Méthode de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Méthode de travail

Message par santeuil »

Bonjour,
Voilà, j'aimerais (comme tout le monde) avoir la méthode de travail la plus efficace.
Voici ma question : disons que j'ai trois morceaux d'égale longueur et d'égale difficulté à apprendre en une dizaine de jours ? Je peux travailler environ 6 heures par jour.
1 - Travailler chaque jour 2 heures chaque morceau.
2 - Travailler un jour le premier, le jour suivant le second, le jour d'après le troisième, et recommencer.
3 - Travailler trois jours consécutif chaque morceau.
Cela revient au même pour le temps consacré à chaque morceau, mais c'est sans doute différent pour mes petits neurones.
Que me conseillez-vous ? Je suis également curieux de votre propre pratique.
Modifié en dernier par santeuil le mar. 13 oct., 2020 16:54, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Méthode de travail

Message par Pillg »

2h chaque jour chaque morceau... tu auras mieux le temps pour « digérer ton texte. Cela dit, pas sûr qu’au bout de 6h tu sois encore efficace dans ton travail...
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Méthode de travail

Message par Nayti »

Soit la première soit la deuxième je pense.
Tu peux aussi travailler tes morceaux ABC comme ceci :
J1: AB J2:BC J3: CA etc
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Méthode de travail

Message par Barcarolle »

santeuil a écrit : mar. 13 oct., 2020 10:49 Bonjour,
Voilà, j'aimerais (comme tout le monde) avoir la méthode de travail la plus efficace.
Voici ma question : disons que j'ai trois morceaux d'égale longueur et d'égale difficulté à apprendre en une dizaine de jours ? Je peux travailler environ 6 heures par jour.
1 - Travailler chaque jour 2 heures chaque morceau.
2 - Travailler un jour le premier, le jour suivant le second, le jour d'après le troisième, et recommencer.
3 - Travailler trois jours consécutif chaque morceau.
Cela revient au même pour le temps consacré à chaque morceau, mais c'est sans doute différent pour mes petits neurones.
Que me conseillez-vous ? Je suis également curieux de votre propre pratique.
Bonjour,
Ce serait moi je partirai sur la méthode 1.
A mon avis il vaut mieux être à 100% concentré pendant 2h que de passer 6h sur le même morceau le même jour. En plus la mémoire se consolide pendant le sommeil, passer une journée à travailler le même morceau n'est pas forcément optimal. 10jours c'est peu, je pense qu'il vaut mieux travailler chaque morceau chaque jour.
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Méthode de travail

Message par santeuil »

Je m'aperçois que j'ai mal formulé la première solution qui est de travailler 6 heures (2x3 heures avec la pause déjeûner) un seul morceau.
Mais si je comprends vos premières réponse, il est préférable de ne travailler qu'un morceau par jour, est-ce bien cela ?
Autre question supplémentaire, faut-il travailler un seul morceau par jour et plusieurs jours de suite jusqu'à ce qu'il soit su ?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Méthode de travail

Message par Pillg »

Je ne travaillerai en aucun cas qu'un seul morceau pendant 6 heures... a moins que tu sois sur la sonate de Liszt... ca ne t'apporterai rien...
un travail efficace c'est un travail court, mais réfléchi et consciencieux.
pour moi c'est les 3 morceaux tous les jours
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Méthode de travail

Message par Jacques Béziat »

santeuil a écrit : mar. 13 oct., 2020 12:11 Je m'aperçois que j'ai mal formulé la première solution qui est de travailler 6 heures (2x3 heures avec la pause déjeûner) un seul morceau.
Mais si je comprends vos premières réponse, il est préférable de ne travailler qu'un morceau par jour, est-ce bien cela ?
Autre question supplémentaire, faut-il travailler un seul morceau par jour et plusieurs jours de suite jusqu'à ce qu'il soit su ?
Je ne pense pas qu'il y ait UNE méthode universelle, chacun a un degré de concentration qui lui est propre, un temps disponible également, une faculté à mémoriser, à lire les partitions, etc...
Un morceau par jour ? Non, deux c'est bien justement, cela évite la lassitude et la saturation, pas de règle absolue ! 8)
Mais oui, en effet, il faut impérativement s'interroger sur sa façon, son temps investi, sa période de la journée, et sa fréquence hebdomadaire, de répétition.
Il faut de la persévérance, mais de l'acharnement peut devenir contre-productif.
Je conseille aussi de répéter, si possible évidemment, plutôt le matin que le soir, avant de partir travailler, le soir n'est pas bon pour des raisons évidentes de fatigue, de saturation intellectuelle après le boulot.
Pour les retraités, ou les rentiers, ou les gens en vacances, je conseille aussi fortement de travailler le matin, plus si possible une petite répèt' en fin d'après-midi. :)

D'une manière générale, ce qui compte c'est aussi la fréquence des répétitions, la régularité, mieux vaut en effet 6x1heure par semaine que 6 heures le samedi ou le dimanche.
Mais rien n'empêche d'y passer 4 ou 6 heures d'affilée de temps en temps, cela permet d'avancer, il ne faut pas se l'interdire si on en a envie, encore une fois, rien de dogmatique.

C'est juste mon opinion personnelle. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 13 oct., 2020 13:07, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Méthode de travail

Message par Aurele27 »

Il est évident que si tu as un long temps de travail par jour il faut privilégier la diversité.
Si à un moment donné j’ai 3 fois plus de temps par jour qu’avant pour travailler, et qu’il me faut 3 mois pour monter une pièce, je sais que je ne mettrai pas un mois pour la monter en travaillant 3 fois plus par jour car il faut laisser mûrir.
Donc il faut travailler un peu tous les jours.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Méthode de travail

Message par pianojar »

Si j'ai le temps j'essaie de travailler chaque jour les morceaux en cours sinon je privilégie en termes d'objectifs
J'essaie aussi de ne pas imposer quelque chose de trop rébarbatif à mon entourage lorsque je ne suis pas seul donc cela va orienter la seance de travail
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Méthode de travail

Message par Oukee »

C'est difficile de répondre à la question, car le travail passe par des phases très différentes, parfois même sans le piano (étudier la partition pour comprendre la structure du morceau par exemple), et il faut compter avec le temps d'échauffement, de relaxation (improvisation) qui s'imputent sur le temps consacré à l'instrument.
Ensuite, il faut être à l'écoute de sa tête et de con corps : éviter de se blesser en s'acharnant sur la technique, éviter de saturer car le travail au piano nécessite une concentration de tous les instants, sans quoi c'est du temps perdu.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Méthode de travail

Message par Capucine »

Nous sommes tous si différents qu'il n'y pas vraiment de méthode universelle d'apprentissage.
Par contre , les être humains apprennent tous de la même manière : la lenteur au départ, la répétition expensée...
donc appliquée à l'apprentissage d'oeuvres différentes:
on sait aujourd'hui que plus on étudie d'oeuvres en même temps et plus on apprend mieux, mais :
La concentration et la rapidité d'apprentissage est différente suivant les personnes.
L'idéal est de travailler une même oeuvre 3/4h - 1h puis faire complétement autre chose , ménage, lecture , vélo etc.. puis reprendre une séquence 3/4h -1h sur une deuxième oeuvre puis faire autre chose : lire la biographie du compositeur, analyser sur la table la partition etc..
Puis une 3ème séquence sur une troisième oeuvre, puis préparation repas et repas par exemple et on y retourne : une séquence sur l'oeuvre 1 et ainsi de suite . Jour 2 : idem et jour 3 aussi puis jour 4 détente , loisir , peut-être un peu de technique au piano , du déchiffrage , de la musique de chambre.
Jour 5 : séquence 1 : oeuvre 3, séquence 2 oeuvre 2, séquence 3 oeuvre 1 etc...
Ne pas établir de routine ! :D ou alors une routine mensuelle !!!
Bon courage et bon travail !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Méthode de travail

Message par lullablue »

bonjour,
il faut aussi savoir ton niveau d'apprentissage.
ça peut faire varier la rapidité d'apprentissage.
c'est un gros challenge selon la difficulté des morceaux.
ensuite, si dans les 3 ,il y en a un que tu "aimes" moins, je serai d'avis de le travailler en premier.
je ne travaillerai pas que un morceau par jour (6h c'est long) parcequ'il faut que ton cerveau intègre le morceau par étapes mais plutôt d'alterner chaque morceau 1h à 2h chacun, en faisant des pauses.
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Méthode de travail

Message par santeuil »

A propos de temps de travail, j'ai entendu l'autre jour à la radio, Barenboim raconter que lorsqu'il était jeune, son père qui était lui aussi musicien, lui disait que s'il avait besoin de travailler son piano plus de deux heures par jour, c'est qu'il travaillait mal !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Méthode de travail

Message par Oukee »

Difficile cependant d’en tirer une règle de conduite.
C Arrau raconte que lorsqu’il travaillait les études de Liszt dans sa jeunesse, c’était certains jours du matin au soir. Sa mère finissait par ne plus supporter Mazeppa...,
Répondre