Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par Cripure »

Presto a écrit : lun. 21 sept., 2020 12:16 hou la la !
Je viens de le lire en diagonale, et un peu de l'entendre, ton fil est du lourd !
Tu as une oreille de lynx !
J'ai l'impression que c'est comme si tu écoutais un CD et qu'ensuite tu t'y mettais, le concerto me rappelle celui d'Elgar et la symphonie pour cuivres Wagner mais on a dit Purcell, why not ?
Avec la maîtrise que demandent ces logiciels + l'apprentissage du solfège, en 2 ans, c'est impressionnant !
Bienvenue sur mon fil Presto. C'est très gentil, mais mon oreille est encore assez rouillée, je la travaille tous les jours et ça s'améliore nettement, mais il y a encore du travai (il y en aura toujours)l. À mon sens, c'est plutôt une vue d'aigle qu'une oreille de lynx, c'est en alliant écoute et lecture de partition que j'ai pu imprimer certains schémas dans ma mémoire visuelle, que je sais pour être assez effective. Mais sinon oui, c'est à peu de choses près cela, j'écoute énormément de musique, plusieurs heures par jour, forcément ça finit par rentrer !
Dominique Manchon a écrit : lun. 21 sept., 2020 12:35 1:02 il y a deux quintes parallèles dont la première est augmentée (Sib-Fa# suivie de Do-Sol).
Effectivement, et sans la partition, quelle oreille ! Elles ont réussi à passer entre les mailles du filet les coquines.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par Presto »

Cripure a écrit : lun. 21 sept., 2020 12:49 forcément ça finit par rentrer !
Alors là, je peux te dire que ce n'est pas le cas de tout le monde :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par Chtilli »

Cripure a écrit : lun. 21 sept., 2020 11:36 Merci pour les retours et remarques, cela me fait très plaisir. Forcément c'est encore très classique, je n'ai pas encore tous les outils pour m'affranchir d'un modèle assez consonant et classico-classique. Mais ça, c'est une affaire de temps.
ça n'est pas forcément un défaut, tu peux trèrs bien aussi rester totalement dans le modèle sans que ce soit inintéressant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par Cripure »

Chtilli a écrit : lun. 21 sept., 2020 13:15
ça n'est pas forcément un défaut, tu peux trèrs bien aussi rester totalement dans le modèle sans que ce soit inintéressant
Cela semble mal engagé pour que j'écrive un jour ce qu'on appelle de la musique contemporaine, mais ce n'est pas un problème. J'écris pour moi car cela me procure du plaisir et pour rien d'autre.

Le fait ici est que cette esthétique ne résulte pas vraiment d'un choix artistique personnel, mais plutôt d'une contrainte. Le langage tonal classique est le seul dans lequel j'arrive à me débrouiller, l'idéal serait d'avoir d'autres cordes à mon arc. Pousser vers le romantisme, l’impressionnisme, toucher un peu de jazz, pour développer une esthétique plus personnelle et réellement signe d'un choix délibéré. Pour ça il faut travailler, ne pas se décourager, et être patient.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par Presto »

En ce moment je suis dans Albeniz (Rondena), c'est magnifique, j'admire son écriture comme on admirerait une architecture de Borromini, toute ciselée dans le détail, pas une note inutile. Et pourtant, malgré toutes les dissonances et les accords de 7e, ça reste résolument tonal :wink: :idea:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Je découvre ton fil et suis très impressionné.
Ton goût musical est drôlement identique au mien.
Je m'intéresse aussi à la composition, mais je suis incapable de faire ce que tu as fait.

Bravo! Bonne continuation.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par Cripure »

eboris_ebenus a écrit : lun. 21 sept., 2020 14:00 Bonjour,

Je découvre ton fil et suis très impressionné.
Ton goût musical est drôlement identique au mien.
Je m'intéresse aussi à la composition, mais je suis incapable de faire ce que tu as fait.

Bravo! Bonne continuation.
C'est gentil, merci à toi. Cela fait plaisir toutes ces nouvelles têtes dans mon fil. N'ayant jamais voulu afficher mon travail en dehors de mon fil, je suis heureux de voir que vous suivrez désormais ma grande ascension de la montagne musicale.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par Ninoff »

Très original, il faut continuer et persévérer, vous vous faites plaisir et on le ressent.
Bravo ..!!!
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par Cripure »

Bonjour à tous,

Un petit choral écrit aujourd'hui. Le premier d'une série de 24 que je compte composer (un par ton majeur et mineur).

Comme d'habitude j'y ai pris un grand plaisir qui, je l'espère, sera réciproque !

Bonne écoute.



Partition
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage - Cripure]

Message par Christof »

Cripure a écrit : lun. 05 oct., 2020 17:44 Bonjour à tous,

Un petit choral écrit aujourd'hui. Le premier d'une série de 24 que je compte composer (un par ton majeur et mineur).
Comme d'habitude j'y ai pris un grand plaisir qui, je l'espère, sera réciproque !

Bonne écoute.
J'adore les gens comme toi, passionnés et donc qui engrangent, essaient, n'hésitent pas à se lancer et à écrire, à remettre toujours sur le métier.

Pour un premier choral, c'est vraiment pas mal du tout et cela sonne. Tu as tendance à construire un peu l'ensemble de la même façon, ce qui peut donner à la longue quelque chose qui pourrait sembler un peu monotone, sans trop de surprises. Si tu veux aller plus loin, n'hésite pas aussi pour la basse à rajouter parfois des noires (voire des croches), surtout si tu descends ou monte en tierce, tu peux avoir une note de liaison alors entre les deux* (j'espère que c'est clair ce que je dis), ce qui peut t'emmener aussi à faire bouger tes voix du milieu (et idem, sans rajouter forcément des basses, regarde si tu peux rajouter des notes de liaison(de passage) dans une des voix du milieux). Tu peux aussi échanger les voix du milieu quand il y a beaucoup de répétitions dans l'une d'elle. Et puis n'hésite pas à aller vers la dominante en faisant entendre juste avant la sensible à la basse. Tenter aussi les accords diminués.

* Mais bon, il faut aussi faire attention parce que souvent, les chorals étaient chantés et donc il fallait une syllabe sur la note... et si on rajoute des notes... cela pose problème avec le texte


Super !

Et peut-être qu'au lieu de composer dans les 24 tonalités, peut-être avant, essaie de faire d'autres version de ce même présent choral, voir jusqu'où tu peux aller. C'est très formateur.

Ici, cela peut te donner des idées (mais bon, je pense que tu vas voir aussi cela au fur et à mesure pendant tes cours de composition) :






Et à avoir aussi dans sa bibliothèque en toile de fond :
Le Charles Koechlin "Etude sur le choral d'école, d'après JS Bach"
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Cripure »

Merci Christof pour ton commentaire.
Si tu veux aller plus loin, n'hésite pas aussi pour la basse à rajouter parfois des noires (voire des croches), surtout si tu descends ou monte en tierce, tu peux avoir une note de liaison alors entre les deux* (j'espère que c'est clair ce que je dis), ce qui peut t'emmener aussi à faire bouger tes voix du milieu (et idem, sans rajouter forcément des basses, regarde si tu peux rajouter des notes de liaison(de passage) dans une des voix du milieux).
Je ne comprends pas trop, n'est-ce pas ce que j'ai fait ? Il me semble que les chorals de Bach ne bougent pas plus que le mien. À tout relier, j'ai peur que cela ne soit trop pour que l'oreille suive efficacement.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Christof »

Cripure a écrit : sam. 10 oct., 2020 14:48 Je ne comprends pas trop, n'est-ce pas ce que j'ai fait ?
Oui, mais pas tout le temps. En gros, ce que je voulais surtout dire, c'est que tu peux encore creuser, essayer d''autres choses.
En tous cas, c'est déjà très bien !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Dominique Manchon »

Cela sonne globalement très bien, en effet ! Après une première écoute, j'entends peut-être un peu trop de mouvements parallèles et de sauts de tierces à mon goût, tu aurais peut-être avantage, comme le dit Christof, à ménager des notes de passage quitte à enrichir un peu le rythme sur une voix ou une autre quand le problème se présente.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Ninoff »

Bonsoir Cripure,
Bel essai de se lancer dans un chorale.
Des premières mesures, je me suis dit ça commence super bien et puis est vite venue une lassitude.
Je suis aussi de l’avis de Christof, il faut faire plein d’essai, de changement, peut-être des ornements.
Et votre étude et composition sera un enrichissement personnel et une avancée.
Je suis entouré de pas mal de peintre et quand je les vois recommencer des dizaines de fois leurs toiles jusqu’à atteindre de la satisfaction et le sentiment d’être proche de leur ressenti intérieur, c’est un peu pareil.
En tout cas merci du partage, et ne perdez pas patience..
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Cripure »

J'ai produit une deuxième version qui, honnêtement m'enchante moins. Je la trouve un peu artificielle pour tout dire. J'ai tenté de faire des lignes mélodiques plus indépendantes mais le résultat me semble un peu confus. Le choral idéal doit probablement se trouver entre la simplicité du premier et la recherche mélodique du second. Toutefois ce n'est pas évident car, n'ayant encore pas une oreille capable d’identifier vos remarques, j'avance parfois un peu à l'aveugle. J'ai aussi revu un peu l'harmonie de la partie A (début et fin). Aussi j'ai transformé la plupart des cadences imparfaites en cadences parfaites pour plus de stabilité en fin de phrase.

En tous cas merci à tous pour vos retours, ils me sont précieux.



« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Géphil »

C'est agréable à l'écoute. Juste quelques remarques

- peu de modulation sauf en sol. Ne pourriez vous pas finir par exemple les 4 premières mesures en la mineur ?
- le rythme croche 2 doubles est souvent répété a la basse en particulier ;
- il y a 2 octaves parallèles fin mesure 2 et mesure 13 (il y a peut-être d'autres choses de ce type je n'ai pas vérifié note à note).

Avez vous écrit le thème ou est-il emprunté à la musique liturgique ?

Peut-être serait-il intéressant d'écrire ce choral pour deux violons, un alto et un violoncelle avec des nuances pour faire ressortir les voix en alternance....
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Cripure »

Merci pour le commentaire. Bien vu pour les octaves, il en reste toujours quelques unes après l'écriture, et je ne les vois pas toujours alors que j'ai le nez dessus.

J'ai écrit le thème, mais je sais bien que c'est n'est pas d'usage dans la tradition du choral. C'était davantage une manière de rendre un exercice harmonique plus musical.

Oui, les voix humaines simulées ne sont vraiment pas terribles alors j'ai pris le parti de l'orgue, mais cela devrait rendre mieux sur cordes.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Cripure »

Bonjour à tous. Une petite pièce sans prétention pour cuivres dans la lignée de ce que j'ai déjà produit précédemment. Je suis affairé à quelque chose de plus grand sur le côté mais j'aime bien mettre en pause le projet principal pour prendre quelques jours sur un petit travail à 4 voix comme ici. J'ai préféré sortir de la forme du choral mais on pourrait tout à fait donner le texte à des chanteurs. J'attends vos commentaires comme toujours avec beaucoup d'impatience ! Bonne écoute.

« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Dominique Manchon »

Cette pièce pour cuivres me plaît beaucoup. Elle est plus aboutie que la précédente, les harmonies sont beaucoup plus intéressantes : retards bien à propos, dissonances bien maîtrisées, et très bonne tenue du début à la fin. Je n'ai pas essayé de suivre chaque voix une par une, mais je pense qu'un ensemble de cuivres aura du plaisir à jouer le tout.

Voici les points qui me semblent perfectibles, du moins à mon goût : sauts de tierce ou renversements d'accords à repenser essentiellement
0:34 - 1:01 - 1:25 - 1:44 - 1:54 - 2:42.
Mais ce sont des points de détail. Bravo !
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure] Piano et composition

Message par Cripure »

Il y a donc progrès ! Merci pour ton commentaire Dominique, comme toujours je prends bonne note de tes remarques et celles des autres. Content que le plaisir que j'ai eu à l'écrire te soit parvenu.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Répondre