Concours Pianolink

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours Pianolink

Message par mh_piano »

Merci Aurèle !
Je ne suis pas allée écouter les finalistes, mais il me semble en voyant ce tableau, qu'il y a une volonté de mixer les différentes nationalités ?
Et en effet ça ne va pas être un travail facile pour le jury ! Et il faut que la technologie suive pour ceux en streaming...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Encore merci à tous pour vos encouragements et félicitations !

Oui la finale sera en live sur la chaine Youtube du concours :

https://www.youtube.com/channel/UCYiTul ... kUQAn-1pOA

le samedi 26 avec les horaires suivants :

12:00 Session 1 - Competitors Category A
13:00 - break
14:30 Session 2 - Competitors Categoria A
15:10 - break
15:30 Session 3 - Competitors Category B
16:30 - break
16:50 Session 4 - Competitors Category B

Bien sûr, les vidéos seront toujours dispos après le live tout comme les prestations du premier tour.
Ensuite, les résultats seront annoncés à 18H30
Et à partir de 19H, il y a un concert des candidats (tous les candidats qui peuvent y aller, indépendamment de la catégorie ou des résultats).

On a le choix soit de passer l'épreuve sur place ou bien en live streaming.
Comme le dit très justement Aurèle, le contexte n'est pas du tout le même si l'on passe l'épreuve chez soi ou bien devant le jury sur place.
Après avoir hésité, j'ai décidé de me jeter à l'eau et d'aller sur place, car après tout cela me fera une expérience, un contexte nouveau, et il faut bien que je recommence un jour à jouer en public ... Et puis cela me permettra de rencontrer d'autres candidats et de partager des bons moments (une fois l'épreuve passée et le stress évacué ....).
Il y a au moins 3 candidats qui viennent d’Amérique du Nord qui ne pourront pas se rendre en Italie, mais je sais déjà qu'il y aura Joowon Kim et Robin Stephenson sur place.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »

Merci pour toutes ces infos, Alain. Je pense que nous serons nombreux à écouter ces retransmissions samedi et à t'encourager de loin en t'envoyant de concert toutes nos meilleures ondes positives et dynamiques ! Je trouve aussi que c'est une excellente idée d'aller sur place. Rencontrer des personnes en réel peut aussi favoriser la concentration et la détente. Et peut-être joueras-tu sur un Fazioli ? :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Concours Pianolink

Message par Frely »

De mon point de vue, tu as fait le bon choix en décidant d’être présent. Effectivement le contexte de stress sera très différent lors de la représentation mais l’expérience pianistique et humaine ne sera en rien comparable comme tu le soulignes très bien.

Je serai derrière mon écran également, ceci dit sans vouloir mettre la moindre pression mais juste que tu saches que tu auras du support à distance :wink:

Andiamo !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Concours Pianolink

Message par Marcel Patulacci »

Bel acte de bravour Alain =D>

Tu n'en sortira que grandi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Pianolink

Message par quazart »

Surtout, prends-y plaisir, ça me semble primordial !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Merci beaucoup à tous pour ces encouragements et votre support, j'en aurai bien besoin, même à distance !
quazart a écrit : mer. 16 sept., 2020 22:03 Surtout, prends-y plaisir, ça me semble primordial !
Ça c'est le graal.
Si malgré le stress, j'arrivais à prendre vraiment plaisir en jouant, en occultant la peur de la faute, je serais déjà tellement content !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Concours Pianolink

Message par lullablue »

je trouve cela super d'aller sur place!
rien que d'aller en italie, je trouve ça génial (le voyage forme la jeunesse lollll), mais l'expérience, le partage avec d'autres.
quand au concours, je pense que le jury saura apprécier le fait que la prestation est en public. ça peut jouer en ta faveur (et celle de ceux qui seront présent biensur)
bonne chance :)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Merci pour tes encouragements lullablue.
elenajalan a écrit : mer. 16 sept., 2020 17:08 Et peut-être joueras-tu sur un Fazioli ? :D
Non, ce sera sur un Yamaha CFX.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

Je souhaitais partager avec vous les avis du jury que j’ai déjà reçus. (4/5 pour le moment).
Le concours est très bien fait, on reçoit des messages vocaux de chaque membre du jury, c’est assez court (1 minute environ) mais je trouve que c’est vraiment bien fait !

Alors déjà, Scarlatti, ils sont unanimes, ils ont beaucoup aimé. J’ai eu droit aux mots « excellent », « très bien », « les doigts fonctionnent très bien », je le joue « wonderfully ».
Seul un membre l’a aime mais l’a trouvé un peu trop prudent, (mais pour rappel ils avaient refusé ma première vidéo où je le jouais un peu plus vite, pour 15 sec. et comme je n’avais pas le temps de refaire une autre vidéo, j’ai fourni un enregistrement qui me plaisait un peu moins où scarlatti était plus lent).

Côté Liszt, ils étaient plus partagés.
L’un a bcp aimé mon interprétation, qu’il a trouvée très propre, très clean, très précise, mais souhaiterait un peu plus de couleurs. Un peu plus d’engagement dans l’interprétation. Aller plus loin.
Le second a bien aimé aussi mais là idem, il aurait voulu que les passages lyriques explosent encore plus, j’ai bien aimé son image quand il a dit qu’il souhaiterait plus de contrastes entre les moments entre feu et gel. Et Qu’il faudrait que cela sonne plus comme un chant.
Le 3eme n’a fait que des compliments : que j’étais musicienne, que cela se voyait que la musique était importante pour moi, que j’avais de bonnes idées d’interprétation, que j’avais très bien compris la pièce.
Le dernier a été un peu plus dur. Il a commencé par dire qu’il y avait plein de bonnes choses surtout dans scarlatti, mais que Mon sonnet de Pétrarque pour lui manquait un peu de conviction, qu’il était je cite « dépourvu de puissance expressive ou communicative. ». Et qu’avec mon potentiel technique on attendait que j’aille encore plus loin dans l’interprétation.

En gros ça se rejoint pas mal avec ce que me répète mon prof. Je suis quelqu’un avec un tempérament assez réservé, et cela se ressent dans le mon jeu. Il faudrait que je puisse essayer d’aller au-delà, au niveau de l’expression.

En tout cas c’est très positif comme expérience. C’est intéressant de voir que les avis peuvent être très différents entre les membres d’un même jury. On le voit entre le 3eme et le 4ème qui sont un peu à l’opposé concernant mon Liszt: l’un a bcp aimé et n’y trouve que des qualités tandis que l’autre est quand même assez dur dans ses propos.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Concours Pianolink

Message par Dominique Manchon »

Le trac est-il moins handicapant devant une caméra que devant un public ? Bien au contraire, le public vous renvoie son énergie, son écoute ses attentes... Rien de tout ça à distance. Ce que demande le jury (couleurs, contraste, engagement,...) est beaucoup plus difficile dans ces conditions. Chapeau bas, Aurèle et Alain (tous mes voeux pour la finale) !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »

Aurèle, je rejoins le jury n°3, j'ai liké ta prestation car j'avais énormément aimé ton Liszt. Bravo, rien à regretter, tu en sors encore plus riche. J'admire ton courage pour se frotter à ce genre de prestation. Continue comme ça =D>
PS : est-ce que les commentaires sont justes signés jury n°1 ou est-ce que tu sais qui a dit quoi ? Ce serait intéressant pour toi de le savoir. J'ai vu Alberto Nosè jouer récemment à Zelazowa Wola sur YT en direct, j'avais adoré sa prestation.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Elena et Dominique !
:D
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Concours Pianolink

Message par Serge »

Bonjour. Ce que n'a pu entendre le jury c'est qu' il y a un progrès continu. C'est peut être le plus important!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

@ Elena
Désolée j’avais oublié de répondre à ta question : oui on sait quel membre du jury fait quel commentaire, ils se présentent d’abord et nous parlent directement par bande audio.

@ Serge
Merci pour tes encouragements !
Modifié en dernier par Aurele27 le mar. 22 sept., 2020 16:02, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Je viens de recevoir le programme du concert des candidats (pour ceux qui pouvaient / voulaient) venir.
Il aura lieu juste après la publication des résultats :

Capture.PNG
Capture.PNG (77.8 Kio) Vu 13929 fois
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »

Merci pour ce descriptif détaillé. Je serai à l'écoute ! Ca va être un vrai régal ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

Le concert sera aussi retransmis en direct sur YouTube ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Oui, ils retransmettent le concours, les résultats (18H30) et le concert (19H).
Voici l'ordre de passage :

Capture.JPG
Capture.JPG (52.9 Kio) Vu 13879 fois
Parmi les 5 membres du jury, seuls Bruno Monsaingeon et Alberto Nosè seront sur place, les 3 autres seront en live streaming.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mar. 22 sept., 2020 20:42 Je viens de recevoir le programme du concert des candidats (pour ceux qui pouvaient / voulaient) venir.
Il aura lieu juste après la publication des résultats :


Capture.PNG
A part les finalistes qui sont déjà sur place, il n’y aura que les italiens ! C’est sûr qu’avec tout les protocoles sanitaires, pas évident pour nous autres de se déplacer...
Répondre