[piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

[piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Miss oldie »

Chers amis pianistes,
Après avoir fouillé votre forum me voilà bien perdue ! Je vous explique. Je suis une vieille dame pianiste , qui ne joue " plus" que professionnellement en musique de chambre.
Avec des jeunes pousses qui font leurs premières armes!
Aujourd'hui il est parfois difficile pour certaines structures de nous propose un " bon " piano. C'est frustrant et pour eux et bien sûr ! Pour moi.
Après avoir eu grand espoir avec le piano Phoenix ( le fameux pliable) l'aspect pecunier nous a fait redescendre de nos nuages.
Nous envisageons donc un piano numérique de qualité. Mais est ce que ça existe pour cette situation ? Pour jouer de façon professionnelle en " pis aller" quand il n'y a pas de piano disponible ? En sachant que entre parfois deux morceaux il m'arrive d'interpréter dans le programme une sonate de Beethoven ou d'autres œuvres. Donc il faut un piano numérique qui puisse avoir ces compétences. ( Piano a queue numérique pourquoi pas ?)
Je serais bien aise d'avoir vos retours aguerris sur le sujet !
Bonne soirée
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par floyer »

Miss oldie a écrit : sam. 26 sept., 2020 19:16 Pour jouer de façon professionnelle en " pis aller" quand il n'y a pas de piano disponible ?
Du coup, c’est un piano portable, pas un piano numérique à queue comme dans la conclusion.

Il y a le Yamaha P-515 qui a un bon clavier. Pas aussi bien qu’un piano à queue, mais c’est le même clavier qui équipe les Clavinova milieu de gamme (avant que Yamaha change cette gamme).

Après c’est un compromis.

Tu risques d’avoir du mal à le trouver en exposition et malheureusement, le CLP645 qui utilisait le même clavier a été remplacé par le CLP745 avec un clavier différent. Du coup, cela risque d’être difficile à trouver pour essayer.

La concurrence est Roland FP90 qui utilise un bon clavier aussi qui était dans leur pianos haut de gamme (typiquement LX7 ou LX17). Le son Roland, j’aime moins.

La concurrence Kawai est ES8, mais je ne l’ai ni essayé, ni essayé un piano comparable.

Les pianos cités sont des portables avec amplification intégrée. Si l’on peut trouver une amplification sur place, il existe aussi d’autres modèles sans amplification (Yamaha CP88, Roland RD88, Kawai MP7 ou MP11)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Solfège »

Effectivement un piano portable tel que le yamaha p515 serait une solutions intéressante car il est facilement transportable et très simple à installer. Son clavier lourd permet de jouer du classique sans problème. Il suffit d'un temps d'adaptation si cette dame a l'habitude de jouer sur un acoustique. Personnellement j'ai le p255 qui est son ancêtre et je joue régulièrement du classique sans aucun souci. Il y a quelques petits réglages à effectuer pour la fidélité du son et il faut régler la dureté du clavier sur maxi. Seul petit souci c'est l'amplification qui risque d'être un peu juste pour accompagner un orchestre. J'ai eu ce souci de manque de puissance lorsque je l'ai utilisé en paroisse à la place de l'orgue. Je manquais de réserve de puissance et à certains moments je n'étais pas loin de la saturation. Peut-être faudra t'il qu'elle essaie d'adapter une ou deux enceintes monitoring tel que les hs7 de yamaha qui ont une puissance raisonnable de 60+35 et qui sont bass reflex. Elles ne sont pas très chères environ 200 euros pièces. Par contre le son du piano sera plus realiste et plus présent au milieu de l'orchestre. Cette solution n'est peut être pas la panacée mais ça vaut le coup d'essayer pour voir ce que ça donne. Cela lui permettra d'avoir une réserve de puissance et d'être donc plus à l'aise pour faire les nuances comme avec un piano acoustique qui accompagne un orchestre. Salutations musicales.
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Miss oldie »

Merci de votre gentillesse !
Effectivement je me suis peut-être bien trompée dans mes mots.

Je connais bien clavinova effectivement, il a été un complice notamment lorsque j'accompagnais les épreuves de concertos dans des concours . ( Je vous parle d'un temps.... ) J'avais été surprise déjà par certains modèles qui avaient un clavier plutôt jouable et un rendu nuance.
Pour autant comme cela date, je suis venue ici pour vos expériences me disant que clavinova avait sûrement évolué et surtout que la concurrence s'en était mélée.

Je cherche effectivement une solution transportable , que je puisse financer ( ce qui exclue le phoenix car même si je peux me permettre de me faire plaisir , ça reste trop pour moi ) et qui permette de jouer à la fois en chambre et aussi seule.
Nous jouons parfois sur des pianos qui n'ont de piano que le meuble. Et j'ai envie à mon grand âge de me faire plaisir.

J'ai aussi envie de pouvoir emmener ce piano dans des petits auditoriums pour jouer pour des hôpitaux ou maisons de santé diverses. Il semblerait que monsieur covid19 donne des ailes et des envies de jouer à une vieille dame comme moi. Histoire de finir en musique ! Je suis consciente que ces structures ne peuvent pas avoir ou louer un piano d'où ma recherche d'un piano transportable de qualité.

En fouillant j'ai vu des pianos à queue numériques ? Mais est ce le bon terme numérique ? Quelqu'un peut m'éclairer sur ces instruments ?

Je précise que je ne suis pas réfractaire à acheter et me faire expliquer le fonctionnement ! D'un système d'enceintes pour amplifier un peu plus . ( J'ai un petit fils ingénieur du son pédagogue fort heureusement)
Je pars du principe qu'il n'y a rien sur place " j'arrive ! Et je branche! " :lol:

J'espère avoir été plus claire.

Merci des indications déjà données que je vais m'empresser de compulser
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Miss oldie »

Ah Pardon. Si vous aviez un lien pour m'expliquer le distinguo que vous faites sûrement à raison entre piano portable et numérique ?

Pardonnez l'ignorance de mes 80 printemps mes amis !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par floyer »

Portable, c’est pour dire que le piano peut facilement être porté. Ainsi, le P515 fait 22kg alors qu’un Clavinova plutôt 60kg.

Le P515 est aussi un piano numérique (l’un n’empêche pas l’autre). Ainsi, le son est produit par un microprocesseur.

« En fouillant j'ai vu des pianos à queue numériques ? » oui, il existe des pianos « à queue numérique», mais il sont plutôt chers à cause de leur forme crapaud, assez lourd (126kg pour un CLP795GP) et utiliseront les mêmes sons que les meilleurs portables et des claviers comparables. Pas sûr que ce soit ce que tu cherches.

EDIT : un piano portable a besoin d’un support. Les plus simples sont en X, mais il existe des modèles qui seront préférables comme https://m.thomann.de/fr/fun_generation_ ... _stand.htm (plus de place pour les jambes en dessous).
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Solfège »

Floyer a très bien expliqué la différence entre le portable et le numerique. Ce qui serait bien c'est que vous puissiez aller dans un magasin avec votre petit fils pour mieux visualiser les explications et les suggestions que nous vous avons pu vous donner. Si vous pouvez également aller sur le site internet de yamaha car leurs explications sont très complètes pour toutes les catégories de piano numériques. Faites vous aider là aussi par votre petit fils car il pourra vous expliquer certains termes techniques qui pourraient vous paraître obscur. A noter que sur le p515 vous avez la sonorité d'un piano de concert yamaha cfx ou la sonorité du bosendorfer. Après tout cela vous devriez pouvoir trouver ce qui vous conviendra le mieux et continuer à faire connaître et à partager le répertoire classique. En tout cas ne soyez pas gêné par votre âge et n'hésitez pas à nous poser des questions. Nous essaierons d'y répondre le plus objectivement possible. Et bravo pour votre dynamisme et pour votre amour du piano. Salutations musicales
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Miss oldie »

Quelle gentillesse ! Merci de vos explications. Je m'en vais continuer de regarder les références données.
Effectivement je me serais peut être fait " avoir" par le piano à queue numérique.
Merci de votre patience !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par floyer »

De rien, c’est avec plaisir.

N’hésite pas à revenir nous évoquer tes visites, diverses interrogations, etc. Mais pour choisir, c’est assez personnel et ce n’est qu’en testant que l’on peut avoir un avis.
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Miss oldie »

Tout à fait merci.
Me voilà en train de me renseigner sur les magasins qui disposent de ces gammes et de regarder les trains pour y aller !
Et je suis quasiment sûre de voir d'autres modèles dans des " show room" merci.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par floyer »

Les modèles pointés sont les portables de la gamme 1600€ des grands fabricants de pianos numériques. On en trouvera d’autres moins cher, mais il seront a priori moins bon en terme de toucher. Ceci-dit, cela ne coûte rien d’essayer et permet (ou pas) de conforter un achat assez onéreux tout de même.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par olive8313 »

Bonjour @floyer a cité le Kawai ES8 qui est aussi un très bon piano portable.
Cependant, il ne se fabrique plus normalement car Kawai a sorti son remplaçant, le ES 920. Il semble que ce soit, dans cette gamme là, un piano de tout premier ordre, à l'image du Yamaha P515.

La pandémie en cours a retardé sa production et donc sa livraison mais il devrait être disponible à l'essai dans les semaines qui viennent.
Je l'attends avec impatience ainsi que le P515 (actuellement en rupture de stock dans de nombreuses boutiques), car normalement, je devrais m'acheter un de ces pianos.

Je terminerai en vous alertant sur un inconvénient potentiel. Ces 2 pianos portables peuvent disposer des 3 pédales, mais seulement lorsqu'ils sont posés sur leur meuble.
Je m'explique. Ces pianos portables peuvent être posés sur un support transportable (la plupart du temps un X en métal) ou sur un support type meuble qui lui sera fixe. Dans le cas du X métal transportable, seule une pédale de sustain (pédale forte) ne pourra être utilisée, pas le bloc de 3 pédales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par floyer »

olive8313 a écrit : lun. 28 sept., 2020 16:02 Ces 2 pianos portables peuvent disposer des 3 pédales, mais seulement lorsqu'ils sont posés sur leur meuble.
Le meuble en question n’est pas forcément lourd (juste 3 planches), mais pas conçu pour être démonté et remonté constamment. Il faudra se contenter d’une seule pédale.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Solfège »

Sinon comme support de clavier j'utilise pour mon yamaha p255 qui a les mêmes dimensions que le p515 un stand pliable rtx rct. Il est très stable la hauteur et la largeur sont réglables et il a 4 pieds il est très facile à mettre en œuvre et une fois pliée il n'est pas très lourd et je n'utilise que la pedale sostenuto. Ce qui n'est pas très gênant car en principe c'est surtout de celle ci dont on se sert le plus. Par contre pour la banquette ne prenez pas celle qui est pliable car la solidité est douteuse. Prenez plutôt une banquette traditionnelle. Elle n'est pas pliable mais c'est plus fiable. Je suppose que vous avez un chauffeur pour vous véhiculer et transporter tout cela. Par contre je ne connais pas le nouveau kawai et je ne peux donc pas vous en parler. Après c'est surtout vos sensations personnelles et peut être les fonctions qui peuvent être différentes qui vous aideront à les départager car kawai à une bonne réputation. Bon courage pour la continuation de vos recherches et n'hésitez pas à poser des questions. Salutations musicales.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Solfège »

J'ai fait une erreur ce n'est pas la pedale sostenuto mais la pedale forte comme sur un acoustique que l'on utilise le plus souvent. Salutations musicales.
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Miss oldie »

Merci de tous ces compléments.
J'ai commencé à regarder sur internet et je commence à mieux saisir.
Effectivement je suis véhiculée et même avec un meuble Encombrant comme vous le notifiez je peux me débrouiller avec cet encombrement.
J'ai commencé à regarder pour aller essayer en direct.
Avez vous des conseils de lieu où on trouve un large panel ? ( Je me déplace tant qu'on est pas confinés n'importe où en France. Pas de barrières !)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par floyer »

Même à deux personnes, les 60kg du Clavinova font un peu lourd s’il doit être déplacé souvent. Il n’y a pas que l’encombrement.

Dire que je viens de lire quelqu’un qui fuyait un piano de scène à 22kg car trop lourd.
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Miss oldie »

Non . Soyons honnêtes. Il y a dans les salles où nous nous produisons souvent des techniciens et bénévoles.
Les 100 kilos du piano a queue numérique ne me font même pas peur. J'en ai compris que c'était plus gadget qu'autre chose.
Vous savez on envisageait de déplacer systématiquement un piano droit. Le numérique en terme d'économie me paraît mieux . En terle de ne pas payer l'accord systématiquement et de réduire les coûts. Et oui. Avec le covid il faut coûter moins cher ou jouer au chapeau.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par floyer »

Du coup, il y a de multiples modèles... en fonction du prix à y mettre. L’avantage des modèles les plus haut-de-gamme c’est qu’ils ont une amplification plus importante, ce qui peut être utile si la salle est un peu grande. (Sans rivaliser forcément avec un système de sonorisation) Après, c’est un compromis qualité-prix. Un CLP-775, c’est 3600€, mais il y a 6 amplificateurs de 50W...(2x3 voies)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: [piano numérique] ..et vieille dame pianiste perdue !

Message par Solfège »

Il existe des plateaux avec 4 roulettes que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. On met le piano dessus en l'occurrence le clp 775 avec une personne devant et une autre derrière pour le tenir et à part s'il y a des marches mais ça permet de le déplacer plus facilement et de ne pas l'abîmer. Il existe même des housses pour le protéger. Salutations musicales.
Répondre