LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Message par sylvie piano »

La 4ème édition du festival des Pianos de l'Été aura lieu cette année le dimanche 6 Septembre.
La billetterie est ouverte,réservez vite car les places sont limitées en raison des mesures sanitaires de précaution.
Les pianistes sont très heureux de retrouver les concerts. Et le domaine de Chaligny est un lieu unique.
L'année dernière le concert de clôture a été un triomphe !
Fanny Azzuro joue à la Roque avant de nous rejoindre, quelle chance ! Jean Dubé sera là aussi, Sophie Arsenian et Philippe Alaire et Sylvie Piano !

www.lespianosdelete.fr

IMG-20200615-WA0007.jpg
IMG-20200615-WA0007.jpg (97.22 Kio) Vu 5756 fois
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Message par sylvie piano »

Le bonheur de rejouer en public dans des conditions finalement plus optimales approche !
Des concerts complets mais encore des places !
Venez nous retrouver dans ce site incroyable !
Hâte de retrouver mes amis pianistes avec lesquels nous partageons un formidable concert de clôture à 4, 6 et 8 mains !!!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Message par Ninoff »

Bonsoir Sylvie,
Une journée qui donne envie, 9 concerts avec des pianistes extraordinaires.
Et puis en ce moment ou la plupart des représentations musicales sont annulées il ne faut pas hésiter, d’autant plus si vous êtes à proximité...!!
Et puis Sylvie, que nous connaissons bien à travers ses multiples interventions sur pm toujours avisées et une pédagogie qui n’est plus à démontrer nous a préparé un programme alléchant et dont l’interprétation est digne des grands interprètes..
👌👌👌
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Message par sylvie piano »

Merci Ninoff pour votre soutien indéfectible !
J'avoue que ces pièces de Clara Wieck que je viens d'ajouter à mon répertoire pour introduire les scènes d'enfants de Schumann me ravissent.
Et puis jouer des danses hongroises de Brahms avec Jean Dubé, la comparsita avec Fanny Azzuro.....tous ensemble le galop de lavignac.....c'est juste un rêve qui se réalise. Des rencontres magnifiques !
Oui, ce festival que j'ai créé dépasse mes espoirs les plus fous.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Message par sylvie piano »

Un succès croissant malgré la crise sanitaire ! Il y aura une cinquième édition ! Dimanche 18 juillet 2021!!!!
Nous sommes fous de joie !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Message par Christof »

Oui, un événement !
C'est à chaque fois pour moi un plaisir fou de me rendre à ce Festival. Et il faut remercier notre Sylvie piano (Sylvie Stéphanidès) et Ghassan Daouk (et aussi Alain Durante, le propriétaire du Logis de Chaligny qui héberge ce festival) d'organiser chaque année une telle manifestation. Je sais le travail énorme que cela représente, pour notre bonheur à tous.

Et c'était pour moi un plaisir encore plus fou, après cette période de confinement, d'assister d'un coup à cinq concerts, de sentir profondément cette joie de ces magnifiques artistes d'être là, de pouvoir renouer avec la scène (seule Fanny Azzurro, à ma connaissance avait pu faire d'autres concerts depuis mai).

Et quelle merveille d'assister à des concerts dans un tel endroit de rêve (j'ai déjà parlé du lieu dans des messages pour les autres éditions de ce Festival).
Deux possibilités existaient pour entendre chaque artiste : soit dans le salon, concert donc en petit comité, ambiance plus feutrée, soit dans la magnifique grange, avec un nombre de places assises plus important.
Donc pendant qu'un des artistes jouait par exemple à 11h au salon, un autre jouait à la même heure dans la grange, et chacun tournait comme cela.

Image

De mon côté, j'ai choisi la grange pour tous les concerts et donc assisté dans l'ordre, aux récitals de : Jean-Dubé, Sylvie Stéphanidès, duo Sophie Arsénian-Philippe Alaire, Fanny Azzuro et enfin concert de clôture avec tous les artistes, consacré à des 4 mains, 6 mains, 8 mains...

Je ne vais pas vous mettre ici toute l'intégralité des concerts, il y en aurait pour cinq heures de musique, mais cependant pour chaque, une bonne partie...

Bonne écoute !!
Et vive le Festival piano de l'été 2021 !!!!

Jean Dubé
Le programme du concert :
  • 10ème symphonie (1er mouvement reconstitué) - Ludwig van Beethoven (arrangement de Jean Dubé)
  • 3 romances sans paroles - Félix Mendelssohn
  • Valse de Coppelia - Leo Delibes (arrangement Erst von Dohnanyi)
  • Paraprase de concert sur La force du Destin - Giusepe Verdi (arrangement Giuseppe Martucci)
  • Variations sur El Vito - Manuel Infante
  • Le pantin de Goya - Enrique Granados
  • Rappel : composition de Jean Dubé, pour la main gauche, inspirée d'une berceuse japonaise

Image

J'ai choisi comme extraits ici :
- la 10ème Symphonie de Beethoven* parce qu'à ma connaissance, aucun pianiste autre que Jean Dubé en avait fait un arrangement pour piano.
- la composition pour la MG, qui montre aussi ses talents de compositeur.

* Rappelons que cette symphonie en mib majeur, "est un travail hypothétique, assemblé par Barry Cooper (musicologue anglais) à partir d'esquisses fragmentaires de Beethoven. Ce titre est controversé car il ne peut pas être prouvé que toutes les esquisses assemblées étaient destinées à la même pièce. Il est toutefois communément admis que Beethoven avait l'intention de créer une nouvelle symphonie après sa Neuvième. " (dixit Wikipedia).


et le lien, si le player ne marche pas.



Image
Pique-nique dans les jardins, avant la reprise des concerts à 14 h


Sylvie Stéphanidès
Le programme du concert :
  • Sonate en ut majeur K545 - Wolfgang Amadeus Mozart
  • 2 Caprices à la Boléro opus 5 - Clara Wiek-Schumann
  • Kinderszenen opus 15 - Robert Schumann
  • Elégie (à la mémoire de Khatchaturian) - Arno Babadjanian
  • Toccata opus 11 : Aram Khatchaturian
  • Rappel : Docteur Gradus Ad Parnassum - Debussy

Image

Extraits du concert :
- Un des caprices à la Boléro opus 5, de Clara Wieck
- Scènes d'enfants opus 15 de Robert Schumann
- Elégie, d'Arno Babadjanian
- Toccata opus 11, d'Aram Khatchaturian


et le lien, si le player ne marche pas.



Duo Sophie Arsénian et Philippe Alaire
Ces deux pianistes travaillent en duo depuis 1995, ayant consacré principalement ici leur concert à quatre mains à la musique arménienne.
Le programme du concert :
  • Sonate pour piano à quatre mains - Francis Poulenc
  • Extrait de Gayané, Berceuse et Lezghinka- Aram Khatchaturian
  • Le lion en cage - Sergeï Babayan
  • Adagio (extrait de Spartacus), Aram Khatchaturian
  • Lezghinka - Edward Mirozyan
  • Duos opus 11, 4 extraits : Barcarolle-Scherzo-Thème russe- Slava
  • Rappel : Chanson d'amour (mais ne sais plus l'auteur...)

Image

Extraits du concert :
- Adagio (extrait de Spartacus), Aram Khatchaturian
- Lezghinka - Edward Mirozyan
- Duos opus 11, 4 extraits : Barcarolle-Scherzo-Thème russe- Slava


et le lien, si le player ne marche pas.


Fanny Azzuro
Le programme du concert :
  • Sonate opus 109 - Ludwig van Beethoven
  • Préludes opus 3 n°2 ; opus 23 n°5 ; opus 32 n° 1, 2, 12, 13- Sergueï Rachmaninov
  • Rappel : étude de Nikolaï Kapustin

Image

Extraits du concert :
- Sonate opus 109, Ludwig van Beethoven
- Préludes opus 3 n°2, Sergueï Rachmaninov
- Etude, Nikolaï Kapustin


et le lien, si le player ne marche pas.


Concert de clôture, avec tous les artistes
Au programme : des 4 mains, un deux mains (Rabbi Jacob, arrangé par Jean Dubé), 6 mains, 8 mains...

Image

Extraits du concert :
- Danse hongroise, Johan Brahms (4 mains Sylvie Stéphanidès et Jean Dubé)
- La Comparsita, Gerardo Matos Rodriguez (4 mains Sylvie Stéphanidès et Fanny Azzurro)
- Ne sais plus le titre (sonne bossa nova), avec poème, Arno Babadjanian (4 mains Sophie Arsénian et Philippe Alaire)
- 6 mains (je ne sais plus le titre ni l'auteur)
- Une Etude de NikolaïKapustin (4 mains Jean-Dubé et Fanny Azzuro)
- Générique de fin du Pirate des Caraîbes (4 mains Jean Dubé et Fanny Azzuro)
- Galop de Lavignac (8 mains avec tous les artistes, Fanny et Jean se cédant la place à tour de rôle).


et le lien, si le player ne marche pas.

Image
Modifié en dernier par Christof le lun. 14 sept., 2020 11:00, modifié 4 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Message par Ninoff »

Merci Christof de ce partage de tous ces beaux récitals, en particulier celui de Sylvie qui était magnifique.
Une artiste à part entière, dotée d’une sensibilité musicale incroyable.
C’est vraiment une chance de l’avoir parmi nous sur pm, ses conseils avisés peuvent être profitables pour tous.
En ces temps de disette et de port de masque obligatoire l’audition de tout ce concert m’a donné une bouffée d’air et alléger mon esprit.
Merci Christof et merci Sylvie de ce talent dévoilé avec beaucoup de sincérité.
✨✨✨
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Message par Christof »

Merci Erin et merci Ninoff.

Oui, la première fois que j'ai entendu Sylvie jouer (il y a maintenant de cela quelques années), la première note, j'ai été transporté. Quelque chose d'absolument rare (comme toi d'ailleurs).
Oui, une grande chance de vous avoir sur PM.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: LES PIANOS DE L'ÉTÉ 6 SEPTEMBRE 2020

Message par Arabesque44 »

Ah merci Christof, j'ai manqué l'évènement cette année ( l'art d'être grand-mère me prend pas mal de WE :wink: ) alors je me ferai un plaisir d'écouter et de me remémorer le cadre assez exceptionnel de ces "PIanos de l'été" 8)
Répondre