Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
alexchant
Messages : 150
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 15:20

Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Message par alexchant »

Bonjour , j'aimerais ouvrir peu être un sujet intéressant ...
Par où je commence ?

Breeeef c'est simple , je commence les cours de chant en septembre avec une prof de chant en groupe mais mon objectif que je me donne c'est de gagner en souffle sans faire forcément la respiration du chanteur car je sais comment on la fait

Ma question est , si je fais beaucoup de sport , je me suis remit à refaire du vélo d'appart pour perdre du poids et gagner en souffle cela pourra m'aider a avoir plus de puissance dans la voix chanter ?

J'aimerais aussi savoir , j'ai fait du vélo d'appart pendant une semaine et 4 jours , j'ai perdu déjà 3kg et je suis motivé pour en perdre plus pour reprendre confiance en moi , être mieux dans mon corps et être mieux moralement

Je dois surtout apprendre à me VIDER la tête

Qu'en pensez vous d'être rebouster , le sport peut nous aider ?




Merci à vous ...
Modifié en dernier par alexchant le dim. 18 août, 2019 13:45, modifié 1 fois.
alexchant
Messages : 150
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 15:20

Re: Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Message par alexchant »

Sujet modifié :)
Hannah
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 sept., 2020 13:45

Re: Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Message par Hannah »

Bonjour !

Tu m'as l'air bien motivé ! Alors moi, je fais de la flûte traversière, on doit respirer par le ventre, comme tous instruments à vents et le chant...:-k J'entre dans ma 5ème année de flûte. C'est seulement l'année dernière que j'ai vraiment compris comme il fallait respirer.

Mais après, j'ai des problèmes respiratoires, une sorte d'asthme.

On m'a conseillé de faire de la natation (chose que je n'ai pas faite...), mais j'essaye de faire plus de sport pour essayer d'améliorer la maîtrise de mon souffle.

Je sais que je réponds un an après...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Message par Sylma »

La course à pied, il n'y a rien de tel. Ou la natation. Bref, un sport d'endurance.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Message par Solfège »

Faire du sport oui mais surtout faire le sport qui nous convient le mieux et qui nous plaît. Cela aide forcément au niveau respiratoire au niveau du mental et de l'endurance. Après il faut faire attention à ne pas se faire mal car pour la pratique d'un instrument ce n'est pas l'idéal et en plus il peut y avoir des séquelles qui peuvent tout remettre en cause. Et il convient d'éviter le sur entraînement qui peut entraîner de la fatigue et gêner la pratique de son instrument. Donc du sport oui mais pour le plaisir et de façon raisonnable. Après on peut toujours se faire aider pour éviter de faire n'importe quoi. Salutations musicales.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Message par Maurizio »

Pour bien se vider l'esprit, nager, pédaler ou marcher à l'extérieur est bien meilleur,
car on se coupe vraiment de notre quotidien.
Qui plus est, vous utiliserez mieux votre équilibre, la gravité, vos reflexes, etc.
Vous développerez une véritable conscience de votre corps, tout en vidant l'esprit.
Pour ce qui est du poids, on peut être mal dans sa peau en étant mince..
Le poids n'a donc pas une grande importance pour être heureux ou bien chanter.
Le sport d'intérieur, vous l'aurez compris, ne me parait pas l'idéal.
Vous comptez les calories, tellement c'est ennuyant de pédaler chez soi.
Bien sûr, chacun fait comme il le sent.
Salutations
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Message par Terpsichore »

Pour le souffle, apprendre à le placer, le canaliser. En cours de chant naturellement mais pas que.
Côté sportif , pour l'aspect physique n'importe quel sport convient du moment qu'il plaît. On peut varier les plaisirs en alternant sport d'intérieur et sport d'extérieur.
Et pour information, le yoga bien pratiqué peut faire des miracles.
Les arts martiaux aussi.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Message par roulroul2 »

Decathlon.fr :
Pendant votre activité sportive, pensez à insister sur la phase d’expiration et à l’allonger. Vous devez donc expirer lentement tout l’air de vos poumons et ne pas en garder, cela vous permettra d’en aspirer davantage lors de la prochaine inspiration. Pour améliorer votre souffle, vous pouvez également compléter votre activité par des méthodes qui travaillent la respiration comme le yoga, le taï-chi, la relaxation. Ces gyms douces agissent sur le bien-être, augmentent vos capacités de récupération et permettent de progresser au niveau cardiovasculaire.
Plus bien sur une bonne hygiène de vie, ça devrait le faire.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Faire du sport pour gagner en souffle (?)

Message par mdpiano »

Hannah a écrit : jeu. 01 oct., 2020 11:40 Bonjour !

Tu m'as l'air bien motivé ! Alors moi, je fais de la flûte traversière, on doit respirer par le ventre, comme tous instruments à vents et le chant...:-k J'entre dans ma 5ème année de flûte. C'est seulement l'année dernière que j'ai vraiment compris comme il fallait respirer.
Chouette une fûtiste! Moi aussi (mais je suis à ma 8e année bien entamée) et je fais du yoga depuis deux ans.
Et folle comme je suis, j'ai ommencé la cornemuse la semaine dernière!!! Ceux qui me connaissent iici et connaissent mon amour pour le sax savent que je n'ose pas encore prendre des cours, mais ce sera bientôt :D

Pour le souffle à la cornemuse, c'est différent, je dois souffler fort d'un coup pour gonfler le sac et ne pas tout le temps garder le bec dans la bouche, je regonfle quand c'est nécessaire et je gère le son avec mon bras gauche qui appuie plus ou moins sur le sac.
La flûte c'est du souffle plus "continu" et on gère tout le son uniquement avec le souffle (mais pas forcément jouer fort!!!) La technique est la même qu'au chant.
Je me rends compte que cela ne me pose aucun problème! Les années de flûte, les cours de chant (que j'ai pri pendant 4 ans en amateur avec de bons profs), le yoga etc. y sont certainement pour quelque chose.


Tout ça pour dire que le yoga est une très bonne alternative car on travaille de nombreux exercices respiratoires. Le sport peut aider mais attention, car jouer d'un instrument à vent ne demande pas le même exercice respiratoire qu'à la course à pied ou au vélo, donc je conseille de ne pas faire du copié collé.
Par contre oui: le sport, le yoga etc. peuvent aider à gérer son souffle et augmenter se capacité respiratoire.
Répondre