CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 30 juil., 2020 21:45 Et cette version du Nocturne op15 no1 stp également ?

Merci !
Je l'ai enregistré en acoustique, et si vous écoutez bien, vous entendrez mes ongles taper contre les touches dans la partie fougueuse, j'aurais du faire ma manucure avant :mrgreen:
Il est en page 1 :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Je me décide enfin à poster une interprétation de la valse op64n°2 de Chopin. Elle m'aura demandé beaucoup de travail sur la musicalité mais cette version me satisfait enfin. :)


N'hésitez pas à me dire si vous pensez que je peux améliorer des choses. :wink:
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : lun. 17 août, 2020 16:16 Bonjour,
Je me décide enfin à poster une interprétation de la valse op64n°2 de Chopin. Elle m'aura demandé beaucoup de travail sur la musicalité mais cette version me satisfait enfin. :)


N'hésitez pas à me dire si vous pensez que je peux améliorer des choses. :wink:
il me semble que le début est un peu lent. D'ailleurs, lorsque le thème revient dans la 2ième partie, tu le joues plus vite et c'est beaucoup mieux.
La mesure avant d'attaquer le "refrain" : tu attaques trop vite le sol#, prends bien le temps de finir à la main gauche l'enchainement DO# - accord de sixte avant de lancer la suite : inutile de se précipiter !
Toujours dans le refrain : les basses pourraient être un peu plus marquées, notamment le sol# le plus grave. Ensuite, il faut arriver à faire un diminuendo dans les gammes montantes, particulièrement à la fin du morceau : c'est plus facile si tu as fait un léger crescendo auparavant.
Dans le passage 'più lento', tu as une belle expression, je pense que tu peux te permettre un peu de rubato (Cortot l'écrit dans ses commentaires). C'est vrai que l'écriture s'y prête.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Barcarolle a écrit : lun. 17 août, 2020 16:16 Bonjour,
Je me décide enfin à poster une interprétation de la valse op64n°2 de Chopin. Elle m'aura demandé beaucoup de travail sur la musicalité mais cette version me satisfait enfin. :)


N'hésitez pas à me dire si vous pensez que je peux améliorer des choses. :wink:
Bonjour Barcarolle,
Cette valse ne semble pas difficile à la lecture mais incroyablement ardue dans sa finition et son interprétation
Je vais être franc avec vous, il y a encore un travail considérable à ce niveau.
Déjà dans la propreté de la pedale, elle doit être beaucoup plus précise et en quantité moindre.
Comme l’a justement marqué Oukee, le tempo est trop lent et l’on a du mal à se projeter dans le rythme de la valse.
(Il faut vous chanter mentalement 123/123/123 et le chant soprano, et vous allez tout de suite saisir ou pourquoi pas entamer un pas de danse..).
Essayez d’être plus délicat dans toutes les entrées et fin de phrase, prendre à ce moment d’avantage de temps et bien respirer.
Je vous invite à ce propos d’écouter Samson François dans les nocturnes de Chopin où il excelle dans la conduite de chaque phrase, chaque note révélant un potentiel unique.
C’est époustouflant..
Dans la partie centrale justement prenez plus de temps et laissez ressortir toute la poésie et nostalgie de ce passage, vous devenez tel un magicien qui nous ensorcelle..
La dernière partie vous pouvez la faire plus envolée pour faire une différence de votre première exposition et en marquant d’avantage les 1er temps des basses.
Sacré travail que les valses de Chopin, summum de l’écriture délicate de Chopin.
A très bientôt, Barcarolle
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Barcarolle »

Merci Oukee et Ninoff pour vos retours. On m'a en effet dit sur mon fil d'apprentissage que ce morceau était en dessous de mes autres interprétations mais je ne savais pas vraiment quelle direction prendre pour l'améliorer.
Cela ne devrait pas être un soucis d'accélérer le début et je vais retravailler les points que vous m'avez indiqués.
Pour la pédale elle est un peu hasardeuse dans la partie centrale, je vais revoir ça. Pour le reste il me semble que je respecte les indications de mon édition (Henle).
Le plus souvent il est indiqué de changer à la mesure, lorsque la main gauche joue la basse. Par contre je la lève lorsque la main droite joue ses chromatismes seule. C'est aussi ce que m'avais dit de faire ma prof lorsqu'on avait travaillé cette valse ensemble il y a quelques mois.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Barcarolle a écrit : lun. 17 août, 2020 16:16 Bonjour,
Je me décide enfin à poster une interprétation de la valse op64n°2 de Chopin. Elle m'aura demandé beaucoup de travail sur la musicalité mais cette version me satisfait enfin. :) ...
Bonjour et bienvenue sur ce fil, Barcarolle :D !
Ta prestation est en page 1 :wink: .
Barcarolle a écrit : lun. 17 août, 2020 16:16N'hésitez pas à me dire si vous pensez que je peux améliorer des choses. :wink:
Je pense que tu devrais commencer par revoir l'utilisation de la pédale dans cette pièce (tu la tiens beaucoup trop longtemps) 8) ...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Barcarolle »

Yapluka a écrit : dim. 23 août, 2020 0:03
Barcarolle a écrit : lun. 17 août, 2020 16:16 Bonjour,
Je me décide enfin à poster une interprétation de la valse op64n°2 de Chopin. Elle m'aura demandé beaucoup de travail sur la musicalité mais cette version me satisfait enfin. :) ...
Bonjour et bienvenue sur ce fil, Barcarolle :D !
Ta prestation est en page 1 :wink: .
Barcarolle a écrit : lun. 17 août, 2020 16:16N'hésitez pas à me dire si vous pensez que je peux améliorer des choses. :wink:
Je pense que tu devrais commencer par revoir l'utilisation de la pédale dans cette pièce (tu la tiens beaucoup trop longtemps) 8) ...
Merci Yapluka, il faudra que je refasse une version améliorée lorsque j'aurais amélioré la pédale alors. :)
Mais comment faut-il l'utiliser dans ce morceau ? Comme je le disais je respecte pourtant les indications de Henle.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Barcarolle a écrit : dim. 23 août, 2020 0:12 ... Mais comment faut-il l'utiliser dans ce morceau ? Comme je le disais je respecte pourtant les indications de Henle.
C'est ton oreille qui doit te guider :wink: : tu peux partir des indications de Henle mais ces indications doivent être plus ou moins modifiées en fonction du piano utilisé ...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 02 août, 2020 12:08
elenajalan a écrit : dim. 02 août, 2020 11:24 ...Combien de pianos as-tu ?
Mon piano de travail principal est un Steinway B de 1971.
Sinon j'ai : Un quart Gaveau I 1936, Un demi Erard modèle 1 1907, Un grand Concert Pleyel 1892, Un demi Pleyel modèle 3 1933 et un Petit Patron Pleyel 1845.
Ça fait 6... et chaque fois que j'en achète un je dis que c'est le dernier ! Je suis tout de même obligé de m'arrêter car les pianos à queue ça finit par prendre de la place !
Bonjour Frédéric,
Il me semble que tu as beaucoup de place pour entreposer tous ces pianos.

Une petite question: de quelle surface possèdes-tu pour le B211 ? N'est-il pas trop puissant pour le jouer grand ouvert ? Le son me paraît très bon et avec quels micros t'enregistres-tu ? Merci pour ta réponse :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Barcarolle »

Bonjour,
J'aimerais beaucoup votre avis sur ce second enregistrement de la valse op64n2.
C'est un morceau que j'aime beaucoup mais ça fait longtemps que je suis dessus... est ce qu'il y a du mieux par rapport à la version précédente ?

J'ai essayé de tenir compte de tous vos conseils.
C'est encore une fois joué sur mon clavinova, pas trop le choix en ce moment.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

André Quesne a écrit : sam. 05 sept., 2020 12:41 de quelle surface possèdes-tu pour le B211 ? N'est-il pas trop puissant pour le jouer grand ouvert ? Le son me paraît très bon et avec quels micros t'enregistres-tu ? Merci pour ta réponse
Bonjour André.
Mon Steinway B est installé dans un salon d'environ 35 m2 ; aucun problème par rapport à la puissance : je le joue souvent grand ouvert. Précision importante concernant les matériaux composant le pièce : pas de surfaces "dures". La pièce est très meublée, véritable parquet au sol, rideaux devant les fenêtres, dalles en aggloméré au plafond... Tout des matériaux plutôt absorbant. De plus le piano est posé sur des coupelles "silentbloc" ce qui permet d'isoler le piano du sol (le piano gagne en qualité).
https://www.thomann.de/fr/piattino_soun ... 208574.htm

Pour enregistrer j'utilise un ZOOMQ8 sur lequel sont branché deux micros de chez Thomann "AKG C 451 B"
https://www.thomann.de/fr/akg_c_451_b_stereo.htm
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Bonjour et merci Frédéric !
Je lorgne un peu sur les pianos de prestige c'est pourquoi je te demande quelques renseignements.
En ce qui concerne les coupelles cela peut apporter une meilleure sonorité surtout pour les basses qui se transmettent beaucoup par le sol. Cela me fait penser aussi aux enceintes acoustiques que l'on découple avec des pointes...
Tes micros ont l'air supers. Perso je lorgne souvent sur des oktava mk012.01. Que penses-tu de ces micros ? Ils me semblent aussi très musicaux mais peut-être un peu moins précis.
En tout cas ton Steinway sonne très bien dans ta figuration. Personnellement je dispose d'une salle-salon de 45 M2 bien meublée avec du carrelage mais avec 3 grands tapis.
Bon tout ça serait au cas où je casserais ma tirelire...depuis le temps que je tourne autour du pot...
Merci encore pour tous ces renseignements ! :D
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour André
André Quesne a écrit : lun. 07 sept., 2020 22:21 Cela me fait penser aussi aux enceintes acoustiques que l'on découple avec des pointes...
C’est exactement le même principe en effet. Je conseille vivement cet équipement après avoir pu essayer pour mes pianos.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

André Quesne a écrit : lun. 07 sept., 2020 22:21 Perso je lorgne souvent sur des oktava mk012.01
Je pense effectivement que les oktava mk012.01 sont des produits un peu plus « entrée de gamme » mais beaucoup d’acheteurs semblent en être satisfaits... N’hésitez à demander conseil en appelant chez Thomann : ils ont des conseillers qui parlent Français et qui sont plutôt pointus...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Bonjour Frédéric !

Merci et ok pour pour tous les renseignements très intéressants ! :D
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Nayti »

Salut, alors si j'ai bien compris, on peut soumettre notre interprétation pour qu'elle apparaisse en page 1 c'est ça ?
Dans ce cas voici mon nocturne op 9 no 2 sur mon Yamaha b1 de location (avec 2 3 erreurs mais bon je ne suis qu'un débutant) :
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Nayti a écrit : dim. 27 sept., 2020 20:40 Salut, alors si j'ai bien compris, on peut soumettre notre interprétation pour qu'elle apparaisse en page 1 c'est ça ?
Salut Nayti, et bienvenue sur ce fil ... et oui, tu as bien compris :mrgreen: !
Nayti a écrit : dim. 27 sept., 2020 20:40 Dans ce cas voici mon nocturne op 9 no 2 sur mon Yamaha b1 de location (avec 2 3 erreurs mais bon je ne suis qu'un débutant) :
...
Il est en page 1 :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Je me rends compet que j'ai supprimé mon interprétation du prélude 24, que je trouvais moins bonne que celle-là à l'époque, aujourd'hui je regrette mais du coup je n'ai plus que celle-ci à proposer, en attendant de le réenregistrer mieux :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Yapluka, si tu passes par là, merci de rajouter cette version de l'étude Opus 25 n°2 en page 1.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Chtilli a écrit : lun. 05 oct., 2020 14:11 Je me rends compet que j'ai supprimé mon interprétation du prélude 24, que je trouvais moins bonne que celle-là à l'époque, aujourd'hui je regrette mais du coup je n'ai plus que celle-ci à proposer, en attendant de le réenregistrer mieux ...
Il est en page 1 :wink:
Répondre