[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour cet exercice en effet pas facile du tout ... tout ça est également très subjectif, on le voit ici !
J’ai tendance à préférer cette dernière version moi aussi probablement parce que c’est issu d’un dur labeur de 15 jours :mrgreen:
Je l’ai joué ainsi (à peu près) à mon prof jeudi dernier et il a aussi trouvé que c’était plus engagé au niveau de l’interprétation, que je respirais plus, (mais j’ai encore de la marge c’est sûr MHpiano) : il a préféré cette version de toutes les dernières que je lui avais jouées.
Mais Quazart je te comprends, que je force le trait doit se voir à certains moments, et peut être même le son est il y peu trop dur par moment du coup ?

Merci en tout cas d’avoir bravé l’exercice et de ne pas être trop saoulé par cette pièce à force.

J’avoue que si le je joue comme ça au CGAP en janvier je serais contente de moi, mais c’est valable pour la prestation publique de l’autre fois, je serais contente aussi !
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par Serge »

Bonjour, version très convaincante et surtout là, vous communiquez! Pour faire pro en terme de finition, il manque peut être une couche de vélocité articulaire dans certains passages délicats à la main droite. Mais bon, c'est quand même vachement bien!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Serge !
Oui j’imagine que vous parlez notamment du passage à 3’30 qui ne passe pas à chaque fois et que je dois encore solidifier.
Merci en tout cas pour vos encouragements ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Aurele27 »

Bonjour
J’ai commencé la sonate K466 (entre autres pièces), dont voici une première ébauche.
Je ne l’ai pas encore jouée à mon prof, merci d’avance pour vos commentaires.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par poppotame »

Magnifique !
Très expressif et très bien joué.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par lullablue »

superbe, j'aime beaucoup (et je me contenterai de l'écouter vu mon niveau)
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Dominique Manchon »

Merci Aurèle, encore une très belle découverte que ce Scarlatti. La pédale est peut-être un peu trop présente, mais je trouve beaucoup de musique et de sensibilité dans cette interprétation, ainsi qu'une bonne maîtrise de chaque note et de chaque articulation. Bravo !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Christof »

C'est déjà très beau Aurèle, musique, interprétation sensible. Juste pour dire quelque chose (parce que tu vas trouver encore plus de couleurs en le jouant et rejouant), peut-être peux-tu rendre ces do aigus à 1'27, 1'30, 3'30, 3'34 plus interrogatifs (plus démonstratifs ? )?. Et la réponse à cette question, répétée, mais jamais vraiment dite pareille (je ne sais si ce que j'écris est très clair ?).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 03 oct., 2020 8:43 Bonjour
J’ai commencé la sonate K466 (entre autres pièces), dont voici une première ébauche.
Je ne l’ai pas encore jouée à mon prof, merci d’avance pour vos commentaires.
D'abord, c'est magnifique ! :D
Ensuite... ça pose vraiment question sur la place de Scarlatti dans la musique baroque. Pour moi, il est atypique, inclassable. Ici on entend déjà Mozart ou Glück, comme parfois chez Rameau. Le rubato n'est cependant pas déplacé, tu mets juste un peu trop de pédale...
Ta prof aura sûrement bien d'autres choses à dire, peut-être sur le tempo un poil trop lent pour le chant ?
Bravo en tout cas =D> =D> =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par pianojar »

C'est effectivement déjà très en place
Tu pourras trouver des retours qui pourraient te servir dans le fis Scarlatti lorsque je l'avais enregistré
Au sujet de la pédale, moi qui n'en met peu ou pas du tout dans Scarlatti, j'avais eu tendance à en mettre beaucoup trop ici et je crois que dans la phase de travail le zéro pédale peut être très profitable
Sinon dans l'ensemble peut-être manque-t-il des nuances plus marquées (les 3 premières mesures par ex commencer pp pour finir mp
Mesures 55 à 57 : MG en augmentant dans chaque mesure
Ne pas oublier de marquer les voix intermédiaires : mes 37 MG fa mib ré - mes 59/60 MG fa mib fa
De petits détails en somme car pour un premier enregistrement c'est très prometteur
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Chtilli »

C'est mignon comme tout ça !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par mh_piano »

Très belle cette sonate, merci de la rappeler à mes souvenirs ! (Encore un morceau à ajouter à ma "To play list")

J'aime beaucoup cette interprétation délicate, bravo pour les ornementations très cohérentes. Un poil lent peut-être.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Presto »

Ben c'est nickel ça Aurèle ! Très bien, très musical, bien phrasé, bien senti je trouve. Tu l'affineras très bien ensuite.
Très belle sonate, typiquement scarlatienne à mon avis !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Quazart a tout à fait raison de faire un parallèle avec Geluck, Mozart, je rajouterai bien volontiers Bach et Rameau.
Félicitations c’est très musical, on saisit chez vous une évolution dans l’écoute des chants et leur compréhension.
Il n’y a pas de secret, le travail et la passion amène à cette ouverture.
Bravo et bonne soirée.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Quazart a tout à fait raison de faire un parallèle avec Geluck, Mozart, je rajouterai bien volontiers Bach et Rameau.
Félicitations c’est très musical, on saisit chez vous une évolution dans l’écoute des chants et leur compréhension.
Il n’y a pas de secret, le travail et la passion amène à cette ouverture.
Bravo et bonne soirée.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Frely »

Bonsoir Aurèle,

je suis impressionné par la vitesse à laquelle tu peux nous présenter de nouveau morceaux aussi bien aboutis.
Vraiment c'est très bien interprété, félicitations.

Par ailleurs, ceci confirme qu'il y a de très belles oeuvres (notamment dans les sonates) chez Scarlatti qui, comme déjà dit plus haut, n'est pas vraiment dans le même régistre baroque que Bach. Les deux sont extrêment intéressants aussi bien à jouer (d'après ce que je peux en voir) qu'à écouter d'ailleurs.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Presto »

Ninoff a écrit : sam. 03 oct., 2020 20:05 Quazart a tout à fait raison de faire un parallèle avec Geluck, Mozart, je rajouterai bien volontiers Bach et Rameau.
Juste pour taquiner
Image
:wink:

Sinon, oui pour Gluck auquel je n'avais jamais pensé. Tharaud je crois avait placé son CD Scarlatti sous le signe de l'opéra. Mais c'est le propre des génies d'échapper à toute classification. Schumann, Schubert sont également insaisissables je pense sauf qu'ils nous sont peut-être plus familiers et qu'on ne se posera plus la question. Dans les sonates "mozartiennes" la K 309 est une de mes préférées...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Aurele27 »

Merci à tous, aussi bien pour vos conseils que vos encouragements. Je vais étudier tous vos conseils !
:D

C’est vrai qu’elle est magnifique cette sonate et très abordable car pas de difficulté technique particulière.
J’aime beaucoup jongler entre plusieurs pièces, d’époques différentes mais aussi de degrés de difficulté différents, et de niveaux de maturation différents.
Cela permet de ne jamais se lasser, car même si celle ci est récente, je traine d’autres pièces depuis bien plus longtemps...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par quazart »

Presto a écrit : sam. 03 oct., 2020 20:45 Juste pour taquiner
Sacré Christoph Willibald Lechat... d'ailleurs la sonate K30 est bien la célèbre "Fugue du chat" n'est-ce-pas ?
La boucle est bouclée :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti sonate K466

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, c'est une merveille cette sonate et tu la joues vraiment très bien, avec la finesse et musicalité qui lui convient. La grosse difficulté de cette sonate est effectivement le dosage de la pédale, il en faut un peu, je ne sais pas si certains pianistes là jouent sans pédale, mais j'ai un peu de mal à croire qu'on puisse lui restituer sa puissance expressive sans faire usage de la pédale sur un piano moderne...si quelqu'un a des exemples vidéos, je serais preneur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre