Re: Fil de Spianissimo (Bach/Stadal - Adagio Organ Prelude BWV 528)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2 - Version 2)

Message par poppotame »

Oui, très belle version que tu nous offres là.
Juste quelques idées à prendre ou à laisser, peut être pour parfaire cette interprétation.
- De temps en temps, marquer (mais toujours très légèrement) quelques basses à la gauche, notamment les chromatismes,
ou bien même certains pouces qui peuvent faire contrechant, l'effet est vraiment très beau et saisissant, notamment lors de la réexposition.
- Peut être les rit. ou smorz. plus prononcés ?
- Essaie de varier la couleur quand il module dans la tonalité majeure relative, que cela apparaisse davantage, comme une note d'espoir, avec certains passages montants en légers cresc (d'où l'intérêt de ne pas commencer trop fort (j'aurais dit sotto voce ?), pour se réserver la possibilité d'augmenter légèrement le son dans certains passages).
- Essaie peut être pour t'entraîner sur le premier phrasé de la tenter un poil plus vite, de plus près, mais toujours en gardant une articulation distincte tout en restant molto legato (je sais ça fait beaucoup en même temps ...).
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2 - Version 2)

Message par poppotame »

quazart a écrit : mer. 07 oct., 2020 15:35 Personne n'arrive à marquer les triolets, sauf a tempo modéré...
Berezovsky ?
quazart a écrit : mer. 07 oct., 2020 15:35 il faut les regrouper en sextolets,
Tout à fait d'accord.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2 - Version 2)

Message par Spianissimo »

poppotame a écrit : mer. 07 oct., 2020 16:31 Oui, très belle version que tu nous offres là.
Juste quelques idées à prendre ou à laisser, peut être pour parfaire cette interprétation.
- De temps en temps, marquer (mais toujours très légèrement) quelques basses à la gauche, notamment les chromatismes,
ou bien même certains pouces qui peuvent faire contrechant, l'effet est vraiment très beau et saisissant, notamment lors de la réexposition.
- Peut être les rit. ou smorz. plus prononcés ?
- Essaie de varier la couleur quand il module dans la tonalité majeure relative, que cela apparaisse davantage, comme une note d'espoir, avec certains passages montants en légers cresc (d'où l'intérêt de ne pas commencer trop fort (j'aurais dit sotto voce ?), pour se réserver la possibilité d'augmenter légèrement le son dans certains passages).
- Essaie peut être pour t'entraîner sur le premier phrasé de la tenter un poil plus vite, de plus près, mais toujours en gardant une articulation distincte tout en restant molto legato (je sais ça fait beaucoup en même temps ...).
Merci pour ces pistes Poppotame, j'explorerai ces possibilités si je parviens à un meilleure maîtrise dans la vitesse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par Spianissimo »

La partie "piu animato" mériterait d'être "un poco piu animato" et la partie "con bravura" est encore "laborioso".
Cette partie centrale reste vraiment très compliquée pour moi.
La vidéo m'a permis de constater sur cette partie que la position de mes poignets était très haute, je ne suis pas sûr de m'y être bien pris..., il m'est d'ailleurs très difficile d'accélérer.
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 09 oct., 2020 0:00, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par Chtilli »

Waouh, quelle propreté, et le son du piano est excellent, quelle belle chaleur, c'est très très agréable Spianissimo =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par quazart »

Je plussoie Chtilli ! :D

La partie centrale est compliquée pour tout le monde !
C'est vrai, la position de tes poignets semble un peu curieuse, ils sont aussi très hauts dans le thème principal, que je trouve pas suffisamment mis en valeur. Essaye de les baisser, je pense que ça te facilitera la tâche !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par poppotame »

Très belle interprétation de ce chef d’œuvre.

Oui, au début, essaie de marquer davantage le thème, poignets un poil plus bas comme cela a été noté, et poids de la main vers les doigts faibles pour les faire ressortir davantage. C'est la toute la difficulté de cette "Etude", polyphonie dans la même main.
Les quintes diminuées à partir de mesure 38 davantage legato ? Oui je sais, c'est facile à dire ..... ;-)
Dans la partie "con bravura", essaye peut être si tu peux, de jouer sur un léger pivotage latéral des poignets (positionnés un peu plus bas) pour essayer de marquer davantage le 2 en 2. Les sixtes davantage liées par 2.
Mesures 52 - 53, n'hésite pas à marquer quelque peu les changements harmoniques par une (très) légère inflexion de tempo au début de l’harmonie nouvelle.
Mesure 54, n'oublie pas le contrechant à la mg, il faut le faire ressortir davantage, avec le phrasé 2 en 2. Pense au demi-ton douloureux do - si.
Un travail par voix est très profitable à cette Etude, à la manière d'une fugue à 3 voix.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : jeu. 08 oct., 2020 22:20 Cette partie centrale reste vraiment très compliquée pour moi.
La vidéo m'a permis de constater sur cette partie que la position de mes poignets était très haute, je ne suis pas sûr de m'y être bien pris..., il m'est d'ailleurs très difficile d'accélérer.
Tellement belle cette étude ! Ça motive pour affronter ses difficultés.
Si je peux me permettre, pour la position des poignets, il me semble qu'il faut plutôt veiller à remonter les articulations entre doigts et paumes des mains, le poignet devrait suivre...
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par Oukee »

Dans la partie centrale, 2 astuces que j’avais notées quelque part et qui aident pas mal :
-Se concentrer dans le passage en sixte sur les séquences 332 aux deux mains. Cela permet d’oublier un peu la sixte dans les enchaînements.
-Mesures 38 et suivante, à la main droite je chercherai à visualiser la séquence 5321, qui se répète, ce qui rassure un peu dans ce passage difficile.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par Spianissimo »

Merci à tous pour vos retours, conseils et astuces, je vais tester tout ça sur mon piano dés que possible...
Les quintes diminuées, je les ai pourtant travaillées mains séparées, sans pédale, pour qu'elles soient le plus legato possible mais dés que je mets les deux mains et que j'accélère trop...plantage. C'est long à intégrer.
Pour les sixtes, je vais essayer de reprendre ça calmement et suivre vos conseils Poppotame, Oukee et Mh et c'est vrai que globalement, je joue cette étude avec les poignets vraiment haut, ce dont je ne me rendais absolument pas compte avant d'avoir enregistré la vidéo....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par pianojar »

En tout cas nul doute que de te frotter à cet Everest que sont les études de Chopin te sera énormément bénéfique même si tu n'arrives pas complètement à les maîtriser
Dis toi bien que beaucoup restent dans la vallée alors que toi tu es bien au-delà du camp de base.
Malgré le tempo légèrement réduit dans cet opus 3, tu sais être très musical dans la partie centrale et lorsque tu auras fais les quelques ajustements suite aux conseils prodigués cela sera très beau
Bravo pour tout ce travail
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par Spianissimo »

Merci pour tes encouragements Pianojar, oui, comme je l'ai déjà dit, mon but est surtout de progresser, de travailler sur les différents apports pédagogiques et techniques de ces études, et d'aller au max de ce que je pourrai sur le plan musical sachant que je n'ai pas encore forcément les moyens pour arriver à quelque chose de totalement abouti....les conseils avisés que je reçois ici m'aident beaucoup....du travail, du travail. Par contre, c'est assez exclusif, à savoir que je n'ai absolument plus le temps de papillonner dans les répertoires rares ou les musiques de films...et ça commence à me manquer...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : sam. 10 oct., 2020 16:27 c'est assez exclusif, à savoir que je n'ai absolument plus le temps de papillonner dans les répertoires rares ou les musiques de films...et ça commence à me manquer...
+1 ! :D
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Très charmé de cette belle étude 2 op25, certes un peu lent mais diablement romantique et très bien mené, tuaffiches une sensibilité à fleur de peau...
Je suis moins sensible à la 3 op10, la 2e partie doit créer un énorme contraste au reste, il faut donc ajouter force et rapidité mais cela tu le sais ..
Sinon un grand bravo, chaque étude est un sacré challenge et cette 2 op25 est très belle aussi à ce tempo, je l’avais déjà remarqué par le passé.
Merci beaucoup
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 08 oct., 2020 22:20 La partie "piu animato" mériterait d'être "un poco piu animato" et la partie "con bravura" est encore "laborioso".
Cette partie centrale reste vraiment très compliquée pour moi.
La vidéo m'a permis de constater sur cette partie que la position de mes poignets était très haute, je ne suis pas sûr de m'y être bien pris..., il m'est d'ailleurs très difficile d'accélérer.
Bonjour Spianissimo
C’est déjà une belle version que tu proposes là.
Dans la première partie, (et la dernière) j’aimerais entendre plus la voix du haut, tu devrais un peu plus la timbrer mais c’est peut être aussi l’effet de l’enregistrement. Mon prof dirait « plus de petit doigt ! »
Mais bravo pour tout ce travail sur ces études. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°3 - Version de travail)

Message par Christof »

Bravo Spianissimo. J'ai écouté les deux études. Très belles interprétations !
Pour l'étude op 10 n°3, je pense aussi, comme cela a été dit, que tu dois plus accentuer le chant au départ dans l'étude op 10 n°3 et marquer encore bien plus la différence lorsque tu arrives dans la seconde partie.
C'est déjà du superbe travail !
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7 Version 2)

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle, Christof et Ninoff, je vais essayer de modifier la position de mes poignets qui sont trop haut tout le long de l'étude déjà, peut-être que le reste suivra (un peu plus de puissance et de rapidité dans la partie centrale, la mélodie qui ressort un peu mieux pour le reste...)

En attendant, j'ai essayé d'améliorer l'étude op 25 n°7, je ne crois pas pouvoir faire beaucoup mieux pour l'instant (peut-être ai-je encore une petite marge de progression sur les traits main gauche, à voir)...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7 - Version 2)

Message par Oukee »

Très belle version ! Je me risque à un seul conseil : mettre plus en valeur la voix supérieure de la main droite et son duo avec la main gauche, pour permettre à l'écoute de ne pas se concentrer que sur la main gauche (celle dernière est déjà bien mise en valeur). Plus de contraste pourrait aussi t'aider à mieux intégrer les traits de main gauche (ils apportent une couleur sonore, mais restent en soutien de la mélodie).
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7 - Version 2)

Message par Spianissimo »

Merci Oukee pour ton écoute et ton retour, j'essaierai si je l'enregistre à nouveau mais je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux sur les contrastes et sur la voix supérieure...car j'ai justement essayé de bien faire attention à ça.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7 - Version 2)

Message par Ninoff »

Une version intéressante de cette étude.
Une très belle sensibilité mise en évidence 👌👌
Il faut encore travailler sur les 2 plans sonores MD-MG
De mon côté je trouve la main gauche trop faible et souvent la main droite est son égale.
Il faut revoir encore cette main gauche seule.. c’est juste mon avis, chacun a le droit de percevoir comme il le sent; mais il faut saisir que chez Chopin rien est mièvre , une force sommeille derrière chaque note.
Oukee fait les préludes, Spianissimo les études, je me lancerai bien dans les polonaises..😊😊
Répondre