Avis achat Piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PaulPepper
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 16:30
Mon piano : Yamaha CP5

Avis achat Piano à queue

Message par PaulPepper »

Bonjour à toute la communauté,

Je m’apprête à acheter un piano à queue de marque KAWAI GS30 de 1986 pour 7000e.

Toutefois, n’étant pas familier avec les pianos acoustiques, je me pose plusieurs questions et j’espère que vous pourrez m’éclairer !

Est-il raisonnable d’acheter un piano 1/4 de queue de plus de 30 ans? Quelle est la durée de vie de ce type de piano?

Je ne trouve pas énormément de ressources sur les séries GS30 de Kawai, si vous connaissez, je serais ravi de lire vos avis.

Enfin, connaissez-vous les fréquences de changement des cordes, marteaux ?

Merci à vous,

Paul
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis achat Piano à queue

Message par Naropa »

Oui, il est tout à fait raisonnable d'acheter un piano de 30 ans s'il est de qualité, avec un GS Kawaï, c'est le cas.

La durée de vie d'un piano dépend de beaucoup de facteurs : degré d'utilisation, entretien (régularité des accords), environnement.

La fréquence de changement de cordes & marteaux dépend en gros de leur niveau de sollicitation. Je ne peux que vous conseiller d'inspecter ce piano avec un pro — indépendant — qui mesurera le degré d'usure des marteaux, de l'état de la mécanique, du clavier et ses mortaise et enfin de la partie purement harmonique : table et sa charge, cordes et tenue des chevilles. Enfin, il faut que ce piano vous plaise du point de vue du toucher et du timbre : en supposant que ce Kawaï est accordé.
PaulPepper
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 16:30
Mon piano : Yamaha CP5

Re: Avis achat Piano à queue

Message par PaulPepper »

Merci Naropa pour cette réponse ! Il m’a séduit dès les premières notes. Son bien plus chaud que les Yamaha neufs qui étaient à côté. Le magasin de musique dispose d’un technicien mais j’imagine qu’il ne sera pas forcément objectif pour pouvoir vendre le piano :)
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis achat Piano à queue

Message par Naropa »

Les Kawaï peuvent être préférés aux Yamaha… Mais c'est un peu difficile de comparer des pianos neufs donc un peu "verts" comme dirait Didier25 à un piano qui s'est ouvert et qui a 30 ans ! Autres temps, autres mœurs, autres fabrications…
Si vous pouvez, trouvez-vous un technicien indépendant de votre vendeur, il sera objectif et c'est important.
PaulPepper
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 16:30
Mon piano : Yamaha CP5

Re: Avis achat Piano à queue

Message par PaulPepper »

Merci encore pour votre reponse, connaissez-vous À tout hasard Grosso modo le prix d’une expertise par un technicien ?

Bonne journée!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat Piano à queue

Message par DIDIER25 »

Pas mieux ! Merci Naropa pour le relais. Je n'ai pas assez de connaissance sur les Kawai pour en dire plus.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis achat Piano à queue

Message par Naropa »

PaulPepper a écrit : sam. 29 août, 2020 8:44 Merci encore pour votre reponse, connaissez-vous À tout hasard Grosso modo le prix d’une expertise par un technicien ?

Bonne journée!
Bonjour,
Un technicien vous demandera environ 80 euros pour une expertise.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis achat Piano à queue

Message par tech_piano »

PaulPepper a écrit : ven. 28 août, 2020 16:34 Je m’apprête à acheter un piano à queue de marque KAWAI GS30 de 1986 pour 7000e.
Est-il raisonnable d’acheter un piano 1/4 de queue de plus de 30 ans? Quelle est la durée de vie de ce type de piano?
Enfin, connaissez-vous les fréquences de changement des cordes, marteaux ?
Bonjour à vous!

Il y a eu d'excellent exemplaires dans la série des Kawai GS; cette série a fait l'objet d'une recherche de cohésion "son // toucher" assez inédite pour l'époque, et cela se sent dès les premières notes jouées! :wink:

Lorsqu'ils ont bien évolué avec le temps, ce sont des pianos au timbre riche, coloré et très chantant; ce qui personnellement me touche le plus est leur profondeur, leur étendue de dynamiques du PPP au FFF, et la possibilité qu'ils offrent de développer des plans sonores, de moduler sa sonorité. Pour des pianos issus des productions Japonaises, c'est vraiment surprenant; on s'attend en général à des instruments plus "neutres", mais ici ce n'est pas le cas, il y a de la chaleur et du relief! :wink:

Pour évaluer l'état de "fraîcheur" de ce piano, le prix affiché étant assez modeste, je vous suggère moi aussi de demander un avis technique indépendant. Il faut pouvoir évaluer l'usure des marteaux, l'oxydation des cordes, et le vieillissement des bois de lutherie (tenue des chevilles, potentiel vibratoire de la table d'harmonie). Ces Kawai ont parfois une tendance à l'impédance dans le haut médium, avec une sonorité qui "chute" rapidement au lieu de durer; il faut pouvoir évaluer si ce piano a été bien traité par le passé ou pas! :idea:

En tout cas, à mon sens, ce sont des pianos à considérer avec intérêt, car ils ont de la ressource! :wink:
PaulPepper
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 16:30
Mon piano : Yamaha CP5

Re: Avis achat Piano à queue

Message par PaulPepper »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui me conforte dans mon ressenti. Le magasin m’indique qu’il y a une usure normale au niveau de marteaux, que certaines cordes basses seraient à changer mais dans un avenir plutôt lointain ( 10 ans ? ). Également les chevilles pourraient être remplacées pour parfaire la restauration. Le coût estimé serait de 4500 e. Qu’en pensez-vous?

Cordialement.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat Piano à queue

Message par DIDIER25 »

On peut comprendre un délai pour changer les cordes, pas pour les chevilles ! Elles sont à changer ou pas ! Je trouve la note sévère si elle comprend quelques cordes et les chevilles. Les marteaux sont-ils prévus dans ce devis ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis achat Piano à queue

Message par tech_piano »

PaulPepper a écrit : lun. 31 août, 2020 11:49 Merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui me conforte dans mon ressenti. Le magasin m’indique qu’il y a une usure normale au niveau de marteaux, que certaines cordes basses seraient à changer mais dans un avenir plutôt lointain ( 10 ans ? ). Également les chevilles pourraient être remplacées pour parfaire la restauration. Le coût estimé serait de 4500 e. Qu’en pensez-vous?

Cordialement.
Ce qui m'interroge, c'est que ce piano est proposé à un prix assez peu élevé; en magasin, c'est plutôt rare, sauf s'il y a de l'usure... [-o< Pouvez-vous m'en dire plus par message privé, si cela ne vous ennuie pas?

Les cordes basses à changer, c'est courant (bien que moins fréquent chez Kawai), mais il faut que les chevilles puissent le supporter. :wink:

La fermeté des chevilles doit être contrôlée; il y a des mesures factuelles que l'on peut réaliser à l'aide d'une clé dynamométrique, et si le chevillage est faible, il faut que vous le sachiez. Comme le dit Didier, il n'y a pas de demie mesure dans ce cas là; soit les chevilles tiennent, soit elles sont à changer. :idea:

Remplacer les cordes et les chevilles représente un budget de +/-2000€ en moyenne (disons entre 1800 et 2300€), avec correction de la "charge" s'il y en a besoin. Pour 4500€, j'espère qu'il y a également d'inclus le remplacement des marteaux à neuf (en conservant les manches d'origine, à ce prix là) et le regarnissage des mortaises... Sinon c'est clairement excessif! :wink:
PaulPepper
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 16:30
Mon piano : Yamaha CP5

Re: Avis achat Piano à queue

Message par PaulPepper »

Bonjour et merci pour ces précisions. J’ai pris rdv au magasin avec leur technicien pour ce week-end. Évidemment, je ferais intervenir un technicien extérieur mais dans un premier temps, je pourrais poser les questions que vous soulevez. Le piano est à vendre chez clé de sol à Dijon. Il est référencé sur leur site internet actuellement.
Je vous tiens informés des réponses obtenues et vous remercie vivement pour votre aide.

Bonne journée,
CyrilPleyel
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 oct., 2020 22:22
Mon piano : P118 pleyel

Re: Avis achat Piano à queue

Message par CyrilPleyel »

PaulPepper a écrit : mar. 01 sept., 2020 10:09 Bonjour et merci pour ces précisions. J’ai pris rdv au magasin avec leur technicien pour ce week-end. Évidemment, je ferais intervenir un technicien extérieur mais dans un premier temps, je pourrais poser les questions que vous soulevez. Le piano est à vendre chez clé de sol à Dijon. Il est référencé sur leur site internet actuellement.
Je vous tiens informés des réponses obtenues et vous remercie vivement pour votre aide.

Bonne journée,
Bonjour, j'ai testé ce piano rapidement au magasin, il pourrait m'intéresser, quelles sont les conclusions de vos investigations s'il vous plait?
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Avis achat Piano à queue

Message par finaljrl »

si les chevilles ne tiennent pas je ne tenterais pas. Quid du sommier ? La facture peut monter très vite.
ximtou
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 nov., 2020 23:38
Mon piano : Rippen

Re: Avis achat Piano à queue

Message par ximtou »

PaulPepper a écrit : ven. 28 août, 2020 20:06 Merci Naropa pour cette réponse ! Il m’a séduit dès les premières notes. Son bien plus chaud que les Yamaha neufs qui étaient à côté. Le magasin de musique dispose d’un technicien mais j’imagine qu’il ne sera pas forcément objectif pour pouvoir vendre le piano :)
Acheter en magasin est une très bonne idée. Si dans 6 mois tu te rends compte qu'il ne te convient pas, le magasin préférera vous proposer un échange à une longue procédure ! Et si vous trouver la boîte de benko cachée dans le grenier de la grand mère avec 300.000€ , il sera ravi de faire une reprise . Et tout sa quoi !
Salut
Répondre