Pourquoi applaudit-on ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1548
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Pourquoi applaudit-on ?

Message par roulroul2 »

Quand nous sommes contents pendant ou a l'issue d'un concert, on applaudit, sans se poser la moindre question. Nous sommes contents parce le temps d'une soirée, les tracas quotidiens se sont envolés. C'est aussi une manière bruyante de dire merci aux artistes. Quand on y réfléchit, cette manière de frapper dans ses mains est bien curieuse, et n'existe a priori que chez les humains. Plus j'explore les origines de la culture, et plus je m’aperçoit de l'importance capitale des civilisations Grecques et Romaines.

Wikipédia :
La coutume d'applaudir s'étend à des formes variées de moyens de faire du bruit (par exemple, taper des pieds ou frapper sur une table).
Elle remonterait comme une forme d'expression émotionnelle aux manifestations de joie , d'encouragement ou d’intimidations des premières sociétés humaines. Elle serait même innée.
Cette forme d'expression est mentionnée dans la Bible.
Mais c'est surtout dans le monde grec et romain antiques qu'il prend toute sa valeur sociale et politique par le biais du théâtre. L'acteur principal invitait le peuple à la fin de chaque pièce, à applaudir par solidarité avec les comédiens en lançant : Valete et plaudite (Portez-vous bien et applaudissez.)
Au VIIe siècle, l’empereur byzantin Héraclius, se préparant à rencontrer un roi barbare, se demandait comment impressionner son adversaire. Il aurait alors mobilisé de nouvelles recrues moins pour leurs compétences martiales que pour leur capacité à faire du bruit. Il les aurait engagées pour applaudir. ...
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par Abegg63 »

Sujet intéressant.
Au concert on applaudit aussi pour que le musicien revienne jouer un bis.
Je me demande comment on doit faire pour montrer oubien son mécontentement ou bien demander que ça s’arrête et surtout que le dit musicien ne revienne pas.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par floyer »

Abegg63 a écrit : mar. 06 oct., 2020 20:43 Je me demande comment on doit faire pour montrer oubien son mécontentement ou bien demander que ça s’arrête et surtout que le dit musicien ne revienne pas.
On le siffle !! J’ai déjà vu une fois un pianiste sifflé ou hué (je ne me rappelle pas exactement, mais l’hostilité était marquée). Non que le pianiste était mauvais - c’est ça le pire - mais son œuvre s’accordait mal au concert (Nuit celtique au Stade de France... un ersatz de l’Heritage des Celtes de Dan ar Braz).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par quazart »

Abegg63 a écrit : mar. 06 oct., 2020 20:43 Sujet intéressant.
Au concert on applaudit aussi pour que le musicien revienne jouer un bis.
Je me demande comment on doit faire pour montrer oubien son mécontentement ou bien demander que ça s’arrête et surtout que le dit musicien ne revienne pas.
Très intéressant en effet, je m'interroge de la même manière.
Les Romains - imités depuis par les internautes - avaient un geste particulier : 👎
C'est moins bruyant, mais on peut y ajouter une bande son que chacun peut facilement imaginer :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par Jacques Béziat »

Juste une tradition culturelle apprise et acquise.
Les tomates ne sont pas une légende, naguère le public était bien plus cruel que de nos jours ! #-o

Les applaudissements sont l'expression d'une considération, et du plaisir pris par le public. La récompense pour l'artiste, en sus du cachet ! :lol:
Plus sérieusement, c'est la récompense première reçue par l'artiste. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mar. 06 oct., 2020 23:01 Les tomates ne sont pas une légende, naguère le public était bien plus cruel que de nos jours ! #-o
Tiens, ça c'est une idée !!! Faudrait demander au site d'ajouter des smileys : tomates, oeufs pourris.... :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mar. 06 oct., 2020 23:07
Jacques Béziat a écrit : mar. 06 oct., 2020 23:01 Les tomates ne sont pas une légende, naguère le public était bien plus cruel que de nos jours ! #-o
Tiens, ça c'est une idée !!! Faudrait demander au site d'ajouter des smileys : tomates, oeufs pourris.... :lol:
Les traditions se sont perdues ! :lol:
Non mais, sans rire, on n'imagine pas ce qu'ont pu subir des artistes au XIXème siècle et même avant-guerre ! Mon père m'en parlait, tomates et œufs pourris sur des gens sur scène, quelle violence physique et psychologique ! De nos jours, en comparaison les artistes ont la vie belle, ils ont tort de jouer les pleureuses ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par quazart »

Rien que le scandale du "Sacre du printemps"... ça fait frémir.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par Tatafanfan »

Abegg63 a écrit : mar. 06 oct., 2020 20:43
Je me demande comment on doit faire pour montrer oubien son mécontentement ou bien demander que ça s’arrête et surtout que le dit musicien ne revienne pas.
J'en ai vécu plusieurs manières:
- A l'opéra Bastille, contre la mise en scène de Bob Carlson dans la Flûte enchantée, un vrai délire (la mise en scène); les empoignades qu'il y eut dans les rangs de spectateurs!

- Au Chatelet, contre le metteur en scène (qui doit brûler en enfer!) toujours les metteurs en scène, dans Les maitres chanteurs de Nuremberg, alors que de merveilleux chanteurs et chanteuses (Van Dam, Lucia Popp, etc)
s'y produisaient. Comme il y avait 2 entractes, j'ai demandé à des wagnériens comment manifester son mécontentement (car outre une mise en scène où des jeunes en gris déambulaient sans cesse sur la scène avec des grilles anti-manifestations ou stationnement, une fille intégralement nue déambulait tout le temps le long de la scène face au chef d'orchestre Marek Janowski! ils m'ont dit "-laissez nous faire, vous verrez" et on a vu en effet, et ce fut drôle et la seule bonne partie du spectacle!!! c'est après cela que José Van dam dit qu'il exigerait désormais de voir ce qu'était la mise en scène avant d'accepter !

Là tu me diras que ce n'est pas contre un"musicien", mais contre la mise en scène d'un spectacle lyrique à chaque fois ! J'imagine que si j'avais eu cette malchance lors d'un concert-récital, le public inventif aurait trouvé les moyens!
le maudit metteur en scène était Claude Régy ! Bob Carlson n'en est pas loin mais semble s'être assagi....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul2
Messages : 1548
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par roulroul2 »

A contrario des applaudissements, et manifestations de joie, les tomates me paraissent un poil préméditées, on sait d'avance avant d'aller voir l' artiste a défaut d’être mauvais, qu'il n'est n'est pas très bon, on achète pas un kilo de tomates a l' entracte ! :mrgreen:
Par respect, je ne sifflerai plus l'artiste comme dans mon jeune temps, ça s'appelle sans doute la sagesse, ou ça y ressemble. D'ailleurs, ça ne m'est jamais vraiment arrivé dans ma longue vie de spectateur, en général, on ne va pas voir en salle ce qu'on déteste.
De nos jours c'est beaucoup plus facile de noter l'artiste en positif ou négatif, d'un doigt vengeur sur sa tablette pour attribuer (ou non) des étoiles, assorties d' un commentaire acide, horrible défouloir du pseudo a froid, le lendemain sur le net. :mrgreen:
Je pense qu’être applaudi a tout rompre est carrément jouissif pour un (une) artiste, n'ayons pas peur des mots, c'est signe qu'on a été bon, qu'on a mis le public dans sa poche, et que la tournée va se prolonger, et que le contrat est rempli, et en plus que le cachet sera viré sur le compte ! :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mer. 07 oct., 2020 8:00 (...)
Je pense qu’être applaudi a tout rompre est carrément jouissif pour un (une) artiste, n'ayons pas peur des mots, c'est signe qu'on a été bon, qu'on a mis le public dans sa poche, et que la tournée va se prolonger, et que le contrat est rempli, et en plus que le cachet sera viré sur le compte ! :mrgreen:
Un artiste a besoin d'être sécurisé par la satisfaction immédiate du public, sur son avenir, et sur l'assurance de vivre de son art pour lequel il s'est totalement investi, c'est clair ! :)
Et finalement c'est valable pour un grand nombre de métiers indépendants !
Même un atterrissage d'avion en douceur est salué par les applaudissements des passagers ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pourquoi applaudit-on ?

Message par bernard »

depuis quelques années il arrive également que des applaudissements accompagnent le passage du cercueil au cours des enterrements, je n'ai pas souvenir que c'était le cas il y a une vingtaine d'années
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pourquoi applaudit-on ?

Message par Tatafanfan »

Et là, vous applaudiriez ou vous siffleriez?
https://www.youtube.com/watch?v=o5zdHAspBAQ
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Erin

Re: Pourquoi applaudit t'on ?

Message par Erin »

Abegg63 a écrit : mar. 06 oct., 2020 20:43 Sujet intéressant.
Au concert on applaudit aussi pour que le musicien revienne jouer un bis.
Je me demande comment on doit faire pour montrer oubien son mécontentement ou bien demander que ça s’arrête et surtout que le dit musicien ne revienne pas.
quazart a écrit : mar. 06 oct., 2020 23:07
Jacques Béziat a écrit : mar. 06 oct., 2020 23:01 Les tomates ne sont pas une légende, naguère le public était bien plus cruel que de nos jours ! #-o
Tiens, ça c'est une idée !!! Faudrait demander au site d'ajouter des smileys : tomates, oeufs pourris.... :lol:
:lol: :lol: :lol: =D> :mrgreen: :arrow:
roulroul2
Messages : 1548
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Pourquoi applaudit-on ?

Message par roulroul2 »

J'applaudirai bien sur le cartoon ci-dessus, en grand fan de Mickey, Bugs Bunny et autres BipBip ( j'en regarde encore a l'heure actuelle en cachette, surtout je compte sur vous pour ne pas le révéler...)

:?: Pourquoi ma femme ne m'applaudit pas lorsque que j'ai passé l'aspi, ou fait la vaisselle ?

JE SORS... :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre