Défi au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Défi au piano

Message par elenajalan »

C'est d'une très jolie sobriété. Merci pour ce partage.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Bonjour à tous je vous envoie la suite du défi orienté plutôt cette fois musique de films







Aussi je me permet de vous envoyer un lien vers l'article que j'ai écrit sur la version orchestrée de Chi mai d'Ennio Moriconne que j'ai interprété en version piano. Ennio Moricone est l'un de mes compositeurs de musique de films préférés .
https://pianoformation.com/chi-mai-ennio-moricone/
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

J'ai aussi joué 2 oeuvres d'une compositrice comtemporaine australienne pour qui j'ai eu un coup de coeur : Elena Kats - Chernin. Elle est assez méconnue mais ne manque pas de talent ! j'ai mis les 2 liens dans le premier post. Ses oeuvres ont un univers très spécial, je trouve assez méditatif et très imagé parfois.

Je ne connaissais pas cette oeuvre de Liszt ! Merci Quazart pour le partage !
Modifié en dernier par Rachel26 le lun. 14 sept., 2020 14:35, modifié 3 fois.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Christof a écrit : sam. 12 sept., 2020 20:48
Rachel26 a écrit : lun. 07 sept., 2020 20:18 J5
Celui là est moins connu mais c'est une musique de film d'un compositeur géorgien cette pièce est très agréable à jouer et je la trouve magnifique.
Très beau morceau, sensible. Pourriez-vous me dire quel est ce film et le nom du compositeur ?
Merci par avance.
Oui bien sûr le compositeur est Kantcheli et le nom du film "When Almonds blossomed"
Modifié en dernier par Rachel26 le lun. 14 sept., 2020 20:27, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Défi au piano

Message par roulroul2 »

Tu aurais pu faire direct la B.O. du film composée par Morricone au piano tellement c'est bien interprété. =D>

Wikipédia :
Il est mondialement connu pour ses musiques de films pour lesquelles il est considéré comme un des meilleurs compositeurs1. Entre les années 1960 et 2020, il a composé plus de 500 musiques pour le cinéma et la télévision.
C'est ce qu'on peut appeler un génie.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Merci beaucoup Roulroul

Je l'ai fait celle de Chi Mai je crois que j'ai oublié de mettre le lien la voici version piano :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Défi au piano

Message par Christof »

Rachel26 a écrit : lun. 14 sept., 2020 14:16 Oui bien sûr le compositeur est Kantcheli et le nom du film "When Alomonds blossomed"
Merci beaucoup. Ce morceau me fait un peu penser à du Bill Evans... Certaines couleurs.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Christof a écrit : lun. 14 sept., 2020 15:17
Rachel26 a écrit : lun. 14 sept., 2020 14:16 Oui bien sûr le compositeur est Kantcheli et le nom du film "When Alomonds blossomed"
Merci beaucoup. Ce morceau me fait un peu penser à du Bill Evans... Certaines couleurs.
Oui tout à fait les couleurs d'accords sont très jazzy ! En plus d'être abordable il est très agréable à jouer.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Bon, il a fallu se décider à accepter certaines prises malgré les erreurs et hésitations pour enfin commencer....
Et avec le retard pris j'en ai profité pour enchaîner avec le morceau de la deuxième semaine.
Donc deux petits préludes de bach(que j'aurais du enregistrer dimanche dernier), jamais déchiffrés avant, et un scriabin que j'aime beaucoup, mais
que je n'avais jamais vraiment joué.
Désolé pour la prise de son et l'accord du piano...c'est un vieux pleyel que j'accorde moi même, et je n'ai pas pris le temps cette semaine pour m'en occuper.
J'espère que dans ces 3 petits enregistrements l'un vous plaira!
Et demain je commence à monter quelque chose
pour la semaine prochaine. Probablement un morceau déjà travaillé






[/quote]

Bravo Edds pour ces 3 oeuvres que tu as monté ! J'ai une préférence pour le 2ème petit prélude de Bach et bravo pour les ornements très réussis vers la fin. Par contre pourquoi le son de l'enregistrement est-il atténué ? Ça fait comme un son de sourdine et il n'y a pas ce son dans l'autre Bach ou le Scriabin. En tous cas c'est chouette de voir d'autres pianistes participer ! :-)
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Défi au piano

Message par roulroul2 »

Je trouve que les ornements (désolé, je ne connait pas le terme exact...) comme a 0'10 sur le prélude 1 surchargent un peu le morceau qui gagnerait en sobriété joué sans. Mais attention : ce n'est qu'une toute petite mini remarque toute personnelle, car l'ensemble est évidemment très bien joué. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : mer. 16 sept., 2020 12:53 Je trouve que les ornements (désolé, je ne connait pas le terme exact...) comme a 0'10 sur le prélude 1 surchargent un peu le morceau qui gagnerait en sobriété joué sans. Mais attention : ce n'est qu'une toute petite mini remarque toute personnelle, car l'ensemble est évidemment très bien joué. =D>
Il s'agit bien d'un ornement, un mordant pour être précis.
Mais tu as bien sûr parfaitement le droit de ne pas aimer.
Notre ami Eds respecte la vieille coutume que des générations de pianistes se sont évertués à perpétuer : il joue ce qui est écrit, autant que faire se peut, et c'est très bien ainsi.
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Défi au piano

Message par Eds »

Vous nous faites de jolies surprises Rachel26 et quazart!
J'écoutais beaucoup Morricone pour m'endormir étant petit....je suis content de le retrouver ici!
Ca donne envie de vous piquer certains morceaux..... :twisted:

elenajalan a écrit : sam. 12 sept., 2020 21:02 Eds, j'aime les trois, et mon préféré est le Scriabine. La couleur du Pleyel renforce le côté onirique de la pièce. Merci pour ce beau partage.
:D Un jour je prendrai le temps de travailler vraiment, et d'enregistrer des préludes de l'op11.

Merci beaucoup pour vos retours qui me font tous très plaisir!
Le son de l'enregistrement devrait être meilleur la prochaine fois...j'étais encore en train de calibrer.

Je me suis surtout inspiré de Tatiana Nikolayeva pour les bach :


Et roulroul2 et quazart je suis désolé....mais à mon goût il manque encore quelques ornements :)
Par contre, j'ai essayé de commencer vraiment par partir de la version la plus épurée possible, pour
ensuite trouver une pertinence à chaque ornement.
....et puis bon, sur le moment d'enregistrer, les imprévus se produisent....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

Eds a écrit : jeu. 17 sept., 2020 13:11
:D Un jour je prendrai le temps de travailler vraiment, et d'enregistrer des préludes de l'op11.
C'est un recueil qui peut te faire de l'usage un bon moment, il y a un peu de tous les niveaux, du facile au très difficile.
Et ces préludes sont tous magnifiques.
Et roulroul2 et quazart je suis désolé....mais à mon goût il manque encore quelques ornements :)
Par contre, j'ai essayé de commencer vraiment par partir de la version la plus épurée possible, pour
ensuite trouver une pertinence à chaque ornement.
C'est aussi un peu mon avis, il n'y a quasiment par de règle en Baroque. Jouer les ornements écrits par l'auteur est bien sûr le minimum, mais tu peux en ajouter sans problème, tant que ça ne dénature pas la pièce.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Défi au piano

Message par Ninoff »

Sacré défi...!!!
Bravo Rachel , pour toutes ces interprétations et ces prises de risque.
Heureux de vous compter parmi nous.
👌👌👌
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Défi au piano

Message par roulroul2 »

Et roulroul2 et quazart je suis désolé...
Ne soit pas désolé...C'était juste une petite remarque que je pensais pertinente. Bravo pour les morceaux que tu as posté, c'est d'un très bon niveau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

Un tout petit Schumann, toujours tiré de l'Album à la jeunesse : "Premier chagrin"

comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Défi au piano

Message par comte de foix »

J'ai découvert les oeuvres de Elena Kats-Chernin sur ce post et j'ai immédiatement commandé le livre de 25 pièces pour piano, j'adore Russian rag, Butterflying, Blue Tears et Eliza Aria, je vais écouter tout le recueil. Merci Rachel26 pour ce partage!!
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

comte de foix a écrit : jeu. 17 sept., 2020 22:38 J'ai découvert les oeuvres de Elena Kats-Chernin sur ce post et j'ai immédiatement commandé le livre de 25 pièces pour piano, j'adore Russian rag, Butterflying, Blue Tears et Eliza Aria, je vais écouter tout le recueil. Merci Rachel26 pour ce partage!!
Ohh ça me fait trop plaisir de savoir que tu as commandé ses oeuvres !!! Avec plaisir Merci à toi pour ton retour : :)
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

quazart a écrit : jeu. 17 sept., 2020 21:44 Un tout petit Schumann, toujours tiré de l'Album à la jeunesse : "Premier chagrin"

Bravo Quazart pour ce Schumann ! Merci pour ton partage !
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Ninoff a écrit : jeu. 17 sept., 2020 19:24 Sacré défi...!!!
Bravo Rachel , pour toutes ces interprétations et ces prises de risque.
Heureux de vous compter parmi nous.
👌👌👌
Merci Ninoff pour ton commentaire encourageant ! Oui ce défi me bouscule un peu mais je crois que c'est bien de sortir de sa zone de confort, ça permet d'avancer !!!
Répondre