[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Aurele27 »

Merci Dominique et BM ! :D
Oui BM c’est vrai qu’il y a qques imprécisions dans les notes répétées entre autres. Je vais essayer de les régler.
Mais je crois que c’est encore plus vrai vers la fin de la pièce avec la fatigue musculaire. Il faut que je réussisse à me détendre un peu plus.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, je ne me place pas dans l'optique concours pour te dire ce que j'en pense, mais dans l'optique du simple auditeur : c'est superbe. On retrouve toute l'espièglerie, la légèreté et la joie de Scarlatti dans ta belle exécution de cette sonate.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Oukee »

C’est très abouti pour une première version. Bravo !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par jean-séb »

Chapeau Aurèle. C'est déjà rudement bien comme ça, je ne doute pas que tu améliores encore un peu l'exactitude des notes répétées si c'est pour un concours. Un grand bravo.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Spianissimo, Oukee et Jean-Seb pour votre écoute ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : jeu. 08 oct., 2020 22:30 une petite question, mesures 24 et suivantes, que mets-tu comme doigté, 1 3 2 1 4 3 2 1 ?
Pas sûr de bien voir car ça va vite :wink:
Mesure 24 je mets
1-4-3-2-1-3-2-1
Et ensuite
1-3-2-1-3-2-1
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Marielepiano »

Bonjour Aurèle27,

Je viens d écouter, bravo =D>
J imagine que ce n est pas simple à jouer, se détendre non plus...
Je trouve que le morceau est bien abouti.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Presto »

je préfère 132 1432 pour la mesure 20 mais ça ne change rien, "pas mieux" on dirait au jeu des chiffres et des lettres.
En revanche ensuite, je ne sais pas si tu as essayé mais je mets toutes les nr des mesures 25à 39 en 121212121, ça rebondit et je trouve ça beaucoup plus facile. moins de fatigue et main plus stable, du moins à mon goût !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Ninoff »

Bravo Scarlatti vous va à ravir ..👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : dim. 11 oct., 2020 10:40 je préfère 132 1432 pour la mesure 20 mais ça ne change rien, "pas mieux" on dirait au jeu des chiffres et des lettres.
En revanche ensuite, je ne sais pas si tu as essayé mais je mets toutes les nr des mesures 25à 39 en 121212121, ça rebondit et je trouve ça beaucoup plus facile. moins de fatigue et main plus stable, du moins à mon goût !
Je préfère mon doigté qui a été mûrement réfléchi au départ mais merci ! 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K455

Message par Aurele27 »

Merci MarieLePiano et Ninoff. :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Voici une nouvelle version de ces fameuses variations sérieuses. J’étais un peu découragée dernièrement avec une impression de stagner. Il faut dire que les derniers mètres sont toujours les plus durs à gravir...
J’ai l’impression de ne plus avancer très vite...

Il y a encore du boulot dans la dernière variation (entre autres). Et d’autres réglages à faire. Merci à ceux qui prendront le temps d’écouter 12 min de musique et de me donner leur avis/ conseils.

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Dominique Manchon »

C'est assez impressionnant ! Merci et bravo Aurèle, je n'ai pas grand-chose à redire !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, magnifique et grande maîtrise. C'est super beau. Comme déjà dit, mon degré personnel d'exigence n'est pas du tout comparable à celui d'un jury de concours, j'aime trop ton interprétation pour disséquer et chercher la petite bête, peut-être faudrait-il donner encore plus de souffle épique à la dernière variation ? Il est possible qu'il te reste encore une toute petite marge de progression de ce côté là...un peu comme pour le Liszt, on aimerait peut-être encore plus de flamboyance, de lâcher prise mais bon, l'équilibre est difficile, il ne faudrait pas ensuite que certains te disent que tu en fais trop...je pense aussi qu'il y a une part de subjectivité incompressible dans tout jury quel qu'il soit...Le plus important, c'est que ta persévérance te permet d'aller au bout du bout de ce que tu peux faire sur une oeuvre aussi longue et difficile. =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par poppotame »

Oui, je rejoins les derniers avis.
Une grande maîtrise que l'on sent dès le thème.
Beaucoup de maturité qui s'affirme au fil des versions.
Très belle interprétation et maitrise technique, après ce ne sont que des détails !
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Pillg »

Bonjour Aurèle,

Bravo pour ta progression dans cette pièce redoutable! puisque tu cherches des conseils, voici quelques points que je pourrai soulever... je ne vais pas parler de technique de doigtés, ca, il est clair que tu sais faire.

En regle generale sur l'ensemble du morceau (mais peut-être que la prise de son y est pour quelque chose) j'ai l'impression que tu ne fais pas assez de nuances. pour les Pianos, j'ai parfois l'impression d'entendre des mf. du coup quand tu as des crescendo ils paraissent moins important et ca donne moins de relief a la piece. En particulier dans la variations 3 ou il est ecrit sans arret p - cresc- f, etc...

Variation 7 : peut-être donner un coté plus héroique à cette variation, tes pédales sont peut etre un tout petit peu courtes sur les accords dans les basses et du coup ca résonne un peu peu (à mon gout). les arpèges au contraires devraient peut etre un poil moins prononcés, a mon sens ils ne sont que ornementation.

Variation 8 et 11 : j'adore! je suis fan! (oui faut aussi dire ce qui est très bien quand ca l'est! ;)
Variation 12 : rien de spécial a dire si ce n'est que ca me donne envi de t'écouter jouer "après une lecture de dante de liszt, y'a ce meme schema des mains alternées :p

variation 13 : Je trouve qu'on entend trop les triples croches de la main droite au détriment du thème à la MG. on entend clairement que tu as travaillé le thème à la main gauche, tu fais super bien le legato d'ailleurs, et on voit que c'est ca que tu ecoutes, mais avec un MD encore un peu plus légère je pense que ce serait encore mieux

Voilà quelques points dont on pourrait parler, mais ca n'enleve absoluement rien à ta belle performance. on ne peut qu'apprécier! encore bravo
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : mer. 28 oct., 2020 7:58 C'est assez impressionnant ! Merci et bravo Aurèle, je n'ai pas grand-chose à redire !
Merci beaucoup Dominique pour ton écoute !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 28 oct., 2020 11:19 Bravo Aurèle, magnifique et grande maîtrise. C'est super beau. Comme déjà dit, mon degré personnel d'exigence n'est pas du tout comparable à celui d'un jury de concours, j'aime trop ton interprétation pour disséquer et chercher la petite bête, peut-être faudrait-il donner encore plus de souffle épique à la dernière variation ? Il est possible qu'il te reste encore une toute petite marge de progression de ce côté là...un peu comme pour le Liszt, on aimerait peut-être encore plus de flamboyance, de lâcher prise mais bon, l'équilibre est difficile, il ne faudrait pas ensuite que certains te disent que tu en fais trop...je pense aussi qu'il y a une part de subjectivité incompressible dans tout jury quel qu'il soit...Le plus important, c'est que ta persévérance te permet d'aller au bout du bout de ce que tu peux faire sur une oeuvre aussi longue et difficile. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Spianissimo pour tes encouragements.
Oui en effet la dernière variation est encore trop fragile et me cause du fil à retordre donc je ne me lâche pas complètement et suis tendue. J’espère réussir à l’améliorer en tout cas je vais essayer.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mer. 28 oct., 2020 11:55 Oui, je rejoins les derniers avis.
Une grande maîtrise que l'on sent dès le thème.
Beaucoup de maturité qui s'affirme au fil des versions.
Très belle interprétation et maitrise technique, après ce ne sont que des détails !
Merci bcp Poppotame pour tes commentaires qui me touchent.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 28 oct., 2020 12:46 Bonjour Aurèle,

Bravo pour ta progression dans cette pièce redoutable! puisque tu cherches des conseils, voici quelques points que je pourrai soulever... je ne vais pas parler de technique de doigtés, ca, il est clair que tu sais faire.

En regle generale sur l'ensemble du morceau (mais peut-être que la prise de son y est pour quelque chose) j'ai l'impression que tu ne fais pas assez de nuances. pour les Pianos, j'ai parfois l'impression d'entendre des mf. du coup quand tu as des crescendo ils paraissent moins important et ca donne moins de relief a la piece. En particulier dans la variations 3 ou il est ecrit sans arret p - cresc- f, etc...

Variation 7 : peut-être donner un coté plus héroique à cette variation, tes pédales sont peut etre un tout petit peu courtes sur les accords dans les basses et du coup ca résonne un peu peu (à mon gout). les arpèges au contraires devraient peut etre un poil moins prononcés, a mon sens ils ne sont que ornementation.

Variation 8 et 11 : j'adore! je suis fan! (oui faut aussi dire ce qui est très bien quand ca l'est! ;)
Variation 12 : rien de spécial a dire si ce n'est que ca me donne envi de t'écouter jouer "après une lecture de dante de liszt, y'a ce meme schema des mains alternées :p

variation 13 : Je trouve qu'on entend trop les triples croches de la main droite au détriment du thème à la MG. on entend clairement que tu as travaillé le thème à la main gauche, tu fais super bien le legato d'ailleurs, et on voit que c'est ca que tu ecoutes, mais avec un MD encore un peu plus légère je pense que ce serait encore mieux

Voilà quelques points dont on pourrait parler, mais ca n'enleve absoluement rien à ta belle performance. on ne peut qu'apprécier! encore bravo
Merci Pillg d’avoir pris le temps de me faire ce retour détaillé.

Pour les nuances je ne crois pas que ce soit l’enregistrement, je pense que ça vient de la pianiste 😜
Et tu appuies là où ça fait mal quand tu évoques la variation 3 car elle me pose bcp de soucis, je crois que je n’ai tjs pas trouvé le bon geste. Du coup je ne parviens pas bien à faire les nuances. Mais ce que tu dis est vrai pour toute la piece. J’essaie de faire les nuances mais ça ne ressort pas comme je veux ni comme je pense : c’est un travail que je dois encore approfondir.

Oui je vais aussi revoir ce que tu me suggères sur la 7 et la 13.

Merci bcp en tout cas ! :D
Répondre