[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : ven. 11 sept., 2020 21:55 C'est un beau programme, et je confirme que ce nocturne de Chopin procure un sentiment fantastique lorsqu'on le joue : on s'y sent bien, et les modulations sont magnifiques.
Chtilli a écrit : ven. 11 sept., 2020 20:36 Ah, ce nocturne op 9 n°1 que je veux apprendre depuis tellement longtemps et que je repousse sans cesse, un vrai must...
Oui je l'adore, c'est mon préféré des nocturnes de Chopin alors je suis content de le travailler. :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Ninoff »

Barcarolle a écrit : ven. 11 sept., 2020 20:31 Bonsoir tout le monde.

C'est le grand jour, j'ai rencontré ma nouvelle prof de piano à Nice. J'appréhendais... je pars de tellement loin après des années d'errance musicale... est-ce que les efforts ont payés ?

Je lui ai joué l'impromptu op12 n2 de Scriabine, l'arabesque n°1 de Debussy et la fantaisie impromptu de Chopin... Pas fier du tout de Scriabine mais plutôt satisfait de l'arabesque et de la fantaisie... tant pis pour le trac et les erreurs j'ai joué avec passion et toute la musicalité dont j'étais capable.

Et pour la première fois on m'a dit que mon interprétation était "magnifique" (en parlant de l'arabesque). J'étais très ému car cela signifie beaucoup pour moi. Selon elle je n'ai actuellement plus de problème technique (de type incompréhension du rythme comme j'avais avant), je joue avec musicalité en suivant mon oreille et mon jeu est articulé et précis (notamment dans les sauts)... quel soulagement... Mon ancienne prof était géniale mais très peu expressive dans ses compliments.

J'ai compris que mes problèmes de pédale sont essentiellement causés par le jeu sur piano numérique... Je prends mon mal en patience en attendant de pouvoir rejouer sur piano acoustique et accéder à toutes les nuances de la pédale.

Si j'ai bien compris elle va axer les prochains cours sur l'interprétation et la musicalité (signe de compétence à mon sens) nous avons commencé aujourd'hui à "décortiquer" le nocturne op9 n°1 de Chopin et je lui ai présenté mon déchiffrage de l'op16 n4 de Rachmaninov (elle était un peu réticente à me le faire travailler mais apparemment je l'ai assez bien mis en place pour qu'elle change d'avis). J'aime beaucoup sa façon de procéder, à chaque mesure elle m'interroge : "comment doit être joué ce motif selon toi ?".

Au programme pour les prochains cours : Nocturne op9 n°1, moment musical op16 n4 et fantaisie impromptu que nous allons perfectionner ensemble. Je suis ravis.

A bientôt !
Content pour vous Barcarolle de cette rencontre, vous me direz de qui il s’agit, peut-être je la connais...
Et oui ce 1er nocturne est magique, très bon choix 👍
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Sylma »

Voilà un bien beau témoignage Barcarolle, je suis ravie pour vous et attends de vous entendre sur un vrai piano.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Barcarolle »

Merci pour vos messages Sylma et Ninoff. :)
J'ai fait un premier enregistrement du Nocturne, en gros la première page est en place, la partie centrale est déjà moins maîtrisée et je n'ai pas encore vraiment travaillé la dernière partie. C'est du piano numérique encore... c'est dommage car je me sens limité en terme de nuances, notamment de la main gauche et de la pédale.

J'aurais aimé vous montrer quelque chose de plus abouti mais je n'ai plus que quelques minutes par jour à accorder au piano. Cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour travailler mes morceaux, m'enregistrer me force à progresser. En parallèle j'ai terminé le déchiffrage du moment musical n°4 de Rachmaninoff et les 3 premières pages commencent à être assez fluides. Je vous le montrerai plus tard.
Sinon j'aimerais bien jouer une pièce de Rameau (les sauvages, l'égyptienne ou le rappel des oiseaux) pour ne pas me lasser, j'ai commandé un recueil.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1 (Chopin), moment musical n°4 (Rachma)

Message par Ninoff »

J’ai écouté avec attention ce premier enregistrement, c’est une première ébauche et effectivement avec quelques minutes par jour cela est difficile.
La première partie est très musicale, seule sur un piano acoustique tu pourras trouver la légèreté et l’intensité du chant de la main droite.
La 2e partie n’est pas facile car beaucoup de redites, il faut faire beaucoup de variantes.
C’est marrant dans nos derniers messages j’avais compris que tu commençais le 1er nocturne de Fauré dont je suis très friand..!!
Pas grave j’aime beaucoup Chopin également, ce serait malheureux.
A très bientôt Barcarolle
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1 (Chopin), moment musical n°4 (Rachma)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : dim. 27 sept., 2020 17:35 J’ai écouté avec attention ce premier enregistrement, c’est une première ébauche et effectivement avec quelques minutes par jour cela est difficile.
La première partie est très musicale, seule sur un piano acoustique tu pourras trouver la légèreté et l’intensité du chant de la main droite.
La 2e partie n’est pas facile car beaucoup de redites, il faut faire beaucoup de variantes.
C’est marrant dans nos derniers messages j’avais compris que tu commençais le 1er nocturne de Fauré dont je suis très friand..!!
Pas grave j’aime beaucoup Chopin également, ce serait malheureux.
A très bientôt Barcarolle
Merci de ton écoute Ninoff.
Les nocturnes de Chopin sont très lyriques, la musicalité vient d'elle même... Je crois que Chopin accordait une grande importance au chant.
J'adore aussi les nocturnes de Fauré que j'avais découvert en concert (le 7 et le 12, interprétés par Théo Fouchenneret). Ce sera pour plus tard car pour la suite j'aimerais d'abord jouer du Rameau et pourquoi pas faire un détour par Mozart ou Scriabine (j'ai eu un coup de coeur pour sa sonate n°2 "fantaisie").
A bientôt !
Johan30300
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 23:34
Mon piano : Pleyel

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Op12 n°2 (Scriabine) + Concerto BWV1052 (Bach)

Message par Johan30300 »

Barcarolle a écrit : lun. 29 juin, 2020 21:41 Merci pour mes liens Jean Seb. En fait j'ai déjà googueulisé ça mais je me disais que peut-être certains d'entre vous s'étaient lancés là dedans.

Je me suis offert leur petit livre d'exercices techniques (gammes et arpèges)... je n'ai jamais pris le temps de les travailler alors je vais en profiter pour y remédier.
Marcel Patulacci a écrit : lun. 29 juin, 2020 8:04 J'ai écouté plusieurs de tes morceaux, tu joues bien et me semble avoir plutôt une bonne technique. Ton Bach est perfectible mais tu vas améliorer ça !

Ce qui est juste un peu dommage, ce sont les moments ou tu tournes les pages et qui provoquent des petits blancs qui coupent un peu l'élan...

A fortiori =D>
Merci ! Oui pour les changements de pages ça me dérange aussi... il faut que je me force à apprendre par cœur. Ma prof m'a donné beaucoup de consignes pour améliorer l'impromptu... je vous montrerai la version achevée. :)
Salut Barcarolle ! Peux-tu me donner plus d'informations sur ce livre ? Cela m'interesse :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Op12 n°2 (Scriabine) + Concerto BWV1052 (Bach)

Message par Barcarolle »

Johan30300 a écrit : lun. 28 sept., 2020 13:35 Salut Barcarolle ! Peux-tu me donner plus d'informations sur ce livre ? Cela m'interesse :D
Hello, j'ai "Scales, chords, arpeggios & cadences" facilement trouvable sur internet
C'est vraiment le livre idéal car il est bien complet et très bien mis en page, je te le conseille vivement. ;)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1 (Chopin), moment musical n°4 (Rachma)

Message par Barcarolle »

Grâce à Chtilli j'ai eu envie de rejouer l'allegretto de la tempête de Beethoven.
J'avais commencé à la reprendre cet été et puis je l'ai mise de côté. Elle est déjà bien plus en place qu'il y a 3ans lorsque je l'ai déchiffrée la première fois.
Ce soir elle ressemble à ça, c'est à mon avis une bonne base de travail... il faut que je retravaille bien lentement certains passages pour ne pas avoir d'hésitations :

Comme je le disais je n'ai pas énormément de temps pour travailler alors j'en profite pour me disperser un maximum et me faire plaisir. Je joue du Beethoven (avec la tempête mvt1 et 3), du Mozart (sonate 283mv1 et 545 mv1), du Bach (prélude n°1, concerto n°1 mvt1) etc. Ça change des romantiques.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1 (Chopin), moment musical n°4 (Rachma), tempête...

Message par Chtilli »

Tu me l'as fait découvrir, je te donne envie de la re-bosser, c'est beau l'émulation ! Vraiment très plaisante à jouer cette Tempête ! Et je rejoins pour dire que la fougue beethovénienne change un peu des romantiques

Il est vrai que certains passages demandent un travail colossal, pour ne pas s'emmêler en fin de page 2, par exemple :shock:

Je te propose la version de Lisitsa, très intéressante car filmée en partie avec une "caméra-cravate" (elle joue la croche après les trilles avec le pouce d'ailleurs)

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1 (Chopin), moment musical n°4 (Rachma), tempête...

Message par Barcarolle »

Merci Chtilli pour la vidéo même si je la connaissais déjà. La version de Valentina est excellente je trouve, je ne comprends pas vraiment le choix du doigté mais ses trilles sont parfaites dans tous les cas.

J'ai fait quelques enregistrements aujourd'hui mais des erreurs se sont glissées dans les morceaux de mon "programme"... le manque d'entrainement surement. Dommage, on voyait ma tête en plus, ce sera pour une autre fois. :lol:

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1 (Chopin), moment musical n°4 (Rachma), tempête...

Message par Barcarolle »

Bonsoir,
Deux petits enregistrements avec l'image cette fois.
Le moment musical n°3 de Schubert que je travaille de temps en temps. Je ne mets pas du tout la pédale mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix :


Et la tempête, il y a toujours des petites erreurs toujours aux mêmes endroits donc il suffit de travailler. Je la montrerai sûrement à ma prof vendredi pour avoir son avis. :)


Je devrai enfin pouvoir jouer sur le schimmel ce week end...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Tempête Allegretto, Nocturne op9n1..

Message par Chtilli »

Beaux progrès sur la Tempête depuis la dernière version, tu as pas mal ralenti on dirait, le son du piano numérique lui sied bien je trouve

par contre que s'est il passé avec le duo trille-croche, tu marques beaucoup plsu la croche, ce n'est pas l'inverse de ce que tu me conseillais ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Tempête Allegretto, Nocturne op9n1..

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : mer. 30 sept., 2020 22:20 Beaux progrès sur la Tempête depuis la dernière version, tu as pas mal ralenti on dirait, le son du piano numérique lui sied bien je trouve

par contre que s'est il passé avec le duo trille-croche, tu marques beaucoup plsu la croche, ce n'est pas l'inverse de ce que tu me conseillais ?
Faîtes ce que je dis pas ce que je fais :oops:
Tu as raison, j'ai bien fait la liaison en relevant la main après chaque croche mais je marque beaucoup trop ces dernières. Pour ma défense je t-ai dis que j'ai appris ce morceau avec beaucoup d'erreurs, les mauvaises habitudes sont toujours là si je ne fais pas attention.

Il faudra que je l'accélère un peu, mais j'ai ralenti pour bien travailler la musicalité car j'ai tendance à trop hâter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1 (Chopin), moment musical n°4 (Rachma)

Message par quazart »

Ninoff a écrit : dim. 27 sept., 2020 17:35 C’est marrant dans nos derniers messages j’avais compris que tu commençais le 1er nocturne de Fauré dont je suis très friand..!!
Nan, Fauré c'est moi qui le travaille en ce moment !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1 (Chopin), moment musical n°4 (Rachma), tempête...

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : mer. 30 sept., 2020 19:27 Le moment musical n°3 de Schubert que je travaille de temps en temps. Je ne mets pas du tout la pédale mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix :
Tu as parfaitement raison de ne pas mettre du tout de pédale !
Par contre fais attention à la main gauche qui doit être entièrement piquée, tu fais des liaisons qui ne sont pas bonnes. Ce morceau utilise un thème hongrois (ou tzigane), dans mon esprit, ça doit essayer un peu de tinter comme un cymbalum...
Et la tempête, il y a toujours des petites erreurs toujours aux mêmes endroits donc il suffit de travailler. Je la montrerai sûrement à ma prof vendredi pour avoir son avis.
Là, tu mets beaucoup trop de pédale, ça noie l'ensemble et c'est vraiment dommage. Il faut en mettre vraiment le moins possible, juste pour assurer les liaisons. (Je suis sûr que ça ira beaucoup mieux sur le Schimmel, tu prendras plus facilement conscience du problème de sonorité...)
Pour le tempo, c'est pas mal du tout, soigne la régularité avant tout, ça pêche encore un peu de ce côté, et évite le rubato !

Mais pour un travail à raison de quelques minutes par jour... chapeau ! :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Nocturne op9 n°1 (Chopin), moment musical n°4 (Rachma), tempête...

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : mer. 30 sept., 2020 22:59 Tu as parfaitement raison de ne pas mettre du tout de pédale !
Par contre fais attention à la main gauche qui doit être entièrement piquée, tu fais des liaisons qui ne sont pas bonnes. Ce morceau utilise un thème hongrois (ou tzigane), dans mon esprit, ça doit essayer un peu de tinter comme un cymbalum...
Merci pour le retour ! J'ai travaillé ce morceau sans ma prof, je vais suivre ton conseil pour la main gauche. :)
quazart a écrit : mer. 30 sept., 2020 22:59 Là, tu mets beaucoup trop de pédale, ça noie l'ensemble et c'est vraiment dommage. Il faut en mettre vraiment le moins possible, juste pour assurer les liaisons. (Je suis sûr que ça ira beaucoup mieux sur le Schimmel, tu prendras plus facilement conscience du problème de sonorité...)
Pour le tempo, c'est pas mal du tout, soigne la régularité avant tout, ça pêche encore un peu de ce côté, et évite le rubato !
Mais pour un travail à raison de quelques minutes par jour... chapeau ! :)
Pour la pédale, même problème que pour la valse de Chopin... Sur le numérique l'effet de la pédale est très léger, quand je m'enregistre j'utilise un VST pour rendre le son plus réaliste et la pédale devient envahissante. Il faut vraiment que je la travaille sur le Schimmel.
Et pour la régularité je suis conscient du problème, c'est l'une des raisons qui m'avait fait arrêter de travailler ce morceau car lorsque je l'ai appris je ne comprenais rien au rythme. Ca prends du temps à corriger, je continue à traiter avec du métronome.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Tempête Allegretto, Nocturne op9n1..

Message par Ninoff »

Oui pas facile sur le numérique, mais étant donné le peu de temps accordé au piano , c’est déjà très bien.
Je confirme les conseils de Quazart pour la pedale, c’est un problème un peu récurrent mais cela va venir et s’affiner.
Dans la Tempête il faut s’accrocher au bateau et y aller, ne rien lâcher, une pulsion rythmique ancrée dans la tête.
Ni tanguer, ni sombrer, la tête bien droite et des doigts réactifs.
Bon c’est une image...
Mais bravo pour ta musicalité 👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Tempête Allegretto, Nocturne op9n1..

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : sam. 03 oct., 2020 20:16 Oui pas facile sur le numérique, mais étant donné le peu de temps accordé au piano , c’est déjà très bien.
Je confirme les conseils de Quazart pour la pedale, c’est un problème un peu récurrent mais cela va venir et s’affiner.
Dans la Tempête il faut s’accrocher au bateau et y aller, ne rien lâcher, une pulsion rythmique ancrée dans la tête.
Ni tanguer, ni sombrer, la tête bien droite et des doigts réactifs.
Bon c’est une image...
Mais bravo pour ta musicalité 👌👌👌
Merci Ninoff, toujours un plaisir de lire tes messages.
J'ai vu ma prof aujourd'hui, on a justement travaillé la pédale sur son piano acoustique. Elle m'a fait tester les différentes nuances de la pédale et m'a bien fait réaliser qu'un très léger enfoncement peut être largement suffisant... surtout dans Chopin.

Le fil conducteur des cours est le travail du poignet. Ma précédente prof russe m'a permis d'acquérir une bonne force et indépendance des doigts... avec celle-ci je devrais pouvoir apprendre à rendre mon jeu encore plus musical et nuancé.

Avec peu de temps par jour je vais devoir recentrer mes séances sur l'essentiel... je vais me concentrer sur ce que me demande de travailler ma prof pour progresser. On travaille le nocturne de Chopin et elle m'a donné un exercice de Brahms à faire. Elle m'a proposé de passer l'examen pratique ABRSM, en plus du nocturne de Chopin il me faudrait donc un morceau baroque/classique (j'ai pensé à l'égyptienne de Rameau) et une pièce plus moderne (j'aimerais du Scriabine)... avec tout ça je vais peut-être mettre en pause le moment musical de Rachmaninoff qui est très technique et ne me fait pas tellement progresser musicalement parlant.
On verra comment tout cela évolue... je prends plaisir à jouer c'est le principal.

A bientôt :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Tempête Allegretto, Nocturne op9n1..

Message par Chtilli »

Barcarolle a écrit : sam. 03 oct., 2020 23:06 Elle m'a proposé de passer l'examen pratique ABRSM
Bonsoir,

Pourquoi l'a-t-elle proposé, dans quel but, et en quoi cela consiste ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre