Choix piano droit pour jeune pianiste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

En fait il y a tellement d'annonces et peu de très intéressants sans doute, que je me perds :mrgreen: J'ai l'impression que le K15 est pas mal mais peut-être trop vieux? Il était joue jusqu'à l'année dernière.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

D'après nos échanges ici, je souhaite éviter Samick, Young Chang, Royale..

Niveau Yamaha, j'ai compris qu'un E ou C108 serait un bon choix. Ou un Mj1, Mj5 etc...et encore d'autres.

Pour les Kawaï, j'ai vu que certains étaient fabriqués au Japon (CX et d'autres en Indonésie comme les K)

Rippen, Hellas seraient intéressants..

Bref...sur leboncoin, j'y passe du temps 😅
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par alexandret »

Pour 500 à 1000 euros, tu peux trouver un Young Chang u121. Tu liras de bonnes choses à son sujet sur le forum.
rodolphen123
Messages : 1782
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par rodolphen123 »

Un rippen comme celui là?
https://www.ebay.fr/itm/PIANO-MARQUE-RI ... .l4275.c10
C'est peut etre loin de chez toi?
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Merci. Je cherche plutôt noir ou blanc. Je pense qu'en prenant le temps je pourrai trouver.

J'avais ville celui-ci chez Rippen:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 949332.htm

Mais un peu cher et pas accordé depuis longtemps
rodolphen123
Messages : 1782
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par rodolphen123 »

Oui il faut être patient. Après si il vous plait après essai, faites une proposition sans tenir compte du prix initial. L'annonce date de février....
Après les blanc et noir ont la cote par rapport au bois.
Un piano désaccordé vaut 2 fois moins cher, personne ne va l'acheter à ce prix. Soit il le fait accorder si vous préférez l'essayer pleinement, soit il doit baisser. Mais bon le vendeur peut essayer ce qu'il veut. :)
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Je suis en discussion par rapport à un Kawaï. La personne me dit l'avoir achète neuf à 3000 euros en 2009 fans un magasin. J'ai la photo de la facture, avec la référence et c'est mis numéro (un nombre à 5 chiffres commençant par 29). Si c'est le numéro de série, il est vieux. Le nombre est sous la marque kawaï dans le piano. C'est vraiment bizarre...

Sinon, dans bcp d'annonces, je me rends compte que les gens n'accordent pas leurs pianos 😅
rodolphen123
Messages : 1782
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par rodolphen123 »

3000€, ca serait plutot une occas, non?
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Oui, C'est ce que j'ai dit à la personne. Mais elle me certifié l'avoir acheté neuf. Entre le prix d'achat fable pour un piano neuf kx10 et le numéro de série, je ne donne pas suite. Trop d'incertitudes...
rodolphen123
Messages : 1782
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par rodolphen123 »

Peut etre qu'on lui a vendu pour du neuf... Mais c'est louche oui, mieux vaut s'abstenir!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Vu pour vous un Keilberg PR3 (115) avec silent, récent et qui parait en excellent état. Ce piano, un peu le meilleur de ce qui a pu se faire pour le groupe "Les Maîtres du Piano"en collaboration avec la Chine (Pearl-River), pourrait convenir pour une jeune pianiste et pour quelques années. Il doit être régulièrement harmonisé pour ne pas prendre un son agressif, moyennant quoi il a une belle qualité de fabrication, une mécanique efficace et précise et permet déjà pas mal de nuances. A ce prix, ça pourrait être un bon choix ! Il faudra quand même ajouter les frais de transport. Dans le domaine du piano c'est une des rares productions chinoises qui aie trouvé grâce à mes yeux !...... :?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 20656.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Merci Didier. Je l'avais vu mais pour le coup c'est hors budget. :? Idéalement entre 1000 et 1500 voir un peu plus si vraiment le piano vaut le coup. Je pensais que cette marque n'était pas géniale, comme quoi!

Il y a toujours celui que vous m'aviez suggéré au début:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 968678.htm

Mais un peu au dessus du budget et accordé une seule fois en 20 ans :(

Le K15 à 1500 euros sur lequel j'hésitais à me lancer est devenu un KS 3F à 3000euros. Le vendeur s'était trompé de référence et avait sous évalué le piano. 🤪 J'aurai dû l'acheter dès le début lol
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

OH, je ne vais pas jusqu'à dire que les Keilberg sont géniaux !.... Ils sont à peu préscorrects et surtout pas trop chers et peuvent convenir comme premier piano d'étude. C'est vrai que le Furstein est au départ bien meilleur. La marque est peu connue ce qui explique sans doute qu'il ne soit pas encore parti. Mais la quasi-absence d'accord pendant 20 ans est quand même inquiétante et nécessiterait une remise aux normes très précautionneuse.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Toujours pas grand chose dans votre secteur c'est vrai ! Si vous acceptiez un "bois", ce Sauter vaudrait sans doute le coup d'être regardé....
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 20656.htm/
Ou ce Maeari qui parait en bon état, sauf le meuble à rafraichir.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 48915.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

J'aimerai trouver un piano entretenu pour éviter les mauvaises surprises. Donc 20 ans sans être accordé, je laisse. :?

Ce n'est pas l'annonce du Sauter mais du Kielberg :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Ah, flûte ! Voici la bonne, sur Angers :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 07141.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zora
Messages : 114
Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 14:29

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par zora »

Merci. Je l'avais vu mais je préfère attendre et trouver un piano noir ou blanc. :roll: Je finirai bien par trouver! J'espère :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1078
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par lullablue »

bonjour, je viens de recevoir mon samick, après discussion avec le vendeur,(qui est aussi facteur de piano depuis l'âge de 16ans) , il m'a reconfirmé que les samick avaient ,à TORT, une mauvaise réputation en france alors que la société en vend énormément aux USA sans souci.
donc voilà, pour votre achat, vous devriez vous faire aider par un vrai professionnel (indépendant ou dans un mag qui s'y connait)
bonne recherche :)
Paulo164
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par Paulo164 »

lullablue a écrit : ven. 04 sept., 2020 8:19 bonjour, je viens de recevoir mon samick, après discussion avec le vendeur,(qui est aussi facteur de piano depuis l'âge de 16ans) , il m'a reconfirmé que les samick avaient ,à TORT, une mauvaise réputation en france alors que la société en vend énormément aux USA sans souci.
donc voilà, pour votre achat, vous devriez vous faire aider par un vrai professionnel (indépendant ou dans un mag qui s'y connait)
bonne recherche :)
Bonjour,

Je confirme que les Samick, sans être exceptionnels, sont des instruments très corrects (je possède le SU-127).
La companie a racheté des manufactures de renom (Knabe aux USA, Seiler en Europe) qui ont probablement permis d'incorporer aux procédés de fabrication industriels une partie du savoir-faire artisanal de ses anciennes manufactures. Il y a également eu une association avec C. Bechstein...

Bref, une marque avec un très bon rapport qualité-prix si l'on sélectionne correctement son modèle.

N'oublions pas que la Corée du sud est un pays ultra-développé, à la pointe sur le plan technologique (meilleurs TV, smartphones, etc.), loin devant la France et que l'idée qu'on pourrait se faire de gens qui ne savent pas trop ce qu'ils font en "imitant" des pianos européens relève sans doute d'une forme de snobisme un peu facile et desuet. Je ne critique personne, j'ai moi-même eu un jour à lutter contre cette idée que seul un bon européen pouvait fabriquer un bon piano. Humm... :oops:

Cordialement.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4379
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano droit pour jeune pianiste

Message par DIDIER25 »

Tout à fait vrai Paulo164 !
Il y a rarement des "anti-Samick" ! En fait pour résumer des dizaines de contributions déjà postées, il n'ont qu'un "défaut" qui peut être contourné : des feutres qui deviennent rapidement très durs et leur confèrent un son agressif et métallique assez rapidement. Pour éviter cela deux recettes : un entretien régulier (accord de qualité) et réglage de la mécanique, une harmonisation plus fréquente que sur les autres pianos. Du coup, ils ont un coût d'entretien plus élevé.
On constate en fait que bien souvent les Samick sont choisis pour une excellente raison, leur rapport qualité/prix. Mais hélas, en contrepartie, comme ils tiennent bien l'accord, bien souvent leurs propriétaires négligent l'entretien (précisément les accords réguliers et les harmonisations dont je parle plus haut). Sur le marché de l'occasion on trouve donc le plus souvent des Samicks au son décevant. Un bon professionnel pourra en deux ou trois interventions leur redonner une sonorité correcte. Donc pas de "piège" avec cette marque justement réputée et dont les pianos (s'ils ne sont jamais des pianos d'interprétation) conviennent parfaitement pour de longues années d'apprentissage et d'études.
Deux précisions importantes :
- c'est quasiment pareil pour la plupart des pianos Coréens : Young-Chang, Bord, Royale..... (moins pour les Hyundai et Maeari)
- en ce qui concerne Samick, les derniers modèles (depuis 2016/2017) sont équipés de nouveaux marteaux qui semblent moins "durs" et constituent d'excellents pianos pour débuter. Nouveaux modèles JS 121 et le très bon JS 122 qui permettent même l'accès à des finesses d'interprétation.
Ce qui est clair (au risque de relancer quelques querelles) c'est que la production coréenne n'a rien à voir avec les pianos des voisins chinois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre