Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Marielepiano »

Bonjour à toutes et tous,

Très récemment, j ai fait intervenir un accordeur, facteur de piano pour l installation d un sytème silencieux ( installation défectueuse et piano hors service à ce jour mais c est un autre sujet)
J ai été surprise de voir arriver ce Monsieur, sans masque et ne se lavant pas les mains non plus avant d intervenir sur mon piano.
Il me semble que si les pianos des gares sont condamnés, ce n est pas sans raison ...

J aimerais savoir si les intervenants que vous rencontrez pour l entretien de votre piano ont cette même démarche.
J ai toujours du liquide gel hydroalcoolique à l entrée de chez moi, l accordeur qui est venu en janvier a pris soin de l utiliser avant intervention et à l époque les masques n étaient pas obligatoires.

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Frely »

Accordeur de piano ou autre corps de métier, les règles et précautions sanitaires actuellement en vigueur sont claires.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Marielepiano »

Merci Frely,

Certains n ont pourtant aucun scrupule à déroger ces règles...
Cela dit, vu l absence de précaution sur mon piano, je ne suis pas surprise que du manque de respect d autrui.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par roulroul2 »

Si tu était assez loin au moment de l'intervention, ou dans une autre pièce, aucun problème. Piano ou pas, les professionnels ne portent pas toujours le masque, pour des question d'aisance de travail. Et ça peut se comprendre, tout est question de bon sens. Par contre, s'il s'est adressé a toi, et t'a fait signer des documents sans respecter les précautions d'usage, ça pose problème, et tu as pris des risques mal calculés. Tu étais en droit de lui faire la remarque. Cela dit, il y peu de chances d’être contaminé, mais elle ne sont pas nulles.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Serge »

Bonsoir, aucune question à se poser. Question de respect. Masque, lavage mains au gel hydro-alcoolique avant de toucher le piano et APRES en partant.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par floyer »

roulroul2 a écrit : mer. 02 sept., 2020 16:19 Cela dit, il y peu de chances d’être contaminé, mais elle ne sont pas nulles.
C’est sûr que le nombre de cas rapporté à la population est faible sans être nul.

D’autre part, le port du masque participe à un effort collectif pour enrayer l’épidémie (diminuer le taux de reproduction effectif). Si globalement c’est mal fait on a une croissance exponentielle... qui conduira tôt ou tard à un nouveau confinement pour éviter de saturer nos services de soin. C’est cette vision qui me conforte à porter le masque plus qu’une vision personnelle.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Marielepiano »

Merci Serge, merci Floyer, je partage vos points de vue.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Géphil »

floyer a écrit : mer. 02 sept., 2020 18:31
roulroul2 a écrit : mer. 02 sept., 2020 16:19 Cela dit, il y peu de chances d’être contaminé, mais elle ne sont pas nulles.
C’est sûr que le nombre de cas rapporté à la population est faible sans être nul.

D’autre part, le port du masque participe à un effort collectif pour enrayer l’épidémie (diminuer le taux de reproduction effectif). Si globalement c’est mal fait on a une croissance exponentielle... qui conduira tôt ou tard à un nouveau confinement pour éviter de saturer nos services de soin. C’est cette vision qui me conforte à porter le masque plus qu’une vision personnelle.
on ne peut pas mieux dire...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par roulroul2 »

Le port du masque soulève les questions ( et peut être les réponses):

- Je suis entouré.
- Je suis seul mais quelqu’un peut survenir a tout moment.
La, il n'y a pas débat, je porte le masque. Ça va bien au delà des 135 euros d'amende, c'est une question de protéger soi-même, et surtout autrui.
Ça parait évident, sauf qu'une petite frange de la population ne l'a pas encore bien compris.

- Je marche dans un espace dégagé de plusieurs hectares ou il n'y a strictement personne, ou je suis seul a coup sur dans des locaux : c'est a chacun de voir.

- Je rencontre une personne pas du tout ou mal masquée, avec celui ci qui est mal porté uniquement sur la bouche dans un lieu public, ça m'est arrivé 4/5 fois en une quinzaine de jours. Si la personne est suffisamment loin, et ne me gène pas, je laisse tomber. Si la personne s'approche de moi, je lui fait remarquer par un petit geste, ou poliment avec des pincettes, en oubliant surtout pas le petit merci des qu'elle s'est exécutée, pour le moment, aucune embrouille.

Reste le problème de la transmission du virus par les objets : il existe, c'est sur, tout a déjà été dit a ce propos, au dernières nouvelles il serait jusqu’à 1000 fois moins sur une surface lisse que dans l'air ambiant. Bien sur, et par sécurité, un petit coup de chiffon avec du désinfectant, et se passer les mains au gel par précaution. Est ce tout le monde a bien intégré la pratique ?

Certain sites (je ne sais plus lesquels...) parlent de conversations en "contacts brefs" ou d'une durée inférieure a 15 mn, ou le virus n'aurait pas le temps de de déposer, et ainsi d’être contaminant. Ce ne sont que des suppositions, mieux vaut jouer la prudence et adopter les bons gestes.

Tout serait plus simple, enfin si on peut dire, si tout les porteurs avaient des symptômes, mais la, quelqu'un en pleine forme peut très bien vous le refiler en douce, je ne suis pas médecin, je crois que c'est inédit dans l’histoire, ça demande vérification.
Et aussi que le virus est très malin, et qu'il aime brouiller les pistes.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Naropa »

roulroul2 a écrit : jeu. 03 sept., 2020 9:35
Tout serait plus simple, enfin si on peut dire, si tout les porteurs avaient des symptômes, mais la, quelqu'un en pleine forme peut très bien vous le refiler en douce, je ne suis pas médecin, je crois que c'est inédit dans l’histoire, ça demande vérification.
Et aussi que le virus est très malin, et qu'il aime brouiller les pistes.
Nope :!: Le VIH aussi, qui d'ailleurs court toujours et contre lequel aucun vaccin n'existe — peut être transmis par des personnes parfaitement asymptomatiques.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Solfège »

Après il y a des personnes qui ont du mal à le supporter. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités respiratoires ou peuvent tout simplement être claustrophobe et préfèrent l'avoir sous le nez. C'est difficile de juger. L'essentiel est de respecter la distanciation même avec masque et surtout se laver les mains car c'est par les mains qu'il y a le plus de risques. Il faut donc être vigilant pour soi et pour les autres. Et pour nous pianiste il faut veiller que le clavier soit toujours très propre et se laver les mains avant de jouer. D'ailleurs c'est mieux pour jouer. Salutations musicales.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Marielepiano »

« Après il y a des personnes qui ont du mal à le supporter. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités respiratoires ou peuvent tout simplement être claustrophobe et préfèrent l'avoir sous le nez. C'est difficile de juger. L'essentiel est de respecter la distanciation même avec masque et surtout se laver les mains car c'est par les mains qu'il y a le plus de risques. Il faut donc être vigilant pour soi et pour les autres. Et pour nous pianiste il faut veiller que le clavier soit toujours très propre et se laver les mains avant de jouer. D'ailleurs c'est mieux pour jouer. Salutations musicales »

Bonsoir Solfège,
Oui certes.., c’est inconfortable pour tout le monde, mais si l on exerce une profession qui nécessite des déplacements à domicile, il me semble que c est un minimum du respect! Dans le cas cité en amont, je parle d un accordeur facteur de piano qui s est déplacé chez moi sans masque et sans aucune volonté de se laver les mains avant de toucher « Mon clavier «, j ai dû insister pour qu’il se lave les mains avec le gel que j ai fourni alors qu il venait de prendre les transports en commun... peut être suis je une personne fragile, peut-être suis une personne atteinte du COVID ... et peut être est t-il asymptomatique? Dans le doute, on se protège et surtout on respecte le client également.
Cdt et bonne soirée musicale
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Solfège »

Oui effectivement dans ce cas là c' est la moindre des politesses de s'équiper en conséquence et surtout d'avoir son gel hydraulique perso.. Et lorsqu'on fait ce travail même si ce n'est pas pratique le masque est de rigueur. Ou alors il faut qu'il reste seul dans la pièce pour travailler. Et qu'il nettoie tout après son passage. Vous avez eu à faire à un indélicat. Espérons qu'il est bon et qu'il a fait du bon travail. Salutations musicales.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Marielepiano »

Oui je suis d’accord avec vous Solfège, mais non,il n était pas du tout compétent, aujourdhui je dois faire intervenir une autre personne plus professionnel, je l espère.
Quoi qu il soit , le manque de respect sur autrui comme sur l instrument, j aurais dû le discerner de suite , j’ai fait une grave erreur!

Musicalement,
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Accordeurs, facteurs de piano sans masque ?

Message par Solfège »

Ne vous inquiétez pas Cela peut arriver à tout le monde de se tromper et ce n'est pas toujours évident de trouver des gens compétents et sérieux. Espérons que le prochain accordeur sera le bon. Mais il ne faut pas hésiter à se renseigner. Cela est indispensable car votre instrument nécessite le plus grand soin. Bon courage et bon piano. . Salutations musicales.
Répondre