Avis Steinway droit occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

Coucou les pianistes,
je viens vers vous car à la recherche de mon piano droit et après avoir essayé un certain nombre de piano à Paris, j'ai encore encore quelques interrogations.
Au départ j'ai un budget entre 5000 et 10000 euros. J'en ai essayé des vieux (année 70-80-90) et des neufs (128T Hoffmann), bon comment dire, sans intérêt me concernant.
Du coup je me suis dis essayons le top, alors Steinway 132, 125, Bechstein 8 et 124, tous neufs. Les Bechstein sont parfaits, le Steinway 132 est injouable pour moi, équilibre très difficile entre les graves et les médiums. Bon tout cela est très chers tout de même. Je me suis dis tant qu' à mettre cette somme, autant essayé les 1/4 de queue. Effectivement on commence à avoir du très bon mais j'ai beau retourner le salon dans toutes les positions, c'est trop compliqué à faire rentrer sans être totalement étriqué.
A me désespérer je me dirige vers les pianos droit Steinway de 1920-1930 restaurés. Actuellement pas beaucoup sur le marché. En fait 2 K132, l'un chez Baudry à 18 000 et l'un chez Biètry à 12 000.
Ce qui m'embête c'est que 18000 d'occaz pour un centenaire quand on peut avoir un Bechtein 124 neuf pour 21000, ce n'est pas évident.
L'autre à 12000, ce qui est inquiétant c'est la différence de prix et donc le niveau qualitatif de la restauration, comment savoir ? Un avis sur la question ?
Sinon pour ceux que ça intéresse les Steinway 1920/1930, quart de queue M et O sont au alentour de 35 000 sur Paris. Chez Beaumarchais le 0 180 de 1965 est à 35 000 également et dans son jus (celui-ci est plutôt clair et je les préfère plus rond)
Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par DIDIER25 »

Bonjour, il y a une contradiction dans votre post. Vous dites que le Steinway 132 (neuf) est injouable pour vous, puis vous vous tournez vers les occasions anciennes de cette marque. Pourtant les pianos Steinway anciens sont très proches des modernes et je ne vois pas pourquoi ils deviendraient "possibles" pour vous. Si vous cherchez un piano droit puissant dans les 10 000 €, ce sera forcément un grand piano d'occasion, mais pas d'une marque dite de "prestige". Dans ces prix il n'y a rien de bon à attendre..... Je crois que vous devez viser des grands pianos allemands comme Seiler, Grotrian..... Il y a un ou deux ans j'avais repéré un Wh.Steinberg IQ 28 de 1998 chez un particulier à Lyon à 8000 €. Ce piano a beaucoup de qualités ! Attention, les bons pianos partent vite ! Si vous poussez votre budget, testez, juste pour voir, un Yamaha SU118, piano japonais artisanal inchangé depuis plus de trente ans.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Solfège »

Bonsoir Didier 25. Je profite de ce sujet car pense que cela pourra aider willboog dans ses recherches ainsi que d'autres pianistes pour solliciter tes fabuleuses connaissances et d'ailleurs je t'en remercie car c'est très enrichissants pour les néophytes que nous sommes. Donc cela fait quelque fois que tu cites le yamaha su 118 et donc est-ce que tu peux nous en parler un peu plus en détail car apparemment c'est un instrument haut de gamme et quelle différence y a t'il avec un schimmel c116 tradition et un gotrian steinweg 118..On est dans des budgets conséquents mais c'est bien d'avoir des informations sur ces pianos car il faut souhaiter que ceux qui ont commencé par un piano d'occasion pourront un jour accéder au marché du neuf en sachant qu'il existe des valeurs sûres. Merci d'avance pour ces précieuses informations que tu nous donneras et en plus on sent que tu prends beaucoup de plaisir à le faire. Salutations musicales.
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

bonjour Didier,
oui en effet mais un facteur m a dit qu un modern k132 est très different des anciens. Il faut que j essaie ces anciens pour me faire une idée.
Ensuite le concert 8 m a plutôt convaincu et rassuré aussi.
Par contre concernant les vieux récents type années 80-90, je suis plutôt déçu car la plupart ont les feutres usés alors que les restaurés ont des feutres neufs. J ai pas trop envie de faire une harmonisation dès l achat, je préfère un prêt a l emploi. Il y a par exemple un gotrian 124 de 89 sur Paris et le son est très brillant et clair. J ai egalement essayé un millenium de 2007 et un Bechstein 118 de 2006. Les 2 avaient des feutres rincés.
Alors aller à Lyon chez un particulier pour risquer le même problème...bof. Il doit bien avoir des occasions peu jouer et intéressantes mais j aimerai avoir mon piano maintenant et j avoue privilégier l achat chez un pro.
En gros ce sera soit un restauré d une marque prestigieuse, soit un neuf. Apres est ce intéressant de mettre quasi le meme prix sur un restauré que sur un neuf, je ne sais pas. Sûrement un question de coup de coeur.
Pour le moment, le seul coup de coeur est un steinway m170 neuf qui avait la particularité d avoir un clavier cremeux et un son très chaud. Mais totalement en rêve
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

par contre, je suis parti sur 120 minimum. J ai essayé aussi un steinway v125 de 2000, excellent mais plus cher que le bechstein 124 neuf...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par DIDIER25 »

Merci cher Solfège ! J'ai hélas peu de temps pour rédiger une réponse personnelle qui demanderait beaucoup de précisions.... D'ici quelques jours peut-être.
Des deux pianos que tu cites face au SU 118, je ne parlerai que du Schimmel C116, un de mes chouchous, car je ne connais pas spécialement le Grotrian 118. Pour cette dernière marque je dirai simplement que tous les modèles que j'ai croisé m'ont bluffé par leurs qualités sonores, leurs capacités à changer de couleur selon les sollicitations. Les Grotrian ont quelque chose d'unique en ce sens. Le Schimmel C116 je l'ai classé largement en tête du rapport qualité-prix pour les pianos Européens. Il est un très bon piano sur tous les plans : mécanique, ergonomie, sonorité, palette sonore, équilibre des registres. Son clavier ferme permet un excellent travail, sans fatigue excessive. Les basses sont suffisamment présentes sans jamais écraser, les médiums chantent bien, les aigus sont fins et riches en harmoniques. Je n'ai pas retrouvé toutes ces qualités sur le C120 que j'ai possédé pendant quelques années. Mais sans doute que le Schimmel a ses limites et est plutôt conçu pour un pianiste amateur "éclairé" que pour un professionnel. De plus, sa puissance relativement limitée le destine plutôt à une utilisation "bourgeoise"..... quoique j'ai vu plusieurs concerts de Jazz (jazz-trio) parfaitement réussis avec un C 116.
Le SU 118 c'est un "animal" à part dans le monde du piano ! Pour ce qui est de la description technique, je m'en remets à ce qu'on trouve sur le site de plusieurs grands distributeurs (ça vient bien évidemment de Yamaha himself!) :

Il a été fabriqué individuellement par l'élite des techniciens Yamaha avec des matériaux sélectionnés, le piano droit YAMAHA SU118 permet toutes les nuances d'émotion.
Aussi il est considéré par les professionnels comme un des meilleurs pianos sur le marché.
Les points forts :
Modèle artisanal
Séchage naturel
Cordes de basses filées à la main
Feutres de concert
Le piano acoustique YAMAHA SU118, le modèle de 118 cm défie le temps et présente les mêmes caractéristiques depuis plus de trente ans. Les cordes basses sont fabriquées sur mesure, les têtes de marteaux utilisent les meilleurs feutres, sa mécanique est assemblée et réglée avec une extrême précision pour atteindre un équilibre parfait. Un modèle qui réconcilie tous les pianistes et qui aujourd’hui encore, fait l’unanimité. Le modèle SU118C est un modèle unique chez Yamaha.
Piano disponible sur commande spéciale.


Aucune concession au modernisme, donc ! Même les pilotes sont métalliques. Rien que du costaud et de l'éprouvé ! Et une table d'harmonie assemblée à la main !
Pour le reste, difficile à décrire est à comparer ce qui reste incomparable..... Je dirais que ce piano est unique pour sa taille par la rondeur "vrombissante" de ses basses et l'équilibre général de toute la tessiture. Il permet de magnifiques nuances, facilitées par la longueur hors norme de ses touches. Si notre ami 6gale13 lit ce sujet j'aimerais qu'il prenne le temps de m'aider un peu, lui qui possède un SU 118 et beaucoup de compétences..... C'est finalement difficile de parler bien de ce qu'on aime !
Avec toutes les limites de l'enregistrement, on peut avoir une idée du résultat dans cette vidéo amateur enregistrée par Florent Vergez :
https://www.youtube.com/watch?v=WE29AHl4FiA
Pour terminer aujourd'hui, je laisse une place au commentaire des pianistes pros qui collaborent au site d'euro....... (en espérant qu'ils ne me reprocheront pas cet "emprunt", mais c'est tout à leur honneur d'avoir développé une telle rubrique ! Cet avis me semble bien tout résumer, mieux que je pourrai le faire. Alors, propriétaires de SU 118, nous attendons vos contributions !

l’avis du pianiste : on a beaucoup dit que les SU étaient les plus allemands de la marque. fleurons de la production des pianos droits yamaha, ils sont fabriqués avec un même choix de matériaux haut de gamme que les pianos à queue de la série S, et assemblés dans la même usine, bénéficiant ainsi de tous les soins des techniciens, élites de l'artisanat japonais. comme pour la série S, on est touché par son timbre généreux, chaleureux et coloré, des notes parfaitement définies sur toute la partition, des basses profondes et riches, des médiums chatoyants et des aigus qui scintillent en longueur... un équilibre naturel parfait. ce piano étincelant sans jamais être clinquant, profite d'une puissance toute à sa mesure qui offre une excellente projection sonore. grâce à sa magnifique homogénéité et sa sensibilité de toucher on se délecte en nuance sans jamais avoir à compenser quelque soit le registre. bien sûr, la mécanique particulièrement véloce de qualité supérieure comme l'ensemble des éléments qui équipent ce piano, est, yamaha exige, d'une régularité infaillible, d'une précision et d'une rapidité de réponse implacables. le toucher est d'une légèreté extrême, ce qui peut gêner certains car ce piano a une vraie tendance à largement faciliter l'exécution, mais pour l'amateur exigeant, il représente un réel atout qui évite la fatigue des doigts plus coutumiers des claviers d'ordinateurs que de pianos ! enfin, cet instrument subtil, tout en élégance et en raffinement, a séduit de longue date son public pour sa grande adaptabilité aux répertoires classiques, baroques et romantiques, alors qu'il recueille aussi l'intérêt des jazzmen et interprètes de musique contemporaine. yamaha a réussi là, dès la première évolution, un piano au potentiel extraordinaire exploitant au maximum les possibilités de proportions parfaitement pensées. exceptionnel en tous points, si ce concurrent direct de la production européenne de même taille ne jouit pas du prestige de la facture allemande, il profite de l'image de sérieux de fabrication de haute technologie yamaha qui a sa part de succès parmi les pianistes professionnels unanimes à ce sujet. et malgré l'arrivée de la série YUS, le SU 118 reste de loin notre préféré des pianos droits de la marque.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par DIDIER25 »

Willboog, j'ai aperçu ce concert 8 de Bechstein au Centre Chopin :
https://www.centre-chopin.com/pianos-dr ... llant.html
mai le prix n'est pas indiqué !.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

Un concert 8 de 90 peut être très intéressant. Je vais essayer d'y aller demain. A priori il devrai être entre 18000 et 20000 euros. Mais du coup c'est bien la mon dilemme, 30 ans d'âge, c'est beaucoup pour un récent et trop peu pour un ancien :?
Et j'avoue qu'à 20 000, le Bechstein 124 est parfait mais va falloir vendre la voiture pour payer le crédit là :D
Si je dois rouler en twingo ou pire en Dacia (ah non pas possible) ce sera pour Steinway M ou O
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par DIDIER25 »

Dis donc :twisted: ! J'ai une Dacia (Duster) et je n'en changerai pas facilement tellement elle m'a procuré de bien être au niveau position de conduite avec mes hernies discales :wink: . Et puis tout marche parfaitement (c'est ma deuxième) avec 5 litres au 100 en moyenne ! Pour les voitures c'est comme pour les pianos : pas de snobisme, de la solidité et de l'efficacité ! Au fait : y'a des pianos roumains ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par floyer »

Hier, j’ai évoqué à mes collègues ma Dacia Dokker en ma possession (l’autre voiture étant une Citroën C1)... la réponse était « vous avez des dettes de jeu ? »... ma réponse : « non, c’est juste la voiture de ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture »... puis évoquait la pub de la malheureuse Citroën AX conduite à tracter un petit yacht...

Évidemment, je me vois mieux avec un piano d’expression qu’avec un petit yacht. (Mais je pense que ce sera plutôt un hybride Yamaha N1X dans l’immédiat).
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Solfège »

Merci Didier 25 pour tes très intéressantes informations sur le su 118 le c116 et le gotrian. J'ai écouté avec attention l'enregistrement et on sent que c'est un piano qui est très bien fait de par la sonorité très claire la puissance en général malgré la hauteur de 118 cm. Il y a une sonorité tout en rondeur. Tout comme le schimmel ou le grotrian. Par contre ce qui m'étonne c'est qu' on parle peu du su 118.Certes il est dans une certaine gamme de prix quoique la série des yu1 yu1 ne sont pas très éloigné. J'ai un guide du piano des années 2017-2018 édité par la revue le pianiste qui parle du c116 du gotrian contour c118 mais pas du tout du su118. Il a fallu que je soit sur ce forum pour en entendre parler grâce à toi d'ailleurs. Effectivement ce serait bien que des possesseurs de su 118 dont 6egal13 nous donnent leurs impressions car il peut y avoir des pianistes qui pourraient être intéressés. Maintenant il se peut que n'ayant pas de système silent il soit moins prisé. Et encore merci pour tous ces renseignements. Salutations musicales.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Solfège »

Euh cher willboog !! Moi aussi j'ai un dacia dokker dont je suis très content et franchement je ne me sens pas du tout dévalorisé par rapport à d'autres voitures de la même catégorie qui sont beaucoup plus chères et qui ne font pas mieux que mon Dokker. Et ma foi je suis pragmatique si j'économise sur l'achat de ma voiture cela me permet de mettre un peu plus sur l'achat d'un piano. Mais bon à chacun ses priorités. Il faut faire attention à ce que l'on dit car pour le coup tu te retrouves avec 3 personnes qui ont des dacia et qui en plus en sont super content. Donc il vaut mieux ne pas sortir du sujet et rester sur les pianos. Salutations musicales.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Solfège »

Didier 25. J 'ai écouté 2 enregistrements de Florent Verges sur un su 118 et la prise de son était bonne. L' un c'était consolation de Listz et l'autre 3eme mouv de la sonate no2 de beethoven. Sur ces 2 interprétations on entend toute la précision de la mécanique et la sonorité qui est parfaite sur toute l'étendue du clavier. On est très proche du piano à queue et je comprends que les professionnels l'utilise nt pour travailler. Tu m'excuseras mais je ne sais pas comment les transférer mais tu dois sûrement les connaître. Salutations musicales.
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

ahahah vous avez raison, on va rester sur les pianos et éviter les voitures :D
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

Solfège a écrit : mar. 01 sept., 2020 23:13 Euh cher willboog !! Moi aussi j'ai un dacia dokker dont je suis très content et franchement je ne me sens pas du tout dévalorisé par rapport à d'autres voitures de la même catégorie qui sont beaucoup plus chères et qui ne font pas mieux que mon Dokker. Et ma foi je suis pragmatique si j'économise sur l'achat de ma voiture cela me permet de mettre un peu plus sur l'achat d'un piano. Mais bon à chacun ses priorités. Il faut faire attention à ce que l'on dit car pour le coup tu te retrouves avec 3 personnes qui ont des dacia et qui en plus en sont super content. Donc il vaut mieux ne pas sortir du sujet et rester sur les pianos. Salutations musicales.
bien d'accord ! j'y pense sérieusement à inverser le rapport voiture / piano
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

cela dit, si on recentre le sujet, je n achèterai jamais de Yamaha aussi qualitatif soit il. Je préfère un Pleyel de 1920 qu un SU neuf, y a le rêve aussi. Le plus important pour moi
est le rapport prix/plaisir. Comme je ne veux vexer personne, je m arrête là.
La question de départ est vaut il mieux un piano convenablement restauré ou quite a y mettre le prix acheter neuf ? en piano allemand uniquement.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par ludoain01 »

Pas de Yamaha du coup? Même si tu tombais sur un modèle au prix/plaisir/qualité imbattable?
N'es-tu pas plus dans le rapport prix/plaisir/image de marque? Car on a l'impression que Steinway te hante en permanence avec Bechstein.... :)
Le problème c'est qu'avec ton budget de départ entre 5000 et 10000€ il faudra peut être revoir ton panel d'essai, il y a plein d'autres marques qui en valent certainement la peine.... de toute manière le mieux c'est d'essayer et de te faire ta propre opinion... :wink:
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

oui tu as tout à fait raison et c est pour ça que mon budget a augmenté et que dorénavant je regarde jusqu'à 20 000 en droit. Au delà c est forcément un queue et là faut vendre la voiture :wink:
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par Willboog »

De toute façon, essai obligatoire avant achat. Je peux voyager sans problème même en pays frontalier si je vois une opportunité chez un pro.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Avis Steinway droit occasion

Message par leLama »

ludoain01 a écrit : mer. 02 sept., 2020 8:49 Pas de Yamaha du coup? Même si tu tombais sur un modèle au prix/plaisir/qualité imbattable?
N'es-tu pas plus dans le rapport prix/plaisir/image de marque? Car on a l'impression que Steinway te hante en permanence avec Bechstein.... :)
Le problème c'est qu'avec ton budget de départ entre 5000 et 10000€ il faudra peut être revoir ton panel d'essai, il y a plein d'autres marques qui en valent certainement la peine.... de toute manière le mieux c'est d'essayer et de te faire ta propre opinion... :wink:
Je crois que l'image de marque fait partie du plaisir pour notre ami willboog ;) Les possesseurs de dacia ont probablement le plaisir inverse, celui de se sentir libres et non aliénés aux marques....

Il peut essayer, mais je pense que willboog preferera les marques sur lesquelles il a des a priori positifs. Nous sommes tous conditionnés ;) Je sais pour ma part que je ne choisis pas non plus uniquement sur le son. Je n'aime pas les pianos "noirs plastique" moderne. Un couleur bois ou un vernis au tampon noir, ca me va. Meme si le piano sonne bien, je ne peux pas amener ce morceau de plastique chez moi, j'ai une resistance interne trop forte. J'ai laissé passé un feurich historique pas loin de chez moi, pas trop cher, refait a neuf avec une laque noir polyester moderne...
Répondre