obito31 a écrit : lun. 20 juil., 2020 15:03
bonjour à tous,
J'ai commencé à apprendre le solfège tout seul et je bloque sur les notions de gammes et de tonalité... cela fait plusieurs jours que j'essaye de comprendre ces notions mais impossible, j'ai beau avoir regardé pleine de vidéos et lu plein de cours, j'ai l'impression que chacun dit quelque de chose de différent. Le truc que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est comme la gamme de DO et la gamme de LA contienne les mêmes notes, elles sont justes pas dans le même ordre, pourquoi les considère de manière différente ?
merci de m'apportait votre aide
Bonjour, je n'ai pa tout lu ce qui suit mais je vais essayer de simplifier en utilisant une image.
Une gamme est une échelle de notes (on anglais échelle se dit scale et ça désigne la gamme) dont les barreaux ne sont pas tous à la même distance. Exemple, dans la gamme majeur, la distance entre le 3ème et le 4ème barreau, d'une part et entre le 7ème et le 8ème , cette distance est égale à la moitié de la distance entre les autres bareaux.
Une tonalité est une échélle posée sur un socle plus ou moins haut. L'échelle est peut -être toujous la même mais le fait qu'elle soit plus ou moins haut perchée fait qu'on entend pas les même sons.
Sur un piano, si on ne joue que les touches blanches et que l'on commence par le do, on est dans la tonalité de do (hauteur d l'échelle) et dans la gamme de do ( système fixe). Au li"eu de partir de do, onpeut partir de ré, de mi, etc. On est alors dans
un mode grec (je suis incapable de me rappeler les noms : myxolidien, dorien , tsc ) mais on voit bien qu'on a là aussi toutes les notes de la gamme de o, sauf qu'au lieu de monter à partir du 1er barreau, on commence au 2ème ou au 3ème, etc. Donc, si l'on commence par la note la, on aura la
gamme de
la mineur ( il y en a 3 en fait) dans le
mode mineur
Ne pas la confondre avec la gamme de la MAJEUR qui serait "posée sur le 6ème degré de la gamme de do, et comme les barreaux doivent être espacés de la même manière que dans la gamme de do, on se retrouve avec 3 dièses dans cette gamme de la majeur( bien garder en tête que même si l'échelle (gamme est posée plus haut), les barreaux ne bougent pas.
Quand on veut écrire les gammes majeures, il faut passer par le cycles des quintes ( voir ce sujet quelque part dans ce forum ou sur le net) En effet, la game de do = les touches blanches en partant de do, puis la gamme de sol : les touches blanches sauf pour fa que l'on monte d'un 1/2 ton, donc fa# (1ère touche noire) puis la gamme de ré (2 # et donc 2 touches noires) etc En continuant comme ça, on fait le tour du cercle et on retombe sur do majeur. Ceci, quand on va dans le sens des aiguilles d'une montre. Si l'o va en sens contraire, on ajoute un b (bémol) donc on passe de do à fa majeur, puis à sib, etc et onnretombe aussi sur do; raison pour laquelle pn parle cycles des quintes (do-sol = 5 notes)
On a constaté que la note la correspond à la note do (on dit que la est le relatif mineur de do et donc on peut écrire le cercle des quintes des reltifs mineurs à l'intérieur de celuyi des gammes majeures
Si quelqu'un a l'amablité d'insérere ici le schéma du cycle, ce serait sympa.Moi je n'arrive pas à insérer des images
Bref,
il est impératif des savoir écrire les gammes majeures (plus compliqué pour les mineures) et de réécrire le cycle des quintes; ce sont des outils incontournables