Masques en cours au conservatoire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Tu as raison mais il n'empêche que le musicien lambda est inquiet et que les écoles de musique font des attestations. Après c'est sur que pour les raveurs ça peut les gêner quoique cet été ils ont fait le forcing sur le causse mejean en Lozère et ils n'ont pas été délogés pour autant.
En attendant c'est le musicien lambda qui s'inquiète et ce n'est pas normal. Salutations musicales
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par mdpiano »

roulroul2 a écrit : jeu. 24 sept., 2020 13:43 Il faut distinguer

1 / Les masques normalisés utilisés dans les structures médicales par médecins et patients, pas question d'utiliser des masques plus ou moins fait maison, pour des raisons évidentes de sécurité, et de protection qui doit être maximale .

2 / Des autres masques pour aller faire ses courses au supermarché du coin, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. Normalement les gens sont cencés se croiser et rester a distance respectable. En plus un masque fait maison a l’immense avantage d’être lavable presque à l'infini. Donc zéro déchets, ou si peu.
Oui exactement. Les masques fournis pour mon travail à la bibliothèque sont des masques non FFP3 et ils sont chinois (j'ai vu les cartons).
A l'hôpital les professionnels ont sans doute des masques plus "médicaux" mais ne rêvez pas, c'est chinois aussi.

Et vivement que tout ça soit fini parce que l'épidémie n'est pas si importante qu'on le dit (confirmation par mon médecin), et pourtant je suis en zone rouge !

Je respecte les gestes barrière mais le masque est inutile et je ne le mets que dans les endroits confinés et les endroits ù il est obligatoire.
Perso je respire moins bien dans un masque jetable, je suis mieux dan ceux en tissu, que je lave à 60 et que je désinfecte comme il faut...
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Géphil »

Solfège a écrit : mar. 06 oct., 2020 15:30
Peut être mais dans un article paru sur France soir il semblerait que cette mesure ne soit pas très claire et que les musiciens aient peur de se faire verbaliser. Donc les écoles de musique font des attestations au cas où pour justifier la raison du transport d'un instrument. Il faut lire les articles en entier et regarder les choses en face concernant les privations de liberté Ce n'est pas normal d'avoir à se justifier pour un arrêté qui est ambigu sur la forme. Salutations musicales.
L'article 2 de l’arrêté préfectoral n'était pas ambigu sauf peut -être pour un journaliste de France Soir. mais la précision ci dessous me semble très claire

" Les musiciens qui rejoignent ces lieux ou un cours de musique ne sont évidemment pas concernés par l'interdiction de transport de leur instrument de musique. Il en va de même pour la pratique musicale dans un cercle familial."

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites ... embre-2020
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Effectivement vous raison. Je n'ai eu que la retranscription par la presse et en plus j'habite dans le gard où notre cher préfet n'a pas encore sorti un tel arrêté. Il est vrai que la presse est sujette à caution mais il semblerait que ça a créé une certaine incompréhension. En plus il y a tellement d'incohérences et de décisions prises au pied lever que de toute façon il y a une certaine défiance et un profond malaise par rapport à tout cela. Il n'y a qu'avoir l'évolution sur ce sujet pour s'en rendre compte. Donc croisons les doigts pour que nous sortions au plus vite de ce cauchemar avant que les dégâts ne soient irréversibles. Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : mar. 06 oct., 2020 19:34 Effectivement vous raison. Je n'ai eu que la retranscription par la presse et en plus j'habite dans le gard où notre cher préfet n'a pas encore sorti un tel arrêté. Il est vrai que la presse est sujette à caution mais il semblerait que ça a créé une certaine incompréhension. En plus il y a tellement d'incohérences et de décisions prises au pied lever que de toute façon il y a une certaine défiance et un profond malaise par rapport à tout cela. Il n'y a qu'avoir l'évolution sur ce sujet pour s'en rendre compte. Donc croisons les doigts pour que nous sortions au plus vite de ce cauchemar avant que les dégâts ne soient irréversibles. Salutations musicales.
Bonjour cher ami, en effet, de prime abord, l'information lâchée au sujet de cette histoire d'instrument transporté dans sa voiture a été récupérée pour en faire un buzz, alors qu'en réalité cette interdiction était destinée à éviter les regroupements sauvages de musiciens (raves et autres concerts en pleine nature), je me suis précipité illico sur l'Internet pour en avoir le cœur... net.
Un collègue prof m'en parlait encore ce soir comme d'un scandale insensé, bon, en réalité il ne s'agit pas d'interdire le transport de sa flûte ou de son violon pour aller à son cours, bien entendu !
J'imagine aussi le sentiment de la gendarmerie à ce sujet ?? :roll: (j'ai des amis dans ce corps et dans la police)

Interdire les regroupements, musicaux ou autres, on peut le comprendre. Cet arrêté concernant spécifiquement les instruments de musique m'apparaît ridicule en soi.
Ensuite, je comprends que dans le contexte actuel, anxiogène et restrictif, cela ajoute à l'incompréhension générale. La fermeture des restaurants d'Aix et de Marseille m'a autant choqué.
Finalement, que savons-nous de la transmission de ce virus ? Voie aérienne, et/ou par contact digital puis par contact aux muqueuses (œil/bouche/nez) ?
Et ce fameux masque ??? Quel type de masque aussi ? Les gouttelettes arrêtées, je comprends, mais le reste...? :roll:

Bon, nous avons tout respecté : confinement de 3 mois, masque, gel, distanciation, et à présent que fait-on ???
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Jacques a écrit :
Et ce fameux masque ??? Quel type de masque aussi ? Les gouttelettes arrêtées, je comprends, mais le reste...?
Concernant les fameux masques, j' ai voulu en savoir plus, sur la qualité des flots de masques qui inondent la France. J'ai donc tapé "contrôle de la qualité des masques chirurgicaux" et tombé tout de suite sur le site officiel de la direction des fraudes.
Du 04 au 14 mai 2020, les Directions départementale de la protection des populations et la DIRECCTE ont réalisé 802 contrôles, auprès des grandes surfaces, pharmacies, buralistes et autres commerces de détail mettant en vente ce type de produits
.
Apparemment, rien d'officiel ni de nouveau depuis mars. Je ne ne dis pas que les masques ne sont pas conformes, je dis que les autorités ne communiquent pas ou très mal sur le sujet. Le grand public doit sans doute être trop bête pour être informé, c'est ce qu'on pourrait en déduire.
La task-force nationale de lutte contre les fraudes et escroqueries se mobilise et propose un guide pour une reprise d’activité sans arnaques ; Covid-19 - Port du masque.
Woooh, la task force....Tout de suite les grands mots.
La question qu'on peut légitimement se poser c'est :
Sont t'ils de meilleure qualité en pharmacie, quoique légèrement plus chers ? J'estime qu'on a bien le droit d’être informés sur ce qu'on porte sur notre bouille toute la journée, ou presque. Les forums médicaux ne rassurent pas davantage. Si vous avez des infos...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : mar. 06 oct., 2020 23:19
Solfège a écrit : mar. 06 oct., 2020 19:34 Effectivement vous raison. Je n'ai eu que la retranscription par la presse et en plus j'habite dans le gard où notre cher préfet n'a pas encore sorti un tel arrêté. Il est vrai que la presse est sujette à caution mais il semblerait que ça a créé une certaine incompréhension. En plus il y a tellement d'incohérences et de décisions prises au pied lever que de toute façon il y a une certaine défiance et un profond malaise par rapport à tout cela. Il n'y a qu'avoir l'évolution sur ce sujet pour s'en rendre compte. Donc croisons les doigts pour que nous sortions au plus vite de ce cauchemar avant que les dégâts ne soient irréversibles. Salutations musicales.
Bonjour cher ami, en effet, de prime abord, l'information lâchée au sujet de cette histoire d'instrument transporté dans sa voiture a été récupérée pour en faire un buzz, alors qu'en réalité cette interdiction était destinée à éviter les regroupements sauvages de musiciens (raves et autres concerts en pleine nature), je me suis précipité illico sur l'Internet pour en avoir le cœur... net.
Un collègue prof m'en parlait encore ce soir comme d'un scandale insensé, bon, en réalité il ne s'agit pas d'interdire le transport de sa flûte ou de son violon pour aller à son cours, bien entendu !
J'imagine aussi le sentiment de la gendarmerie à ce sujet ?? :roll: (j'ai des amis dans ce corps et dans la police)

Interdire les regroupements, musicaux ou autres, on peut le comprendre. Cet arrêté concernant spécifiquement les instruments de musique m'apparaît ridicule en soi.
Ensuite, je comprends que dans le contexte actuel, anxiogène et restrictif, cela ajoute à l'incompréhension générale. La fermeture des restaurants d'Aix et de Marseille m'a autant choqué.
Finalement, que savons-nous de la transmission de ce virus ? Voie aérienne, et/ou par contact digital puis par contact aux muqueuses (œil/bouche/nez) ?
Et ce fameux masque ??? Quel type de masque aussi ? Les gouttelettes arrêtées, je comprends, mais le reste...? :roll:

Bon, nous avons tout respecté : confinement de 3 mois, masque, gel, distanciation, et à présent que fait-on ???
Bonsoir Jacques.
That is the question ! Votre question est très pertinente et les réponses vont être dures à trouver.
Toutes ces annonces finissent par déstabiliser tout le monde et en plus la presse ne fait qu'accentuer ce climat anxiogène.
Il faut toutefois faire attention car ce virus est peut être plus dangereux qu'on ne le pense et la dessus on a pas d'informations fiables.
Dans l'état actuel des choses on ne peut pas faire grand chose sachant que tout est verrouillé.
Il n'y a que par les urnes que l'on peut agir. Sauf que pour l'instant il n'y a pas d'alternatives crédibles et nous risquons de voir le match de 2017 se rejouer Et cette fois ci ça ne se rejouera sur des idées nouvelles mais parce qu'on votera pour l'un pour ne pas voter pour l'autre.
Retour à la case départ et à la question Et maintenant que fait-on ? Finalement ce n'est pas demain que l'on va avoir la réponse car la France se retrouve avec une multitude de crise à résoudre et personne pour apporter un début de réponse. Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Version officielle des autorités, selon le porte parole :
"L'épidémie continue de progresser, vite, très vite dans certains territoires. Pour autant, il y a un horizon dans le brouillard, car l'épidémie circule moins vite qu'elle ne circulait au printemps dernier", a-t-il fait valoir sur France 2, en soulignant qu'un malade contamine aujourd'hui "en moyenne un peu plus d'une personne" contre "en moyenne trois personnes" au printemps dernier, grâce aux "efforts des Français" qui "appliquent les gestes barrières".
Sauf que toujours officiellement toutes les régions sont en vert sur la carte, avec un taux de reproduction inférieur à 1, a part une a 1.06, Auvergne Rhône Alpes. Pareil en Martinique et en Guyane, un peu supérieure à 1, donc en orange. Ça sent encore la com' ratée.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Ton information est très intéressante. Par quel canal l'as tu eu car ici sur Montpellier on est en attente pour passer en alerte maximale d'après le dernier point de hier soir et d'autres y sont déjà. Il y a un souci au niveau de la communication ou serait ce une politique de terreur. J'avoue franchement qu'il est difficile de s'y retrouver et que ça devient très pénible car finalement on a aucune visibilité et plus rien ni plus personne n'est crédible dans cette histoire. Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Ici, site condensé mis a jour vers 20 heures, sauf weekends.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... iques.html
Il faut peut être faire peur et agiter le drapeau rouge pour que les gens soient un peu sérieux. Je vois des gens très (trop) près les uns des autres, et quelques uns qui ne portent pas ou mal le masque en intérieur. Certains restaurateurs ont fait le choix hasardeux de ne pas porter le masque, même si on peut comprendre leurs difficultés. Autre phénomène : je croise énormément lorsque je roule en voiture des véhicules du Samu, et de secours des Pompiers, nettement plus qu'a l’accoutumée. Dire que c'est a cause du covid serait exagéré : mais c'est un fait.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

De toute façon il y aura toujours des indisciplinés mais faut il pour autant appliquer la politique de la peur et créer un climat anxiogène. C'est moins sûr. Au point où nous en sommes je crois que les gens ont plus besoin d'être rassuré qu'autre chose. Et surtout de la transparence et de la lisibilité à long terme. Après c'est certain qu'il faut que nous soyons vigilant car c'est sur que ce foutu virus se balade et ce que tu vois n'est sûrement pas une vue de l'esprit. Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

Une source intéressante est https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/ ... cation=FRA

Mais le site de France Info est intéressant aussi.

On y voit que le taux de reproduction effectif est passé en dessous de 1 (0,96) depuis peu. Cependant, le taux d’occupation des lit en réanimation reste en hausse.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Géphil »

Pour calculer le taux de reproduction R0 il faudrait avoir le nombre de cas à un tempsT1 puis le nombre de cas à un temps ultérieur T2 et diviser T2 par T1. Or on ne dispose pas de ces nombre de cas avec précision. Donc le R0 est calculé par des modèles mathématiques ce qui en fait un indicateur assez peu fiable.

C'est ce qui est dit plus ou moins dans ce papier du CDC américain https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/25/1/17-1901_article .

Si on veut mesurer la progression de l'épidémie, le nombre de décès est un bon indicateur et encore pas dans sa valeur absolue mais dans ses variations (ça monte c'est mauvais, ça baisse on est content).

Le nombre d'hospitalisations et le nombre de lits en réanimation sont peut être plus fiables... en tous cas ils sont très utiles pour montrer le niveau de saturation du système de soins.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

C’est difficile de trouver un bon indicateur. Le nombre de cas confirmés dépend de la campagne de test (plus on teste, plus on trouve !). Le nombre d’admissions à l’hôpital voire en réanimation me semble un bon critère. Les deux sont assez proportionnels, donc c’est assez équivalent. Un problème est que ces variables sont assez « bruitées », il vaut donc mieux moyenner sur une semaine au risque d’avoir une latence accrue (délai entre la réalité que l’on souhaite observer et l’évolution de l’indicateur).

Le principe d’une carte avec les taux d’évolution (sous forme taux effectif R, variation hebdomadaire ou autre) me semble intéressant toutefois. On sait si on va dans la bonne direction !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Géphil »

Tout à fait d'accord...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Ce samedi 10 octobre, l'association évangélique Vie et Lumière organise à Nevoy, dans le Loiret, son assemblée générale annuelle qui doit réunir 700 personnes. Un rassemblement légal et validé par la sous-préfecture de Montargis, mais qui suscite l'indignation en plein rebond de l'épidémie en France.
Incompréhensible. Totalement incohérent. Pas la peine de nous faire flipper, et de nous pondre des restrictions ensuite. :evil:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Terpsichore »

Et pendant ce temps, dans mon coin plus possible de prendre des cours des danse, de chant, de violon, de piano...même particuliers! ](*,) ](*,) ](*,)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Sans compter les villes où les bars les restaurants les boîtes de nuit et les salles de sport sont fermés. Ce sont des milliers d'emploi qui sont en danger et surtout j'insiste encore là dessus c'est une atteinte manifeste à nos libertés et surtout à la liberté de travailler. Jusqu'où ira t'on dans cette paranoïa et cette totale incompétence. Il est manifeste que cette politique de la peur est conçue pour nous faire accepter l'obligation de la vaccination en oubliant totalement les effets secondaires d'un vaccin trouvé en très peu de temps. Car il est bien spécifié qu'en cas de souci il n'y aura aucun recours. Et en plus comme si la situation n'était pas suffisamment anxiogène ils agitent le spectre d'un confinement partiel ou général pendant les vacances de la Toussaint. Et il y en a un autre qui en remet une couche en nous disant que l'on en a minimum jusqu'à cet été. Très réjouissante perspective d'avenir. Tout cela est complètement surréaliste. Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : sam. 10 oct., 2020 20:05
Ce samedi 10 octobre, l'association évangélique Vie et Lumière organise à Nevoy, dans le Loiret, son assemblée générale annuelle qui doit réunir 700 personnes. Un rassemblement légal et validé par la sous-préfecture de Montargis, mais qui suscite l'indignation en plein rebond de l'épidémie en France.
Incompréhensible. Totalement incohérent. Pas la peine de nous faire flipper, et de nous pondre des restrictions ensuite. :evil:
Pour tempérer, il faut savoir que ce rassemblement a lieu en plein air, dans un pré, chaises séparées de 2 mètres, masque obligatoire, on a vu les lieux aux infos.
Je pense que les risques de foyer sont dans un lieu clos, non aéré, avec contact et proximité immédiate, sans masque, comme le fameux rassemblement évangélique dans l'Est du mois de Mars (ou Février je ne sais plus), ce qui est quand même très différent.
Beaucoup plus difficile à faire dans un stade ou dans une salle de concert, avec les gens qui s'agglutinent dans les couloirs.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Le rassemblement n'est pas directement un problème en temps que tel. Ce qui pose véritablement problème, c'est que les contaminés potentiels
s' éparpillent ensuite partout en France, avec les conséquences facheuses que l'on connait. Les rassemblements sauvages type foires alcoolisées qui se multiplient dans les lieux privés ne sont guère mieux. En conséquences il faut hélas s'attendre encore a de nouvelles restrictions, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Répondre