Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Christof a écrit : dim. 20 sept., 2020 17:41
Ce matin, je me suis fait la réflexion que son disque me faisait aussi beaucoup penser à celui de Jarrett "The melody at night with you". Deux disques (le sien et celui de Brad) finalement réalisés lors d'un confinement. Un retour sur soi.
C'est exactement l'idée qui m'est venue en écoutant Brad Meldhau!!!
J'avais acheté le CD lors de sa sortie, mais j'avais été assez déçu,ne reconnaissant pas vraiment le Keith Jarrett que je connaissais. Je trouvais sa musique plutôt terne dans ce CD, tout en sachant qu'il avait été produit dans un moment d'épuisement, de déprime.
Peut-être faudrait-il le réécouter?

J'espère que le live donné par Brad Meldhau sera enregistré pour pouvoir l'écouter en différé car je ne pourrais pas l'entendre ce soir!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par pianojar »

En general je crois que c'est en rediff sauf requête de l'artiste
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Merci Pianijar
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 20 sept., 2020 18:13
Christof a écrit : dim. 20 sept., 2020 17:41
Ce matin, je me suis fait la réflexion que son disque me faisait aussi beaucoup penser à celui de Jarrett "The melody at night with you". Deux disques (le sien et celui de Brad) finalement réalisés lors d'un confinement. Un retour sur soi.
C'est exactement l'idée qui m'est venue en écoutant Brad Meldhau!!!
J'avais acheté le CD lors de sa sortie, mais j'avais été assez déçu,ne reconnaissant pas vraiment le Keith Jarrett que je connaissais. Je trouvais sa musique plutôt terne dans ce CD, tout en sachant qu'il avait été produit dans un moment d'épuisement, de déprime.
Peut-être faudrait-il le réécouter?

J'espère que le live donné par Brad Meldhau sera enregistré pour pouvoir l'écouter en différé car je ne pourrais pas l'entendre ce soir!
Oui réécoute-le. J'aimerais bien avoir ton avis maintenant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Le concert de Brad Meldhau du Dimanche 20 septembre à la Philharmonie (consacré à la musique des Beatles), disponible en replay jusqu'au 20 décembre 2020.
https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1116531/

Waouh, cette version de "Golden Slumber" à 41'28 !!!! Quel artiste magnifique. Et "Maybe I'm amazed"... et tout... "Et Blackbird" en rappel (à 1h23'12), les poils qui se dressent sur mes bras... Et "The nearness of you" (à 1h27'39), à tomber...

(merci Pianojar d'avoir signalé ce concert)

NB : il s’assoit très bas, comme Glenn Gould...
Modifié en dernier par Christof le lun. 21 sept., 2020 16:09, modifié 2 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Christof a écrit : dim. 20 sept., 2020 19:26
Oui réécoute-le. J'aimerais bien avoir ton avis maintenant.
Je viens de réécouter le CD "The melody at night with you" que je n'avais pas réécouter depuis que je l'avais acheté ,il y a bien au moins une dizaine d'années.
J'ai eu, au début, du mal à "entrer vraiment" dans la musique, sans doute en partie du fait de ma déception lors de la 1ére écoute. Peut-être faut-il écouter sans trop penser au Keith Jarrett que l'on connaît, ses envolées mélodiques et rythmiques ressenties presque physiquement, son swing d'enfer (enfin c'est ça qui m'a fait l'apprécier par le passé).
Et puis dans le 6ième morceau, au titre énigmatique pour moi (blame it on my youth), mon oreille a été surprise et attirée par une note (la quinte de la tonalité) qu'il répète pendant au moins 2mn jusqu'à la fin, brodant autour un discours nuancé dans son amplitude. Il me semble qu'à partir de ce moment, j'ai écouté différemment, peut-être plus en profondeur.
J'ai alors beaucoup plus apprécié la suite. Je m'imaginais qu'il jouait pour moi comme si j’étais tout proche du piano! (c'est peut-être le sens d'une partie du titre "with you"!)
Il faut quand même bien reconnaître son génie du toucher et son son incomparable, sa conduite des voix exceptionnelle avec sa main gauche qui avance avec des tierces, quartes, quintes et autres , des arpèges impeccablement "placés", où l'on se demande où il va atterrir et comme par magie ça tombe pile sur l'harmonie suivante...
Les harmonies sont si riches que dans certains passages on dirait du 4 mains. Et pourtant l'ensemble laisse une impression de sobriété où toutes les notes ont leur place (ça c'est le génie de Jarrett!), rien ne semble "forcé".
Un CD donc très intimiste qu'il ne faut peut-être pas écouter d'un seul coup (les morceaux sont preque tous dans la même "tonalité émotionnelle"), plutôt le soir (ce qui n'a pas été mon cas!), seul dans une pièce pour être seul avec lui et sa musique, donc comme le dit le titre: the melody at night with you!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Décidément, la mode du concert en streaming se propage.
Je viens d'apprendre que Chick Corea en prévoit un en octobre.
Vous pouvez trouver des renseignements ici:
https://www.chickcorealive.com/concert? ... 022b1ec50d
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 23 sept., 2020 15:26 Décidément, la mode du concert en streaming se propage.
Je viens d'apprendre que Chick Corea en prévoit un en octobre.
Vous pouvez trouver des renseignements ici:
https://www.chickcorealive.com/concert? ... 022b1ec50d
Le Covid est passé par là. Il est devenu plus difficile de voyager dans les différents pays, de se produire devant un public. Le concert streaming est un pis aller... Mais ceci, j'imagine, permet aux musiciens de rester toujours dans un processus de création et de partage, d'aller toujours de l'avant.
Modifié en dernier par Christof le mer. 23 sept., 2020 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : lun. 21 sept., 2020 12:45
Christof a écrit : dim. 20 sept., 2020 19:26
Oui réécoute-le. J'aimerais bien avoir ton avis maintenant.
Je viens de réécouter le CD "The melody at night with you" que je n'avais pas réécouter depuis que je l'avais acheté ,il y a bien au moins une dizaine d'années.
J'ai eu, au début, du mal à "entrer vraiment" dans la musique, sans doute en partie du fait de ma déception lors de la 1ére écoute. Peut-être faut-il écouter sans trop penser au Keith Jarrett que l'on connaît, ses envolées mélodiques et rythmiques ressenties presque physiquement, son swing d'enfer (enfin c'est ça qui m'a fait l'apprécier par le passé).
Et puis dans le 6ième morceau, au titre énigmatique pour moi (blame it on my youth), mon oreille a été surprise et attirée par une note (la quinte de la tonalité) qu'il répète pendant au moins 2mn jusqu'à la fin, brodant autour un discours nuancé dans son amplitude. Il me semble qu'à partir de ce moment, j'ai écouté différemment, peut-être plus en profondeur.
J'ai alors beaucoup plus apprécié la suite. Je m'imaginais qu'il jouait pour moi comme si j’étais tout proche du piano! (c'est peut-être le sens d'une partie du titre "with you"!)
Il faut quand même bien reconnaître son génie du toucher et son son incomparable, sa conduite des voix exceptionnelle avec sa main gauche qui avance avec des tierces, quartes, quintes et autres , des arpèges impeccablement "placés", où l'on se demande où il va atterrir et comme par magie ça tombe pile sur l'harmonie suivante...
Les harmonies sont si riches que dans certains passages on dirait du 4 mains. Et pourtant l'ensemble laisse une impression de sobriété où toutes les notes ont leur place (ça c'est le génie de Jarrett!), rien ne semble "forcé".
Un CD donc très intimiste qu'il ne faut peut-être pas écouter d'un seul coup (les morceaux sont preque tous dans la même "tonalité émotionnelle"), plutôt le soir (ce qui n'a pas été mon cas!), seul dans une pièce pour être seul avec lui et sa musique, donc comme le dit le titre: the melody at night with you!!!
Merci Jazzy pour ton retour. C'est vrai ce que tu dis : "Je m'imaginais qu'il jouait pour moi comme si j’étais tout proche du piano!". Cela m'a exactement fait pareil
Ce disque est pour moi, d'une richesse incroyable. Une simplicité, un son. Tout à l'air si simple, dépouillé, alors que tout y est si savant, cet art de la conduite. Et super pédagogique pour qui veut se plonger dans la réécriture harmonique d'un thème standard, les résolutions, les substitutions, cet art aussi du retard. Se concentrer sur une des voix en arrière-plan, la suivre tout au long... découvrir alors des richesses infinies.

Ce disque a été très inspirant pour moi parce que c'est grâce à lui, je crois, que mon chemin n'a été ensuite que de vouloir jouer de plus en plus "simplement", dépouillé, essayer d'être bien plus dans le son. J'avais déjà publié il y a quelque temps une version, une improvisation à ma façon de ce morceau "Blame it on my youth". Je me souviens que le soir où je jouais cela, je pensais très fort à ce disque de Jarrett, à cette ambiance qui m'avait tellement émue. Essayer de la retrouver, un peu à ma façon. Le soir où j'ai joué cela, j'avais juste allumé une bougie à côté du piano, joué les yeux mi-clos.


et le lien si le player ne marche pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Je comprends très bien ta démarche Christof. Elle rejoint d'ailleurs en partie ce que je suis en train de faire en ce moment.
Avec mon trio, nous n'avons pas fait de concerts depuis février et il n'y en n'a pas de prévu pour la suite, vue la situation sanitaire. Du coup nous répétons moins souvent que d'habitude ce qui me laisse du temps libre.
J'ai fait ré-accorder mon piano et je passe plus de temps sur le "piano sec". C'est évident que le travail est assez différent que celui sur un piano électrique et je me rends compte de mes importantes difficultés dans l'interprétation, le toucher, la recherche d'un son...toutes choses que j'ai très peu travaillé jusqu'à maintenant...
Je trouve qu'il y a des choses intéressantes dans l' impro que tu as postée.
Tu n'as jamais essayé de reprendre, à partir d’un enregistrement que tu as fait, disons par exemple 8 mesures que tu trouves "intéressantes", pour retravailler l'interprétation, enrichir l'orchestration, améliorer l'ensemble?

Au sujet de "Blame it on my youth", j'ai trouvé sur youtube une orchestration faite par un pianiste et qui sonne pas mal:
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : ven. 25 sept., 2020 10:06 Tu n'as jamais essayé de reprendre, à partir d’un enregistrement que tu as fait, disons par exemple 8 mesures que tu trouves "intéressantes", pour retravailler l'interprétation, enrichir l'orchestration, améliorer l'ensemble?
Merci pour ton écoute Jazzy.
Oui, cela m'arrive. En fait, cela se passe au moment où je joue aussi. Parfois, un accord particulier, une résolution me viennent sans y avoir du tout réfléchi et j'arrive à repérer cela pendant que cela se passe. Donc (et c'est la cuisine cachée), après avoir enregistré, je me remets au piano et je rejoue ce que je viens de repérer, pour que cela s'imprime. Je le travaille aussi dans d'autres tonalités. Et ce qui est étonnant, c'est que selon les registres où cela t'emmène, cela sonne plus ou moins. Et cela dépend aussi des pianos.

Si c'est vraiment un truc pas très évident, je le note sur mon bloc de portées.
En fait, je n'aime pas trop écrire une version figée d'un standard. Pour ne pas me bloquer sur quelque chose ce qui risque de m'entraîner à le jouer toujours de la même façon.

En revanche, si c'est une de mes compositions, j'écris. J'y reviens. Cela dit, plus ça va, et plus j'ai tendance à de moins en moins enrichir. C'est vrai qu'au départ, quand on commence à comprendre l'harmonie jazz, on veut en mettre partout. Il faut arriver à trouver le bon équilibre, et ce n'est pas si simple.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Marielepiano »

Juste pour info,
« Billie » film documentaire de James Erskine sur la vie de Billie Holiday, en sortie nationale le 30 septembre 2020.
Également, en avant première, à Paris, ce soir 25 septembre à l UGC Les Halles 19.50h.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par pianojar »

jazzy a écrit : ven. 25 sept., 2020 10:06
Au sujet de "Blame it on my youth", j'ai trouvé sur youtube une orchestration faite par un pianiste et qui sonne pas mal:
Pour info l'intégralité des transcriptions de l'album Melody at night with you a été édité chez Schott
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »



Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Blue Monk: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Ce matin, à peine levé, j'ai eu envie de jouer ce morceau "Blue Monk", atmosphère bleu nuages dansant dans l'air qui s'y prêtait bien.
Les doigts qui petit à petit se réchauffent.


Et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

De quoi se rendre la matinée joyeuse et légère, merci Christof de nous donner un peu de bonheur en ce Dimanche matin
👌☀️👌☀️👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 04 oct., 2020 21:06 De quoi se rendre la matinée joyeuse et légère, merci Christof de nous donner un peu de bonheur en ce Dimanche matin
👌☀️👌☀️👌
Merci Ninoff et bien content d'avoir égayé ta matinée.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Someday my prince will come, joué à la MG par Dan Tepfer, le 3 août 2020 lors d'un concert live stream, morceau en hommage au pianiste compositeur Leon Fleisher, décédé le 2 août dernier d'un cancer, à l'âge de 92 ans.
A cause d’une dystonie focale, Leon Fleisher a été privé durant presque quarante ans de l’usage de sa main droite, faculté qu'il retrouva au début des années 2000 après divers traitements médicaux. Durant cette épreuve, le pianiste s'était focalisé sur le répertoire pour la main gauche, notamment les œuvres de Paul Wittgenstein, qui avait perdu sa main droite pendant la Première Guerre mondiale. Le célèbre Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel devint l'une de ses œuvres de prédilection. Plusieurs compositeurs, comme Leon Kirchner, ont aussi écrit des œuvres spécialement pour lui.



C'est vrai qu'on devrait aussi s'entraîner plus souvent à explorer des choses comme celles-là... (bonjour le cerveau !)

A noter que ce morceau était complètement improvisé, car demandé par un internaute durant le live stream, un deuxième internaute demandant qu'il soit joué juste à la MG en hommage à Leon Fleisher.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Quel exercice périlleux...
Le jazz sans les 2 mains est très compliqué..
Merci du partage 🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

joli !
Je ne sais plus ou je lisais qu'après un concert, Art Tatum avait moqué Bud Powell parce qu'il utilisait très peu sa main gauche.
Le lendemain, alors que Bud joue tout le concert sans sa main droite, Tatum rend hommage à son génie ...
Répondre