Ancien fil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2, tempête...

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle
C’est pas mal du tout, et d’accord dans le fait qu’il y a un essoufflement petit à petit.
La tempête de Beethoven en subit le plus les conséquences.
Il faut faire des essais, et celui là est plutôt bon.
Recommencez régulièrement l’opération afin de vous familiariser et vous habituer à jouer longtemps.
Cela va accroître votre faculté de concentration et de vigilance.
Pensez toujours à garder un petit moment lorsque vous changez de pièce car l’atmosphère change.
Ainsi vous changez de costume et plongez dans un nouvel univers.
Bonne soirée
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2, tempête...

Message par Barcarolle »

Bonsoir Ninoff, merci d'avoir pris le temps d'écouter.

Merci aussi pour les conseils, je vais répéter ce type de longs enregistrements de temps en temps lorsque j'aurais bien progressé sur les morceaux. Cet enregistrement aura aussi été l'occasion de faire ressortir des passages mal maîtrisés.
La tempête de Beethoven en subit le plus les conséquences.
Oui, j'ai d'ailleurs hésité à la laisser. En plus il n'y a pas que la diminution de la concentration, c'est un morceau que je maîtrise encore trop mal. Je l'avais déchiffré il y a plusieurs années et beaucoup d'erreurs s'étaient glissées dans mon jeu... je n'ai pas tout à fait terminé de les corriger.

Je remets l'enregistrement ici à cause du changement de page :


Et le timecode :
  1. Arabesque n°1 (Debussy) : 00.00
  2. Valse op64 n°2 (Chopin) : 04.20
  3. Fantaisie impromptu op66 (Chopin) : 08.15
  4. Impromptu op12 n°2 (Scriabine) : 13.22
  5. Sonate tempête allegretto (Beethoven) : 17.11
Bonne soirée
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par mh_piano »

Bravo pour cet exercice ! C'est une belle manière de s'entraîner et de se tester.
Et c'est déjà un beau programme.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Barcarolle »

mh_piano a écrit : lun. 17 août, 2020 23:02 Bravo pour cet exercice ! C'est une belle manière de s'entraîner et de se tester.
Et c'est déjà un beau programme.
Merci mh_piano ! :)
Un beau programme que j'ai décidé de réduire. Je vais seulement garder l'arabesque, la valse, la fantaisie impromptu, le prélude de rachma et l'impromptu de Scriabin. En effet je passe beaucoup trop de temps à corriger la tempête et la sonate de Mozart, je préfère travailler de nouveaux morceaux et me concentrer sur la musicalité. Je reporte aussi la mémorisation du concerto de Bach à plus tard.

Du coup je vais fignoler le prélude, perfectionner les autres et je reviens bientôt avec un nouvel enregistrement du programme.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Nouvelle version du programme avec la valse, l'arabesque, la fantaisie et l'impromptu. Le prélude de Rachma nécessite encore un peu d'attention pour être présentable. Cette version se rapproche de mon jeu habituel sans enregistrements lorsque je ne fais qu'une prise.

Pour une représentation entre amateurs ça me parait très acceptable mais il reste toujours quelques erreurs par ci par là. Les accrochages me paraissent tolérables car pas très gênants et quasi impossibles à anticiper. Par contre les erreurs bêtes dans les passages faciles m'ennuient déjà plus. :?
Vivement que je reprenne les cours de piano, j'aurais aimé avoir un prof pour m'aider dans l'organisation.

https://voca.ro/4xeZkk8etVF
00:00 : Valse op 64 n2
04:30 : Fantaisie impromptu op66
09:49 : Arabesque n°1
14:10 : Impromptu op12 n2

Bref, je vais donner un peu plus d'attention au prélude de Rachmaninov pour compléter le programme. Travailler en boucles ces morceaux devient lassant alors en parallèle je travaille des morceaux plus simples. J'ai déchiffré le 3ème moment musical de Schubert et une pièce de Joe Hisaishi. Ça fait du bien de varier un peu :)
Modifié en dernier par Barcarolle le mer. 19 août, 2020 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Chtilli »

Bonjour Barcarolle, j'ai surtout écouté Fantaisie impromptu dans tes deux derniers enregistrements et j'ai l'impression que la deuxième version est bien meilleure, on sent l'attention portée à chaque note, il ne te reste qu'à accélérer encore un peu
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : mer. 19 août, 2020 15:55 Bonjour Barcarolle, j'ai surtout écouté Fantaisie impromptu dans tes deux derniers enregistrements et j'ai l'impression que la deuxième version est bien meilleure, on sent l'attention portée à chaque note, il ne te reste qu'à accélérer encore un peu
Merci Chtilli !
J'ai passé des heures dessus hier. J'ai travaillé la technique mesure par mesure, content que ça se ressente à l'écoute.
Sinon j'aime bien ce tempo bien qu'un peu lent. Je vais voir si je peux accélérer sans sacrifier la clarté.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Chtilli »

Hé bien ça s'entend, c'est flagrant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Presto »

Bonjour Barcarolle,
eh bien déjà, chapeau car jouer tout ce programme est un grande réussite.
Debussy, je n'ai rien à dire, sauf un peu trop de pédale ? mais les Schimmel droits ne sont pas très gentils sur ce plan ou peut-être est-ce l'enregistrement, sur un queue tu aurais une plus grande marge de manoeuvre.
La valse, je la trouve extrêmement difficile cette valse, très délicate avec son rythme de base très délicat à rendre pour que tout soit naturel et que la nostalgie affleure. Là je ne suis pas sûr totalement de la métrique et j'entends un son un peu lourd.
Pour la FI, c'est une planche à savon et ... tu ne glisses pas ! Cette bluette n'est pas, de loin, ma pièce favorite de Chopin, tu t'en sors bien :wink: il faudrait que ce soit plus articulé encore dans les passages rapides, dès les premières notes, tu peux aussi prendre plus le temps de raconter quelque chose dans la partie lente. Mais c'est déjà d'un bon niveau. Ensuite, on ne tirera jamais un grand cru d'un petit vin, mais c'est mon avis :wink:
Le Scriab, je t'ai déjà dit, je ne connaissais pas mais très bien je trouve. Très expressif. ça me convertirait presque (Spiani :wink: )
Beethoven tu fatigues effectivement, mais ça n'a aucune importance. essaye de dégager plus de plans sonores, j'ai l'impression que tout est au même niveau, il faudrait plus de contrastes pour que la structure émerge, mais peut-être ai-je tort ?
En tout cas, franchement bravo ! Je suis assez admiratif la technique est sûre et ce ne sont pas les qualités musicales qui manquent dans ce que tu fais.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

J'ai écouté les 4 pièces.

On ne tirera jamais un grand cru d'un petit vin, mais je bois les paroles de Presto :-) j'ai trouvé ton interprétation de la fantaisie impromptu excellente. Tout comme l'arabesque qui est joué avec sensibilité et un tempo parfait (à mon goût). Je ne connaissais pas l'impromptu de Scriabine, compositeur que j'ai toujours eu du mal à aborder mais j'ai beaucoup aimé quel travail ça a dû demander. Travail de fond qui manque peut-être (?) pour la valse qui est le morceau qui m'a le moins plu surtout la première partie (très difficile) qui n'est pas vraiment en place et une MG un peu pataude. La simplicité apparente du morceau est trompeuse. J'ai aussi écouté la Tempête de l'envoi précédent je te trouve dur avec toi même j'ai vraiment beaucoup aimé. En tout cas magnifique programme et mille mercis pour le partage !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Presto »

Et tout ça par coeur si j'ai bien suivi #-o =D>
@ l'oiseau, jamais pu m'empêcher de faire un peu de provoc avec la FI (comme avec Scriab qui est une de mes scies préférées, compositeur absolument génial par ailleurs malgré tout sa noirceur et les difficultés au m2 qu'il présente )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup Presto et oiseauprophète pour vos messages !

Oui tout est par coeur, l'idée c'est d'avoir un petit répertoire à jouer lorsque l'occasion se présente. :)

La fantaisie est loin d'être mon œuvre favorite de Chopin car je préfère les découvertes aux morceaux surjoués (marche turque, lettre à Elise et j'en passe). Par contre elle fait bien travailler la technique et elle est très sympa à jouer, surtout devant un public "profane"... ça fait toujours son petit effet. 8)

Je prends notes des critiques plus négatives pour m'améliorer. Sur l'arabesque je vais tâcher de mieux contrôler la pédale (qui en effet est un peu trop présente) et je vais reprendre la valse de Chopin. Elle est en effet très difficile à maîtriser sur le plan musical ! Pour le rythme normalement il est bien en place mais j'ai sûrement trop forcé sur les rubatos ?

Pour la tempête (3ème mvt) je la trouve "pas mal", mais je n'aime pas la jouer... C'est viscéral, je sens qu'elle a été mal mise en place. Je sens que mes doigts jouent par automatismes et que le tout tient un peu artificiellement. Comme je l'ai dis je la retire de mon "programme" ce qui ne veut pas dire que je ne la jouerai plus mais j'arrête de la travailler régulièrement pour le moment. Je retire aussi le premier mouvement qui est mieux contrôlé mais qui est assez bancal au niveau rythmique, ça me prendrais trop de temps de le reprendre.
J'aimerais en profiter pour apprendre des morceaux plus simples de divers compositeurs... la diversité me manque un peu, j'aimerais travailler du Ravel, du Mendelssohn, du Poulenc, Tchaikovsky etc. etc.

Pour changer un peu voilà deux petits enregistrements supplémentaires :
D'abord le prélude op32 n°5 de Rachmaninoff qui avance tranquillement (j'adore ce morceau... pourquoi tout le monde joue l'op23 n5 !). Je l'ai joué avec la partition car certains passages ne passent pas encore très bien par coeur. Il y a quelques hésitations... ça avance !
https://voca.ro/lWiN6KL2u5W

Ensuite, j'ai déchiffré le moment musical n°3 de Schubert. J'en ai profité pour travailler sur ma méthode d'apprentissage des morceaux que je trouve trop peu efficace. Pour simplifier, j'ai travaillé la mémorisation dès le début et j'ai essayé de maîtriser le texte le plus rapidement possible en travaillant en boucle les passages techniques mains séparées puis ensemble. Je crois avoir été efficace, voilà le résultat en 3 jours, joué avec partition mais je connais le texte par cœur. Bien sûr il y a encore du travail.
https://voca.ro/lIuUc1aVFzN
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par oiseau.prophète »

Tu as une faculté d'assimilation et de travail assez impressionnante tu apprends davantage de morceaux en quelques semaines (et de manière aboutie) que moi en une année :shock:

Sinon pour la valse j'avais beaucoup apprécié ce tuto de cette formidable pianiste si par hasard tu ne connaissais pas:

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Barcarolle »

Je connais la pianiste (j'aime beaucoup ses interventions sur la chaîne "le magazine du pianiste", elle a fait une vidéo sur l'arabesque de Debussy), mais pas cette vidéo, merci pour le lien. :)

J'apprends assez vite mais j'y passe aussi énormément de temps, plusieurs heures par jour. Sachant qu'avec la reprise des cours et des stages ce sera impossible j'en profite.

En parallèle du moment musical je déchiffre Ashitaka and san (Princesse Monoke). C'est un morceau plutôt simple et court mais magnifique, plutôt dur à mémoriser toutefois. Joe Hisaishi écrit de la très belle musique et ça me permettra de jouer de la musique un peu plus actuelle (je ne sais pas si on peut le classer dans la musique classique ?)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Chtilli »

J'ai découvert la "Tempête" de Beethoven grâce à ce post, jusque-là je n'aimais pas vraiment ses pièces pour piano, mais là j'adore, ça pourrait même être mon prochain chantier, l'as-tu trouvé difficile ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : dim. 30 août, 2020 6:06 J'ai découvert la "Tempête" de Beethoven grâce à ce post, jusque-là je n'aimais pas vraiment ses pièces pour piano, mais là j'adore, ça pourrait même être mon prochain chantier, l'as-tu trouvé difficile ?
Salut Chtilli,
C'est une sonate assez difficile mais clairement pas inaccessible. Henle la classe 8, c'est plutôt un 7-8 qu'un 8-9 à mon avis.
Le premier mouvement ne m'a pas posé de problèmes particuliers mais la difficulté est d'être précis dans les triolets alors que le tempo est assez rapide.
Le deuxième mouvement n'est pas très difficile non plus même si je n'avais pas terminé de l'apprendre.
Le troisième mouvement est à mon avis un peu sous-estimé. Je trouve que musicalement il est assez difficile à maîtriser et il faut toujours garder la régularité malgré la vitesse.
A la vue de ton niveau et des morceaux que tu joues je pense que tu peux y aller. :wink:

Sinon de mon côté j'avance tranquillement le perfectionnement de mon programme. Je me garde la valse op64n2 de côté pour retravailler la musicalité et la pédale avec ma nouvelle prof. Le prélude op32n5 et le moment musical de Schubert son mémorisés, ashitaka and san est presque terminé et je continue à travailler le reste. Donc tout avance bien ! :)
J'ai commencé à travailler le moment musical n°4 de Rachmaninov, j'avais envie de me faire plaisir avec une pièce un peu "virtuose", pour l'instant ça se passe bien, j'imagine que la difficulté est dans la vitesse.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Chtilli »

Aïe, encore du niveau 8, bon...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Barcarolle »

Bonsoir tout le monde.

C'est le grand jour, j'ai rencontré ma nouvelle prof de piano à Nice. J'appréhendais... je pars de tellement loin après des années d'errance musicale... est-ce que les efforts ont payés ?

Je lui ai joué l'impromptu op12 n2 de Scriabine, l'arabesque n°1 de Debussy et la fantaisie impromptu de Chopin... Pas fier du tout de Scriabine mais plutôt satisfait de l'arabesque et de la fantaisie... tant pis pour le trac et les erreurs j'ai joué avec passion et toute la musicalité dont j'étais capable.

Et pour la première fois on m'a dit que mon interprétation était "magnifique" (en parlant de l'arabesque). J'étais très ému car cela signifie beaucoup pour moi. Selon elle je n'ai actuellement plus de problème technique (de type incompréhension du rythme comme j'avais avant), je joue avec musicalité en suivant mon oreille et mon jeu est articulé et précis (notamment dans les sauts)... quel soulagement... Mon ancienne prof était géniale mais très peu expressive dans ses compliments.

J'ai compris que mes problèmes de pédale sont essentiellement causés par le jeu sur piano numérique... Je prends mon mal en patience en attendant de pouvoir rejouer sur piano acoustique et accéder à toutes les nuances de la pédale.

Si j'ai bien compris elle va axer les prochains cours sur l'interprétation et la musicalité (signe de compétence à mon sens) nous avons commencé aujourd'hui à "décortiquer" le nocturne op9 n°1 de Chopin et je lui ai présenté mon déchiffrage de l'op16 n4 de Rachmaninov (elle était un peu réticente à me le faire travailler mais apparemment je l'ai assez bien mis en place pour qu'elle change d'avis). J'aime beaucoup sa façon de procéder, à chaque mesure elle m'interroge : "comment doit être joué ce motif selon toi ?".

Au programme pour les prochains cours : Nocturne op9 n°1, moment musical op16 n4 et fantaisie impromptu que nous allons perfectionner ensemble. Je suis ravis.

A bientôt !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Chtilli »

Ah, ce nocturne op 9 n°1 que je veux apprendre depuis tellement longtemps et que je repousse sans cesse, un vrai must...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Fantaisie impromptu, valse op64n°2...

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : ven. 11 sept., 2020 20:31
Au programme pour les prochains cours : Nocturne op9 n°1, moment musical op16 n4 et fantaisie impromptu que nous allons perfectionner ensemble. Je suis ravis.
C'est un beau programme, et je confirme que ce nocturne de Chopin procure un sentiment fantastique lorsqu'on le joue : on s'y sent bien, et les modulations sont magnifiques.
Répondre