Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par mh_piano »

Eh bien c'est beau !
Et malheureusement je ne connais pas d'explications pour répondre à la question posée...
Ne connaissant pas ce nocturne, ton tempo me va très bien. Mais... L'ambiance du morceau me paraît vraiment lugubre. Pourquoi pas, c'est cohérent avec le genre. Il faudrait que j'écoute les versions "épate" pour voir si cela plombe un peu moins le moral. Mon hypothèse très personnelle serait alors que les interprètes ont "peur" de ce caractère sombre et tentent de l'éclaircir avec le passage rapide.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 28 sept., 2020 5:43 C'est très beau, Quazart. Peut-être que tu peux prendre un poil plus rapide certains passages dont celui ou tu croises les mains. Mais c'est vraiment comme tu le sens.

Par contre tu as du souffle, et tu as de la marge pour baisser le gain vu ton niveau de sortie.
Merci Marcel ! Ta remarque va dans le sens des interprétions que je mentionnais plus haut. En fait, je suis partagé entre la version du Kun Woo Paik qui était jusqu'alors ma version de référence, très lente (8'40" !) avec un chant sublime de douceur et celles de Pascal Rogé, J.Ph Collard, Eric Le Sage et Germaine Thyssens-Valentin (découverte hier seulement grâce à une amie du forum qui m'a enthousiasmé) qui sont sensiblement plus rapides, Walter Gieseking étant un véritable TGV dans la partie centrale, qui ne me convainc pas.

J'ai complètement changé la prise du vue, je préfère de ce côté finalement, mais ai complètement oublié de regarder le réglage du gain...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Capucine a écrit : lun. 28 sept., 2020 6:32 quelle belle interprétation !
avec quelle édition travailles tu ?
J'ai l'édition Hamelle avec une préface de Roger Ducasse (j'avais travaillé il y a quelques années le deuxième nocturne.)
Préface Nocturnes de Fauré Roger DUCASSE.pdf
et partition révisée par Germaine Thyssens-Valentin (En 1956, Thyssens-Valentin devient la première personne à jouer l'intégrale de la musique pour piano de Gabriel Fauré lors d'une série de concerts. Elle joue une seconde fois le cycle complet l'année suivante.En 1958, puis jusqu'en 1966, elle donne des cours d'interprétation. Dans les années 60, Germaine Thyssens-Valentin se produit avec des ensembles de chambre tels que le Quatuor Loewenguth, le Trio Pasquier, Paul Tortelier et Gaston Poulet pour donner la première intégrale de la musique de chambre de Fauré en cinq soirées.). Les pianistes venaient de loin pour apprendre d'elle à jouer Fauré....
Son interprétation des nocturnes est sur YT. Si cela peut aider à compléter les informations pour l'interprétation 1Er nocturne FAURE Analyse.pdf
Pour le tempo, au début du morceau il est indiqué 52 à la noire.
Merci Capucine !! :D
L'édition est Hamelle si j'en crois IMSLP d'où j'ai téléchargé la partition, j'ai juste les 9 pages du texte, mais je vais commander le recueil complet.
Comme je l'ai dit à Marcel à l'instant, j'ai été vraiment ébloui par la version de Germaine Thyssens-Valentin découverte hier grâce à une amie : j'ignorais jusqu'à son nom, la honte me submerge... C'est une merveille de poésie, de subtilité, de délicatesse, d'élégance... je me suis empressé de mettre de côté son intégrale !
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que toutes les nuances, le moindre crescendo, sont notés de façon très précise sur l'édition Hamelle (qui n'est peut-être pas la meilleure) alors que rien ne vient altérer le Lento que je respecte à peu près tout au long du Nocturne.
J'ai trouvé sur ce site https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_p ... 1_(c.1875) un mention du caractère "plus agité" du passage central...
Et un artiste de la classe de Gieseking n'a pas pu déformer à ce point l'intention de Fauré...
Je pense devoir revoir ma copie pour ce long épisode en l'accélérant sensiblement, ça ne coûte rien d'essayer !!...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 28 sept., 2020 7:43 Eh bien c'est beau !
Et malheureusement je ne connais pas d'explications pour répondre à la question posée...
Ne connaissant pas ce nocturne, ton tempo me va très bien. Mais... L'ambiance du morceau me paraît vraiment lugubre. Pourquoi pas, c'est cohérent avec le genre. Il faudrait que j'écoute les versions "épate" pour voir si cela plombe un peu moins le moral. Mon hypothèse très personnelle serait alors que les interprètes ont "peur" de ce caractère sombre et tentent de l'éclaircir avec le passage rapide.
Merci MH :D
Je ne dirais pas lugubre, c'est triste, mais je le ressens davantage comme étant nostalgique, entrecoupé par deux passages en majeur, lumineux. Jouer plus rapidement renforce plutôt le côté sombre et tourmenté, mais tranche mieux avec les deux éclaircies.
A propos de ces éclaircies, j'ai longtemps hésité sur le rôle de chaque main : on peut les jouer à l'unisson, ou décider d'en faire chanter une davantage, Germaine m'a conforté dans l'idée que le chant principal reste à la main droite, la gauche passant par dessus la droite ne jouant qu'une sorte d'écho. J'ai encore du boulot sur cette partie bien plus difficile à rendre que le texte le laisse supposer.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Capucine a écrit : lun. 28 sept., 2020 6:32
J'ai l'édition Hamelle avec une préface de Roger Ducasse (j'avais travaillé il y a quelques années le deuxième nocturne.)
Préface Nocturnes de Fauré Roger DUCASSE.pdf
(...)
Son interprétation des nocturnes est sur YT. Si cela peut aider à compléter les informations pour l'interprétation 1Er nocturne FAURE Analyse.pdf
J'avais oublié de te remercier pour ces liens...
Ils sont très intéressants notamment su sujet de la rythmique et du soin à apporter aux basses, mais qui ne mentionnent rien du tempo hélas.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Aurele27 »

Je ne connais pas ce nocturne et ne pourrai donc pas te donner de conseils pertinents, mais c’est très beau et très bien mené ! =D>
Juste un petit truc, le son sature un peu avec les écouteurs.
En tout cas je te trouve bien productif en ce moment, c’est bon signe, signe que la santé va mieux :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Merci Aurèle :D

Oui, le son... la commande se dérègle facilement sur le Zoom, je ne pense pas toujours à vérifier. C'est corrigé... jusqu'au prochain pépin :^o

Les publications sur le fil "Défi" sont surtout des moments de détente, le vrai travail, lui, n'avance pas vite... mais ça m'apprendra aussi à sous-estimer une oeuvre telle que ce Nocturne : je pensais le boucler en 2 semaines, le déchiffrage m'a ramené sur Terre, et plus j'avance, plus je cherche...
Le diable ne se niche pas que dans les détails !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
C’est mon nocturne préféré de Fauré et je dois que ton interprétation m’a donné beaucoup de joie, vraiment bravo.
J’aime bien ce tempo et bizarrement je ne ressens aucune tristesse ni de côté lugubre, un peu de nostalgie et par moment même de la joie et de la pureté.
Merci de ce partage qui me tient à cœur 💓
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Merci beaucoup Ninoff !
Mais depuis cette version, j'ai changé d'approche et accéléré sensiblement le tempo, je n'avais pas utilisé le métronome, j'étais bien en dessous l'indication de Fauré !
La version très lent que j'avais comme référence que j'avais en tête (qui m'avait fait découvrir de joyau) nécessite un toucher et une finesse dont je suis trop loin... et je pense que l'édition utilisée (Hamelle) a un défaut : elle ne comporte aucune indication d'accélération du tempo dans la partie centrale, et au retour du 1er thème, en gros : "Tempo primo"... est-ce conforme à l'original ? j'ai un gros doute, quasiment toutes les versions écoutées ont une partie centrale plus rapide, avec souvent une accélération continue que j'essaye d'adopter.

En fait je tâtonne toujours un peu, le 1er thème gagnerait peut-être à être joué un peu plus lentement... je vais essayer. et de toute façon, j'ai pas mal de coquilles à corriger (les joies de l'enregistrement...)

Donc voici la dernière en date :

Erin

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Erin »

=D> O:) Je viens d'écouter avec ravissement, je trouve ça très beau, très sobre et avec toujours cette tenue du clavier qui donne cette impression d'extrême facilité :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Erin a écrit : sam. 03 oct., 2020 9:37 =D> O:) Je viens d'écouter avec ravissement, je trouve ça très beau, très sobre et avec toujours cette tenue du clavier qui donne cette impression d'extrême facilité :D
Merci Erin :D
Je découvre Fauré, les textes très gentiment transmis par des amis du forum me donnent des indications très intéressantes dont j'essaye de tirer profit. Le premier point d'amélioration reste tout de même la maitrise du texte, qui est toujours un peu approximative...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
2e version intéressante mais je préfère la première plus lente, laissant le temps d’une grande expressivité, d’une recherche très approfondie de toutes les harmoniques.
Même si Fauré donne une vitesse de tempo plus rapide je suis très sensible à la lenteur dans cette pièce, peut-être un peu plus rapide à partir mes 21, d’ailleurs Fauré y ajoute un poco piu mosso.
Mais Fauré aimait que l’on respecte scrupuleusement le rythme, aussi ne peut-on pas trop déroger aux consignes notées.
Cependant on te sent pleinement investi , du bel ouvrage..
Peut-être sur la fin un peu de relâchement sur la propreté mais ce n’est pas grave.
👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Merci Ninoff ! :D
Oui, c'est la volonté de Fauré qui m'a fait changer le tempo, mais il y sans doute un moyen terme à trouver. C'est ce que je m'attache à faire, en plus d'une meilleurs maitrise de la reprise du 1er thème.
L'édition trouvée sur IMSLP - édition Hamelle, pas terrible... - n'indique pas de modification de tempo pour la partie centrale !!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par elenajalan »

Coucou Quazart !
Tu la connais peut-être mais sur ma partition de Fauré (Peters, Urtext by Roy Howat) j'ai :
Page 1 : lento noire = 52
Page 2 : un poco piu mosso ma non tanto
3 pages avant la fin : A tempo

Je ne sais pas si cela peut t'être utile, mais comme dirait ma cousine Germaine, :wink: p'têt ben qu'oui pt'ête ben qu'non. Désolée, t'es Breton, pas Normand... #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Coucou Elena,

Ce que tu me dis confirme le propos de Ninoff, et est confirmé par la plupart des enregistrements que j'ai écoutés.
Il se trouve que la seule édition présente sur IMSLP pour ces Nocturnes est Hamelle dont j'avais noté par ailleurs le manque de sérieux.
J'ai bien le "A tempo" mais pas le "un poco piu mosso ma non tanto"

Amusing, isn't it ?
Modifié en dernier par quazart le dim. 04 oct., 2020 0:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par elenajalan »

Un poco piu mosso ma non tanto i tanti quanti frutti i gelatti !!! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Ma... ié né pa toussa ! Gelati ? #-o #-o #-o

N'aurais-tu pas oublié "E pericoloso sporghersi" ? :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par jean-séb »

quazart a écrit : dim. 04 oct., 2020 0:52 Il se trouve que la seule édition présente sur IMSLP pour ces Nocturnes est Hamelle dont j'avais noté par ailleurs le manque de sérieux.
J'ai bien le "A tempo" mais pas le "un poco piu mosso ma non tanto"
Mais pourtant, sauf erreur, Hamelle est l'édition originale des Nocturnes, revue par Fauré lui-même. Du reste, elle a bien le "un poco piu mosso ma non tanto".
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

jean-séb a écrit : dim. 04 oct., 2020 9:06 Mais pourtant, sauf erreur, Hamelle est l'édition originale des Nocturnes, revue par Fauré lui-même. Du reste, elle a bien le "un poco piu mosso ma non tanto".
Alors ça, c'est étrange... il doit y avoir une erreur dans IMSLP alors. La partition elle-même (que ce soit le 1er nocturne seul ou les 3 de l'opus 33) ne comporte aucune mention d'édition. C'est dans l'écran de sélection qu'il est précisé pour les deux :

Éditeur First edition
Maison d'édition Paris: J. Hamelle, n.d.[1883]. Plate J.2121.1-3 H.
Droits d'auteur Public Domain
Notes diverses Publication 1883 confirmed from "Gabriel Fauré: A Musical Life", p.536 etc.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par jean-séb »

Étrange effectivement. L'édition originale Hamelle de 1883 est celle que j'ai mise en lien plus haut.
Il y a eu en 1943 une édition de huit nocturnes, toujours chez Hamelle, préfacée par Roger Ducasse, avec des explications pour chaque nocturne.
https://www.free-scores.com/PDF/faura-g ... 131952.pdf
Dans cette édition, la mention "un poco piu mosso ma non tanto" a disparu, probablement par erreur. Sinon, c'est le même numéro de plaque de gravure J2121.1.H. J'ai l'impression que c'est cette édition qui figure pour le nocturne 1 de IMSLP. Par contre, les 2 et 3 sont bien les versions Hamelle d'origine.
Ensuite, Hamelle a sorti en 1958 la version doigtée par G. Thyssen-Valentin, qui se base sur l'édition de Ducasse.
Répondre