Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par alex2612 »

assez incroyable comme instrument. Je ne pensais pas que cet instrument puisse exister. quelle prouesse. Bravo presto de nous avoir dénicher le sujet. =D>
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Gracou »

Dans le genre, mais dans un autre genre :mrgreen: , on avait parlé du seaboard :

https://www.youtube.com/watch?v=hP-Tzq3 ... e=youtu.be
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par pianojar »

Phiphi a écrit :Et moi j'aime pas les gens pour qui tout semble facile, alors que je mets une bonne annee a travailler un morceau pour qu'il soit a peu pres acceptable. :evil:
Dans le même ordre d'idée, le nombre de morceaux fabuleux que je ne pourrais jamais jouer :(
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Christof »

Je déterre ce fil et rajoute ces vidéos (merci Hervé de m'avoir fait connaître), qui montrent les possibilités du Seabord, clavier-maître tactile disposant de capteurs multidimensionnels permettant de moduler les sons selon la gestuelle effectuée par vos doigts sur la surface en silicone, proposant cinq dimensions tactiles (pour le Seabord Rise), à savoir Strike, Press, Glide , Slide et Lift, ouvrant la voie à une approche inédite de l'expression au clavier.





roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par roulroul2 »

1200 euros en moyenne le 49 touches..., et il faut installer pas mal de logiciels sur son ordi avant de l'utiliser. Mais les possibilités semblent énormes.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Sylma »

Ah je découvre ce fil plein de malices.

Ce que je n'aime pas dans le piano:

- on ne sait pas ce qu'il pense mais c'est sûr, il n'en pense pas moins,
- c'est un ingrat qui ne fait aucun effort: j'ai beau avoir des choses en tête je n'arrive pas à les lui faire comprendre, ou très mal et rarement, comme par hasard.
- si je le délaisse quelque jours il me le fait payer cher; parfois c'est l'inverse, il est tellement content de me revoir qu'il fait tout ce que je dis, histoire de me faire croire que j'ai progressé mais il se garde bien de me laisser me bercer d'illusions, il est un peu pervers.
- il est terriblement sensible à la météo, au point que je n'ai presque pas besoin d'hygromètre, à l'entendre je sais le degré d'humidité qu'il fait.
- il me fait miroiter plein de possibles sommets que je n'approcherai jamais,
- je ne peux pas l'emmener avec moi,
- je ne peux pas travailler quand j'ai des insomnies

Mais ce que je déteste par dessus tout c'est quand il sonne magnifiquement avec un autre :mrgreen: :twisted:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 30 sept., 2020 15:49 1200 euros en moyenne le 49 touches..., et il faut installer pas mal de logiciels sur son ordi avant de l'utiliser. Mais les possibilités semblent énormes.
Oui, ça fait la touche à 24,48 euros
Plus le logiciel, plus l'ordi...
En plus, bonjour le taux d'amortissement, plus le taux d'usure du crédit. La merdouille quoi.

Mais pour des possibilités énormes quand même.... ce qui, finalement, n'est pas une tâche sans noblesse.
Modifié en dernier par Christof le mer. 30 sept., 2020 17:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Dazed&Confused »

Sylma a écrit : mer. 30 sept., 2020 17:07 Ah je découvre ce fil plein de malices.

...

Mais ce que je déteste par dessus tout c'est quand il sonne magnifiquement avec un autre :mrgreen: :twisted:
Très bon !
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Marielepiano »

Qu il chante faux selon les humeurs.... mais surtout de ne pas pouvoir l emporter partout, sinon j aime tout de lui, de la blanche à la noire, qu il m arpège ou me plaque, qu il soupire ou qu il hurle, mais qu il ne reste jamais muet,
Hannah
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 sept., 2020 13:45

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Hannah »

•Les touches qui remontent pas ! Ça te mange la moitié du morceau !

•Le fait qu'il faut avoir ses grandes mains pour jouer du piano -_- j'ai dû mal à faire des octaves, j'ai des petites mains...

•Et aussi le fait que c'est compliqué à transporter
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Jacques Béziat »

J'aime trop le piano, comme l'orgue, pour lui trouver un quelconque défaut. Comme une femme que j'aime, j'aime tout.
Voilà. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par quazart »

- Christof : "vot'sérénité, qu'est-ce que vous entendez par "piano à 49 touches ?"
- Sar Rabinndranaduval : "Hooo par là j'entends pas grand-chose.......
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Christof »

- Christof : "vot'sérénité, dernier descendant des grands Sar de l'Inde, pouvez-vous me dire si derrière cet écran de fumée on va bientôt dépasser les sommets stratosphériques ? 49 touches, mais quand même à multiplier par cinq car cinq effets sur chaque touche, donc finalement 245 touches, ce qui mettrait alors a touche à 4 euros 20. Pouvez-vous me le dire ?"
- Sar Rabinndranaduval : "derrière cet écran de fumée, oui !, je peux le dire"
- Christof : "Vous pouvez le dire ???"
- Sar Rabinndranaduval : Oui !!! » «
- Cristof : "Il peut le dire ! Bravo ! Il est vraiment sensationnel !"

Bon, je sors :arrow:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par mdpiano »

Lee a écrit : sam. 04 juil., 2015 17:23 Le coté très travail dans tous ses aspects, surtout la position comme être assise à une table d'atelier pour bosser, du coup il me semble éloigné de moi : d'autres musiciens embrassent l'instrument, qui devient une partie du corps du musicien, ils vibrent ensemble. En gros si le piano pouvait émettre exactement le même mais en ayant la forme d'un accordéon, ça serait top.
Je ressens la même chose...

Ce qui m'a finalement fait arrêter, c'est aussi l'ambiance, le pianiste tout seul avec ses problèmes, le manque de rencontres, le côté solitaire quoi... et ça me manquait aussi de ne pas faire corps avec l'instrument. Je suis comblée avec la flûte traversière.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par lullablue »

qu'est ce que je n'aime pas????
je cherche, je cherche....
en fait, j'aime tout. :mrgreen:
ah si, j'ai trouvé un truc:
c'est que je regarde des videos supers de gens qui jouent super bien, je me dis tiens, vas-y trop belle cette musique, tu vas l'apprendre... et là, biensur: soit je ne trouve pas la partition (ce qui des fois, n'est pas plus mal), soit je n'arrive pas à l'apprendre (et là, c'est dur moralement).
et je me rends bien compte qu'il va me falloir un nombre d'années incalculables pour arriver au même niveau pour jouer ce morceau...et là je pleure.
Modifié en dernier par lullablue le jeu. 01 oct., 2020 15:09, modifié 2 fois.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Solfège »

Franchement je n'ai rien à lui reprocher car j'ai toujours autant de plaisir chaque fois que j'en joue. Comme pour l'orgue également. Ce sont tous les deux d'excellents compagnons avec qui le dialogue est infini et plein de richesses. Et même si quelque fois on éprouve des difficultés sur un morceau. Je me dis que ce n'est pas grave et qu'à un moment ou un autre j'y arriverais et nous passons à autre chose. Salutations musicales.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 01 oct., 2020 12:56 - Christof : "vot'sérénité, dernier descendant des grands Sar de l'Inde, pouvez-vous me dire si derrière cet écran de fumée on va bientôt dépasser les sommets stratosphériques ? 49 touches, mais quand même à multiplier par cinq car cinq effets sur chaque touche, donc finalement 245 touches, ce qui mettrait alors a touche à 4 euros 20. Pouvez-vous me le dire ?"
- Sar Rabinndranaduval : "derrière cet écran de fumée, oui !, je peux le dire"
- Christof : "Vous pouvez le dire ???"
- Sar Rabinndranaduval : Oui !!! » «
- Cristof : "Il peut le dire ! Bravo ! Il est vraiment sensationnel !"

Bon, je sors :arrow:
Non, tu es vraiment vareuse, oui vraiment, vareuse... comment ? Ha oui, tunique, je me trompe toujours...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Frely »

lullablue a écrit : jeu. 01 oct., 2020 15:07 c'est que je regarde des videos supers de gens qui jouent super bien, je me dis tiens, vas-y trop belle cette musique, tu vas l'apprendre... et là, biensur: ...soit je n'arrive pas à l'apprendre (et là, c'est dur moralement).
et je me rends bien compte qu'il va me falloir un nombre d'années incalculables pour arriver au même niveau pour jouer ce morceau...et là je pleure.
Je partage complètement ce ressenti qui parfois m'envahit. Avec en plus un soupçon de "mais pourquoi me suis-je lancé dans cette galère sans fin...". Heureusement, je retrouve très vite le plaisir d'apprendre, de découvrir et aussi de me voir m'améliorer petits pas à petits pas.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Terpsichore »

Je n'aime pas : son encombrement, j'envie les violonistes, flûtistes, guitaristes de mon entourage! J'ai aussi un claveciniste et une harpiste alors ça compense...un peu.
Je n'aime pas. ..l'étendue du répertoire car je ne pourrais jamais en jouer qu'un trop faible pourcentage.
On perd trop vite! CUn jour sans jouer, je l'entends, deux jours, mon compagnon l'entend, trois jours, ."..ça écorche les oreilles de tout le monde! ](*,)


Mais ce que j'aime et bien plus important alors j'accepte.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Et qu'est ce que vous n'aimez pas dans le piano ???

Message par Jacques Béziat »

mdpiano a écrit : jeu. 01 oct., 2020 13:50
Je ressens la même chose...

Ce qui m'a finalement fait arrêter, c'est aussi l'ambiance, le pianiste tout seul avec ses problèmes, le manque de rencontres, le côté solitaire quoi... et ça me manquait aussi de ne pas faire corps avec l'instrument. Je suis comblée avec la flûte traversière.
Le piano n'est pas seulement un instrument soliste, et heureusement qu'un flûtiste pourra trouver un piano l'accompagnant !
Quand on travaille un instrument, on est TOUJOURS seul.
Libre à soi en suite de jouer en solo ou non.
Quand j'étais organiste, par contre, oui, j'étais seul, mais la solitude a du bon, encore que : on joue pour un public, alors non, on n'est pas seul !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre