Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Message par Oukee »

Il y a de quoi faire avec ces préludes, je commence avec une version de travail du couple mi majeur / do# mineur.


Modifié en dernier par Oukee le ven. 18 déc., 2020 8:46, modifié 6 fois.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Capucine »

Pour le premier de ces préludes que tu joues , très bonne lecture, pas d'erreurs . C'est très bien.
Après je trouve que ton tempo est un peu rapide et je n'entends pas la phrase mais plutôt un travail vertical.
Pareil pour le second.
Mais si j'ai bien compris c'est une version de travail .
C'est le début ?
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Abegg63 »

Oui c’est un bon début.
J’attire ton attention sur les trilles de la main gauche dans le 9 qui doivent être un roulement très régulier.
Attention aussi à la régularité des descentes dans le 10 et peut-être aussi soigner un peu plu les arrivées.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Capucine, Abegg63 : merci pour ces premiers commentaires.
Oui, c'est un début, je vais les travailler par paire (majeur/relatif mineur) et voir où cela m'amène. La variété et l'imagination de ces morceaux sont incroyables.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par quazart »

Pour le 10, je le trouve trop mécanique : les accorts séparant les guirlandes devraient être plus relâchés, détendus pour trancher nettement.
Les guirlandes elles-mêmes devraient être plus légères, comme impalpables.
Ceci dit... ce n'est qu'un avis personnel, rien d'autre ! et tu es au début de ton travail.

Ces préludes sont tous des chefs d'oeuvre, jouer l'intégrale un rêve...
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Merci Quazart. Oui, les descentes du n°10 doivent être du plus léger que l'air. Typique de Chopin et difficile à réaliser.
J'avais travaillé à l'époque, comme beaucoup, le 4 (mi mineur), le 6 (si mineur) et le 15 (Reb majeur, "goutte d'eau"), et voyait alors ces morceaux comme des vignettes indépendantes. Ce n'est que récemment que j'ai été frappé par l'unité de l'ensemble, alors même que les contrastes sont très forts entre les pièces.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Chtilli »

J'ai hâte d'entendre le 23 (en fa majeur il me semble), un des plus courts et de mes préférés, que j'ai déjà tenté mais abandonné, assez peu joué il me semble, en tout cas ici, c'est rare d'entendre autant de légèreté chez Chopin
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par quazart »

Il y a beaucoup de légèreté dans d'autres numéros de ce même opus, les n°3,5,10,11,19...
On la retrouve dans des oeuvres lumineuses de la fin de sa courte vie, dans le Scherzo de la 3è sonate, le 4è Scherzo, la Berceuse aussi.
Mais il est vrai que c'est assez rare dans sa production.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Ninoff »

Bon travail de préparation Oukee,
Toujours un plaisir d’entendre ces préludes, il faut maintenant les peaufiner, leur donner une aura toute particulière car Chopin nous y raconte ses sentiments les plus profonds.
Attention mesure 7 du prélude 9 le re est bémol main droite aux 3e et 4e temps (mineur) et penser à ce niveau ce grand crescendo qui termine sur le la bemol (comme un cri dans la nuit).
Et mesure recommencer très piano afin de réaliser un beau contraste en timbrant magnifiquement les mi main droite.
Attention aux triple croche à la fin, la plupart sont des doubles.
Bon je suis un peu pinailleur car c’est bien quand même..
Je trouve que le 10 est bien parti, prenez bien appui sur la première note des triolets main droite cela permettra de relâcher immédiatement et d’avoir plus de légèreté dans les descentes.
Bonne soirée
Ninoff
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Merci beaucoup Ninoff pour ces conseils.
Je poursuis avec la deuxième étape : Ré majeur / Si mineur.



Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Quelques infos sur ce work in progress. J'ai déchiffré tous les préludes, et ai décidé de les travailler tous alternativement, par groupe. Cela permet notamment de ne pas reporter le travail des pièces les plus complexes à la fin. Les aborder de front assez tôt doit permettre de les digérer, en alternant avec des morceaux plus abordables (et en évitant l'acharnement...). J'espère tenir le rythme d'une livraison par semaine d'une première version de 2 préludes #-o (déjà 4 ....). Il s'agira ensuite de les enchaîner, mais c'est un autre challenge.

Je me suis fait mon propre classement de ces morceaux en fonction de leur difficulté technique. J'arrive aux catégories suivantes. C'est assez subjectif, mais finalement sans surprises : cela peut peut-être intéresser d'autres PMistes.

A. Très difficile (du niveau des études de Chopin) :
N°8 : Fa# m
N°12 : sol# m
N°16 : Sib m
N°18 : Fa m
N°19 : Mib M
N°24 : Re m

B. Difficile (formule répétée tout au long du morceau posant un problème spécifique)
N°1 : Do M
N°3 : Sol M
N°5 : Re M
N°10 : Do# m
N°11 : Si M
N°14 : Mib m
N°17 : Lab M
N°21 : Sib M
N°22 : Sol m
N°23 : Fa M

C. Abordable
N°2 : La m
N°4 : Mi m
N°6 : Si m
N°7 : La M
N°9 : Mi M
N°13 : Fa# M
N°15 : Reb M
N°20 : Do m

Evidemment, ce genre de classement (oui, cela fait un peu 'Classiques Favoris') ne tient pas compte des problèmes d'interprétation (sur ce plan, les N°2 et 20 sont redoutables). De plus, jouer au tempo le Sol M justifierait de le remonter dans le groupe A mais je me contenterai pour celui-ci d'un mouvement très modéré. [-X
A suivre, donc.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Marcel Patulacci »

Beau programme !

Quelques uns de ces préludes sont bien corsés !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par quazart »

Chacun voit midi à sa porte, j'aurais permute le 18 et le 5 et termes de difficulté.
Ils sont de toute façon tous difficiles, au moins à exécuter, même ceux réputés "faciles" comme le 4, le 6 et le 20.
Les 6 ou 7 plus difficiles sont bien du niveau des Etudes !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Ninoff »

Beau challenge de réaliser l’intégrale ,
Le 5 op 28 est un peu sec et manque un peu de liant à mon goût mais c’est propre.
Le 6 op28 est pas mal du tout, il fait un parallèle avec l’étude de Chopin que travaille Spianissimo et bien interprété 👌👌.
Ces préludes sont vraiment magnifiques...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : sam. 03 oct., 2020 17:11 Le 6 op28 est pas mal du tout, il fait un parallèle avec l’étude de Chopin que travaille Spianissimo et bien interprété 👌👌.
J'avais déjà fait ce rapprochement, ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule. Le prélude est néanmoins beaucoup plus facile que l'étude...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par mh_piano »

Oukee a écrit : ven. 02 oct., 2020 23:31 Quelques infos sur ce work in progress. J'ai déchiffré tous les préludes, et ai décidé de les travailler tous alternativement, par groupe. Cela permet notamment de ne pas reporter le travail des pièces les plus complexes à la fin. Les aborder de front assez tôt doit permettre de les digérer, en alternant avec des morceaux plus abordables (et en évitant l'acharnement...). J'espère tenir le rythme d'une livraison par semaine d'une première version de 2 préludes #-o (déjà 4 ....). Il s'agira ensuite de les enchaîner, mais c'est un autre challenge.
Superbe challenge ! Cette méthode de travail paraît bonne.
Merci de nous faire partager la progression.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

mh_piano a écrit : sam. 03 oct., 2020 17:15
Ninoff a écrit : sam. 03 oct., 2020 17:11 Le 6 op28 est pas mal du tout, il fait un parallèle avec l’étude de Chopin que travaille Spianissimo et bien interprété 👌👌.
J'avais déjà fait ce rapprochement, ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule. Le prélude est néanmoins beaucoup plus facile que l'étude...
Le parallèle est intéressant : d'ailleurs les 2 morceaux existent dans des transcriptions pour piano et violoncelle. La main gauche est tellement chantante...
Ensuite l'étude est évidemment beaucoup plus développée que le prélude ; le prélude a en revanche une couleur spéciale avec sa main droite hypnotique (certains ont cru y reconnaitre le prélude "goutte d'eau" avant que cette dénomination aille finalement au 15).
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : sam. 03 oct., 2020 17:11 Beau challenge de réaliser l’intégrale ,
Le 5 op 28 est un peu sec et manque un peu de liant à mon goût mais c’est propre.
Le 6 op28 est pas mal du tout, il fait un parallèle avec l’étude de Chopin que travaille Spianissimo et bien interprété 👌👌.
Ces préludes sont vraiment magnifiques...
Merci Ninoff. Je marche encore sur des oeufs dans le 5 qui m'a donné pas mal de fil à retordre pour la mise en place. Je vais le laisser reposer quelques temps avant d'y revenir.
A propos de ce prélude, Cortot parle de "bruissement léger des feuilles dans la brise", cela situe bien l'idéal sonore à poursuivre !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Spianissimo »

C'est vraiment dommage que notre éminent ex pmiste JPS1827 ne soit plus présent sur ce forum, il vient d'enregistrer l'intégrale de l'opus 28 et aurait été de (très) bon conseil. Ceci dit, il y a un fil sur "l'autre forum" qui est consacré à cette intégrale (https://pianautes.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=211).
D'accord avec le classement pertinent que tu proposes.
Bon courage dans cette belle entreprise.
Je ne commente pas toujours car je n'ai pas forcément de conseil pertinent mais j'écoute...et c'est déjà bien parti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin op28

Message par Oukee »

Merci beaucoup Spianissimo, tous les conseils sont bon à prendre, je vais regarder ce fil.
Répondre