Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Alléger le clavier d'un piano/optimiser le réglage au maximum

Message par Chtilli »

Bonjour,

Je trouve que mon piano à queue a un toucher plutôt lourd par rapport aux autres pianos auxquels j'ai accès. je connais notamment un piano droit extrêmement facile. En appuyant doucement et attentivement sur l'une de ses touches, j'ai remarqué qu'elle s'enfonçait bien moins que les miennes, au point que je n'ai pas réussi à ressentir l'échappement, même en appuyant très doucement, alors que sur le mien, on sent un net claquement et la touche descend encore pas mal après celui-ci

J'ai donc fait un test en retirant les mouches de réglage d'une touche pour en rehausser une autre sur mon piano. Dur de dire s'il y a une différence comme ça, avec une seule touche, mais il m'a déjà semblé que je sentais moins l'échappement, donc je pense qu'en le faisant partout j'obtiendrais un jeu plus facile, non ?

pensez-vous que je pourrais améliorer le toucher de mon piano en réduisant l'enfoncement, et cette opération est-elle à la portée d'un néophyte ? Le piano droit dont je parle est certes très facile à jouer, mais en contrepartie les nuances sont plus dures à faire et il n'est pas très puissant. Pour ma part, je peux sacrifier un peu de puissance si ça améliore le toucher
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 23 nov., 2020 17:04, modifié 6 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Marielepiano »

Bonjour Chtilli,

Pour moi aussi, le toucher est important, j attends de lire les réponses des pros à ce sujet mais je suis étonnée que tu entendes un net claquement sur les touches de ton piano.
Revoir la profondeur d enfoncement et régler tout un clavier n est pas simple, il n y a pas que les mouches et sous mouches d enfoncement mais aussi celles du balancement à voir ( à l avant des touches) et cela nécessitera certainement de refaire les réglages d échappement après .
Quelle est ta pronfondeur d enfoncement? La norme est de 10mm, cela peut être plus mais je crois que le jeu en revanche est plus difficile.
Le toucher trop lourd de ton piano , il est récent il me semble? Je crois que cela peut être réglé au niveau des touches ( avec un outil spécifique on tasse légèrement la feutrine, voir nom exact)
Actuellement, je suis en plein dans ce sujet...confrontée à un autre problème que toi mais avec une réflexion très proche de la tienne.

Musicalement,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

je ne sais pas, je n'ai pas de quoi la mesurer, j'ai vu que la tolérance mini est de 9 mm

Mon piano est récent, mais surtout complètement neuf, c'est la première fois que quelqu'un joue dessus, il a 6 ans d'inactivité au compteur donc il est un peu rouillé
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

S'il a eu de l'inactivité (surtout en milieu humide) il est probable que l'intégralité des axes de mécanique (marteaux , chevalets , bâtons d'échappement) soient légèrement grippés et cela rajoute de la pesanteur au mécanisme … Modifier l'enfoncement ne servira à rien … faire vérifier l'axage de la mécanique ….
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

ça ne facilitera pas le jeu ? L'accordeur s'est déjà occupé des axes grippés à priori, il en a remplacé un bon nombre, mais pour moi il est encore trop lourd, même s'il est parfaitement jouable
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Tout revu ? les axes de chevalets ont leur importance … Et trop lourd qu'est-ce à dire . Combien de grammes sur le do central pour que le marteau se lève lentement (pédale forte levée) par exemple ? constant d'une note à l'autre ? L'irrégularité est aussi fatigante …

Voir aussi :
- Chasse
- entraxe axe chevalet et axes marteaux cette distance a pu se dérégler (sommier de fourches de chevalets a pu se desserrer)
- Etat des garnitures de talons de chevalet en contact avec les pilotes de touches (creusées)
- Poids des marteaux (d'origine … ?)
- tension des ressorts de répétition . etc

Et encore une fois l'enfoncement ne résoudra rien à lui seul . L'enfoncement doit être synchronisé avec la fin de l'échappement ce qui présuppose que celui-ci soit bien réglé et constant .
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

ok, bon, je reverrai avec mon technicien quand il reviendra, je n'ai pas pesé les touches, mais je sens bien un toucher plus lourd que que d'autres pianos
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Marque du piano ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par DIDIER25 »

C'est un Young-Chang, "piano bien tempéré". Chtili nous a fait part en son temps de ses recherches et de sa découverte.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

En conséquence il risque d'y avoir du boulot… :|
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

Non non c'est un Steinway, j'ai menti
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

piano bien tempéré a écrit : dim. 04 oct., 2020 19:04 En conséquence il risque d'y avoir du boulot… :|
Pourquoi ? n'Y a-t-il rien que je puisse faire moi-même ?

j'ai trouvé cette vidéo qui explique, j'ai l'impression, toutes les étapes permettant d'optimiser le toucher d'un piano à queue :

https://www.youtube.com/watch?v=pHKdPNCa4aA
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Bonne vidéo . Toutes les opérations basiques et minimales . Mais passent sur des détails d'importance : rien sur la pesée des marteaux et du balancé des touches ni sur la mesure du serrage des axes . Vidéo de remise à niveau d'un piano déjà en bon été global … Axes (primordial ! ) que ne substitue pas un passage au téflon des rouleaux … Même si c'est loin d'être inutile . Quand tu auras au moins 10 ans de pratique de ces manœuvres tu pourras te dire que tu vas y arriver en posant les bons diagnostics :wink:
Je crois que ton piano a une cumulation de symptômes qui se masquent les uns les autres … Poupées russes
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

de quels symptômes parles-tu ? J'ai seulement dit que je trouvais le toucher un peu trop lourd à mon goût

Je cite alex612, sur ce post viewtopic.php?f=7&t=11333&start=20
alex2612 a écrit : dim. 02 sept., 2012 20:06 l
La premiere chosea envisager serait d'ajuster les cotes en fonction de l'enfoncement ..
sans depasser 10 mm . 9.8 mm etant l'optimum je trouve . laisser juste un mm en fond de touche pour que le degagement du baton d'echappement se fasse facilement en jeu pppp. (graphiter, teflonner ou changer les rouleau au besoin . les chasses devrais etre equilibre , ds le cas contraire c'est une dressage clavier quil faut evisager ... voila mon avis.
d'un gros veau on passe a un pur sang de course . sur que ce n'est plus le meme instrument .
u
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Le toucher lourd de ton piano provient de plusieurs problèmes qui se superposent . L’enfoncement n’est qu'accessoire . Mesure d’abord le poids d’enfoncement 50 g en gros au milieu du clavier au delà c’est : charrue . Si ds le même temps la touche refuse de remonter avec un poids de 20 g : axes trop raides et ça peut être une cumulation des axes chevalet et marteau ... Ne te focalise pas sur l’enfoncement qui , je le répète , ne résoudra rien seul ! 2 g de serrage de trop sur un axe de marteau cela fait quasi 12 g de trop à la touche ! :wink:
Bien entendu les autres réglages doivent être optimum et les rouleaux pas plats comme des galettes
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

J'ai pu tester un piano à queue aujourd'hui, et même constat : les touches s'enfoncent bien moins que sur le mien, elles reviennent aussi mieux en place quand on les soulève, mais du coup j'ai plus de mal à jouer forte
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Teste d'abord le poids de tes touches sur TON piano comme je l'ai expliqué plus haut .
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par Chtilli »

D'accord, mais il faut que je te demande ce que sont les plombs, où isl se trouvent, et comment les tester :oops:

Après avoir pu comparer avec cet autre queue, je me dis que le toucher lourd et l'enfoncement plus profond ont aussi leurs avantages, je me suis tellement habitué que les autres pianos me paraissent moins expressifs et moins puissants que le mien maintenant, il est certes plus dur de jouer pianissimo, mais pour jouer fortissimo, pas besoin de se forcer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Enfoncement des touches et facilité de jeu

Message par piano bien tempéré »

Pour les poids , facile : faire une pile de pièces du diamètre de un euro sur une balance de cuisine pour obtenir les poids indiqués . Puis pose délicate sans donner d'impulsion sur l'extrémité de la touche , la périphérie de la pièce de base tangentant l'extrémité de la touche . Si poids bon : le marteau doit monter lentement . Appuyer sur la pédale forte pendant l'opération . Voilou :wink:
Répondre