Achat d'un piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Je te répond précisément par MP :wink:
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Berny007 »

Chtilli a écrit : jeu. 23 juil., 2020 2:24 Comme par hasard, quelqu'un d'autre est très intéressé et vient le voir un jour après moi, à priori surtout parce qu'il est blanc, il va sans doute poursuivre sa vie de meuble... pour ma part, je vais réfléchir à peut-être investir dans quelque chose de mieux, et de tester des pianos réglés... Combien as-tu payé ton Yamaha finalement ?
Ou en es-tu dans ta recherche :?:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Berny007 a écrit : jeu. 10 sept., 2020 11:28 Ou en es-tu dans ta recherche :?:
Bonjour, je réponds tardivement à la question.

Il y a une bonne raison à cela, c'est que j'ai fini par acheter le Young Chang. C'était un peu un coup de poker de ma part car il était archi déréglé et désaccordé et avait besoin d'une énorme révision. En fait, le vendeur était ami avec un technicien/accordeur de pianos très réputé dans ma région, qui m'avait justement été recommandé par une membre du forum et c'est ça qui m'a convaincu, sinon je pense que je ne l'aurais pas acheté.

Je l'ai donc reçu au début du mois et il n'a pas été réglé tout de suite, ce qui fait que j'ai passé deux semaines avec un piano superbe mais complètement injouable à me demander si je n'avais pas fait une bêtise...

Puis cette semaine est enfin arrivé le jour de la remise en forme, ledit technicien a passé la journée entière chez moi, à changer des axes, à régler ma hauteur des marteaux, à poncer les feutres, bref, à faire tout ce qui n'avait jamais été fait sur ce piano, ni à l'usine, ni chez son revendeur, et encore moins chez son propriétaire précédent qui ne l'avait acheté que pour s'en servir de décor.

Alors voilà, deux jours après, je me retrouve avec un 1/4 de queue blanc neuf réglé aux petits pignons, au son envoûtant, avec lequel je peux vraiment apprendre à faire connaissance, et quel changement par rapport à mon numérique, je suis vraiment heureux de cet achat...
c5810d65-9662-428b-9974-bd879572fd20.png
c5810d65-9662-428b-9974-bd879572fd20.png (596.25 Kio) Vu 2137 fois
et voilà une petite démo, mon portable ne rend pas du tout compte de la richesse du son, mais ça peut vous aider à vous faire une idée (j'aime particulièrement le son sur le début de "Les cloches de Genève" à 3.25, pas vous ?) :

https://www.youtube.com/watch?v=ImNvYXSTGns
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Abegg63 »

Bravo on dirait que tu as trouvé ton bonheur!
Un nouvel instrument est toujours très motivant.
Et si l’instrument est meilleur que le précédent, on fait généralement de gros progrès.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Ce technicien dont tu m'as parlé était l'ami du vendeur et il est aussi l'accordeur de ma prof, ça a beaucoup influencé mon choix
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par totodubotelho »

Chtilli a écrit : sam. 19 sept., 2020 18:08
Berny007 a écrit : jeu. 10 sept., 2020 11:28 Ou en es-tu dans ta recherche :?:
Bonjour, je réponds tardivement à la question.

Il y a une bonne raison à cela, c'est que j'ai fini par acheter le Young Chang. C'était un peu un coup de poker de ma part car il était archi déréglé et désaccordé et avait besoin d'une énorme révision. En fait, le vendeur était ami avec un technicien/accordeur de pianos très réputé dans ma région, qui m'avait justement été recommandé par une membre du forum et c'est ça qui m'a convaincu, sinon je pense que je ne l'aurais pas acheté.

Je l'ai donc reçu au début du mois et il n'a pas été réglé tout de suite, ce qui fait que j'ai passé deux semaines avec un piano superbe mais complètement injouable à me demander si je n'avais pas fait une bêtise...

Puis cette semaine est enfin arrivé le jour de la remise en forme, ledit technicien a passé la journée entière chez moi, à changer des axes, à régler ma hauteur des marteaux, à poncer les feutres, bref, à faire tout ce qui n'avait jamais été fait sur ce piano, ni à l'usine, ni chez son revendeur, et encore moins chez son propriétaire précédent qui ne l'avait acheté que pour s'en servir de décor.

Alors voilà, deux jours après, je me retrouve avec un 1/4 de queue blanc neuf réglé aux petits pignons, au son envoûtant, avec lequel je peux vraiment apprendre à faire connaissance, et quel changement par rapport à mon numérique, je suis vraiment heureux de cet achat...

c5810d65-9662-428b-9974-bd879572fd20.png

et voilà une petite démo, mon portable ne rend pas du tout compte de la richesse du son, mais ça peut vous aider à vous faire une idée (j'aime particulièrement le son sur le début de "Les cloches de Genève" à 3.25, pas vous ?) :

https://www.youtube.com/watch?v=ImNvYXSTGns
J'aimerais bien savoir combien le technicien t'a fait payer pour tout ces travaux ? Ça m'interesse, et que lui a tu demander comme intervention?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Assez cher, près de 400 €, il a effectué le réglage de toutes la mécanique, beaucoup d'axes à changer, les marteaux à mettre à niveau, ponçage des feutres, réglage de l'échappement, et bien sûr accordage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Dominique Manchon »

Ce prix ne me paraît pas excessif, pour une journée de travail et sans doute quelques pièces. Toutes choses comparables, la révision complète d'un violon m'a récemment coûté dans les 500 euros, justifiés aussi.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Oui je ne voulais pas dire "cher par rapport à la prestation", mais "cher car c'est une grosse prestation", cela dit il n'a pas compté les changements d'axes et l'accordage car c'est le vendeur qui les a payés
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Pleyel14 »

bien joué monsieur Brochant :) il est méchant monsieur brochant il est mignon monsieur pignon mdr :) bien joué et tu as un bon niveau pour jouer ce que tu travailles :) il y a longtemps que tu fais du piano ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

"J'avais dit à gauche..." :mrgreen:

Ça fait 3 ans 1/2 d'apprentissage plutôt très intensif
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Sérieux, c'est un membre du forum qui me met un pouce en bas à chaque vidéo, même les simples démos comme celle-ci ? J'ai un(e) ennemi(e) caché(e) ? :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Arabesque44 »

Chtilli a écrit : dim. 20 sept., 2020 19:21 Sérieux, c'est un membre du forum qui me met un pouce en bas à chaque vidéo,
J'ai eu le même problème, en pire, car toutes mes vidéos étaient systématiquement affublées de 2 pouces mis en même temps. ( il devait avoir 2 comptes YT)
J'en étais arrivée à la conclusion qu'il s'agissait d'un membre du forum, identifié je dirais à à 99.99% :mrgreen: suite à de nombreux recoupements . Même les vidéos non répertoriées étaient concernées à partir du moment où je mettais le lien sur le forum. Et il avait remonté dans le temps jusqu'à 2013! Un travail de titan, vu le nombre de vidéos.
Ca a duré au moins 2 ans je crois qu'il s'est lassé, ou plus exactement qu'il a eu peur que je lui rende la monnaie de sa pièce.
C'est très agaçant, lâche, minable , et on n'y peut rien. A part rendre non visibles pour les visiteurs les pouces et les commentaires.
Félicitations pour ton acquisition! 8)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Je trouve ça plus drôle qu'autre chose, je suis même flatté que quelqu'un se donne cette peine pour moi :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Dominique Manchon »

En tout cas, j'aime bien cette petite vidéo qui donne une très bonne idée du beau son de ce piano. J'ai remarqué sa position dans un coin, qui doit te renvoyer un son très riche quand tu es au clavier. Je pense qu'il aurait besoin assez rapidement d'un deuxième accord : en particulier les aigus vers 2:16 laissent à désirer (pas dans le son, qui est très bon à cette hauteur aussi, je parle juste de l'accord). Les accordeurs pros du forum pourront confirmer, mais il me semble que ce n'est pas très étonnant pour un piano qui était très faux au moment de l'achat.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

C'est prévu, il y aura une deuxième session de remise en route dans quelques semaines avec au moins un deuxième accordage et un réglage de l'enfoncement des touches
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Félicitations Chtilli =D> Il te reste maintenant à l'apprivoiser !


Aaahhh, la guerre des pouces...La guerre du 21ème siècle ! :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Je commence à l'apprivoiser, à vraiment le découvrir depuis jeudi, le son est vraiment fabuleux, avec certains morceaux c'est plus flagrant qu'avec d'autres, par exemple les premières mesures de La Tempête sortent avec une puissance incroyable, il va falloir que j'investisse dans du bon matériel pour l'enregistrer comme il se doit
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par etacarinae31 »

Félicitations Chtilli
J'ai l'impression que tu as trouvé le piano pour tes doigts et tes oreilles.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Berny007 »

Félicitations !
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre