Besoin de vos conseils 1er achat piano numerique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Brindherbe
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 15:01

Besoin de vos conseils 1er achat piano numerique

Message par Brindherbe »

Bonjour à tous,

C'est un petit SOS que je lance ici après plus d'un mois de recherches intensives sur le Net pour trouver le meilleur compromis dans l'achat de mon premier piano numerique.
J'etais l'heureuse propriétaire d'un piano accoustique que j'ai vendu récemment suite à un changement de situation et un déménagement dans un appartement situé au 4eme étage sans ascenseur... Je précise que je suis toujours une grande débutante en piano, cet achat il y a 15 ans était la réalisation de mon vieux rêve d'enfant mais le quotidien ayant pris le dessus, je n'ai eu que quelques cours particuliers.
Bref, tout ça pour dire que bien sur, maintenant que je n'en ai plus, je ressens un besoin irrépressible de me remettre au piano et que ma fille a également décidé de débuter le piano cette année !!

Voici mes contraintes :
Rester sur un numérique (appartement/étage)
Budget 1000€ max

Et mes souhaits :
Toucher le plus proche possible d'un accoustique pour ce budget
Design idem

J'ai déjà bien cheminé et fait le deuil (presque) de mon ancien piano. Je sais que je n'aurai jamais le son ni le toucher d'un accoustique, surtout avec mon budget. Mais l'objectif pour l'instant est de trouver un piano qui pourra nous accompagner dans notre apprentissage au moins pour 2-3 ans, puis je monterai en gamme plus tard si cette fois on s'accroche.

Voici donc le résultat de mes recherches :
- Yamaha arius YDP 164
- Casio PX 870
- Casio AP 470

Qu'en pensez vous ?
J'ai beaucoup d'attentes sur le toucher, car j'ai peur d'être vite limitée dans les apprentissages ou de prendre de mauvaises habitudes.
Je sais que le mieux est d'aller les essayer en magasin, j'ai tenté l'expérience dans le seul magasin vers chez moi mais qui n'avait pas ces pianos.
J'ai vraiment besoin de conseils pour ne pas me tromper, c'est un gros investissement...

Merci pour votre aide
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Besoin de vos conseils 1er achat piano numerique

Message par floyer »

C’est peut-être très personnel, mais le clavier du Casio ne m’est pas revenu, trop léger.

Le clavier de l’YDP164 devrait être proche du mien que j’apprécie. Toutefois, les dernières fois que j’ai testé un piano numérique de cette gamme, c’était après ce qui se fait de mieux chez Yamaha (AvantGrand N3) et mes repères étaient faussés.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Besoin de vos conseils 1er achat piano numerique

Message par zora »

Bonjour,

Ici j'ai utilisé un Yamaha YDP-141 pour mes 3 premières années de piano, idem pour ma fille. J'en ai été très contente. Pour sa 4e année, la prof de ma fille nous a recommandé de passer à l'acoustique. J'ai acheté un piano droit et revendu en moins de 3 jours le numérique.

Je ne connais pas les casio ni le dernier Yamaha. Mais étant un modèle au dessus du mien en gamme et bien plus récent, je pense qu'il doit être pas mal!
Brindherbe
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 15:01

Re: Besoin de vos conseils 1er achat piano numerique

Message par Brindherbe »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je pense plutôt partir sur le Yamaha alors (c'est le plus cher, dommage).

Je suis plutôt rassurée avec vos retours car au magasin de pianos on m'orientait sur un budget à plus de 1500€ en m'expliquant qu'en dessous nous ne pourrions pas effectuer les exercices du professeur (pianissimo/fortissimo).

Pas de risque donc d'être bloquées en apprentissage dans 1 an ?
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Besoin de vos conseils 1er achat piano numerique

Message par zora »

Ce n'est pas la même chose qu'un acoustique c'est sûr. Mais à moins de 1000 euros, c'est déjà pas mal. Vous devriez aller comparer avec les casio pour voir au niveau toucher ce qui vous semble le mieux. Et si le son vous convient.

Mais bon Yamaha, c'est une valeur sûre. Et à la revente, je n'ai pas perdu bcp. C'est bien aussi 😜

La prof de ma fille me disait qu'il fallait vraiment passer sur un piano acoustique pour le passage en cycle 2 ou début de cycle 2..

Donc en gros le numérique, c'est 3-4 ans. Ensuite, de ce qu'elle m'a expliqué, il faut un piano droit pour travailler les nuances etc...donc non, je ne pense pas qu'au bout d'un an vous serez bloqué. (Sauf si travail intensif et progression super rapide!)
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Besoin de vos conseils 1er achat piano numerique

Message par olive8313 »

Je peux te rassurer, avec moins de 1000 euros, on peut acheter un numérique sur lequel l'apprentissage des 1ères années est tout à fait faisable, que ce soit pour la rapidité du jeu comme pour les nuances.
J'ai commencé le piano il y a 2 ans et je joue chez moi sur un Kawai ES110 à moins de 700 euros (c'est un portable). Et ma progression est, d'après mon prof, nominale au regard du nombre d'heures de pratique hebdo.

En revanche, c'est le son qu'il produit qui me gène un peu au fur et à mesure que j'avance dans ma progression. C'est donc un point à ne pas négliger.

Concernant tes options, ayant fait pas mal d'essais ces derniers mois pour un piano plus évolué, j'ai été très peu séduit par les claviers Casio que je trouvais peu réalistes, trop mous.
Mais je ne connais pas les 2 modèles que tu cites.
Le Yamaha semble être du même niveau que le mien, ça doit donc être un choix judicieux.

Nota, j'ai supprimé la dernière phrase, j'avais commis une erreur.
Brindherbe
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 15:01

Re: Besoin de vos conseils 1er achat piano numerique

Message par Brindherbe »

Bon super,
Je reste donc sur le Yamaha. Ne reste plus qu'à en trouver un car tous les distributeurs sont en rupture de stock !...
Merci beaucoup pour vos avis et conseils.
Répondre