Interprétations

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Interprétations

Message par savadicap »

En ce moment j écoute beaucoup de morceaux de piano sur youtubé surtout pour écouter ceux que j essaie de jouer.
Cela ne me dérangeait pas du tout, mais cette nouvelle gestuelle exagérée commence à me crisper.
Horowitz rubinstein Sokolov...... jouaient merveilleusement bien sans toutes ces mimiques
Qu en pensez vous?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Interprétations

Message par Spianissimo »

Ce sujet (un peu polémique) a de nombreuses fois été évoqué sur le forum (désolé mais je n'ai pas trop le temps de mettre les liens), mon avis est que chaque pianiste qui essaie de donner le meilleur de lui-même dans une interprétation en public a sa propre façon de jouer et de vivre ce moment, l'exercice est à mon sens suffisamment complexe pour que la théâtralisation (ou l'intériorisation) ne soit pas un calcul mais quelque chose de naturel, que ça nous plaise ou non. Est-ce que c'est une dérive moderne par rapport aux anciens ?....je ne pense pas car beaucoup de pianistes actuels restent tout de même très sobres...(Geniusas, Debargue par ex...on ne peut pas dire qu'ils en font des tonnes...).
Donc, si ça me crispe et que je suis sur YT personnellement, je mets le casque, je ferme les yeux et j'écoute la musique sans l'image, il n'y a que ça qui compte au final.
D'ailleurs, quand je joue, je fais assez souvent des mimiques sans les rechercher (c'est mon épouse qui me l'a fait remarquer...), c'est naturel et je ne crois pas que je pourrais jouer autrement, sauf à faire un effort considérable..., c'est d'ailleurs sans doute une des raisons pour lesquelles je ne montre pas mon visage dans mes enregistrements.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Interprétations

Message par Marielepiano »

Entièrement d accord avec Spianissimo, l essentiel c est de ressentir, écouter, vivre la musique
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: Interprétations

Message par savadicap »

c'est exact, mais je suis désolée si le sujet est redondant, je suis nouvellement inscrite, et ne l'avais pas vu.
Je notais simplement une tendance à des gestes exacerbés (voire me des tenues exhubérantes) , qui deviennent à mes yeux, pénibles, et effectivement, j'adore écouter les mêmes en fermant les yeux.
Répondre