha, donc d'un piano des années 90?
Alors pour Wawa, il reste l option d achat d’un Bosendorfer120 silent, clavier récent , donc à priori moins lourd et système silencieux monté en usine. Le budget est plus conséquent certes, mais un piano comme celui ci ...c est quand même le rêve!
J ai trouvé ce poste sur le forum : viewtopic.php?p=366966#p366966
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Wawa »

Cher tous,

Non je reste sur celui ci car après avoir essayé beaucoup de piano droit, c'est le premier sur qui je me suis senti à l'aise et je n'ai pas trouvé de piano comparable, pourtant à coté il y avait un w.offman de Langlau en 125 et un Grotrian 125 aussi qui sont tout de même de très beau piano mais il n'avait pas ce petit plus qu'a le Bosen.

La mécanique m'a plus, un poil moins véloce mais avec des nuances faciles.

En faite c'était plus de l'ordre de la curiosité, si cela était possible et à quel coût. Si vraiment mes soucis d'inflammations persistes (j'ai un souci d'inflammation générale et de névralgie puddendale, et ça se répercute dans les doigts, difficile à 27 ans)

Oui le nouveau Bosendorfer 120 est très jolie aussi, mais pour en avoir essayé 2 j'ai préféré de loin le timbre de celui d'occasion, surement car il s'est stabilisé dans de bonne condition. (et je n'ai pas du tout le budget pour celui ci, 38K neuf... 4K le système silent sh2 je ne comprends vraiment pas les prix)

Merci pour vos réponses et votre bienveillance
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: piano droit Schimmel K122 ou Bosendorfer 120

Message par Wawa »

Zik a écrit : mar. 20 oct., 2020 10:45 Attention, le 122T de chez Steingraeber dispose du clavier le plus lourd que j'ai rencontré sur un droit.

Il bénéficie en outre d'une projection incroyable pour sa taille, ce qui en fait un piano extrêmement sonore/puissant.

Sur le plan de l'esthétique sonore, par rapport au Bösendorfer, c'est le jour et la nuit (même si je comprends qu'on puisse apprécier les deux évidemment).

NB: Si le clavier du Bösendorfer 120 est si lourd, il ne doit pas s'agir d'un modèle intégrant la mécanique Yamaha, donc d'un piano des années 90?
Alors non je n'ai joué que le 130 de chez Steinraeber que j'ai trouvé magnifique de 2010, et oui c'est un Bosendorfer des années 90, le timbre me convient vraiment mieux. Sinon je serai parti sur le Grotrian 118 qui est aussi magnifique, mais qui em laisse "sur ma faim" après avoir été enchanté par celui ci. J'ai toujorus eu l'habitude des clavier durs, je sors d'un Kawai à queue Rx.

Edit : C'est signé, le piano arrive jeudi prochain. Si des parisiens veulent l'essayer c'est avec grand plaisir, je n'ai pas beaucoup de musicien dans mon entourage et j'adore ovir des gens jouer
Répondre