Dmitri Kabalevski

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

Nous sommes nombreux à avoir travaillé des pièces de Kabalevski pour notre apprentissage pianistique, il a écrit de nombreux recueils pédagogiques et des sonatines dont la première que j'aime beaucoup.
Grâce à une amie de ce forum , j'ai découvert la troisième sonate de ce compositeur et je travaille les deux premiers mouvements.
Je voudrais jouer ces deux mouvements lors de rencontres de pianistes amateurs dans ma région.
Modifié en dernier par Capucine le jeu. 15 oct., 2020 3:27, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Oukee »

Bonjour Capucine,
De Kabalevsky je ne connaissais que ses transcriptions d'oeuvres d' orgue de Bach et l'intérêt qu'Horowitz manifestait pour cette sonate. C'est donc une découverte pour moi. J'ai écouté le premier mouvement et trouve cela très bien, très maîtrisé techniquement, avec une combinaison de lignes mélodiques et de sarcasmes bien rendue. En tout cas, cela soutient bien la comparaison avec les sonates de Prokofiev.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

:D merci pour ton écoute Oukee(çà vient d'où ce pseudo ?).
Je ne connais pas du tout les transcriptions que Kabalevski a fait de l'oeuvre de Bach pour orgue. Peut-être y a t il des exemples sur YT.
Et oui cette sonate est digne des très belles sonates de Prokofief.
La deuxième sonate est magnifique mais je n'ai pas les moyens pianistiques de l'étudier. J'espère qu'une jour un(e) pianiste talentueux(se) de ce forum aura envie de s'y jeter avec gourmandise !

Si d'autres pianistes de ce forum ont envie de poster leur ou les morceaux de Kabalevski qu'ils ont joué ou jouent , faites le ! J'aurai plaisir à vous écouter .
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Oukee »

La toccata et fugue Dorienne par exemple :


Intéressant de voir que le compositeur de la sonate que tu joues pouvait aussi donner dans la transcription romantique à la Liszt/Busoni.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

merci pour ce lien YT. C'est vraiment très beau !
Est-ce que tu en as travaillé ?
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Oukee »

Cette toccata et fugue justement, mais je n’étais pas parvenu a un résultat satisfaisant (on en a plein les doigts avec une débauche d’accords). Je m’y remettrai peut être un de ces jours.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

:D très beau projet que de remettre tes doigts dans ce prélude et fugue !!!

Kabalevski a écrit aussi 24 préludes , une œuvre d'envergure trop peu jouée !


J'espère un jour en jouer quelques uns.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Dmitri Kabalevski

Message par lullablue »

le 1er mouvement est très beau, j'aime moins le second qui me semble plus sombre.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

merci pour ton écoute Lullablue. J'ai lu que cette sonate comme la deuxième, sont des sonates "de guerre" , comme celles écrite à la même époque par Prokoviev. Alors oui le deuxième mouvement ici est chargé de plus d'inquiétude, alors que le premier démarre avec un thème presque élégiaque.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

J'ai retravaillé les deux premiers mouvements de la sonate de Kabalevski avec ma prof et j'arrive sans doute à mes limites. Il y a toujours de petites erreurs un peu partout....et je ne crois pas arriver à faire mieux dans les jours qui viennent.
Je partage avec vous cette œuvre que j'ai beaucoup de plaisir à travailler. J'ai bien avancé dans le 3ème mouvement et je le trouve plus difficile techniquement car plus vif aussi. ... plusieurs de mois de travail en perspective...
Modifié en dernier par Capucine le mer. 21 oct., 2020 3:43, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Oukee »

Bonsoir Capucine,
J'ai écouté le premier mouvement, et j'apprécie beaucoup la conduite du morceau, tu tiens bien les rennes jusqu'au bout, et le discours est toujours clair. Ma seule suggestion serait de jouer encore plus piano le thème initial au début et de lui donner une coloration particulière à son retour à la fin : le fait de le réentendre après les séquences "hostiles" qui précèdent le font envisager sous un jour différent, un peu comme dans l'op109 de Beethoven.
Du coup, tu peux peut-être essayer encore plus marcato dans les séquences martelées : elles feront véritablement "peur" à entendre (on ne les voit pas venir à l'entame du morceau).
J'écouterai demain le 2ieme mouvement.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

:D merci beaucoup pour ton écoute Oukee. Et ton conseil me donne envie d'aller plus loin encore . Merci.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Dmitri Kabalevski

Message par pianojar »

Et bien 12 pages du 1er mvt qui s'récoutent de bout en bout avec plaisir
Une fois les quelques accrocs éliminés, ce qui est toujours compliqué avec 12 pages de musique sur un tempo soutenu, ce sera nickel
De très beaux contrechants sur certains passages.
La seule remarque qui me vient après une seule écoute est peut être dans le piu mosso lorsque il est indiqué subito p peut-être un contraste un peu plus soutenu et les 4 lignes suivantes un peu plu en retrait du reste mais c'est aussi une question de choix sans doute
Rien de particulier à dire sur le 2nd mvt, très agréable.
Toujours agréable d'entendre des oeuvres sortant des sentiers battus
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Dmitri Kabalevski

Message par lullablue »

bravo j'aime beaucoup (désolée je sais que ça n'aide pas mais ça fait toujours plaisir )
=D> =D>
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

Merci Pianojar pour tes remarques constructives comme celles d'Oukee et un grand merci Lullablue pour ton écoute et tes compliments qui me font très plaisir.
J'ai retravaillé avec toutes vos remarques (et celle d'Abbeg) le premier mouvement (le deuxième me pose moins de problème) et mon piano a été accordé ce matin , donc un immense plaisir à le jouer...; J'ai l'impression que tout est plus simple.... sauf les petites erreurs par ci par là , sans doute inévitable :?:
En tout cas , un grand merci à tous , je crois que cette fois je suis sur le bon chemin et ce que j'écoute dans cet enregistrement me plait hormis les erreurs !!!!

chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Dmitri Kabalevski

Message par chris76 »

J'entends bien quelques petits défauts. Il n'empêche. C'est remarquable !
J'aime beaucoup Kabalevsky
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Dmitri Kabalevski

Message par pianojar »

J'ai écouté sans partition cette fois et c'est une belle version, plus de lâcher prise
Un peu de férocité à la Proko ou Chosta !
Après réussir à être impeccable au nveau du texte dans ce genre de morceau est une véritable gageure et très chronophage mais le principal est que les défauts sont minimes et la musicalité est là
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

ah merci Chris et Pianojar ! Je vais essayer de maintenir le cap jusqu'à dimanche pour le jouer dans la rencontre musicale que j'organise sur le thème Musique Russe. :D Il y aura du Prokoviev, shostakovitch, d'autres Kabalevski, Bortkievitch, Tchaikowski.... Une belle après midi en perspective 8)
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Ninoff »

Bravo, beaucoup de plaisir à écouter ce 3e mouvement, le cadre est là et on ne s’ennuie jamais, du grand art.
Après les petits défauts je ne les entends presque pas tant la dimension de l’œuvre m’enveloppe.
Merci Capucine 🙏🙏🙏
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

merci beaucoup Ninoff d'avoir pris le temps d'écouter ce 1er mouvement de la sonate N°3. Merci pour ta phrase si positive ! :D
J'ai mémorisé les deux premiers mouvements et donc je joue par coeur d'où sans doute des erreurs dans le jeu.
Répondre