[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par pianojar »

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : ven. 11 sept., 2020 22:27 https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
Merci Pianojar très belle interprétation de ce jeune pianiste prometteur. Et il faut que j’écoute aussi le reste de son programme car c’est très alléchant.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par mathys »

Bonjour Aurèle,
je ne connaissais pas cette pièces.
C'est vraiment joli (même si en cours d'apprentissage) et ton enregistrement téléphonique pas si mauvais.
Certains couleurs de ces variations me rappellent le Rondo Caprioccioso que j'ai travaillé.

Bon courage pour les derniers réglages.
Mathys
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par pianojar »

Aurele27 a écrit : sam. 12 sept., 2020 17:27
pianojar a écrit : ven. 11 sept., 2020 22:27 https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
Merci Pianojar très belle interprétation de ce jeune pianiste prometteur. Et il faut que j’écoute aussi le reste de son programme car c’est très alléchant.
Oui j'ai écouté tout le concert et j'ai bien apprécié la plupart de ces interprétations y compris les bis
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par Aurele27 »

mathys a écrit : sam. 12 sept., 2020 17:59 Bonjour Aurèle,
je ne connaissais pas cette pièces.
C'est vraiment joli (même si en cours d'apprentissage) et ton enregistrement téléphonique pas si mauvais.
Certains couleurs de ces variations me rappellent le Rondo Caprioccioso que j'ai travaillé.

Bon courage pour les derniers réglages.
Mathys
Merci beaucoup Mathys ! Oui d’ailleurs pendant le confinement j’avais commencé à déchiffrer le rondo capriccioso que je trouve magnifique mais j’avais trop de choses en même temps alors je le reprendrai plus tard. J’ai beaucoup aimé ton interprétation sur ton fil, vraiment magnifique !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par poppotame »

pianojar a écrit : ven. 11 sept., 2020 22:27 https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
Je ne connaissais pas ce pianiste, j'ai écouté une partie du concert, ses interprétations sont vraiment sublimes !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : dim. 13 sept., 2020 9:04
pianojar a écrit : ven. 11 sept., 2020 22:27 https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ouse-86674
La première oeuvre de ce concert t'intéressera peut-être
Je ne connaissais pas ce pianiste, j'ai écouté une partie du concert, ses interprétations sont vraiment sublimes !
Et ton avis sur la mienne, d’interprétation ? Même si moins aboutie que ce jeune homme 😬🤗
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par poppotame »

Encore énormément de progrès dans ton interprétation par rapport à la dernière fois. Interprétation beaucoup plus aboutie et précise. Maintenant il te reste à fignoler les derniers détails.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 06 sept., 2020 10:36
Oukee a écrit : sam. 05 sept., 2020 19:49.
-Var 7: personnellement, je jouerai les arpèges à deux mains pour les sécuriser et avoir une sonorité plus brillante.
-
Ah oui et je voulais répondre sur cette remarque, j’ai justement changé de doigtés il y a peu, car avant je les prenais à 2 mains. Je trouvais justement que pour l’équilibre de l’arpège c’était peut-être mieux à une main, néanmoins c’est vrai qu’il est plus difficile de les rendre brillants avec 1 main. Je verrai à la rentrée ce que mon prof suggère.
Tu en as parlé à ton prof ? Quelle est sa recommendation ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations serieuses

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 13 sept., 2020 11:14
Aurele27 a écrit : dim. 06 sept., 2020 10:36

Ah oui et je voulais répondre sur cette remarque, j’ai justement changé de doigtés il y a peu, car avant je les prenais à 2 mains. Je trouvais justement que pour l’équilibre de l’arpège c’était peut-être mieux à une main, néanmoins c’est vrai qu’il est plus difficile de les rendre brillants avec 1 main. Je verrai à la rentrée ce que mon prof suggère.
Tu en as parlé à ton prof ? Quelle est sa recommendation ?
Non pas encore car je ne lui ai pas joué Mendelssohn cette semaine. Peut être la semaine prochaine, je te dirai quelle est sa recommandation !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Aurele27 »

J’ai eu l’occasion de jouer au concert de rentrée du conservatoire hier. J’ai joué le sonnet de Pétrarque 104 que je voulais mettre Ici comme jalon d’apprentissage. J’ai pu le jouer par coeur mais avec le trac évidemment il y a quelques petits loupés.
Je sais que vous l’avez entendu maintes fois mais c’était ma première par coeur en concert (aussi une fois lors d’une rencontre avec d’autres pianistes mais ce n’est encore pas la même ambiance).
Et je vais encore le garder dans les doigts car je vais probablement le jouer au concert des lauréats du concours la note céleste dans 3 semaines et peut être plus tard à d’autres concours.... à suivre...

Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Oukee »

Bravo, jouer cela en public demande une prise de risque certaine, tu t’en sors très bien je trouve, et cela va te servir de référence.
Comment as tu géré le passage de ton piano à celui de l’audition ? Les mécaniques ne sont jamais les mêmes, et cela ajoute potentiellement une difficulté.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Ninoff »

Bravo Aurele,
On voit que le par cœur vous a apporté un surcroît d’aisance, l’expressivité et l’émotion sont au rendez-vous.
C’est l’essentiel, et cette pièce demande du temps pour mûrir, en la jouant souvent en concert vous allez encore progresser.
Bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Christof »

Oui, très musical, expressif et plein d'émotion !
Mille bravos =D>

De mon côté, cela m'a toujours fait peur les ambiances audition au conservatoire...
J'y ai fait un passage d'un an quand j'avais dix-huit ans... Je devais jouer l'invention en ré min de Bach en audition. L'horreur. Mes mains jouaient toutes seules, je les regardais, et quand je m'en suis aperçu, cela m'a fait tellement drôle que tout a commencé à partir en vrille, je me suis complètement planté. L'envie de rentrer me cacher ensuite dans un trou de souris...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par poppotame »

Oui tout à fait d'accord.
Une pièce traitresse au niveau technique, comme tout Liszt qui se respecte, et donc d'autant plus difficile à sortir en live en public sans paniquer !
Je suis très admiratif !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par André Quesne »

Je suis également très admiratif Aurèle ! Cette pièce est très bien interprétée. On voit que tu te sens de plus en plus à l'aise surtout que Liszt n'est pas facile à interpréter en public... =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, tu es dans ce morceau et on sent que tu es complètement dans l'expressivité sans te débattre avec la technique, c'est le degré de maîtrise qu'il faut pour jouer en public sans se prendre les pieds dans le tapis, surtout, comme ça a déjà été souligné, sur un Liszt. Félicitations !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par mh_piano »

Félicitations pour cette 1ere interprétation par coeur en public live ! =D>
Ta cheminement montre bien les bénéfices de la persévérance et de la patience.
J'ai hâte de découvrir la suite de ton parcours.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos messages de soutien qui me vont droit au cœur. Ce que je n’avais pas encore dit, c’est que lors de ce concert j’ai commencé par jouer l’Alouette de Glinka. J’ai enchaîné les 2 morceaux par cœur. Et je me suis littéralement plantée sur l’Alouette, ça a d’abord déraillé techniquement car je me suis trop tendue ( pourtant chez moi je la maîtrise parfaitement cette pièce), puis les problèmes de mémoire sont venus se greffer par-dessus. J’ai quand même réussi à finir sans reprendre la partition mais c’était quand même la cata sur tous les passages virtuoses. J’étais extrêmement déçue, cela a fait beaucoup de déceptions pianistiques dans le week-end ! Il a fallu que j’enchaîne avec le sonnet de Pétrarque, et vos retours me font grand bien, car manifestement cela ne se voit pas que j’ai pu être déstabilisée par mon plantage sur l’alouette. J’ai réussi à me reprendre, à me reconcentrer et à être du mieux possible dans Liszt.



C’est vrai que le jeu en public est une épreuve particulière. Certains parlent de stress devant la caméra, mais comme ordre de grandeur, je suis 100 fois plus stressée en live que devant la caméra. En live on a qu’une seule chance, on joue sur un piano qui n’est pas le nôtre, qu’on a parfois même pas pu essayer avant, il faut de grandes capacités d’adaptation pour un pianiste concertiste ! et puis il y a les mains qui tremblent, le cœur qui bat beaucoup plus vite, ce que je n’ai pas quand je joue chez moi devant la caméra. D’ailleurs, cette version est moins bonne que ce que je suis capable de faire chez moi, mais à force d’entrainement en public, de rôdage, je crois qu’on est capable de s’améliorer. J’espère réussir à faire encore mieux les prochaines fois. Il faut se forcer à jouer régulièrement en public, mais aussi en avoir l’occasion. Les rencontres PM (j’en organise assez régulièrement), sont une bonne occasion de jouer devant du monde, même si c’est en petit comité, et encore pas la même ambiance qu’en concert, mais cela est quand même déjà une « épreuve » pour ceux qui l’ont expérimenté.



Pour répondre à Oukee, j’ai pu répéter la veille sur le piano du concert, j’avais 20 min et j’ai pu enchaîner le programme 1 fois + refaire certains passages.

Mais cela m’est souvent arrivé de jouer sur un piano que je n’avais pas pu essayer avant. Dans ce cas il faut toujours qques mesures, voire plus, de réglage, parfois la note qu’on voulait faire très piano au départ ne sort pas, ou au contraire sort beaucoup trop forte, et puis au bout de quelques mesures on s’adapte au piano sur lequel on joue. L’idéal est vraiment de tester le piano juste avant de jouer en concert.

Cela me fait souvent ça en cours, je joue mes morceaux sur mon piano avant le cours, et à chaque fois le piano ne répond pas de la même manière en cours, il me faut un petit temps d’adaptation, pourtant je le connais, mais malgré tout il faut le temps que les doigts et le cerveau s’adaptent à ce « nouvel » instrument.

L’avantage c’est que souvent en concert on joue sur un très bon piano, et il faut avouer que sur un Steinway par exemple, on s’adapte plus vite que sur un « moins bon » piano.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet de Pétrarque 104 en prestation publique

Message par Frely »

Bonjour Aurèle27,

Je comprends tes déceptions, on aspire toujours à la perfection et c'est moteur de se mettre des objectifs élevés.
Mais tu engranges des expériences très enrichissantes les unes après les autres et tout cela va immanquablement continuer à payer.
Ton interprétation de ce sonnet de Liszt est superbe =D> =D> =D>

Garde le cap !
Répondre