Mendelssohn, une romance sans paroles
Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
Je viens d'écouter, eh bien c'est nickel ! Très musical. Bravo !
Je suis habitué, comme auditeur, à un tempo plus allant mais le tien me semble très cohérent.
Je suis habitué, comme auditeur, à un tempo plus allant mais le tien me semble très cohérent.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
C'est vrai qu'il manque ce fil , c'est magnifiquement écrit pour le piano, le hic, c'est que c'est plus difficile que ça en a l'air (notamment les Romances) et parfois un peu inégal.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
En parlant de filiation avec Bach, les variations sérieuses sont pas mal non plus
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
- Christof
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Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
Bravo Marie-Hélène !
C'est très très beau, musicial. Le tempo lent magnifie aussi cette pièce. Les Romances sans paroles sont des petits bijoux.
Vivement que tu puisses la jouer et nous la réengistrer sur ton futur quart de queue !
C'est très très beau, musicial. Le tempo lent magnifie aussi cette pièce. Les Romances sans paroles sont des petits bijoux.
Vivement que tu puisses la jouer et nous la réengistrer sur ton futur quart de queue !
Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
Merci beaucoup Christof !
Pour le piano, je fais une mise à jour sur le fil correspondant...
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Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
C'est très joli vraiment ! Bravo !
Je travaille cette romance en ce moment et j'ai un problème de doigtés général main droite, j'en suis à me demander si musicalement je ne devrais pas plutôt jouer tout l'accompagnement à la main gauche.
Je travaille cette romance en ce moment et j'ai un problème de doigtés général main droite, j'en suis à me demander si musicalement je ne devrais pas plutôt jouer tout l'accompagnement à la main gauche.
Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
Dit comme ça, c'est vraiment bêto . Je pensais à des pièces comme les capriccios, la sonate, les variations, mais pas les variations sérieuses qui sont un chef d'oeuvre. Je ne suis pas non plus un fan du rondo capriccioso mais tout cela est vraiment une question de goût, tout comme je n'aime pas trop l'andante & spianato de Chopin. ça ne veut pas dire que c'est pas bon, surtout quand c'est moi qui le dit
Où je serais plus affirmatif, c'est dans les chefs d'oeuvre : les Romances bien sûr, les préludes et fugues qu'il est dommage qu'on ne les entende pas plus, les variations sérieuses. Les trois préludes et les 3 études sont aussi très beaux, excellents à travailler aussi ! Mendelssohn pour apprendre le piano, il n'y a pas mieux ! avec d'autres aussi il est vrai
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
Merci beaucoup...
Et c'est sympa : on est deux sur ce joli morceau !
Oui le doigté comme je le disais est un peu "tordu".
Je peux t'envoyer ma partition annotée en mp si tu veux.
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Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
On reproche en fait à Mendelssohn de ne pas avoir innové dans ses compositions pour piano comme ses illustres contemporains de la génération romantique. C’est vrai que ses compositions sont très belles, mais rarement surprenantes dans les progressions harmoniques et les tournures pianistiques (sauf peut-être dans les variations sérieuses). Tout le contraire de Schumann par exemple.Presto a écrit : ↑dim. 27 sept., 2020 18:50Dit comme ça, c'est vraiment bêto . Je pensais à des pièces comme les capriccios, la sonate, les variations, mais pas les variations sérieuses qui sont un chef d'oeuvre. Je ne suis pas non plus un fan du rondo capriccioso mais tout cela est vraiment une question de goût, tout comme je n'aime pas trop l'andante & spianato de Chopin. ça ne veut pas dire que c'est pas bon, surtout quand c'est moi qui le dit
Où je serais plus affirmatif, c'est dans les chefs d'oeuvre : les Romances bien sûr, les préludes et fugues qu'il est dommage qu'on ne les entende pas plus, les variations sérieuses. Les trois préludes et les 3 études sont aussi très beaux, excellents à travailler aussi ! Mendelssohn pour apprendre le piano, il n'y a pas mieux ! avec d'autres aussi il est vrai
Dans la production de Mendelssohn, je retiendrai surtout ces presto dans le mode mineur dopés au staccato qui sont un peu sa marque de fabrique (le capriccio en fa# mineur, le final de la sonate écossaise).
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Re: Mendelssohn, une romance sans paroles
Ohh je dirais pas non pour avoir ta partion annotée !
Ce serait très gentil et instructif.
Merci beaucoup