Quel serait le bon instrument ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Benoit31 »

DIDIER25 a écrit : mar. 25 août, 2020 18:50 Un Yama ha SE122SH2 devrait parfaitement faire l'affaire. Je trouve qu'il y a beaucoup d'imprécisions dans quelques réponses, donc je m'en tiens à cet avis simple et direct.
Comme je l'ai dis plus haut les SE SH2 sont le must have du piano silent et comme Didier je te recommande ce model!
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : mar. 25 août, 2020 19:13 Bonsoir,
Pas seulement ! Zik a bien diagnostiqué. Il est plus équilibré, plus chaleureux avec des aigus moins agressifs. Mais c'est vrai que le 122 sera largement suffisant pour 17m2 ! Un beau piano pour très longtemps....... Et le système SH est au top en matière de silent.
Attention en ce qui concerne l'avis de Zik sur le son brut, manquant de délicatesse. Zik a sans doute essayé des pianos tout neufs. Quand un piano est neuf, on dit qu'il est encore vert. Il va nécessairement s'ouvrir au fil des deux premières années d'usage pour peu qu'il soit servi par un bon technicien-accordeur. C'est vrai avec toutes les marques.... mais beaucoup l'oublient en essayant en magasin !
Il me reste à l'essayer en tenant compte de ta remarque fort utile. Merci encore pour ton avis !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Frely »

Benoit31 a écrit : mar. 25 août, 2020 19:47
DIDIER25 a écrit : mar. 25 août, 2020 18:50 Un Yama ha SE122SH2 devrait parfaitement faire l'affaire. Je trouve qu'il y a beaucoup d'imprécisions dans quelques réponses, donc je m'en tiens à cet avis simple et direct.
Comme je l'ai dis plus haut les SE SH2 sont le must have du piano silent et comme Didier je te recommande ce model!
Effectivement Benoit, merci à toi également, comme à tous ceux qui participent à cette discussion !!!
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Quel serait le bon instrument

Message par iSisyphe »

Frely a écrit : mar. 25 août, 2020 15:33 D'un certain nombre de réactions précédentes, je ressens une forte recommandation d'éviter Yamaha qui n'offrirait pas le bon rapport qualité/prix.

Est-ce que c'est bien ça ?
Je dirais qu'avec ton budget, tu peux considérer des pianos d'une grande marque prestigieuse. À mon avis, dans cette gamme et pour un piano droit, Yamaha n'est pas la marque la mieux placée. Certains sont amoureux de la sonorité particulière des Yamaha et de leur toucher (qui est un modèle de précision ceci dit, mais qui reste extrêmement léger).

Ce qui est certain, ce qu'il serait vraiment dommage de ne pas au moins essayer d'autres marques, dont celles qui ont été citées, qui t''offriront notamment une sonorité plus riche et plus chaude.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Jacques Béziat »

La seule chose qui me fait tiquer dans cette discussion, est que le piano sera joué quasi exclusivement en mode Silent, si j'ai bien compris ?

N'est-il pas une forme de gâchis de disposer d'un piano haut de gamme pour ne l'utiliser qu'au dixième de ses possibilités, même pas avec ses caractéristiques acoustiques et dynamiques propres ?

Le principe du Silent étant de pouvoir disposer d'une écoute silencieuse quand on le désire, mais le résultat n'est pas identique au jeu réel, il faudrait donc, pour que l'investissement en vaille la peine, qu'au minimum ce piano soit joué sans le Silent un quart du temps pour ajuster la maîtrise du son et des dynamiques réelles, à mon avis.

Sinon, l'hybride, le transacoustique, feront le même boulot, donnant de surcroît la possibilité de répéter à volume réduit sans le casque quand on le veut.

Enfin, c'est juste mon opinion. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 26 août, 2020 13:27, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel serait le bon instrument

Message par DIDIER25 »

iSisyphe, je vous rassure je n'en vends pas mais Yamaha est bien une grande marque prestigieuse (Séries CF, YCF, SU118.....), même si elle produit également des pianos d'entrée de gamme. ...... Mais surtout, moi je me suis appuyé sur le premier post de Frely qui privilégie Yamaha parce que la marque est distribuée par son vendeur-technicien à qui il fait confiance (et c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que la proximité). Après je vous mets au défi de trouver un modèle d'interprétation neuf, haut de gamme fiable, équivalent au SE122 SH, équipé d'origine d'un bon système silent, avec une fabrication qualitative et localisée géographiquement, dans le budget annoncé (15 à 20 K€) ! J'accepterai bien volontiers d'avoir tort ! :D
NB : Il y a bien le Schimmel K125 Twintone, mais il est équipé (sauf erreur de ma part) de l'ancien système silent Yamaha SH1 et proposé au tarif catalogue à 22000€, même si on le trouve souvent en "promo" à moins de 20000€.
Toutefois, toujours chez Schimmel, je ne taris par d'éloges sur le C116 qui, en version Twintone, reviendrait à moins de 15000 €.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel serait le bon instrument

Message par DIDIER25 »

Sinon, je cautionne les propositions de Jacques Béziat : un hybride ou un transacoustic pourraient faire l'affaire sir le piano est utilisé quasi exclusivement en mode "silent".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel serait le bon instrument

Message par floyer »

Le Transacoustic est aussi un piano acoustique... ce qui le rend utile si on l’utilise parfois en tant que tel. Surtout que s’agissant d’un U1 chez Yamaha, le prix est de 13000€... un peu moins de deux fois le N1X qui aura le bon goût d’avoir une mécanique de piano à queue à 7500€.

Mais il peut être joué à bas volume avec sa table d’harmonie.

Le concurrent Kawai, K500 Aures ATX3 est aussi à 13000€
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Jerome.A »

il faut obligatoirement tester le Transacoustic avant de se decider vu votre budget.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Frely »

Jacques Béziat a écrit : mer. 26 août, 2020 13:16 La seule chose qui me fait tiquer dans cette discussion, est que le piano sera joué quasi exclusivement en mode Silent, si j'ai bien compris ?

N'est-il pas une forme de gâchis de disposer d'un piano haut de gamme pour ne l'utiliser qu'au dixième de ses possibilités, même pas avec ses caractéristiques acoustiques et dynamiques propres ?

Le principe du Silent étant de pouvoir disposer d'une écoute silencieuse quand on le désire, mais le résultat n'est pas identique au jeu réel, il faudrait donc, pour que l'investissement en vaille la peine, qu'au minimum ce piano soit joué sans le Silent un quart du temps pour ajuster la maîtrise du son et des dynamiques réelles, à mon avis.

Sinon, l'hybride, le transacoustique, feront le même boulot, donnant de surcroît la possibilité de répéter à volume réduit sans le casque quand on le veut.

Enfin, c'est juste mon opinion. 8)
Bonjour Jacques et merci pour ton message.

J'ai besoin du système Silent car comme beaucoup d'entre nous, je veux limiter la "nuisance" provenant des séances d'exercices et autres moments moins agréables pour les oreilles. Cependant, je vais bien également jouer l'instrument en acoustique et je dirais même chaque fois que possible ! C'est d'ailleurs déjà le cas aujourdhui avec mon clavinova.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Quel serait le bon instrument

Message par iSisyphe »

DIDIER25 a écrit : mer. 26 août, 2020 13:25iSisyphe, je vous rassure je n'en vends pas mais Yamaha est bien une grande marque prestigieuse (Séries CF, YCF, SU118.....), même si elle produit également des pianos d'entrée de gamme. ......
Je ne vais pas rentrer dans la guéguerre entre les marques, ça ne m'intéresse pas, d'autant que tout ça est très subjectif. Et justement, comme c'est subjectif, je maintiens que le meilleur conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui cherche un piano droit dans les 15-20.000€ est d'aller tester plusieurs marques et ne pas se focaliser sur la ou les marques qu'un vendeur propose. Que je trouve la sonorité Bechstein, Grotrian ou Ibach plus à mon goût que Yamaha, Schimmel ou Pleyel n'intéresse personne, ce ne sera pas mon piano (hélas).
DIDIER25 a écrit : mer. 26 août, 2020 13:25Après je vous mets au défi de trouver un modèle d'interprétation neuf, haut de gamme fiable, équivalent au SE122 SH, équipé d'origine d'un bon système silent, avec une fabrication qualitative et localisée géographiquement, dans le budget annoncé (15 à 20 K€) ! J'accepterai bien volontiers d'avoir tort ! :D
Rien de compliqué, et bien meilleur (selon moi, donc), le C. Bechstein 116K Millenium Vario, fabrication en Allemagne, trouvable aux alentours de 19.000€.
Modifié en dernier par iSisyphe le mer. 26 août, 2020 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Frely »

J'ai demandé des avis et vous êtes nombreux à répondre !!

Un grand merci à tous pour cela.

Alors, j'ai fait une liste des instruments que je vais (essayer) de tester afin de me faire un avis :

Yamaha SE 122
Schimmel K122 et K125
Bechstein 116MK millenium et 118 classic
Grotrian-Steinweg G-118
August Föster 125G
Sauter 122

Tous ces pianos, équipés d'un système silent ou équivalent, sont dans mon budget (entre €18K et €21K pour ce que j'ai vu sur le net).

Steingraeber & Sohne 122T est hors budget, rien dans mon budget chez eux.

Lors de mes essais, je vais également tester quelques pianos d'une gamme juste en dessous (dans les €15K) comme les YUS chez Yamaha par exemple. Je veux me faire une idée de la différence de qualité pour la différence de prix.

Probablement que lorsque la liste sera réduite à 2 ou 3 instruments, je demanderai à mon professeur de faire un essai avec moi étant donné mon inexpérience dans ce domaine.

Si le choix se porte sur une autre marque que Yamaha, je verrai avec mon vendeur-technicien comment on peut s'entendre pour le clavinova actuel et surtout pour le suivi du piano sélectionné. A ce sujet, y a t'il, comme pour les voitures, une obligation de faire appel au revendeur agréé d'une marque pour conserver ses droits à la garantie ?

N'hésitez pas à commenter sur ce plan d'action si nécessaire !
Modifié en dernier par Frely le mer. 26 août, 2020 21:55, modifié 3 fois.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Quel serait le bon instrument

Message par iSisyphe »

Parfait, comme ça vous vous serez fait votre opinion sur plusieurs marques, plusieurs identités très différentes. Le choix final n'en sera que plus éclairé, et si d'aventure c'était un Yamaha qui remportait votre coeur et votre oreille, il sera toujours temps de faire ce que vous aviez envisagé. (Tenez-nous au courant, je suis curieux du résultat).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel serait le bon instrument

Message par DIDIER25 »

Oui, là je suis d'accord ! Si vous n'êtes pas absolument verrouillé à votre artisan/vendeur, ne manquez pas d'essayer d'autres modèles.
Bien vu iSisyphe pour le Bechstein (je ne connaissais pas leur système Vario).
A priori le Grotrian aurait de loin ma faveur par ses qualités de fabrication et sa magnifique conception sonore. Il est équipé d'un système Silent Yamaha SG2 de conception moins moderne mais qui a fait ses preuves question fiabilité et efficacité.
Le August Forster est excellent, mais équipé d'un système silent "rapporté", je trouve que c'est risqué.
Le très beau Sauter 122 est équipé d'un système Silent "maison" que je ne connais pas non plus.
J'ai déjà parlé des Schimmel série K, équipés du système Yamaha SH1.
Bons essais !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Frely »

iSisyphe a écrit : mer. 26 août, 2020 15:44 Tenez-nous au courant, je suis curieux du résultat.
Cela va sans dire ! Je vous relaterai mes essais
DIDIER25 a écrit : mer. 26 août, 2020 17:26 Oui, là je suis d'accord ! Si vous n'êtes pas absolument verrouillé à votre artisan/vendeur, ne manquez pas d'essayer d'autres modèles.
Bien vu iSisyphe pour le Bechstein (je ne connaissais pas leur système Vario).
A priori le Grotrian aurait de loin ma faveur par ses qualités de fabrication et sa magnifique conception sonore. Il est équipé d'un système Silent Yamaha SG2 de conception moins moderne mais qui a fait ses preuves question fiabilité et efficacité.
Le August Forster est excellent, mais équipé d'un système silent "rapporté", je trouve que c'est risqué.
Le très beau Sauter 122 est équipé d'un système Silent "maison" que je ne connais pas non plus.
J'ai déjà parlé des Schimmel série K, équipés du système Yamaha SH1.
Merci pour ces précisions techniques fort utiles.
DIDIER25 a écrit : mer. 26 août, 2020 17:26 Bons essais !
I can’t wait :D :D :D

Dès demain je vais me renseigner sur la disponibilité de ces pianos dans les showroom et sur les conditions pour les essais. J’ai noté que certains magasins proposent les essais uniquement sur rendez-vous.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Zik »

Lors de ma dernière visite, l’artisan du piano à Visée proposait le sauter 122, le Förster 125 et le Yamaha SE122 en exposition :wink: (+ steingraeber 122)

Il faut bien se renseigner sur la mécanique R2 du Sauter, certains techniciens s’en plaignent ouvertement.

Le Förster 125 (qui mesure en réalité 127 cm) est miraculeux si on apprécie les mécaniques légères et les sonorités intimistes, malgré un registre aigu qui manque parfois de substance à mon goût par rapport à la concurrence. Bonne dégustation.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Frely »

Zik a écrit : mer. 26 août, 2020 19:59 Lors de ma dernière visite, l’artisan du piano à Visée proposait le sauter 122, le Förster 125 et le Yamaha SE122 en exposition :wink: (+ steingraeber 122)

Il faut bien se renseigner sur la mécanique R2 du Sauter, certains techniciens s’en plaignent ouvertement.

Le Förster 125 (qui mesure en réalité 127 cm) est miraculeux si on apprécie les mécaniques légères et les sonorités intimistes, malgré un registre aigu qui manque parfois de substance à mon goût par rapport à la concurrence. Bonne dégustation.
Le magasin de Visé est sur ma liste. Je vais probablement commencer les tests chez Pianos Sibret à Erpent (Namur) où je pourrai essayer le Grotrian-Steinweg, les Schimmel et le Yamaha. J’attend leur réponse sur la disponibilité des pianos à l’essai. Ce serait vraiment l’idéal que je puisse tester à chaque fois le Yamaha en parallèle.

Malheureusement pour le Bechstein je devrai me rendre à Hasselt, aucun revendeur à Bruxelles ni en région wallonne.

Merci pour le renseignement Zik !
Modifié en dernier par Frely le mer. 26 août, 2020 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel serait le bon instrument

Message par DIDIER25 »

Je suis bien content si je peux aider un citoyen de mon pays "maternel". Ma maman était de Ruette-Virton en Gaume et j'y ai encore quelques cousins...... :)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quel serait le bon instrument

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : mer. 26 août, 2020 20:20 Je suis bien content si je peux aider un citoyen de mon pays "maternel". Ma maman était de Ruette-Virton en Gaume et j'y ai encore quelques cousins...... :)
Si tu veux revenir dans la région dans les prochains jours, n’hésite pas à me contacter. Je pourrais t’inviter à tester quelques pianos en ma compagnie (et goûter quelques spécialités régionales pour ta peine) :D :D :D :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel serait le bon instrument

Message par DIDIER25 »

Ce serait super, mais pas possible pour le moment, hélas ! Qui sait, quand tu auras fait ton choix.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre