A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nuclearsound
Messages : 3
Enregistré le : mer. 02 sept., 2020 10:38
Mon piano : M-Audio Axiom 61 mk2

A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par nuclearsound »

Bonjour, :D :D

Je me (nous) présente : Antoine et Aline, famille nantaise nouvellement inscrits sur ce forum car aimant le piano et plus généralement la musique.

Aline ne joue pas, et je joue (parfois) en autodidacte, ayant beaucoup fait de musique jeune, particulièrement du violon.
Nous avons deux filles, dont la grande qui à 10 ans va commencer sa deuxième année de cours de piano à la rentrée.

Actuellement, elle s'entraîne entre deux cours hebdo sur le clavier que nous avions déjà : un clavier maître M-Audio Axiom 61 mk2, pilotant une émulation (plugin vst) de piano, assez réaliste.

Certes, à mon sens, 1 an de pratique de piano chez notre fille ne justifie pas à lui seul l'investissement dans un piano, mais le cœur de la famille balance quand on se projette dans l'éventualité d'avoir "le vrai" plutôt qu'un clavier maître, si fidèle soit-il.

En surfant sur Internet, j'ai eu le plaisir de découvrir ce forum et me permets donc de m'incruster ;-), ayant vu que le type de situation dans laquelle nous sommes a déjà été régulièrement abordé, et ma femme et moi serions heureux de pouvoir bénéficier de vos conseils. Parlons concret maintenant :

Nous réfléchissons à acquérir un piano droit d'expression sinon d'étude, d'occasion, avec un budget limité (1500 € possible pour du sérieux ? moins cher bienvenu :-).

Ayant la "chance" d'être dans une grande ville, nous croulons sous une foule d'offres disponible. Bien sûr, pour un tel investissement, nous sommes conscient qu'à la fin, un avis d'expert in-situ pourra nous être fourni par un accordeur, mais au préalable, si nous pouvons bénéficier de conseils "universels" à la lecture de notre situation (éviter ci, privilégier ça, surveiller l'état de X...), de défrichage d'annonces, nous sommes preneurs (237 autour de chez nous sur leboncoin ... : https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... 0000_20000)

Merci pour la lecture de ce (long) message de présentation, à bientôt j'espère !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour voisin,

Il y a deux magasins sur Nantes (Anamorphose à Carquefou et Desevedavy à Orvault). Peut-être qu'un petit tour là bas pourrait vous servir "d'étalonnage" pour mieux aborder les différents essais que vous ferez chez les particuliers.

Avez-vous pensé à la location, le temps que les idées soient plis claires ?

Quelle chance de pouvoir partager cette belle passion en famille !
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par Ecalucie »

Certes, à mon sens, 1 an de pratique de piano chez notre fille ne justifie pas à lui seul l'investissement dans un piano, mais le cœur de la famille balance quand on se projette dans l'éventualité d'avoir "le vrai" plutôt qu'un clavier maître, si fidèle soit-il.

Tout comme le tennis (jouer avec une balle en mousse a ses limites) ou la natation (nager dans sa baignoire a quelques avantages mais aussi quelques inconvénients), jouer du piano, c'est vraiment mieux avec un piano :D :D
Bonne recherche !
Modifié en dernier par Ecalucie le jeu. 03 sept., 2020 16:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par floyer »

« plutôt qu'un clavier maître, si fidèle soit-il. ». Je ne classerais pas l’Axiom 61 dans les claviers maîtres fidèles. Sauf erreur de ma part, c’est un toucher de synthétiseur : aucun rapport avec le toucher de piano bien plus lourd et plus précis pour le contrôle des nuances.

Pour un clavier maître fidèle, il faut plutôt y mettre le prix... 800€ pour un Studiologic SL88 Grand, 1300€ pour un Studiologic Numa Concert ou un Kawai VPC-1.

Du coup, l’achat d’un piano acoustique me semble une bonne idée. Et s’il y a un doute sur la durée pendant laquelle les enfants accrochent, il reste la location.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par etacarinae31 »

Bonjour et bienvenue sur le forum!
très beau projet de faire du piano en famille. Si vous avez déjà parcouru le forum, vous avez dû tomber sur de nombreux fils de discussion sur le sujet (piano pour débuter autour de 1500€).

par exemple la recherche de zora qui a fait un résumé des conseils reçus:
zora a écrit : sam. 29 août, 2020 18:08 D'après nos échanges ici, je souhaite éviter Samick, Young Chang, Royale..

Niveau Yamaha, j'ai compris qu'un E ou C108 serait un bon choix. Ou un Mj1, Mj5 etc...et encore d'autres.

Pour les Kawaï, j'ai vu que certains étaient fabriqués au Japon (CX et d'autres en Indonésie comme les K)

Rippen, Hellas seraient intéressants..

Bref...sur leboncoin, j'y passe du temps 😅


en regardant sur votre ville, le choix n'est pas folichon:
vous avez un yamaha C108 à 1500€ avec une couleur originale :D
un petrof à 800€
un hellas à 700€

si vous pouvez vous faire accompagner par la personne qui fera l'accordage de votre piano ce serait mieux pour qu'il puisse vous donner son avis sur l'état de santé du piano. Et vous devez le tester pour savoir si la sonorité vous convient.
bonne recherche
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par 6gale13 »

Nuclearsound, je vous suggère de nous faire passer les annonces qui vous ont tapé dans l'oeil.

Comme vous l'avez vu, presque 1/10 des sujets de cette rubrique porte sur votre questionnement. Je pense qu'à la lecture vous trouverez beaucoup d'informations générales que vous cherchez.

De mon côté je vous invite également à ne pas négliger des instruments entre 100 et 400 euros qui pourront très bien faire l'affaire pour 1 à 3 ans. C'est le temps pour éprouver son assiduité, assurer un peu son jeu et pour se faire l'oreille. Attention à ne pas rester bloqué sur son ancien piano toutefois. Vous n'y perdrez pratiquement rien à la revente.

Tous mes encouragements pour la jeune pianiste !
nuclearsound
Messages : 3
Enregistré le : mer. 02 sept., 2020 10:38
Mon piano : M-Audio Axiom 61 mk2

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par nuclearsound »

Merci à toutes et tous pour vos encouragements, conseils, retours d'expérience etc !

Nous avons depuis mon dernier message suivi ce conseil d'aller voir un magasin de piano, ce qui nous a permis de mieux appréhender nos envies, priorités, budget si neuf ou occasion, etc...

Nous avons aussi repris depuis cette semaine les cours de piano, et comptons mettre la prof de nos filles dans la boucle pour recueillir ses avis, ce qu'elle nous avait proposé en juin dernier si besoin. Elle nous a aussi dit qu'elle pouvait parfois avoir vent de pianos d'occasion à vendre, donc encore une source possible de choix.

Enfin, voici les annonces du bon coin que nous aimerions approfondir :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 29640.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 69633.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 59523.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 17416.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 37825.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 65854.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 68678.htm/


Avez-vous des avis déjà de modèles à éviter ? des avis sur le rapport produit/prix proposé ?

Merci en tous cas et bon week-end :-)
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par zora »

Bonjour, j'ai moi-même beaucoup cherché et craqué pour un Kawaï. J'ai vu pas mal d'annonces et contacté quelques vendeurs.

Pour info, le dernier que vous cité m'avait été recommandé ici car je cherchais un piano noir J'avais contacté le vendeur. Il l'avait acheté neuf il y a 20 ans et peu utilisé. Pas accordé depuis plusieurs années de mémoire. A priori il a du mal à le vendre car je le vois sur le bon coin depuis le confinement.

Pour les autres, je laisse les pros répondre. N'hésitez pas à lire le post crée pour ma recherche. "Piano droit pour jeune pianiste" On y parle du C108 qui semble être recommandé aussi.

viewtopic.php?f=7&t=22133#p380952

Mon accordeur m'avait dit qu'un Young Chang E118 était un bon rapport qualité/prix dans un budget de 1000 à 1500. J'avais fait le choix d'écarter les Coréens pour des raisons d'entretien, mais à priori il y a de bons pianos.

(Harmonisation à prévoir plus fréquemment sinon son métallique d'après les infos recueillies ici).
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par hopllette »

Bonjour, si jamais tu recherche un piano de qualité et que ton budget le permet je vend mon euterpe je suis a coté de nantes, n’hésite pas a me demander des infos en mp.
Bonne soirée.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 51122.htm/
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par Tchege »

Bonjour,

Si votre fille a réussi à s’accrocher pendant 1 an en jouant sur un synthé, je pense qu’il n’y a pas trop de risque à acquérir un petit piano d’étude. Entre 1000 et 1500€ vous devriez trouver votre bonheur (yamaha?).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par filolo »

Bonjour c'est vrai, pas grand chose d'intéressant dans les petits prix en ce moment sur Nantes et environ il y a celui-ci avec pour inconvénient le ton bois ( si vous cherchez un noir laqué...) mais il me semble que c'est au moins un 120, piano coréen
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 16380.htm/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rage971
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 sept., 2020 10:15

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par rage971 »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 02 sept., 2020 15:54 Bonjour voisin,

Il y a deux magasins sur Nantes (Anamorphose à Carquefou et Desevedavy à Orvault). Peut-être qu'un petit tour là bas pourrait vous servir "d'étalonnage" pour mieux aborder les différents essais que vous ferez chez les particuliers.

Avez-vous pensé à la location, le temps que les idées soient plis claires ?

Quelle chance de pouvoir partager cette belle passion en famille !
pour avoir testé les 2, Desevedavy est de loin celui qui offre le meilleur choix, le meilleur accueil et les meilleurs conseils. On peut tout essayer sans avoir un vendeur qui vous regarde du coin de l oeil.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par Marcel Patulacci »

Vous travaillez là-bas ? :mrgreen:

De mon point de vue :

Desevedavy : Choix beaucoup plus large de l'entrée de gamme jusqu'aux pianos de concert, bons conseils mais on a plus à faire à des vendeurs qu'à des techniciens. Revendeur Yamaha, Kawai (moins mis en valeur) Schimmel.

Anamorphose : Choix plus restreint (le magasin est beaucoup plus petit), de beaux pianos d'occasion néanmoins. Revendeur Bechstein, Petrof, Hoffman, Feurich... Equipe plus restreinte, on a à faire au Patron qui est plus technicien que vendeur.

Deux magasins différents !
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par Domenico »

Sans vouloir déclencher de polémique, dans votre budget vous pouvez avoir un bon piano numérique avec un meilleur toucher et un meilleur son qu'un piano acoustique dit d' "étude" (traduction : un piano de bas de gamme avec un clavier raide peu propice à l'apprentissage de l'expression et un son qui ne rapellera que de loin celui d'un bon piano à queue).
nuclearsound
Messages : 3
Enregistré le : mer. 02 sept., 2020 10:38
Mon piano : M-Audio Axiom 61 mk2

Re: A Nantes : des présentations et bientôt un piano sérieux :-)

Message par nuclearsound »

Bonjour, et tout d'abord merci à chaque personne d'avoir pu nous aider dans les orientations qu'a pu prendre notre choix de piano.

Une belle opportunité, et un coup de coeur s'est présenté à nous, sous la forme d'une occasion Rameau 120 cm de 1997, laqué noir, mécanique Renner (d'ailleurs, je ne sais pas le modèle, si quelqu'un sait comment le connaître, car sur le certificat de garantie, rien n'est inscrit sinon le n° de série).
Après une réparation mécanique et l'accord, il est le petit chouchou des enfants, et du papa :-)

En lui souhaitant une longue carrière dans notre salon, encore un grand merci à tous les membres du forum !
Répondre