Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol: :wink:
Au fait, le popotame bleu... fini, terminé,il est puni ? Il ne supporte pas le changement de lieu ? Ou bien il a une dent contres les pianos japonais ???

Cette question m'interpelle fortement au niveau du vécu
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Merci à tous !
quazart a écrit : jeu. 03 sept., 2020 12:26 Par coeur... tu l'avais joué quand la dernière fois :shock: :?:
Jamais.
Barcarolle a écrit : jeu. 03 sept., 2020 11:13 C'est top.
Tu aurais des conseils pour le par cœur/jeu sans fautes ? C'est un sujet qui m'intéresse alors j'aimerais bien savoir comme toi tu procèdes étant donné la qualité de tes interprétations.
Merci :)
Edit : par exemple est ce que tu mémorises dès le déchiffrage ? Mains séparées ? En chantant les notes ? etc. etc.
Merci Barcarolle.
Pour le par cœur, cela vient tout seul à force de répéter. Ce morceau est assez facile harmoniquement, donc c'est plutôt la mémoire musculaire qui joue et c'est un peu le danger, car en cas de panique c'est ce type de mémoire qui disparaît en premier chez moi.
Donc, par exemple, un des moyens "d'assurer" cette mémoire et de jouer par cœur mains séparées lentement pour ne pas avoir toujours les mêmes automatismes et pour pouvoir repartir d'un endroit au milieu de nulle part après plantage éventuel.
Personnellement, je ne mémorise pas dès le déchiffrage (même si je déchiffre très mal), mais par contre, je m'intéresse beaucoup à l'harmonie dès le début, pour l'interprétation, pour essayer de comprendre ce que le compositeur a voulu exprimer ici et là. Pour faire le lien avec la mélodie et le phrasé, le fameux lien entre lecture horizontale et verticale.
Et bien sûr l'harmonie aide aussi beaucoup pour la mémoire, c'est le "backup" de la mémoire musculaire.

Pour améliorer la justesse et la précision techniques (dans mon cas sur ce morceau, arpèges mg, sauts mg, octaves md, arpèges brisés md, etc ...), rien de vaut le travail lent en essayant d'isoler le passage qui pose problème, l’enchaînement qui pose problème.
Ne jamais répéter la mesure avant qui va très bien, mais au contraire, juste le temps qui ne va pas ou le saut qui ne va pas. Ensuite, et seulement ensuite, on rajoute quelques éléments avant et après avant le passage fatidique.
Je me réfère souvent à cette citation de Cortot qui dit à quelque chose près :
"Ne jamais travailler le passage difficile dans son ensemble mais plutôt essayer d'isoler la difficulté qui y est contenue."
Je commence lentement au métronome, et puis j'accélère progressivement, quand je vois que je suis à la limite de ce que je peux faire, je n'essaie pas d'aller plus vite. J'augmente d'un ou deux crans par semaine dans les passages très difficiles, mais pas plus.
Quand je vois que ça coince vraiment, j'essaie alors d'autres doigtés, d'autres positions de mains, de bras, etc ... et ça peut débloquer pas mal de situations (comme dans les trilles de la K. 141 ....)
C'est très ingrat car il faut beaucoup de patience, mais in fine, c'est beaucoup plus rapide et robuste que de répéter 50 fois le même passage à vitesse moyenne.
Certains passages comme par exemple les deux cadences, c'est la mg qui rame un peu chez moi et qui peut causer un léger décalage entre les deux mains. Donc je travaille exclusivement la gauche et ce n'est que lorsque je n'entends plus aucune irrégularité que je rajoute la droite (que je n'ai pas trop besoin de travailler en général) et la synchro entre les deux mains se fait toute seule.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

quazart a écrit : jeu. 03 sept., 2020 14:08 :lol: :lol: :lol: :wink:
Au fait, le popotame bleu... fini, terminé,il est puni ? Il ne supporte pas le changement de lieu ? Ou bien il a une dent contres les pianos japonais ???

Cette question m'interpelle fortement au niveau du vécu
Il sera la pour le prochain enregistrement ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 03 sept., 2020 10:41 Je serais curieux de connaître ton ressenti sur les differences entre ton ex-Seiler et ce Yam'?
Rien à voir au niveau de l'équilibre des registres, du son, du toucher, du timbre (j'aime bien le côté timbre mat des Yamaha), de la mécanique. Après la pièce ou j'enregistre n'est pas la même non plus, mais c'était un calvaire les notes répétées ou les trilles/mordants de la K. 141 sur le Seiler par exemple.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par quazart »

poppotame a écrit : jeu. 03 sept., 2020 14:11
quazart a écrit : jeu. 03 sept., 2020 12:26 Par coeur... tu l'avais joué quand la dernière fois :shock: :?:
Jamais.
Oups :oops: Je croyais que tu reprenais ce morceau après l'avoir déjà joué, j'ai du louper un épisode.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Non, je l'ai commencé pendant le confinement.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Barcarolle »

Merci Chtilli et poppotame pour vos retours sur la mémorisation.
Finalement je fais un peu comme vous... la compréhension de l'harmonie est fondamentale pour pallier la mémoire musculaire.
Pour ma part j'essaye de mémoriser le plus possible dès le déchiffrage mais pour des morceaux techniquement difficiles je préfère tout bien mettre en place d'abord.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Presto »

poppotame a écrit : jeu. 03 sept., 2020 0:53 Voici une première version de "Un Sospiro".
Je l'ai tenté par cœur, et au bout du 3ème essai j'ai pu aller au bout et obtenir cette version.
Encore du travail sur la justesse et l'interprétation mais je commence à m'approcher de ce que je voudrais entendre.
Je posterai une version définitive après avoir recueilli vos avis et remarques et perfectionné la technique et la mémoire.

https://photos.app.goo.gl/7Trz4bMzFBtpGXBp9
Eh bien en lisant ton post je ne m'attendais absolument pas à ce niveau de réalisation !
Grand bravo hippo :!: :!: :!:
poppotame a écrit : jeu. 03 sept., 2020 15:46 Non, je l'ai commencé pendant le confinement.
Ah ! quelques mois tout de même, tu es humain !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Presto a écrit : jeu. 03 sept., 2020 22:21 Ah ! quelques mois tout de même, tu es humain !
Presque, je suis un Hippo.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Presto »

:lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Aurele27 »

Bravo c’est très bien parti. Effectivement quelques dérapages mais nul doute qu’à la prochaine version ce sera parfait (sans vouloir mettre la pression :lol: )
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Marcel Patulacci »

poppotame a écrit : jeu. 03 sept., 2020 14:16
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 03 sept., 2020 10:41 Je serais curieux de connaître ton ressenti sur les differences entre ton ex-Seiler et ce Yam'?
Rien à voir au niveau de l'équilibre des registres, du son, du toucher, du timbre (j'aime bien le côté timbre mat des Yamaha), de la mécanique. Après la pièce ou j'enregistre n'est pas la même non plus, mais c'était un calvaire les notes répétées ou les trilles/mordants de la K. 141 sur le Seiler par exemple.
Rien a voir en mieux du coup j'imagine ? (sinon tu n'aurais pas changé tu vas me dire :mrgreen: ...)

La pièce et le placement dans la pièce joue énormément aussi, je suis d'accord. Je viens d'en faire l'experience d'ailleurs. Je trouvais que les bas-medium de mon Yam' étaient trop percussifs, j'en ai parlé à mon accordeur qui était d'accord et m'a dit qu'il pourrait prevoir une petite harmo à cet endroit précis.

Il se trouve que pour une raison purement esthétique, j'ai déplacé le piano et mis au centre de la pièce (il était contre un mur précédemment). Et bien, le piano a retrouvé son équilibre entre le registres !! Plus de notes percussives, et j'ai même l'impression d'avoir une mécanique plus légère !!

Il doit y avoir des résonances parasites quand un piano est placé contre un mur je suppose...
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Oukee »

C’est très bien parti, et n’ai rien à ajouter aux avis déjà donnés.
Par contre tu seras peut-être intéressé par un petit extrait du verbatim d’une masterclass de Liszt en 1884 au cours de laquelle ce morceau a été interprété.
CFD28EF2-9B13-4C3F-A708-87DF195811E9.jpeg
CFD28EF2-9B13-4C3F-A708-87DF195811E9.jpeg (172.01 Kio) Vu 2391 fois
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Aurele27 a écrit : ven. 04 sept., 2020 8:24 Bravo c’est très bien parti. Effectivement quelques dérapages mais nul doute qu’à la prochaine version ce sera parfait (sans vouloir mettre la pression :lol: )
Merci à toi !
Marcel Patulacci a écrit : ven. 04 sept., 2020 9:51 Rien a voir en mieux du coup j'imagine ? (sinon tu n'aurais pas changé tu vas me dire :mrgreen: ...)
Oui en mieux !

@Oukee,
Merci, ça vaut de l'or.
Surpris qu'il prenne les octaves à 2 mains, j'avais essayé mais je n'arrivais pas à obtenir cet effet martelé et con forza à 2 mains.
Marrant de voir qu'il s'est pris la tête pour savoir où il préférait terminer le dernier trait !
Et content qu'il souhaitait que le thème ne soit pas pris trop lent (c'est qd même un Allegro (affetuoso) il me semble).
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Ninoff »

Bonsoir poppotame,
Je n’avais pas vu cette publication du Sospiro.
En si peu de temps c’est vraiment bien
Le trait mesure 38 est très bien maîtrisé.
C’est une interprétation personnelle avec de très beau passage, notamment mesures 11 et 12..
Quelques petits conseils sur ma vision, juste pour parfaire cette déjà belle interprétation :
- pensez bien à la mention Allegro affectuoso et le titre du morceau Sospiro, ces termes donnent déjà une appréciation sur la tendresse qu’il faut dégager de l’interprétation.
( mais je suis certain que vous en avez conscience, et c’est encore très frais, il faut du temps pour mettre en place ce jeu).
Mais songez à la légèreté d’un soupir et presque d’une invitation au rêve.
- le début peut être plus piano, comme venant de loin et legatissimo ( on ne doit presque pas percevoir les arpèges).
Pensez aussi au soufflet entre les 2 premières mesures.
- De la mesure 3 a 10, le chant doit suivre une progression et un peu moins martelé, les sauts de croisement doivent être quasiment horizontaux.
Vos mains suivent une courbe trop prononcée , ce qui provoque ce martèlement.
Vous devez sentir vos 2 mains se frôler, chaque note du chant devenant des plumes.
La difficulté est quand même la différence entre le chant et les arpèges.(Légèrement + fort au chant)
Essayez de bien rendre cette progression (Crescendo) du lab au fa..
- Mesures 9 a 12: parfait 👍,
- À partir mesure 13,chaque triolet du chant en octave sont trop rapides, prenez appui sur chaque première note des triolets et abandonnez la 2e note à l’octave et moins précipitée.
- Mesures 19/20, les basses + marquées.
-
Mesures 21 appassionato, marquer encore plus les accents et soyez rubato, plus de temps sur le point d’orgue.
- Mesure 22: commencez mezzo piano le mi grave jusqu’au mi sans forcer, la main gauche très volubile, poignet très souple car passage très délicat.
Et la répétition a l’octave encore plus délicate , mais ça c’est très personnel.
- De la mesure 27 a 39: bien dans l’esprit, je reconnais votre dynamisme flamboyant tout à propos à cet instant et les accords mg les. 35/36/37 sont parfaitement déclamés 👌👌
C’est l’esprit de ce passage en contraste avec le thème de cette oeuvre évoquant presqu’une colère mettant encore plus en évidence le côté délicat du Sospiro qui va suivre.
- De la mes 40, être languendo, timbrez tous les hauts des tierces avec délicatesse. ( pour se faire j’essaye de bloquer la main et les doigts utilisés en inclinant légèrement la main sur la droite afin d’avoir plus de poids sur la note du haut.
Mesures 44/45/46/47, vous ne vous lâchez pas suffisamment dans l’intensité dramatique.
- De la mesure 48 a 53, pas mal du tout, pensez bien aux soufflets et encore plus pianissimo, et de mon côté j’aime bien sans pedale afin d’augmenter l’acuité auditive de la précision rythmique.
- Mes 54 dans le trait revoir la main gauche mais vous le savez, vous finissez par un ralenti ( j’aime aussi) de mon côté je le termine sans ralentir et presque accélérant toujours sans pedale.
Il faut essayer les 2.
- Mes 55 à 63: il faut attaquer Piano dolce, rappelez vous le terme affectuoso, soyez délicat, toujours progression dans le chant, mes.57 débutez le plus piano possible l’arpège montant de reb majeur et faites un crescendo en ralentissant un tout petit peu en haut.
Mes. 61/62/63 marquez d’avantage vos pouces main droite et prenez votre temps.
- À partir mes 64 jusqu’à la fin, cela me semble trop rapide, revenez au dolce tendre du Sospiro.
Petit à petit rallentando tout au long de ce final et les 4 derniers arpèges encore piu lento..
Le soupir devient langoureux, laissez nous le temps d’apprécier toutes ces magnifiques harmoniques en laissant résonner chaque basse profondément, tout comme les derniers accords finaux, on voudrait que cela dure..
Bonne progression, a bientôt
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Merci infiniment Ninoff pour tous ces bons conseils que je vais suivre ... quasiment tous.
J'ai l'impression de suivre une master class, c'est top !
Je viens de passer quasiment 2H la sur ce morceau, j'en peux plus et je vais me coucher mais je pense avoir fait du bon travail en tenant compte de ces précieuses remarques. Je viens de piquer aussi deux ou trois idées à ... Trifonov ... tant qu'à faire, on va pas se gêner.
J'espère pouvoir faire un autre enregistrement ce WE ou le prochain avec une meilleure version plus aboutie.

PS :
Et oui, tu as remarqué cette main gauche (elle porte bien son nom) dans le deuxième trait mesure 53 qui est plus difficile que la 1ere cadence pour moi ...
Si j'avais fait plus de gammes dans ma jeunesse, elle ne serait plus gauche aujourd'hui .....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : ven. 04 sept., 2020 23:29
Et oui, tu as remarqué cette main gauche (elle porte bien son nom) dans le deuxième trait mesure 53 qui est plus difficile que la 1ere cadence pour moi ...
Si j'avais fait plus de gammes dans ma jeunesse, elle ne serait plus gauche aujourd'hui .....
Rien de choquant à l'écoute et une vitesse tout à fait honorable, je suis trèèèèès loin de ce que tu arrives à faire sur ce trait, à voir dans quelques temps mais je n'arriverai pas à ta vitesse à mon avis

d'ailleurs, dans les traits, mets-tu la pédale ? Il me semble qu oui

Sinon, j'avais trouvé ça au gré de mes recherches sur le Sospiro, je viens de m'en rappeler, peut-être que ça t'intéressera :

https://www.lalettredumusicien.fr/imgfc ... _Liszt.pdf
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Merci beaucoup Chtili pour ce pdf plein de bons conseils.

En attendant, j'ai enregistré une version que je trouve plus aboutie en essayant de suivre les conseils de Ninoff.
Je mets la pédale dans les deux cadences, mais dans la seconde à 3'05'', je l'allège un peu et je m'efforce de caler bien la droite sur la gauche moins à l'aise, et je trouve aussi que ça sonne pas mal sans rall à la fin du trait.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : lun. 07 sept., 2020 1:36 Merci beaucoup Chtili pour ce pdf plein de bons conseils.

En attendant, j'ai enregistré une version que je trouve plus aboutie en essayant de suivre les conseils de Ninoff.
Je mets la pédale dans les deux cadences, mais dans la seconde à 3'05'', je l'allège un peu et je m'efforce de caler bien la droite sur la gauche moins à l'aise, et je trouve aussi que ça sonne pas mal sans rall à la fin du trait.

On sent une plus grande liberté, c'est plus aéré et très différent de l'autre fois, peut-être une plus grande appropriation ?

As-tu trouvé la page 8 (le passage qui débute à 3.14) difficile ? Je viens de la commencer et encore une fois, je sens que ça ne va pas être de tout repos (euphémisme)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Merci Chtili,
Oui, à force de travail lent, ça murit lentement !

En ce qui concerne le passage qui débute à 3.14, non je ne l'ai pas trouvé difficile.
Il faut penser à jouer la main au raz du clavier, les doigts plutôt allongés sur les arpèges qui se font sur les touches noires exclusivement. Cela permet d'avoir une plus grande surface de contact et par conséquent, cela assure la justesse et évite les dérapages.
Je pense qu'après un peu de travail lent et une petite progression métronomique, ce passage ne devrait pas te poser plus de problèmes que ça.
Le passage en arpèges brisés md entre les 2 cadences est bien plus ardu.
Répondre