Apprentissage la campanella
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Re: Apprentissage la campanella
Et dire que Keanu Reeves a du s’entraîner 6 mois pour les scènes de combat ......
- totodubotelho
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Re: Apprentissage la campanella
- elenajalan
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Re: Apprentissage la campanella
J'imagine l'entourage durant ces 15 jours : " Ah ! Cette *** de *** de Campanelllaaaaa !" "Joue-nous autre chose, Toto !"totodubotelho a écrit : ↑sam. 22 août, 2020 23:24 pendant ces 15 jours j'écoutais souvent la campanella pour bien me l'imprégnier pour ne pas l'oublier à mon retour
- elenajalan
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Re: Apprentissage la campanella
Tu es un OVNI. Y avait du Plutonium dans ton biberon ???
Re: Apprentissage la campanella
C'est une question de midi-chloriens . Mais toto est un padawan qui a grand besoin d'un Jedi pour développer ses capacités. Je ne m'inquiète pas trop pour ses qualités musicales mais ce serait dommage qu'il prenne l'habitude de l'approximation. C'est pour ça, j'y reviens, qu'un détour par les classiques et les baroques me semblerait profitable (sans compter le bonheur qu'il y a à découvrir ce répertoire !).
N'est pas Liszt ou Scarlatti qui veut
Personnellement, je n'en pense que du bien, il n'y a qu'à comparer la première et la seconde version de ces études pour voir qu'elles étaient tout sauf de la virtuosité gratuite dans l'esprit de Liszt. Dans le genre ce sont des chefs-d'oeuvre, autrement plus inspirés que ce qu'a pu faire Godowsky par exemple.
N'est pas Liszt ou Scarlatti qui veut
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Apprentissage la campanella
Déjà, quand Liszt passe de La mineur à Sol# mineur entre les différentes versions, il “facilite” l’exécution (si l’on peut dire)..,Presto a écrit : ↑dim. 23 août, 2020 7:24
Personnellement, je n'en pense que du bien, il n'y a qu'à comparer la première et la seconde version de ces études pour voir qu'elles étaient tout sauf de la virtuosité gratuite dans l'esprit de Liszt. Dans le genre ce sont des chefs-d'oeuvre, autrement plus inspirés que ce qu'a pu faire Godowsky par exemple.
N'est pas Liszt ou Scarlatti qui veut
C’est impressionnant de voir le travail de décantation effectué par Liszt entre les premières versions de se œuvres et les versions finales. Les Rhapsodies hongroises en sont un exemple étonnant.
- totodubotelho
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Re: Apprentissage la campanella
Non! J'écoutais dans mes écouteurs !elenajalan a écrit : ↑dim. 23 août, 2020 0:34J'imagine l'entourage durant ces 15 jours : " Ah ! Cette *** de *** de Campanelllaaaaa !" "Joue-nous autre chose, Toto !"totodubotelho a écrit : ↑sam. 22 août, 2020 23:24 pendant ces 15 jours j'écoutais souvent la campanella pour bien me l'imprégnier pour ne pas l'oublier à mon retour
- elenajalan
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Re: Apprentissage la campanella
Il existe une version initiale de ces études ?
Je connais 3 versions des ET,, une "fantaisie de bravoure sur la clochette" qui a fait un bide total... mais les autres ?????
Peut on les voir ou entendre sur le web ?
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Re: Apprentissage la campanella
Il y a une première version des études Paganini dans laquelle la Campanella est en lab mineur et se termine par un autre thème emprunté au premier concerto de Paganini.
Il y a aussi une fantaisie de bravoure sur la clochette et le carnaval de Venise de Paganini, en la mineur, différente de la fantaisie de bravoure sur la clochette, et plus intéressante à mon avis.
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Re: Apprentissage la campanella
La première version de la Clochette :
La fantaisie clochette/carnaval de Venise :
Pour des enregistrements, ces deux oeuvres figurent dans l'intégrale de L Howard.
La fantaisie clochette/carnaval de Venise :
Pour des enregistrements, ces deux oeuvres figurent dans l'intégrale de L Howard.
Re: Apprentissage la campanella
Cortot compare constamment les deux versions dans son édition de travail, il ne donne pas les deux partitions mais suffisamment pour qu'on se rende compte. L Howard a tout enregistré comme l'a dit Oukee, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Globalement le niveau de difficultés est réduit d'un cran au bénéfice du discours.
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Re: Apprentissage la campanella
Merci Oukee pour ces découvertes ! C'est très intésresant, mais Liszt a eu raison de revoir sa copie !
Je crois que le pompon en la matière doit être détenu par "Die Zelle in Nonnenwerth", 4 versions successives entre 1841 et 1877...
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Re: Apprentissage la campanella
C'est une constante dans les révisions de Liszt, qu'il s'agisse des "Grandes Etudes" injouables devenues "transcendantes", Mephisto Waltz ou le feuillet d'album que je viens de citer, il va toujours vers l'épure. Ca démontre au passage que la virtuosité n'est vraiment qu'un moyen et pas un but en soi, contrairement à ce qui lui est souvent reproché.Presto a écrit : ↑mar. 25 août, 2020 18:00 Cortot compare constamment les deux versions dans son édition de travail, il ne donne pas les deux partitions mais suffisamment pour qu'on se rende compte. L Howard a tout enregistré comme l'a dit Oukee, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Globalement le niveau de difficultés est réduit d'un cran au bénéfice du discours.
Re: Apprentissage la campanella
BRAVISSIMO !!!!! c'est superbe et juste inaccessible pour moi !!!! je peaufine le standchen de Liszt, et surtout j'attends le passage de l'accordeur début septembre, j'ai le même piano G 3 depuis cet été, et j'ai deux notes qui "klinguent ", après le dém"engagement (achat d'occasion), j'espère qu'il va être au top après !!!!
Re: Apprentissage la campanella
j'aime beaucoup la façon de filmer, on voit bien les mains, et surtout le moment où les pedales sont mises, c'est rare. BRAVO !!!! suis à l'autre bout de la chaine, il me faut six mois pour jouer un morceau, et encore pas parfaitement !!!!! pas grave, j'aime, je ne compte pas.
- elenajalan
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Re: Apprentissage la campanella
savadicap, c'est exactement la même chose pour moi !
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Re: Apprentissage la campanella
j'essaie de m'améliorer chaque jours sur le final... voilà ou j'en suis pour l'instant...
Re: Apprentissage la campanella
ouf, ca ME RASSURE !!!!!
quand je lis que certains jouent des morceaux difficiles en trois ans....... cela me laisse perplexe, et cela me donne des complexes !
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Re: Apprentissage la campanella
Il n'y a pas de quoi être complexé. Chacun évolue à son rythme et certains vont un plus vite que les autres. C'est humain. C'est comme dans une course cycliste où l'on a 200 coureurs. Eh bien ils ne passent pas la ligne d'arrivée en même temps. Pour en revenir au piano il n'y a rien de plus pire que de se comparer aux autres. Le résultat est que l'on se démotive et finalement on ne fait plus rien de bien. Ce qu'à fait toto c'est très intéressant. C'était ambitieux mais il y est arrivé. Bon il lui reste encore beaucoup de travail mais il a l'air d'être un garçon doué qui est dégourdi et que rien n'arrête et qui met toute les chances de son côté pour arriver à ce qu'il veut. Eh bien moi je dit bravo. Et le meilleur à faire c'est d'en tirer un enseignement pour sa propre évolution et d'être décomplexé. Salutations musicales