[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Spianissimo »

Peut-être qu'il faudrait commencer tes prestations en live avec des oeuvres moins virtuoses et moins longues pour te donner le plein de confiance (un baroque un peu méditatif comme par exemple le Bach/Marcello que tu as déjà joué)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par sylvie piano »

Je pense que jouer du piano en public est une des épreuves les plus difficiles qui existent. Aurèle vous êtes bien courageuse de vous confronter à cette difficulté. Parvenir à jouer aussi bien Liszt après cette aventure ornithologique devrait vous donner confiance.
Nous sommes tous différents, avec des parcours différents, des buts différents,des attentes différentes....
Jouer pour des concours, (comparaison entre pianistes, classement, jugement par des pianistes professionnes) ,en audition de conservatoire ( devant ses profs, d'autres musiciens, ) , entre pianistes amateurs ( encore des pianistes....) ,ce sont chaque fois des situations de stress inimaginables . En réalité, ce sont à mon sens les pires conditions.
Créer des moments musicaux avec un public " normal" c'est à dire avec peu de pianistes (!), vous permettrait de vous concentrer uniquement sur la musique, sans vous juger pour un trait raté ou un trou de mémoire. Attention,ce n'est pas si facile....il faut intéresser ce public, le captiver.... c'est autre chose.
Et puis mon conseil essentiel, faites du théâtre !!!!
Suivez les stages du cours Cochet à Paris ! Pour moi, ça a été une révélation,et pour d'autres musiciens que je connais aussi. Je ne peux pas résumer la pédagogie de Jean Laurent Cochet (développée par ses enseignants lors des stages), mais elle met en avant comment garder son propos avec ses propres mots et son propre sens dans une émotion conduite par la respiration.
On peut ensuite transposer à l'instrument. C'est juste extraordinaire ! Comme un voile qui se déchire....Et vous jouez de la 1ere à la dernière note dans votre intention même si par moment les notes n'étaient pas exactement celles qu'on attend..... Croyez-moi ! Ça n'est pas tricher, c'est jouer ! Et au fur et à mesure, les petits incidents disparaissent !

Bravo pour votre ténacité !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par pianojar »

Très intéressant et agréable de suivre ton evolution avec cette pièce
Depuis la 1ère fois que je l'ai entendu on sent que tu est vraiment rentrée dedans et il y a de magnifiques moments de poésie (un peu comme La campanella jouée en bis dans le concert que j'ai signalé au dessus). Je ne suis pas apte à juger techniquement mais il me semble que tu te sors remarquablement des passages virtuoses tout en mettant en avant le chant
Et par ailleurs chacun de nous (tout au moins tous ceux qui s'essaient aux redoutables prestations publiques, chacun à son niveau bien sûr) sait combien il est difficile de gérer le stress. Si de plus tu as une une première partie difficile c'est d'autant plus remarquable
Bravo et merci pour le partage
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : lun. 14 sept., 2020 10:34 Bonjour Aurèle27,

Je comprends tes déceptions, on aspire toujours à la perfection et c'est moteur de se mettre des objectifs élevés.
Mais tu engranges des expériences très enrichissantes les unes après les autres et tout cela va immanquablement continuer à payer.
Ton interprétation de ce sonnet de Liszt est superbe =D> =D> =D>

Garde le cap !
Merci beaucoup Frely, je suis touchée par ton soutien et tes mots réconfortants. 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : lun. 14 sept., 2020 11:53 Peut-être qu'il faudrait commencer tes prestations en live avec des oeuvres moins virtuoses et moins longues pour te donner le plein de confiance (un baroque un peu méditatif comme par exemple le Bach/Marcello que tu as déjà joué)
Ce serait en effet idéal mais malheureusement je n’ai pas des occasions illimitées pour jouer en public et je ne peux pas monopoliser tout le concert, déjà avoir pu jouer 12 min de programme c’est beaucoup, et l’Idee était de rôder un programme que je jouerai potentiellement en concert plus tard ou concours. En plus l’alouette commence doucement, il y a 2 pages tranquilles pour se mettre dedans, je pensais que cela suffirait 😔
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Aurele27 »

sylvie piano a écrit : lun. 14 sept., 2020 21:44 Je pense que jouer du piano en public est une des épreuves les plus difficiles qui existent. Aurèle vous êtes bien courageuse de vous confronter à cette difficulté. Parvenir à jouer aussi bien Liszt après cette aventure ornithologique devrait vous donner confiance.
Nous sommes tous différents, avec des parcours différents, des buts différents,des attentes différentes....
Jouer pour des concours, (comparaison entre pianistes, classement, jugement par des pianistes professionnes) ,en audition de conservatoire ( devant ses profs, d'autres musiciens, ) , entre pianistes amateurs ( encore des pianistes....) ,ce sont chaque fois des situations de stress inimaginables . En réalité, ce sont à mon sens les pires conditions.
Créer des moments musicaux avec un public " normal" c'est à dire avec peu de pianistes (!), vous permettrait de vous concentrer uniquement sur la musique, sans vous juger pour un trait raté ou un trou de mémoire. Attention,ce n'est pas si facile....il faut intéresser ce public, le captiver.... c'est autre chose.
Et puis mon conseil essentiel, faites du théâtre !!!!
Suivez les stages du cours Cochet à Paris ! Pour moi, ça a été une révélation,et pour d'autres musiciens que je connais aussi. Je ne peux pas résumer la pédagogie de Jean Laurent Cochet (développée par ses enseignants lors des stages), mais elle met en avant comment garder son propos avec ses propres mots et son propre sens dans une émotion conduite par la respiration.
On peut ensuite transposer à l'instrument. C'est juste extraordinaire ! Comme un voile qui se déchire....Et vous jouez de la 1ere à la dernière note dans votre intention même si par moment les notes n'étaient pas exactement celles qu'on attend..... Croyez-moi ! Ça n'est pas tricher, c'est jouer ! Et au fur et à mesure, les petits incidents disparaissent !

Bravo pour votre ténacité !
Merci beaucoup Sylvie pour vos conseils et vos encouragements !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : lun. 14 sept., 2020 22:21 Très intéressant et agréable de suivre ton evolution avec cette pièce
Depuis la 1ère fois que je l'ai entendu on sent que tu est vraiment rentrée dedans et il y a de magnifiques moments de poésie (un peu comme La campanella jouée en bis dans le concert que j'ai signalé au dessus). Je ne suis pas apte à juger techniquement mais il me semble que tu te sors remarquablement des passages virtuoses tout en mettant en avant le chant
Et par ailleurs chacun de nous (tout au moins tous ceux qui s'essaient aux redoutables prestations publiques, chacun à son niveau bien sûr) sait combien il est difficile de gérer le stress. Si de plus tu as une une première partie difficile c'est d'autant plus remarquable
Bravo et merci pour le partage
Merci beaucoup Pianojar pour ton écoute et ton retour positif.

Merci beaucoup les PMIstes vous avez réussi à me remonter le moral 😁
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 14 sept., 2020 9:23 Merci à tous pour vos messages de soutien qui me vont droit au cœur. Ce que je n’avais pas encore dit, c’est que lors de ce concert j’ai commencé par jouer l’Alouette de Glinka.
Ouch!!
Ta superbe interprétation n'en est que plus méritoire !! Gestion du stress, réaction d'orgueil, autre ?... rien ne transparait de l'échec de la première partie. Ca donne encore plus de valeur à cette très belle prestation. Bravo :D =D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 15 sept., 2020 22:49
Aurele27 a écrit : lun. 14 sept., 2020 9:23 Merci à tous pour vos messages de soutien qui me vont droit au cœur. Ce que je n’avais pas encore dit, c’est que lors de ce concert j’ai commencé par jouer l’Alouette de Glinka.
Ouch!!
Ta superbe interprétation n'en est que plus méritoire !! Gestion du stress, réaction d'orgueil, autre ?... rien ne transparait de l'échec de la première partie. Ca donne encore plus de valeur à cette très belle prestation. Bravo :D =D> =D> =D>
Merci beaucoup Quazart !

Je suis touchée par tous vos encouragements.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Presto »

Si ça peut te rassurer, quand je t'ai écouté, je me suis dit "cette Aurèle elle n'a pas de problème avec le live".
J'avais faux. Reste que c'est tout de même bien joué !
Je serais incapable de jouer en public par coeur la première invention mais je crois qu'il ne faut pas trop donner d'importance à ces mésaventures et puis tu sais que le mauvais jour ça peut arriver à presque tout le monde...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : ven. 18 sept., 2020 19:11 Si ça peut te rassurer, quand je t'ai écouté, je me suis dit "cette Aurèle elle n'a pas de problème avec le live".
J'avais faux. Reste que c'est tout de même bien joué !
Je serais incapable de jouer en public par coeur la première invention mais je crois qu'il ne faut pas trop donner d'importance à ces mésaventures et puis tu sais que le mauvais jour ça peut arriver à presque tout le monde...
Merci à toi Presto pour ce petit mot. 😉
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par mathys »

Aurele27 a écrit : dim. 13 sept., 2020 8:38
mathys a écrit : sam. 12 sept., 2020 17:59 Bonjour Aurèle,
je ne connaissais pas cette pièces.
C'est vraiment joli (même si en cours d'apprentissage) et ton enregistrement téléphonique pas si mauvais.
Certains couleurs de ces variations me rappellent le Rondo Caprioccioso que j'ai travaillé.

Bon courage pour les derniers réglages.
Mathys
Merci beaucoup Mathys ! Oui d’ailleurs pendant le confinement j’avais commencé à déchiffrer le rondo capriccioso que je trouve magnifique mais j’avais trop de choses en même temps alors je le reprendrai plus tard. J’ai beaucoup aimé ton interprétation sur ton fil, vraiment magnifique !

Je viens de voir ton message. Merci beaucoup. Par contre, je l'ai un peu lâché depuis l'enregistrement et c'est assez dur de m'y remettre :oops: . Il se perd vite je trouve.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par Aurele27 »

Je devais rejouer le sonnet de Pétrarque 104 au concert des lauréats du concours la note céleste dimanche prochains donc je l’ai pas mal retravaillé ces 15 derniers jours. Notamment en essayant d’aller plus loin dans l’interprétation et en écoutant les conseils avisés des jurys des concours, il faut que ces expériences soient utilisées à bon escient. 😉
Malheureusement ce concert est annulé à cause du covid, donc avant de laisser reposer cette pièce (pour pouvoir un peu avancer sur les autres chantiers) et le reprendre un peu plus tard pour le CGAP, j’ai voulu faire un petit enregistrement de mon travail.

Pour les courageux qui n’en ont pas marre de l’entendre, :mrgreen: je serais ravie d’avoir votre ressenti, est ce que cela s’entend que j’essaie de donner un peu plus, de faire ressortir le phrasé, respirer un peu plus entre les phrases, plus de conduite du coup j’espère.

Merci d’avance 😉

Ps : désolée pour le montage, mais je ne suis pas une pro des montages vidéos :mrgreen: ! Le début est un peu long à venir certes...

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par mh_piano »

Bon allez, je me lance dans cet exercice d'écoute comparative...
Il me semble que tu progresses en effet, et c'est déjà vraiment très beau =D> . Ce morceau est tellement difficile à interpréter !
Et je prends le risque de quelques pistes...
Je l'ai entendu en stage cet été par un amateur qui le jouait de manière TRES éloquente (mais moins proprement peut-être). Alors je vais me permettre de dire que tu as encore de la marge... Bien sûr tu as l'impression d'aller "contre ta nature", et je le comprends très bien car j'ai du mal aussi à sortir de ma réserve. Les interprétations trop éloquentes ne te plaisent peut-être pas non plus à l'écoute, mais ça vaut la peine de chercher dans ce sens là pour te donner la liberté de choisir où tu mets le curseur ensuite.
Je trouve que tu pourrais prendre plus ton temps, ça t'aiderait (ou t'obligerait peut-être) à respirer encore mieux. D'ailleurs mon prof t'arrêterait dès la 1ère note car pour la respiration avant de démarrer, déjà c'est cuit :mrgreen: ! Peut-être pourrais tu essayer de "surjouer", d'en faire 100 fois plus juste comme exercice pour mettre le curseur à fond : amplifier et assouplir encore plus tes gestes, "malaxer" encore plus le clavier, quitte à te planter plus souvent car c'est perturbant. Est-ce que tu chantes dans ta tête en jouant ? As-tu essayé de chanter la mélodie dans certains passages à haute voix ? Et ensuite tu seras libre d'en garder éventuellement un petit quelque chose, de petites touches.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par quazart »

Après écoute et réécoute de ta prestation publique, je dois te dire que je préfère la version précédente qui est plus naturelle.
Ce que je vois au niveau des gestes qui semblent plus "forcés" sur ce dernier enregistrement s'entend aussi un peu. Mais ce que j'entends est peut-être un peu conditionné par ce que je vois...
Personnellement, en toutes choses je préfère toujours le naturel. Sois toi-même.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par quazart »

@Mh
HA!!
Aurait-on déterré la hache de guerre :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par mh_piano »

quazart a écrit : lun. 28 sept., 2020 23:36 @Mh
HA!!
Aurait-on déterré la hache de guerre :lol:
:mrgreen: :lol: :P

Et Aurèle est bien avancée :lol:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par poppotame »

Comme quoi tout est subjectif.
Moi je trouve que cette version est bien meilleure que les précédentes.
Davantage d'éloquence et d'emphase dans celle-ci, mais juste ce qu'il faut.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par quazart »

Je tire la leçon de ce scrutin en me retirant de la vie politique d...... 🤐
hum !
Je disais donc... heu... non, rien. :oops:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 encore !

Message par Frely »

Ceci dépasse très largement mes capacités d’analyse mais je tiens à te dire que je trouve cette dernière version très intéressante et joliment jouée. Mais la précédente était également très belle :D
Répondre