"se faire accompagner par un technicien"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

"se faire accompagner par un technicien"

Message par mh_piano »

Le titre de ce post est une expression qui revient toujours dans les conseils pour choisir un piano d'occasion.
Facile à dire, mais je n'ai pas d'ami avec cette compétence que je pourrais déranger à chaque fois pour voir un piano que j'envisage.
Je n'ai pas non plus d'accordeur actuellement pour mon piano puisque c'est un numérique :mrgreen: .
Donc cela signifierait payer le déplacement et l'expertise d'un technicien que je ne connais pas...
J'ai essayé un piano chez un particulier, un Schimmel 205 de 1977, en banlieue nord de Paris (annonce non partageable). Il avait été acheté d'occasion en 2000 environ dans une maison "sérieuse". Le son est encore beau, et la mécanique m'a semblé agréable. Il a été utilisé et entretenu normalement au début, puis occasionnellement ensuite et plus rien pendant les 5 dernières années. Mais pour un piano d'un tel âge qui a été "révisé" avant sa vente et sans autres interventions depuis qu'un entretien de base interrompu depuis plusieurs années, je m'interroge sur les frais d'entretien/réparation que je pourrais avoir à envisager. L'offre est à 14000€, négociable. Mais je ne sais même pas combien proposer et si le piano vaut la peine d'une proposition, sachant qu'il y a aussi le transport à prendre en compte (70 km).
Alors pour l'instant je n'ai pas donné suite. La vendeuse m'a laissé un message pour me relancer et je ne sais pas quoi lui dire.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par Dominique Manchon »

Je n'ai pas trop idée des prix... Mais si le prix est négociable, il y a, par exemple, une annonce pour le même modèle de piano plus jeune de 10 ans à 12 000 euros :

https://pianova.com/fr/suche/instrument ... us-1986-87
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par mh_piano »

Dominique Manchon a écrit : lun. 21 sept., 2020 17:01 Je n'ai pas trop idée des prix... Mais si le prix est négociable, il y a, par exemple, une annonce pour le même modèle de piano plus jeune de 10 ans à 12 000 euros :

https://pianova.com/fr/suche/instrument ... us-1986-87
Merci pour cette annonce que je n'avais pas vue ! Ca permet en effet une comparaison.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par Spianissimo »

Pour l'aspect technique et prix, je pense que ça vaut le coup d'avoir un avis de pro, temps passé + déplacement + avis...ce n'est pas forcément hors de prix. Et si tu achètes un piano acoustique, il va te falloir un technicien, alors, autant faire appel à quelqu'un de connu pour faire du bon boulot sur ta région, il saura qu'il effectuera ce travail pour une probable future cliente, essaie de trouver des avis sur les forums, parmi les clients, des connaissances....
Mais pour ça, il y a un préalable : le coup de coeur. Si tu n'es pas pressée et que tu n'as pas eu de coup de coeur, ce n'est pas la peine de faire déplacer un technicien. On dit que la durée de vie d'un piano à queue sans gros travaux est d'environ 50 ans....donc, s'ils n'ont pas été faits, ils sont à venir immanquablement dans quelques années, mais ce n'est pas insurmontable si c'est un piano qui vaut le coup en termes de prix et de qualité...
Schimmel 77, c'est pas l'époque ou Pleyel et Schimmel étaient liés ?

PS : attention pour l'annonce, elle est en Allemagne, le niveau des prix du marché ne sont pas forcément comparables....mais ça indique que tu as probablement une marge de manoeuvre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par DIDIER25 »

Typiquement, un piano à queue de plus de quarante ans, nécessite une expertise technique. Il est susceptible de présenter de nombreuses pièces à changer, des réglages à reprendre et une révision générale et complète. Il ne serait pas raisonnable de l'acquérir sans cette expertise. J'ajoute que Schimmel est justement réputée pour ses pianos droits, beaucoup moins pour les modèles de pianos à queue. Il vous faut trouver un technicien indépendant qui donnera son avis en toute objectivité. Vous pouvez (par exemple) trouver des coordonnées sur le site d'Europiano-France, site de l'ITEMM du Mans.
https://europianofrance.org/annuaire-des-techniciens/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : lun. 21 sept., 2020 17:43 Pour l'aspect technique et prix, je pense que ça vaut le coup d'avoir un avis de pro, temps passé + déplacement + avis...ce n'est pas forcément hors de prix. Et si tu achètes un piano acoustique, il va te falloir un technicien, alors, autant faire appel à quelqu'un de connu pour faire du bon boulot sur ta région, il saura qu'il effectuera ce travail pour une probable future cliente, essaie de trouver des avis sur les forums, parmi les clients, des connaissances....
Mais pour ça, il y a un préalable : le coup de coeur. Si tu n'es pas pressée et que tu n'as pas eu de coup de coeur, ce n'est pas la peine de faire déplacer un technicien. On dit que la durée de vie d'un piano à queue sans gros travaux est d'environ 50 ans....donc, s'ils n'ont pas été faits, ils sont à venir immanquablement dans quelques années, mais ce n'est pas insurmontable si c'est un piano qui vaut le coup en termes de prix et de qualité...
Schimmel 77, c'est pas l'époque ou Pleyel et Schimmel étaient liés ?

PS : attention pour l'annonce, elle est en Allemagne, le niveau des prix du marché ne sont pas forcément comparables....mais ça indique que tu as probablement une marge de manoeuvre.
Merci pour ces conseils.
J'ai vu que l'annonce est en allemand, et le piano au Danemark si j'ai bien compris !
L'idée de s'adresser à un potentiel futur technicien de mon piano est bonne mais ne fonctionne que si le piano à visiter est dans le même secteur, ce qui n'est pas le cas en l'occurrence (40km au nord de Paris vs 40 km au sud).
Quant au "coup de coeur", je ne suis pas sûre d'être en mesure d'en avoir pour un piano. Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire. Evidemment quand j'essaye un piano de prestige (j'ai pu essayer brièvement des Steingraeber & Sohn) ça me donne l'impression d'être en lévitation sur un nuage de musique [-o< . Mais je ne sais pas faire abstraction du prix ou du vieillissement du piano que j'essaye. Bien sûr je cherche un piano qui m'est agréable, mais dans mon budget je procède surtout par élimination de ce qui est désagréable (donc de presque tout jusqu'à présent :( )
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par mh_piano »

DIDIER25 a écrit : lun. 21 sept., 2020 18:05 Typiquement, un piano à queue de plus de quarante ans, nécessite une expertise technique. Il est susceptible de présenter de nombreuses pièces à changer, des réglages à reprendre et une révision générale et complète. Il ne serait pas raisonnable de l'acquérir sans cette expertise. J'ajoute que Schimmel est justement réputée pour ses pianos droits, beaucoup moins pour les modèles de pianos à queue. Il vous faut trouver un technicien indépendant qui donnera son avis en toute objectivité. Vous pouvez (par exemple) trouver des coordonnées sur le site d'Europiano-France, site de l'ITEMM du Mans.
https://europianofrance.org/annuaire-des-techniciens/
Merci beaucoup Didier25 pour cet annuaire et cet avis.
Pour l'annuaire ça demande un peu de discernement quand même. J'y ai vu le nom de quelqu'un qui travaille dans un magasin de pianos où j'ai essayé un Schimmel d'occasion mauvais et beaucoup trop cher...
Je n'avais pas lu / entendu que les Pianos à queue Schimmel avaient moins bonne réputation que les droits.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : lun. 21 sept., 2020 18:45
Quant au "coup de coeur", je ne suis pas sûre d'être en mesure d'en avoir pour un piano. Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire. Evidemment quand j'essaye un piano de prestige (j'ai pu essayer brièvement des Steingraeber & Sohn) ça me donne l'impression d'être en lévitation sur un nuage de musique [-o< . Mais je ne sais pas faire abstraction du prix ou du vieillissement du piano que j'essaye. Bien sûr je cherche un piano qui m'est agréable, mais dans mon budget je procède surtout par élimination de ce qui est désagréable (donc de presque tout jusqu'à présent :( )
En dehors de Steinway, C.Bechstein ou Steingraëber qui procurent cette sensation que tu décris très bien =D> c'est simplement un piano dont tu te dis , une fois testé, qu'il pourrait être un bon compagnon de route, permettant à la fois de travailler tout en se faisant plaisir, le tout dans une certaine sécurité au plan de l'entretien et des travaux (je sais....c'est déjà beaucoup !!).
Dans ce registre, les Yamaha série CX d'occasion et récents peuvent être un bon plan. :wink: (je précise, je n'ai aucune action chez yamaha...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : lun. 21 sept., 2020 21:30 les Yamaha série CX d'occasion et récents peuvent être un bon plan. :wink: (je précise, je n'ai aucune action chez yamaha...)
Malheureusement le coup de coeur va être difficile car je ne suis pas fan des Yamaha Cx :? ! J'en ai déjà essayé pas mal des C2 ou C3 d'occasion. Je trouve le son sec, mat, le toucher souvent assez dur (mais certes précis), et le volume sonore agressif. Je ne parle même pas de ceux qui sont rincés usés, j'en ai essayé un neuf chez un ami la semaine dernière pendant 2h, ça ma réveillé des douleurs dans la main gauche pendant 2 jours ! Pendant le stage que j'ai fait cet été on avait les cours sur un très bon C3 de location, on a tous fini avec des acouphènes, alors que la pièce était très grande. Bref, A mon âge :mrgreen: il faut que je ménage mes mains et à mes oreilles...
Spianissimo a écrit : lun. 21 sept., 2020 21:30 En dehors de Steinway, C.Bechstein ou Steingraëber qui procurent cette sensation que tu décris très bien =D> c'est simplement un piano dont tu te dis , une fois testé, qu'il pourrait être un bon compagnon de route, permettant à la fois de travailler tout en se faisant plaisir, le tout dans une certaine sécurité au plan de l'entretien et des travaux (je sais....c'est déjà beaucoup !!).
Merci, et voilà... c'est pas gagné ! Je ne suis pas assez riche quoi... :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par DIDIER25 »

Attention à ne pas confondre les "anciens" C2, C3...... avec les nouveaux C2X, C3X......, que vous n'avez visiblement pas essayés ! Et si les acouphènes ont été provoqués par un C3 c'est que celui-ci avait été très mal préparé, de même qu'on ne peut pas accuser un piano Yamaha bien réglé de provoquer des douleurs dans une main. Il ne faut pas affirmer de telles généralités sans fondement. Dites simplement : les pianos Yamaha ne me conviennent pas personnellement. Mais quand même essayez un C2X ou un C3X nouvelle mouture, on en reparlera alors. A moins ue ce ne soit la marque qui vous gêne....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par DIDIER25 »

PS : plus aucun intérêt personnel chez Yamaha non plus, mais il faut rester objectif !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par Spianissimo »

De plus, des Cx rincés, usés, ça doit être très rare (voire inexistant) car la série Cx n'existe que depuis 2012, mais bon, ça ne doit pas être pour toi (puisque tu as visiblement essayé un neuf, j'imagine que c'est un Cx)....ça m'étonne quand même ce que tu me dis car pour ceux que j'ai essayé, j'avais justement été impressionné par la souplesse du toucher, le volume sonore absolument pas agressif (j'avais pourtant essayé un C6x) et j'avais trouvé le son un peu mat mais pas sec du tout....bref... 8). Pour reprendre la distinction, les C ne m'ont jamais convaincu contrairement aux Cx...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par mh_piano »

Effectivement je n'ai vu aucun C2X ou C3X d'occasion, ces modèles sont trop récents.
Je n'ai rien contre la marque elle-même ! Je ne suis pas là pour faire un procès à Yamaha, et je préférerais y trouver mon bonheur puisque ce sont les pianos que l'on trouve le plus facilement.
J'ai bien essayé des séries X neufs. Certains m'ont en effet paru meilleurs. Mais les 2 pianos précis dont je parlais, au toucher trop dur ou le volume sonore agressif concernaient bien des C3X dont un tout neuf. J'ai aussi essayé en passant pour voir un C6X, c'est sans doute la longueur de corde qui donne un son plus riche et moins agressif.
Le fait est que j'en ai déjà essayé pas mal des C2 ou C3 d'occasion, des CxX neufs, et vu les sensations de mes doigts et de mes oreilles, si le problème n'est pas chez Yamaha, alors c'est qu'il y a une grande majorité de pianos mal entretenus ou mal préparés, même en magasins, ce qui est loin d'être rassurant.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par BM607 »

Essayes un S4 alors ; je connais quelqu'un qui en a un :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est surprenant cette histoire de toucher.
Autant le son est discutable (même les C*X, mais j'ai dans l'oreille mon mien à moi qui est au dessus pour mon oreille, même s'il n'est pas parfait non plus d'ailleurs) autant le toucher du mien qui est assez semblable à celui du C3 est vraiment parfait (ni trop ferme, ni trop léger, précis).

Bon mais les goûts etc...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: "se faire accompagner par un technicien"

Message par leLama »

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le c1x de chez quazart, ça a été une agréable surprise. Plus coloré et plus doux que les autres yamaha que j'ai entendus (bon pas celui de chez BM ;) )
Répondre