Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par pianojar »

Une émission consacrée à l'ouvrage
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... mour-76208
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Christof »

Merci Pianojar - Je vais rajouter le lien dans la chronique que j'ai faite dans le fil histoire du jazz
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Arabesque44 »

Tiens puisque j'en parle dans un autre fil ( où on éreinte encore Brahms et son "Requiem Allemand" :lol: )

l'Automne avec Brahms par Olivier Bellamy
Je me suis même fendue d'un petit commentaire sur le site de la F..C :wink:

Toujours sur Brahms, j'ai lu aussi récemment la biographie de Brahms par Brigitte François Sappey: " Chemins vers l'Absolu"
Pas aussi magistral et fascinant que son "Schumann" mais une bonne bible!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par katy »

Je viens de voir que Jean-Philippe Collard, héros de mon enfance, vient de publier un livre autobiographique intitulé Chemins de vie. Je brûle d'envie de le lire mais ce ne sera pas pour tout de suite... Si quelqu'un me devance, merci à lui (ou elle) de livrer ses impressions : est-ce intéressant, bien écrit...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par pianojar »

Après avoir terminé
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... xtes-66251
une biographie très intéressante de Ravel bien que rébarbative parfois j'ai presque terminé cette biographie de Mozart
https://www.fayard.fr/musique/wolfgang- ... 2213025483
qui est passionnante car basée sur la correspondance de Wolfgang et Léopold et elle nous invite à voyager dans les cours européennes et leurs intrigues de l'époque
Se lit comme un vrai roman !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Sylma »

Côté romans, j'ai lu avec bonheur Love is Blind de William Boyd qui doit avoir été traduit en français je pense.

Côté technique j'avais lu avec grand intérêt à mes débuts Mémoire d'empreintes de Brigitte Bouthinon Dumas qu'il faudrait que je reprenne d'ailleurs.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par pianojar »

https://www.gramophone.co.uk/features/a ... ntemporary
un article sur Vladimir Horowitz
Vous pouvez choisir français ou anglais
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Christof »

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Frely »

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà lu ce livre ?

Image
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Auriez-vous un livre à me conseiller pour une première lecture biographique ? :)
Je cherche un ouvrage général mais relativement détaillé avec des éléments de la vie de Chopin, Beethoven, Bach, Debussy... et si possible avec des indications pour interpréter leurs œuvres. J'ai vu beaucoup d'idées de livre sur ce fil mais je ne sais pas trop lequel choisir.
Je voulais aussi lire "Chopin vu par ses élèves" mais il est totalement introuvable... Si jamais vous connaissez un bon livre dans le même esprit ou que vous savez comment l'obtenir ça m'intéresse aussi.
Merci
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par BM607 »

Pour la vie de BACH :
https://www.fayard.fr/musique/bach-en-s ... 2213600079
Agréable à lire, et assez détaillé.

Pour l'interprétation :
http://www.buchetchastel.fr/l-art-de-jo ... 2283017364
Mais c'est un ouvrage de musicologue, ardu et pointu, il faut pouvoir assimiler les réflexions qui sont du domaine de la recherche.

Après ce n'est pas UN livre consacré à la vie des différents compositeurs que tu cites.

BM

Edit : sinon il y a celui-là mais je ne l'ai pas encore lu
https://www.resmusica.com/2018/04/16/un ... cantagrel/
Mais Cantagrel, c'est une valeur sûre.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Barcarolle »

Merci BM607.
Pour l'ouvrage biographique je préférerais qu'il traite de plusieurs compositeurs pour faire un tour d'horizon avant d'approfondir avec des ouvrages plus spécifiques (je retiens la bio de Bach par Gilles Cantagrel que je ne connaissais pas).
J'aurais aimé prendre "Chopin vu par ses élèves" en plus car il me paraissait excellent. "L'art de jouer Bach au clavier" à l'air aussi très intéressant mais il est assez cher...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Solfège »

Un livre sur J. S Bach qui est très intéressant et tres bien documenté avec notamment les références de toutes ces compositions et qui a été écrit par Roland de Candé aux éditions du seuil. Un autre livre qui est également intéressant c'est la vie de Liszt est un roman de zsolt harsanyi aux éditions babel. Salutations musicales.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Barcarolle »

Solfège a écrit : mar. 22 sept., 2020 21:38 Un livre sur J. S Bach qui est très intéressant et tres bien documenté avec notamment les références de toutes ces compositions et qui a été écrit par Roland de Candé aux éditions du seuil. Un autre livre qui est également intéressant c'est la vie de Liszt est un roman de zsolt harsanyi aux éditions babel. Salutations musicales.
Merci pour les références, je vais regarder. Je crois que "Histoire de la musique occidentale", suggéré précédemment sur ce fil pourrait m'intéresser car il parait qu'il contient des bibliographies de compositeurs. Je ne cherche pas quelque chose de trop détaillé.

Sinon pour la théorie je peux conseiller "analyse du langage musical de Corelli à Debussy" par Anthony Girard que je suis en train de lire et qui est très bien fait. Le concept est dérivé en d'autres ouvrages pour le langage de compositeurs spécifiques (Chopin, Ravel, Mozart...). Je conseille aussi "guide to the study of practical harmony" écrit par Tchaikovsky en personne. Un peu dur car en anglais mais très bon pour l'harmonie.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Solfège »

Merci pour toutes ces références de livre. C'est toujours intéressant de pouvoir échanger ces informations car ce n'est pas évident de trouver surtout des livres un peu technique. Salutations musicales.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Triplef »

Le Tchaïkovski est dans le domaine public, disponible sur IMSLP :
https://www.google.com/url?sa=t&sourc ... 3I3yoYY2m
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Virgule »

katy a écrit : lun. 13 janv., 2020 22:33 Je viens de voir que Jean-Philippe Collard, héros de mon enfance, vient de publier un livre autobiographique intitulé Chemins de vie. Je brûle d'envie de le lire mais ce ne sera pas pour tout de suite... Si quelqu'un me devance, merci à lui (ou elle) de livrer ses impressions : est-ce intéressant, bien écrit...
Bonjour Katy !

Pour moi aussi, Jean-Philippe Collard fut un 'héros', plutôt de mon adolescence tardive que de mon enfance, mais en tout cas de mes premières découvertes du piano classique. As-tu finalement eu l'occasion de lire son bouquin ?

J'ai écouté récemment la longue interview qu'il a donnée dans le cadre de l'émission Les Grands Entretiens sur France Musique (https://www.francemusique.fr/emissions/ ... iano-86500). C'est absolument passionnant. Et bien sûr, ça m'a donné l'envie de lire son livre, auquel j'ai pu avoir accès en version numérique (parce qu'il n'est pas encore dispo chez nous, faut-il s'en étonner dans les circonstances ?). J'ai été déçue. À l'oral, il s'exprime très clairement et avec aisance, il raconte des choses intéressantes et est souvent drôle, je m'attendais donc un peu à la même chose à l'écrit. Mais si j'ai appris certaines choses de plus dans le livre, il révèle en fait plus de lui-même et est plus personnel dans l'entretien. De plus, le livre manque totalement de structure, c'est une série de chapitres sans titres et sans continuité. À lire tout de même, pour les inconditionnels et les fans, mais il faut surtout écouter l'émission, disponible en podcast.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Presto »

BM607 a écrit : dim. 20 sept., 2020 10:34 Mais Cantagrel, c'est une valeur sûre.
Merci pour la référence sur l'oeuvre instrumentale.
J'ai une préférence pour le moulin et la rivière, grande étude bio-thématique magnifiquement écrite alors que Bach en son temps est un peu sec et fonctionne plus comme une compilation des sources commentées, avec toute l'érudition de l'auteur évidemment.
Pas encore lu mais ça ne va pas tarder, le Gardiner qui m'a l'air remarquable.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par BM607 »

Je veux bien ton retour quand tu auras lu le Gardiner :D

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par roulroul2 »

Aie aie aie, j'ai un peu peur de rabaisser un peu le niveau :oops: ... Bah, tant pis, je me lance. Je n'irais pas jusqu’à a parler de passion, mais plutôt de véritable intérêt en ce qui concerne le Classique, ce qui est déjà pas mal. Ça fait un bout de temps que j'écoute du classique assez régulièrement, que me documente sur la vie des compositeurs, de leurs rapports avec l'histoire...Sauf que tout ça est un peu de manière désordonnée, sans fil conducteur, et comme le sujet est quand même assez vaste, il y a de quoi faire..J''aimerais trouver un bouquin qui va a l'essentiel, et surtout pas trop technique. J'avais pensé a ça, pour les journées de confinement a venir, ou les soirées d'hiver, qui connait ? Ou bien avez vous des choses a proposer :
CVT_La-musique-classique-pour-les-nuls-1CD-audio_2936.jpeg
CVT_La-musique-classique-pour-les-nuls-1CD-audio_2936.jpeg (22.68 Kio) Vu 6855 fois
Répondre