Beatles classiques

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Beatles classiques

Message par pianojar »

Pour les inconditionnels des Beatles
Des orchestrations qui font bien ressenttir toute la richesse mélodique et harmonique de certaines compos
The Royal Philharmonic Orchestra ♫ The Symphonic Beatles
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beatles classiques

Message par roulroul2 »

Merci pour le partage ! Heureux mariage de sons classiques et du fantastique répertoire des Beatles. =D>
Les violons sont bien présents comme il faut dans "Eleanor Rigby" le piano (classique, pas le Fender ) n'est pas du tout dénaturé sur Let it be, et même le solo de guitare de Georges Harisson dans "Something" est fidèle. The Long and Winding Road est déjà a la base un fantastique morceau avec de magnifiques cœurs, et une orchestration classique, mais la, cette version est superbe. C'est très fouillé et du grand art. Moi qui pensait avoir tout découvert sur les Beatles. Bravo.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Beatles classiques

Message par Christof »

A écouter aussi, ce magnifique CD : Beatles go baroque. Morceaux revus dans le style de Haendel, Vivaldi, Bach, Corelli..., album du pianiste Peter Breiner, chef d'orchestre et compositeur slovaque. Disque publié en 1993 et réédité en 2002.

Au programme :

Concerto Grosso No. 1 (dans le style de Haendel)


1. She Loves You - A tempo giusto 2:19
2. Lady Madonna - Allegro 2:19
3. Fool on the Hill - Adagio 2:46
4. Honey Pie - Allegro 2:10
5. Penny Lane - Allegro 3:39

Concerto Grosso No. 2 (dans le style de Vivaldi)

6. A Hard Day's Night 2:36
7. Girl 2:31
8. And I Love Her 3:06
9. Paperback Writer 3:34
10. Help 2:20

Concerto Grosso No. 3 (dans le style de J.S.Bach)

11. The Long and Winding Road - Overture 4:57
12. Eight Days a Week - Rondeau 2:34
13. She's Leaving Home - Sarabande 3:45
14. We Can Work It Out - Bourrée 2:02
15. Hey Jude - Polonaise 4:22
16. Yellow Submarine - Badinerie 1:51

Concerto Grosso No. 4 (dans le style de Corelli)

17. Here Comes the Sun (George Harrison) 1:37
18. Michelle 3:28
19. Goodnight 3:12
20. Carry That Weight

https://www.youtube.com/watch?v=GVm_-3D_g0c



Et puisqu'on est dans les Beatles, regardez cette vidéo où Mc Cartney créé en cinq minutes un morceau et joue plusieurs instruments en re recording (bon, la structure est super simple, façon "Why don't we do it in the road" ( accords Do Fa Do, Sol, Fa mais c'est quand même bluffant... en fait ici il pensait à Blue Suede Shoes) et où on retrouve bien ce son Beatles...
https://www.youtube.com/watch?v=9elQeVf ... s#t=49m12s
Modifié en dernier par Christof le mer. 30 sept., 2020 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Beatles classiques

Message par Chtilli »

Ah, excellent, "And I love her" dans le style de Vivaldi, fantastique, je vais tout écouter, super découverte, merci Christof !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Beatles classiques

Message par Christof »

Bon, même si on est dans le fil Beatles classique, à signaler ce morceau "Daddy's car" qui a été réalisé il y a déjà pas mal de temps par une intelligence artificielle (travail mené dans le cadre d'un projet en 2012 financé par le conseil européen de la recherche). Ce morceau a été créé via le développement d'un algorithme au Sony Computer Science Laboratory (CSL)* qui se situait à l'époque à Paris (projet Flow Machines). Celui-ci a procédé par apprentissage, puisant dans l'ensemble du répertoire des Fab fours pour "s'imprégner de leur style" et proposer quelque chose "à la manière de" (je trouve que le tout début ressemble plutôt à du 10cc, mais il faut savoir que 10cc adorait les Beatles).

* Le CSL n'existe plus

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Beatles classiques

Message par pianojar »

Je trouve quand même que ce clonage de ELO/10CC sonne beaucoup mieux que Mr Shadow qui lui dans un autre style est complètement à côté de la plaque amha
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Beatles classiques

Message par Christof »

pianojar a écrit : mer. 30 sept., 2020 21:10 Je trouve quand même que ce clonage de ELO/10CC sonne beaucoup mieux que Mr Shadow qui lui dans un autre style est complètement à côté de la plaque amha
Oui, selon les chercheurs, cette chanson Mr Shadow aurait été créée par l'IA à partir du style de compositeurs tels Duke Ellington, Cole Porter, George Gershwin, et Irving Berlin... Carrément. Z'ont pas peur...
Tu as bien raison, résultat complètement foireux... mais à saluer tout de même car il est bien connu que les chercheurs les plus méritants sont ceux qui ne trouvent jamais rien. Leur opiniâtreté dans la non-découverte devrait être récompensée.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beatles classiques

Message par roulroul2 »

Ahah, qui se souvient encore des 10cc, leur tube planétaire a complétement occulté leur répertoire.
Ils sont également à l'origine des chansons Rubber Bullets, Silly Love, Wall Street Shuffle et Dreadlock Holiday. La légende veut que le nom du groupe, « ten cc » (10 centimètres cube), fasse référence à la quantité moyenne de l'éjaculation masculine.
Par contre, le nom du groupe, c'est un peu tiré par les cheveux.

"Daddy's car" :
C'est pas totalement nul du point de vue musical, en restant objectif. Mais je ne reconnais ici pas grand chose des Beatles :
ni la voix de Mc Cartney, ni sa basse, ni le style de batterie de Ringo Starr, et les cœurs sont bien trop présents, je ne pense pas que les Beatles aurait enregistré un truc aussi chargé que ça. En définitive, juste un bon morceau de pop. Merci tout de même pour le partage de ce morceau "Daddy's car", véritable curiosité.
Mr Shadow:
Je suis peut être un peu trop critique : ça commence par une espèce de voix mi robot mi humaine, et ça chante faux dès les première mesures,
je n'ai pas poursuivi l' expérience.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Beatles classiques

Message par bernard »

Schumann, les Beatles et l'immense Ray

https://www.youtube.com/watch?v=dsexSRivcec
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beatles classiques

Message par roulroul2 »

rtbf.be :
On est un soir de l'année 1968 ou 1969. Yoko Ono et John Lennon sont chez eux. Lui, il lit dans le canapé, elle, elle pianote sur le clavier. Elle joue avec La Sonate au clair de lune de Beethoven... en avant, en arrière, sur les côtés. Soudain, John lève la tête, lui demande, ma chérie, s'il te plait, rejoue ce passage à l'envers ? Ainsi naquit la chanson "Because".
La légende veut que les Beatles aient puisé pas mal de morceaux a partir du répertoire classique. Paul Mc Cartney n'avait pas son pareil pour modifier au piano electrique des airs existants de classique. A mon avis, jamais un groupe n'a été aussi loin dans la recherche mélodique et de sons, compte tenu du matériel disponible à l'époque. Cependant je ne suis pas certain qu'ils auraient fait beaucoup mieux avec des instruments de dernière génération, qui sont maintenant accessibles a tous, ou presque.

Francemusique.fr :
A cette occasion, nous revenons en deux émissions sur un demi-siècle d'échanges et d'inspirations entre les Beatles et les musiques baroques, classiques ou contemporaines. De Bach à Stockhausen, nous verrons comment les Beatles et leur producteur George Martin ("le cinquième Beatles") ont fait appel à des musiciens "classiques", et comment ces derniers leur ont rendu hommage."
Répondre