Programme pour débutants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Programme pour débutants

Message par Paulette4975 »

Bonjour à tous !

J'ai 30 ans et ai débuté le piano avec un professeur à raison d'1h par semaine ensemble depuis 2 mois.

Avec lui, je travaille des petites pièces (type menuet de Bach, Rameau, je commence la valse favorite etc).

Je travaille donc seule ces morceaux à la maison pour les lui présenter ensuite pendant le cours.

A part travailler ces morceaux, il ne me donne pas spécifiquement de programme auquel m'astreindre pour travailler la lecture des notes, le solfège, connaissance du clavier. Etc.

Et je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire chaque jour en plus du travail de mes morceaux pour m'améliorer sur ces points.

Je ne pense pas que travailler des morceaux suffisent donc je suis un peu perdue.

Auriez-vous un programme type sur 1h/jour par exemple qui me ferait avancer ?

Je pense qu'au départ on est tellement content de pouvoir jouer nos petites pièces que l'on néglige le reste. Et 1h par semaine avec un prof ne permet de travailler que les morceaux et pas le reste.

Un grand merci d avance de vos avis la dessus !

Pauline
cricri42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 12:30
Localisation : Loire (département)

Re: Programme pour débutants

Message par cricri42 »

Bonjour,
Pour le piano je suis débutant comme vous, mais j'ai plus de 50 ans de guitare derrière moi, même si je suis quasiment autodidacte. (J'ai eu pris des cours de guitare, de solfège et même de piano quand j''étais jeune)
J'ai fait énormément de recherches personnelles sachant que mon plus gand plaisir est de composer : classique, pop etc.
Il existe sur Youtube des vidéos de Yves Féger, un excellent pédagogue. Bien sûr il faut développer et pratiquer chaque thême après avoir vu chaque vidéo.
En dehors de ça, je suis en mesure de vous aider pour la théorie, le solfège et le déchiffrage. Je vous conseille plus tard d'acheter "la théorie de la musique de Danhauser; c'est la bible du musicien
Voici quelques pistes pour la connaisance de la musique ( pour la pratique voyez avec vos cours) 1 savoir lire et former les triades majeures et mineures; là encore vous trouverez sur le net
2 reconnaitre immédiatement un intervalle (2de, tierce, quart quinte, sixte, pour les principaux)
3 savoir solfier rytmiquement ; le bon vieux solfège de Danhauser est très progressif.
Méfiez vous come de la peste des vidéos sur Youtube où l'on vous propose la méthode machin sans solfège ou en 10 lessons etc. ce sont des impasses ou des fausses solutions "faciles" Seul le travail compte
Je vous dit cela, mais je ne sais pas au juste quelles sont vos connaisances, donc il est dificile de vous doner une progression. D'autre part, si je voulauis développer les 3 points ci-dessus, il me faudrait plusieurs mails et j'ai un autre problème : je n'arrive pas à insérer des images car si je clique sur l'icône (3ème en partant de la gauche), on me demande d'insérer une URL or je ne peux pas en donner puisque je posterais à partir de mon ordinateur.
Bref, je suis prèt à vous aider mais je dois absolument connaitre vos besoins en matière de solfège et autres.
Voilà, n'hésitez pas à me recontacter y compris par message privé; Ce n'est pas une corvée pour moi car j'étais enseignant (en anglais) et j'ai donné des cours de guitare, y compris classique.
Ah oui, autre référence : le portail musique sur Wikipedia :D
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme pour débutants

Message par Le.roi.singe »

Paulette4975 a écrit : dim. 16 août, 2020 22:49 Bonjour à tous !
A part travailler ces morceaux, il ne me donne pas spécifiquement de programme auquel m'astreindre pour travailler
- 1/ la lecture des notes,
- 2/ le solfège,
- 3/ connaissance du clavier.
Pauline
Bonjour Pauline.

- 1/ Pour la lecture des notes, tu je pense que tu peux prendre une partition au hasard, et lire les notes à hautes voix (c'est ce qu'on fait en cours de solfège, de la première année jusqu'à la dernière année (C.E.M.)). Tu peux faire ça avec la clé de Sol, de Fa, ou même la clé d'Ut si ça t'intéresses.

- 2/ Pour le solfège, je te peux te conseiller d'acheter ce livre. C'est un livre sur la théorie musicale, édition revue par ma prof de solfège :D .


- 3/ Pour la connaissance du clavier, comme tu est débutante, je peux te conseiller d'acheter ces livres là ("A Dozen a Day").
Ce sont de petits exercices pour les doigts. Il y a différents volumes/livres, en fonctions du niveau. Je les ai tous fais, lorsque j'étais débutant.


Puis, lorsque que tu auras bien progressé, tu pourras travailler avec celui la. C'est également un livre d'exercice pour les doigts. Mais attention, ce livre pourra devenir rapidement trop difficile pour un débutant, mais il est quand même intéressant de le travailler quand tu auras (un peu) plus d'expérience.
/!\ à ne pas utiliser pour le moment, car ce livre ne s'adresse pas aux débutants /!\



A bientot !
Modifié en dernier par Le.roi.singe le jeu. 20 août, 2020 8:55, modifié 3 fois.
cricri42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 12:30
Localisation : Loire (département)

Re: Programme pour débutants

Message par cricri42 »

Le.roi.singe a écrit : mar. 18 août, 2020 16:03
Paulette4975 a écrit : dim. 16 août, 2020 22:49 Bonjour à tous !
A part travailler ces morceaux, il ne me donne pas spécifiquement de programme auquel m'astreindre pour travailler
- 1/ la lecture des notes,
- 2/ le solfège,
- 3/ connaissance du clavier.
Pauline
Bonjour Pauline.

- 1/ Pour la lecture des notes, tu je pense que tu peux prendre une partition au hasard, et lire les notes à hautes voix (c'est ce qu'on fait en cours de solfège, de la première année jusqu'à la dernière année (C.E.M.)). Tu peux faire ça avec la clé de Sol, de Fa, ou même la clé d'Ut si ça t'intéresses.

- 2/ Pour le solfège, je te peux te conseiller d'acheter ce livre. C'est un livre sur la théorie musicale, édition revue par ma prof de solfège :D .


- 3/ Pour la connaissance du clavier, comme tu est débutante, je peux te conseiller d'acheter ces livres là ("A Dozen a Day").
Ce sont de petits exercices pour les doigts. Il y a différents volumes/livres, en fonctions du niveau. Je les ai tous fais, lorsque j'étais débutant.


Puis, lorsque que tu auras bien progressé, tu pourras travailler avec celui la. C'est également un livre d'exercice pour les doigts.


A bientot !
Bonjour,
Bien pour le bouquin de Hannon, mais il faut préciser que pour des débutants, ça devient rapidement trop difficile (virtusosité) donc ilvaut mieux sélectionner.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme pour débutants

Message par Le.roi.singe »

cricri42 a écrit : mer. 19 août, 2020 12:43 Bonjour,
Bien pour le bouquin de Hannon, mais il faut préciser que pour des débutants, ça devient rapidement trop difficile (virtusosité) donc ilvaut mieux sélectionner.
Ahhhh :? je pensais que je l'avais précisé. Mais merci pour la remarque, je vais corriger mon message et insister un peu plus dessus.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Programme pour débutants

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 15:51, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme pour débutants

Message par Le.roi.singe »

Julien_Rubato a écrit : mer. 19 août, 2020 17:00 Loin de moi est l'envie d'ouvrir un énième débat sur le sujet, mais je ne suis pas forcément pour le fait qu'un débutant utilise les exercices Hanon.
Dans ce cas là... pas besoin d'ouvrir un débat ! :D
Je suis parfaitement d'accord. Je n'ai pas travaillé ce livre lorsque j'étais débutant. Mais comme l'auteur demande quelque chose pour la "connaissance du clavier", je me suis permis de lui donner ce livre, pour plus tard.
(Mais je vais encore une fois modifier mon message pour insister la dessus :))
cricri42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 12:30
Localisation : Loire (département)

Re: Programme pour débutants

Message par cricri42 »

Le.roi.singe a écrit : mer. 19 août, 2020 13:03
cricri42 a écrit : mer. 19 août, 2020 12:43 Bonjour,
Bien pour le bouquin de Hannon, mais il faut préciser que pour des débutants, ça devient rapidement trop difficile (virtusosité) donc ilvaut mieux sélectionner.
Ahhhh :? je pensais que je l'avais précisé. Mais merci pour la remarque, je vais corriger mon message et insister un peu plus dessus.
Je ne peux pas tout lire, il est fort possible que vous l'ayez précisé. Cela dit Hannon ets un excellent complément aux autres méthodes
cricri42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 12:30
Localisation : Loire (département)

Re: Programme pour débutants

Message par cricri42 »

Julien_Rubato a écrit : mer. 19 août, 2020 17:00 Loin de moi est l'envie d'ouvrir un énième débat sur le sujet, mais je ne suis pas forcément pour le fait qu'un débutant utilise les exercices Hanon.

Il faut mieux travailler des petites pièces musicales et abordables, qui permettront de travailler le toucher et la musicalité, ainsi que le rythme, plutôt que des exercices qui peuvent certes, être utile, mais ne comportant rien de musical et d'intéressant.
Il y a suffisamment de pièces de Bach, Mozart, Czerny, etc, etc, qui sont abordables pour des commençants, et permettent "d'améliorer" la technique... (D'ailleurs, qu'est-ce-que la technique ?...)
Après... Il faut bien trouver la chose efficace pour chacun d'entre-nous qui nous fera progresser.
Par expérience, je dirais qu'il faut travailler des petites pièces musicales mais aussi travailler des exercices techniques en paralllèle dans un constant va -et-vient.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Programme pour débutants

Message par Frely »

Julien_Rubato a écrit : mer. 19 août, 2020 17:00 Loin de moi est l'envie d'ouvrir un énième débat sur le sujet, mais je ne suis pas forcément pour le fait qu'un débutant utilise les exercices Hanon.

Il faut mieux travailler des petites pièces musicales et abordables, qui permettront de travailler le toucher et la musicalité, ainsi que le rythme, plutôt que des exercices qui peuvent certes, être utile, mais ne comportant rien de musical et d'intéressant.
Il y a suffisamment de pièces de Bach, Mozart, Czerny, etc, etc, qui sont abordables pour des commençants, et permettent "d'améliorer" la technique... (D'ailleurs, qu'est-ce-que la technique ?...)
Après... Il faut bien trouver la chose efficace pour chacun d'entre-nous qui nous fera progresser.
Pour un vrai débutant adulte, il ne faut pas négliger la difficulté d'aborder une pièce aussi "petite" soit-elle.
D'autre part, ne pas négliger non plus le besoin de délier les doigts et de développer de l'égalité dans le rythme et dans le phrasé.

Autant de choses que je fait beaucoup plus facilement avec Hanon. Je suis également d'avis que l'un complète l'autre.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme pour débutants

Message par Le.roi.singe »

oupsi... ai-je lancé un débat ? 8-[
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Programme pour débutants

Message par lullablue »

dans les pièces debutants, tu as loeschhorn (op65) qui est très simple au debut (ensuite ça se corse) avec des petites pièces musicales sympas.
j'ai aussi joué gretchaninov (il a des albums enfants assez simple) et maykapar .
si je dois en citer encore un autre: rebikov .
ma prof utilise la méthode rose et méthode rythmique pour apprendre le solfège et les notes.
c'est vrai que la méthode rose est rébarbative, mais en lecture de notes et de rythme, ça aide bien.
cricri42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 12:30
Localisation : Loire (département)

Re: Programme pour débutants

Message par cricri42 »

lullablue a écrit : lun. 24 août, 2020 8:25 dans les pièces debutants, tu as loeschhorn (op65) qui est très simple au debut (ensuite ça se corse) avec des petites pièces musicales sympas.
j'ai aussi joué gretchaninov (il a des albums enfants assez simple) et maykapar .
si je dois en citer encore un autre: rebikov .
ma prof utilise la méthode rose et méthode rythmique pour apprendre le solfège et les notes.
c'est vrai que la méthode rose est rébarbative, mais en lecture de notes et de rythme, ça aide bien.
Bonjour, je suis d'accord avec la méthode rose. J'utilise aussi les études progressives d'Armand Ferté et les deux se complètes bien.
C'est rébarbatif si l'on est pas vraiment motivé. Moi je travaille peu d'exercices mais tous les jours et qualque fois 2 fois par jour. On avance forcément même si c'est à pas lents.
Il y a plein de gens qui veulent réinventer le monde en créant de nouvelles méthodes avec des morceaux plus "motivants" mais ils oublient Que dans les bonnes vieilles méthodes il y a une progression
extrêmement
rigoureuse et que c'est à ce prix qu'on peut progresser.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Programme pour débutants

Message par Solfège »

Je pense que si vous prenez des cours avec un professeur ce serait plutôt à lui de vous donner un programme de travail car travailler des morceaux c'est une chose mais il y a toute la base technique à mettre en place ainsi que la théorie de la musique et tout cela c'est le travail du professeur sinon à quoi cela sert-il d'en avoir un. Donc voyez tout cela avec lui car sinon vous aurez beaucoup de mal à progresser et avoir des bases solides pour travailler des morceaux intéressants du répertoire. Il est important de se faire respecter et de faire part de vos aspirations pianistique et votre professeur doit être à l'écoute et justement capable de vous conseiller. Il est important qu'il y ait un véritable échange entre vous et votre professeur. Salutations musicales.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Programme pour débutants

Message par Oukee »

Pour aller dans le sens de Solfège, la relation avec votre professeur doit être fondée sur la confiance : il sait normalement comment vous faire progresser tout en étant à votre écoute. Si quelque chose ne vous convient pas, parlez en avec lui. Il devra en tenir compte sans remettre en cause les fondamentaux de la méthode d’apprentissage qu’il a choisie.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Programme pour débutants

Message par quazart »

Entièrement d'accord avec les avis de Solfège et Oukee : il faut demander à ton prof comment il compte de faire progresser techniquement.
Je suis peut-être vieux-jeu, mais apprendre des morceaux ne fait... qu'apprendre des morceaux. Travailler une difficulté au moment où elle se présente prend du temps et ne traite pas forcément la question en profondeur.

Les cours que j'ai pris étant jeune étaient toujours d'une heure, et en une heure je faisais au minimum gammes, exercices (Czerny, Bach), et morceau.
Ca me semble plus profitable que passer l'heure entière sur le morceau. La technique, c'est un travail de fond, on n'en voit pas forcément l'utilité tout de suite, mais ça simplifie l'apprentissage des morceaux.

C'est évidemment moins "ludique", d'où la désaffection des exercices...
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Programme pour débutants

Message par Dazed&Confused »

Pour ajouter mon grain de sel, je fais aussi entièrement confiance à ma prof et son expérience.
Du coup depuis 4 ans, le programme est identique:
- 1 gamme majeur ou mineur (avec des exercices autour de cette gamme)
- 1 Hanon avec différents rythmes (qu'on va bientôt remplacer/compléter par du Czerny et/ou du Bertini)
- 1 étude de Lemoine (Op 37)
- 1 Bach (les inventions pour le moment)
- 1 morceau que l'on choisit ensemble (principalement dans Bach à nos jours)
- 1 petite pièce facile pour faire de la lecture à vue

J’adhère totalement et aucune lassitude. Et même si ça ne se voit pas toujours dans les vidéos que je poste, j'ai l'impression de progresser :lol: !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Programme pour débutants

Message par Solfège »

C'était mon programme de travail lorsque j'étais au conservatoire il y a une cinquantaine d'années mais ce n'est pas le nombre d'années mais c 'est surtout que ce programme correspond tout à fait à quelque-chose de complet pour progresser et comme tu dis pour ne pas se lasser. D' ailleurs tu pourras également rejouer ce que tu as appris et petit à petit commencer à faire un peu de déchiffrage de pièces faciles dans un premier temps. Cela te permettra de partir à la découverte de certaines pièces et en plus cela te facilitera la lecture de la musique. Salutations musicales.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Programme pour débutants

Message par Frely »

Dazed&Confused a écrit : mer. 16 sept., 2020 12:37 Pour ajouter mon grain de sel, je fais aussi entièrement confiance à ma prof et son expérience.
Du coup depuis 4 ans, le programme est identique:
- 1 gamme majeur ou mineur (avec des exercices autour de cette gamme)
- 1 Hanon avec différents rythmes (qu'on va bientôt remplacer/compléter par du Czerny et/ou du Bertini)
- 1 étude de Lemoine (Op 37)
- 1 Bach (les inventions pour le moment)
- 1 morceau que l'on choisit ensemble (principalement dans Bach à nos jours)
- 1 petite pièce facile pour faire de la lecture à vue

J’adhère totalement et aucune lassitude. Et même si ça ne se voit pas toujours dans les vidéos que je poste, j'ai l'impression de progresser :lol: !
Programme plein de bon sens, le mien n’est pas très différent.
À quelle fréquence as-tu tes cours et quelle durée ?
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Programme pour débutants

Message par Dazed&Confused »

1 fois par mois, 2h de cours.
J'aime bien cette formule qui me laisse le temps de bien bosser et qui permet de prendre son temps pendant le cours.
Répondre