Question difficultés ballade no 1.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Salut, selon vous quels sont les moments les plus difficiles à jouer dans cette pièce ?
Je la tenterais bien, j'ai déjà commencer à apprendre le début (jusque la mesure 112 environ, c'est toujours en "travaux") mais la suite m'a l'air bien plus dur.
Qu'en dites vous ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par quazart »

Schématiquement, plus on avance dans la Ballade, plus c'est difficile.
Un peu sommaire comme schéma, mais c'est à peu près ça...
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Spianissimo »

Bonjour Nayti, donc, si j'ai tout bien compris, tu as 17 ans, tu as commencé le piano en Janvier 2020 et tu voudrais t'attaquer en Septembre 2020 à la Ballade n°1 de Chopin....why not ?
je ne peux que t'encourager mais rappelons quand même qu'on est proche des très grands sommets de la littérature pour piano..Pour avoir essayé de m'y attaquer il y a quelques petites années, je te dirais que les parties les plus difficiles sont les suivantes :
- Bon, déjà, de la mesure 36 à 65, c'est pas de la tarte....ça met dans l'ambiance. Grosse virtuosité main droite, gros chant à la main gauche, on est un peu dans le style scherzo, ça déménage...
- De la 106 à 123, il te faut bien maîtriser le légato dans les octaves à la md et le déplacement rapide d'accords de 3/4 notes à la main gauche...et donner beaucoup d'intensité à cette partie qui est un des sommets émotionnel de l'oeuvre quand elle est jouée avec la ferveur nécessaire.
- La partie qui pour moi est la plus difficile est celle entre la mes.138 et 153, plus particulièrement entre 138 et 144 (gros déplacements, dextérité md, le tout avec beaucoup de légèreté).
- Pour terminer les joyeusetés, le presto con fuoco final (mes 208 à 250) est un gros défi pianistique, dont même les virtuoses les plus aguerris vantent la très grande difficulté.
Mais ta capacité à surmonter toutes ces difficultés dépendra avant tout de tes propres acquis (et lacunes) techniques. Visiblement, tu apprends vite, donc, rien n'est impossible !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Spianissimo a écrit : mar. 29 sept., 2020 0:10 Bonjour Nayti, donc, si j'ai tout bien compris, tu as 17 ans, tu as commencé le piano en Janvier 2020 et tu voudrais t'attaquer en Septembre 2020 à la Ballade n°1 de Chopin....why not ?
je ne peux que t'encourager mais rappelons quand même qu'on est proche des très grands sommets de la littérature pour piano..Pour avoir essayé de m'y attaquer il y a quelques petites années, je te dirais que les parties les plus difficiles sont les suivantes :
- Bon, déjà, de la mesure 36 à 65, c'est pas de la tarte....ça met dans l'ambiance. Grosse virtuosité main droite, gros chant à la main gauche, on est un peu dans le style scherzo, ça déménage...
- De la 106 à 123, il te faut bien maîtriser le légato dans les octaves à la md et le déplacement rapide d'accords de 3/4 notes à la main gauche...et donner beaucoup d'intensité à cette partie qui est un des sommets émotionnel de l'oeuvre quand elle est jouée avec la ferveur nécessaire.
- La partie qui pour moi est la plus difficile est celle entre la mes.138 et 153, plus particulièrement entre 138 et 144 (gros déplacements, dextérité md, le tout avec beaucoup de légèreté).
- Pour terminer les joyeusetés, le presto con fuoco final (mes 208 à 250) est un gros défi pianistique, dont même les virtuoses les plus aguerris vantent la très grande difficulté.
Mais ta capacité à surmonter toutes ces difficultés dépendra avant tout de tes propres acquis (et lacunes) techniques. Visiblement, tu apprends vite, donc, rien n'est impossible !!
Ahah oui tu as bien résumé. C'est bien ce que je pensais les moments les plus compliqués sont donc la valse et la coda.
Mesure 36 à 65 et 106 à 123 ça devrait pas poser beaucoup de problèmes je pense.
Même si le doigté pour les octaves est pas facile à retenir (je suis le doigté de l'édition cortot donc y a quelques 3 et beaucoup de 4 en octaves donc c'est pas facile de lier tout ça en restant détendu)
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

quazart a écrit : lun. 28 sept., 2020 23:58 Schématiquement, plus on avance dans la Ballade, plus c'est difficile.
Un peu sommaire comme schéma, mais c'est à peu près ça...
C'est bien ce que je pensais donc.
À voir ce que je peux faire
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par quazart »

Nayti a écrit : mar. 29 sept., 2020 0:49 Même si le doigté pour les octaves est pas facile à retenir (je suis le doigté de l'édition cortot donc y a quelques 3 et beaucoup de 4 en octaves donc c'est pas facile de lier tout ça en restant détendu)
Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet, mais pour lier des octaves, l'emploi de 4 et du 5 sont pour moi indispensables, à plus forte raison dans la vitesse, pouvoir utiliser le 3 est un atout supplémentaire. On s'y fait très bien, d'autant que c'est beaucoup plus confortable que mettre 1-5 partout.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

quazart a écrit : mar. 29 sept., 2020 1:01
Nayti a écrit : mar. 29 sept., 2020 0:49 Même si le doigté pour les octaves est pas facile à retenir (je suis le doigté de l'édition cortot donc y a quelques 3 et beaucoup de 4 en octaves donc c'est pas facile de lier tout ça en restant détendu)
Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet, mais pour lier des octaves, l'emploi de 4 et du 5 sont pour moi indispensables, à plus forte raison dans la vitesse, pouvoir utiliser le 3 est un atout supplémentaire. On s'y fait très bien, d'autant que c'est beaucoup plus confortable que mettre 1-5 partout.
Oui je suis d'accord évidemment je disais juste que du coup c'est plus compliqué à retenir que 1-5 partout
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par quazart »

Tu ne devrais pas avoir de mal à retenir parce que ça tombe bien mieux sous les doigts... ça évite les mouvements de "tiroir" pour aller cherches les touches noires avec le 5...
C'est un geste à prendre. SI tu tiens à éviter des problèmes de mémoire éventuels; n'utilise que le 4 et 5 : la règle est très simple : 5 sur les touches blaches, 4 sur les noires.
Mais je t'assure que le 3 en plus, c'est top !
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Spianissimo »

Passer quelques temps sur l'étude opus 25 n°10 et l'affaire est dans le sac pour les octaves, le 3 demande quelques efforts au départ, mais ça paye bien ensuite :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Spianissimo »

Nayti a écrit : mar. 29 sept., 2020 0:49 Mesure 36 à 65 et 106 à 123 ça devrait pas poser beaucoup de problèmes je pense.
on espère qu'on entendra le résultat ! et je vais même te dire plus, si tu joues ça très bien avec même pas un an de piano, alors, arrête tout le reste et consacre toi exclusivement au piano !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Spianissimo a écrit : mar. 29 sept., 2020 14:57
Nayti a écrit : mar. 29 sept., 2020 0:49 Mesure 36 à 65 et 106 à 123 ça devrait pas poser beaucoup de problèmes je pense.
on espère qu'on entendra le résultat ! et je vais même te dire plus, si tu joues ça très bien avec même pas un an de piano, alors, arrête tout le reste et consacre toi exclusivement au piano !!
Haha on verra bien le résultat mais ça me donne la motivation de réussir au moins :D
Je pense que pour apprendre la pièce en entier ça devrait me prendre encore 2 mois peut être.
Après pour la jouer au tempo et correctement en plus ça risque de prendre un peu plus de temps
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

quazart a écrit : mar. 29 sept., 2020 1:12 Tu ne devrais pas avoir de mal à retenir parce que ça tombe bien mieux sous les doigts... ça évite les mouvements de "tiroir" pour aller cherches les touches noires avec le 5...
C'est un geste à prendre. SI tu tiens à éviter des problèmes de mémoire éventuels; n'utilise que le 4 et 5 : la règle est très simple : 5 sur les touches blaches, 4 sur les noires.
Mais je t'assure que le 3 en plus, c'est top !
Sur l'édition cortot c'est plus compliqué que ça :
IMG_20201001_152338.jpg
IMG_20201001_152338.jpg (96.86 Kio) Vu 2252 fois
du coup je laisse tomber le doigté indiqué car j'ai du mal à accélérer avec ce dernier.
Je vais faire 5-5-5-4-5-4-5-5 pour le premier groupe et pour la suite et les montées en octave on verra.
Sinon je suis presque au tempo mesure 43 et ce qui est après, bon je connais pas encore par cœur mais ça vient, dans moins d'une semaine je pense que ce sera réglé et je pourrais me donner à fond sur ce qui est mesure 105 et ce qui est après
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »


Voilà pour l'instant ce que j'ai pu faire sur la ballade.
Désolé pour les moments où je m'arrête mais c'est la caméra qui me fait faire n'importe quoi.
Mon prof pense que c'est encore trop dur pour le moment et de ce que j'ai vu je suis d'accord avec lui.
Je vais d'abord me rabbatre sur l'étude op 25 no 2 pour le moment.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Oukee »

Pour un déchiffrage avec aussi peu d’ancienneté dans la pratique, c’est plutôt encourageant ! Tu y retourneras avec profit après avoir pris de l’expérience.
Cela étant, l’étude 25/2 n’est pas non plus pour les débutants, ses difficultés ne sont pas spectaculaires mais bien réelles. Tiens nous au courant de ta progression.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Oukee a écrit : mer. 07 oct., 2020 10:07 Pour un déchiffrage avec aussi peu d’ancienneté dans la pratique, c’est plutôt encourageant ! Tu y retourneras avec profit après avoir pris de l’expérience.
Cela étant, l’étude 25/2 n’est pas non plus pour les débutants, ses difficultés ne sont pas spectaculaires mais bien réelles. Tiens nous au courant de ta progression.
Je me doute bien que c'est pas facile, ça reste une étude de Chopin après tout.
Mon prof m'a donné le choix entre celle ci et l'op 25 no1 mais j'ai choisi celle ci car je pense qu'elle est plus intéressante pour moi actuellement et pour la ballade.
Je jouerais peut être l'autre après étant donné qu'en réalité je préfère la no 1 :)
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Spianissimo »

Tu as d'indéniables facilités, mais il me semble que tu es trop pressé de t'attaquer à des monuments du piano, je te conseille de prendre ton temps, et de te faire plaisir avec des oeuvres plus accessibles afin obtenir un résultat abouti. Tu as tout le temps ensuite de revenir sur la ballade qui est une oeuvre longue et difficile.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Spianissimo a écrit : mer. 07 oct., 2020 12:12 Tu as d'indéniables facilités, mais il me semble que tu es trop pressé de t'attaquer à des monuments du piano, je te conseille de prendre ton temps, et de te faire plaisir avec des oeuvres plus accessibles afin obtenir un résultat abouti. Tu as tout le temps ensuite de revenir sur la ballade qui est une oeuvre longue et difficile.
C'est pas vraiment de l'impatience, c'est juste que je m'en croyais capable quand je l'ai commencé. Au final si je continue à la travailler je pourrais probablement bien jouer les 5 premières minutes mais la suite est trop dur.
Du coup je jouerais d'abord quelques études qui pour le coup me semble bien accessibles.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

Finalement je n'arrive pas à me retenir...
Voici les améliorations que j'ai fais sur ce même passage, j'ai toujours pas déchiffré la suite car j'attends de voir mon prof pour lui poser des questions à propos de tout ça.

Je réussissais bien jusque 34s mais après je me foire pas mal :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par quazart »

Tu l'as trouvé comment ton prof au fait ?
Parce que trouver un prof qui fait travailler Ballade et Etudes de Chopin à un élève qui commence tout juste le piano, soit dit entre nous et la gare Montparnasse, c'est tout de même peu courant, et ça jette comme un voile de léger doute sur sa compétence professionnelle.
C'est toi qui pose tes exigences ?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Question difficultés ballade no 1.

Message par Nayti »

quazart a écrit : mer. 14 oct., 2020 18:24 Tu l'as trouvé comment ton prof au fait ?
Parce que trouver un prof qui fait travailler Ballade et Etudes de Chopin à un élève qui commence tout juste le piano, soit dit entre nous et la gare Montparnasse, c'est tout de même peu courant, et ça jette comme un voile de léger doute sur sa compétence professionnelle.
C'est toi qui pose tes exigences ?
Je l'ai trouvé sur leboncoin et je le pense compétent.
J'ai déjà vu des enregistrements de lui qui joue (notamment la ballade).
La ballade j'en fais qu'à ma tête car il m'a dit que c'était trop dur.
Par contre les études de Chopin oui c'est lui qui me propose et je vois pas trop le soucis, si j'y arrive où est le problème ? Tu penses que je n'ai pas le niveau d'après ce que tu as entendu ?
Ce n'est pas que ce prof ci qui pense comme ça mais même mon ancien prof, on m'avait fait la même remarque que toi sur la compétence de mon prof et j'ai finis par changer.
Il voulait me faire travailler le prélude et fugue no 2 de bach début juillet ou fin juin je sais plus, et après ça il comptait me donner le prélude op 3 no 2 de rachmaninoff.
Selon toi actuellement je devrais travailler des oeuvres de quel niveau
Répondre