[DNEplayer] Mes interprétations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Salut,

J'ai "tenté" une étude Chopin :lol: (en cours de travail)



a+
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par jean-séb »

C'est un travail sérieux. Bien sûr, on est encore assez loin de la vitesse théorique à laquelle se joue cette étude, mais la musicalité est là.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par pianoforte »

Les bases de la partition sont installées et il va bien-sûr falloir maintenant gagner progressivement en vitesse mais , en revanche, à te voir jouer , je trouve que le mouvement de ta main droite est un peu étrange : à mon avis tu perds de l'efficacité à faire une rotation trop importante au moment du changement d'octave dans les montées d' arpèges et à la descente c'est le pouce ( de la m.d. ) qui "tire " vers le bas et freine( voire complique ) là aussi le mouvement . Mais tu as sûrement un bon prof avec qui corriger ces petits problèmes techniques .
Bravo pour le travail et bonne continuation !
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

jean-séb a écrit : dim. 09 août, 2020 10:05 C'est un travail sérieux. Bien sûr, on est encore assez loin de la vitesse théorique à laquelle se joue cette étude, mais la musicalité est là.
Oui, il y a encore du travail !
pianoforte a écrit : dim. 09 août, 2020 10:21 Les bases de la partition sont installées et il va bien-sûr falloir maintenant gagner progressivement en vitesse mais , en revanche, à te voir jouer , je trouve que le mouvement de ta main droite est un peu étrange : à mon avis tu perds de l'efficacité à faire une rotation trop importante au moment du changement d'octave dans les montées d' arpèges et à la descente c'est le pouce ( de la m.d. ) qui "tire " vers le bas et freine( voire complique ) là aussi le mouvement . Mais tu as sûrement un bon prof avec qui corriger ces petits problèmes techniques .
Bravo pour le travail et bonne continuation !
Merci pour tes conseils, j'avais montré cette pièce à un prof qui m'avait surtout donné des exercices de rythmes, j'essaierai d'en reprendre un pour corriger tout ça.
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Salut,

Une autre étude sur laquelle je travaille aussi basée sur la même technique qu'une étude de Chopin (op 25 no 5), normalement on entend la mélodie faite avec les 2 mains à tours de rôle mais je trouve plus dur de la jouer sur un piano numérique. Je ferai une vidéo sur un vrai piano lorsque je l'aurai terminé.



a+
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Salut,

Voici une nouvelle vidéo. L'histoire derrière cette pièce raconte que Rachmaninoff eut un rêve où il se trouvait à des funérailles, au loin il y avait un cercueil. A 1:28 il commença à marcher vers ce cercueil de plus en plus vite. A 2:20 il l'ouvrit et... ce vit à l'intérieur.
:lol:



a+
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Salut,
Petite vidéo

a+
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par Chtilli »

Hello, je t'avoue que je n'ai écouté que le prélude de Chopin et celui de Rach', j'aimerais bien entendre le premier à son niveau actuel (s'il a évolué) et le prélude de Rama sur le Rachmeau

(voilà j'ai passé mes commandes :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Le morceau de Chopin n'a pas avancé :lol: j'enregistrerai peut-être un autre morceau de Rachmaninoff sur le Rameau.
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Salut,
J'ai commencé un nouveau morceau, où j'essaierai de poster mon avancement au fur et à mesure. J'essaierai de trouver un prof si possible pour le travailler. a+



EDIT :
je reposte une vidéo du travail au métronome

Modifié en dernier par DNEplayer le mar. 17 août, 2021 23:09, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par Pillg »

Hello, merci pour ton partage.
Pièce vraiment très difficile!
première question, est-ce que tu as une pedale sur ton clavier? ou c'est la réverberation du clavier?
Parce que tout résonne beaucoup trop, ca manque de clarté.
Ensuite, la main gauche, tu devrais faire un vrai travail lent et main gauche seule, car c'est vraiment difficile, et on sent que c'est bancale, ca manque de régularité et de précision.
c'est courageux en tout cas de te lancer dans cette pièce.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par Ninoff »

Bonjour DNE player,

Un joli choix que ce moment musical, et pas facile.
Pillg a raison il faut bien travailler la coordination des 2 mains.
Attention ce n’est pas parce que c’est du Rachmaninoff qu’il faut être trop brutal, certes la main droite est forte mais essaies de tempérer les accents.
Pour moi la musique de Rachmaninoff cache un lyrisme, une profondeur voire une délicatesse des sentiments dans presque toutes ses œuvres, même ici dans ce moment musical qui sonne un peu comme la révolutionnaire.
Pour preuve je te mets un passage du moment musical 5 ou la magie harmonique est le prélude de l’ouverture du cœur.



Dans l’attente du morceau entier, bon travail et belle recherche
👌👌👌
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Pillg a écrit : mar. 17 août, 2021 12:43 Hello, merci pour ton partage.
Pièce vraiment très difficile!
première question, est-ce que tu as une pedale sur ton clavier? ou c'est la réverberation du clavier?
Parce que tout résonne beaucoup trop, ca manque de clarté.
Ensuite, la main gauche, tu devrais faire un vrai travail lent et main gauche seule, car c'est vraiment difficile, et on sent que c'est bancale, ca manque de régularité et de précision.
c'est courageux en tout cas de te lancer dans cette pièce.
J'ai peut-être vu un peu grand lol (si je vois qu'elle est trop dure je travaillerai une autre pièce). J'avais augmenté la réverbération du piano. Je vais revoir le travail de la main gauche merci pour le conseil.
Ninoff a écrit : mar. 17 août, 2021 13:13 Bonjour DNE player,

Un joli choix que ce moment musical, et pas facile.
Pillg a raison il faut bien travailler la coordination des 2 mains.
Attention ce n’est pas parce que c’est du Rachmaninoff qu’il faut être trop brutal, certes la main droite est forte mais essaies de tempérer les accents.
Pour moi la musique de Rachmaninoff cache un lyrisme, une profondeur voire une délicatesse des sentiments dans presque toutes ses œuvres, même ici dans ce moment musical qui sonne un peu comme la révolutionnaire.
Pour preuve je te mets un passage du moment musical 5 ou la magie harmonique est le prélude de l’ouverture du cœur.



Dans l’attente du morceau entier, bon travail et belle recherche
👌👌👌
C'est vrai que j'ai tendance à jouer trop fort, je prends note. En effet elle ressemble à l'étude révolutionnaire, je trouve celle-ci plus musicale. Sympa la vidéo.
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Salut,

J'ai retravaillé ce passage avec différents rythmes (je n'ai pas tout filmé) :





Et j'ai essayé à 170bpm avec pédale :



a+
Modifié en dernier par DNEplayer le mer. 25 août, 2021 12:12, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par Pillg »

C’est déjà plus régulier.
Cela dit pour une meilleure appréhension du rythme et un meilleur ressenti du tempo, tu ne devrais pas battre à la croche et jouer des doubles, mais battre à la noire et jouer des sextolets de doubles comme c’est écrit sur la partition
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

J'avais justement un doute, et ne savais pas si c'était correcte de faire comme je faisais, merci pour le conseil.
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Salut,
Je n'ai pas eu bcp de temps pour la travailler mais j'ai essayé d'augmenter le tempo à 73bpm


et essaie sur un vrai piano pour voir :

a+
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par Ninoff »

C’est mieux, il faut continuer et bien de faire l’essai sur piano acoustique.
Il faudra que tu réduises l’articulation MG et moins fort pour laisser la part belle au chant MD.
Petit a petit cela vient, et en plus c’est une œuvre difficile
👌👌👌
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par DNEplayer »

Ninoff a écrit : sam. 25 sept., 2021 12:26 C’est mieux, il faut continuer et bien de faire l’essai sur piano acoustique.
Il faudra que tu réduises l’articulation MG et moins fort pour laisser la part belle au chant MD.
Petit a petit cela vient, et en plus c’est une œuvre difficile
👌👌👌
Je ne vois pas trop ce qu'est l'articulation, j'imagine l'amplitude des mouvements des doigts ? Mais c'est noté.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [DNEplayer] Mes interprétations

Message par Ninoff »

Oui c’est l’amplitude, afin de pouvoir acquérir de la velocite et perdre le moins d’énergie possible.
Et puis cela permettra d’être moins percussif et donc moins fort.
Cependant la MD elle est percusive.
Bonne soirée
Répondre