Concours de piano "La note céleste" édition 2021 (à distance), inscription avant 30/06/2021

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par jean-séb »

Parfaitement, ces commentaires constructifs de Rena sont une preuve d'honnêteté et de confiance dans tes capacités à t'améliorer. C'est justement parce que tu es déjà bon et même très bon que ces commentaires sont utiles. Merci de les avoir partagés.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par quazart »

poppotame a écrit : mar. 11 août, 2020 0:19 Voilà, je trouve le deuxième avis un peu dur (surtout que l’acoustique du piano dans la petite pièce n'était pas idéale au niveau du rendu sonore), mais il est toujours intéressant d'apprendre et de s'améliorer (perso, je n'ai pas de prof) et je vais essayer d'en tenir compte pour les prochaines fois.
Oui, son niveau d'exigence est très élevé, et se retrouve dans les résultats qu'elle obtient avec ses élèves... c'est peut-être aussi une façon de te dire qu'elle aimerait te compter au nombre de ceux-ci !?
Je pense que son expérience lui permet de faire aisément la part de l'acoustique de la pièce, je m'étais fait la même réflexion au sujet des pauses dans la sonate de Scarlatti.
En tout cas je comprends cette critique comme étant très constructive ! Déjà, le simple fait qu'elle ait pris la peine de la formuler.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

Oui merci Poppotame de partager ici les commentaires que tu as reçus. En effet cela peut sembler dur au premier abord, mais cela est plus constructif qu’une avalanche de compliments car on sait tous qu’on peut toujours s’améliorer.

J’en profite pour rebondir sur ton message pour partager également les commentaires que j’ai reçus.

Haydn : manque de précision, la proportion entre l'accompagnement et la mélodie peut être plus importante.
Scarlatti : bonne précision et bon caractère. En revanche, on voudrait entendre encore plus de couleurs.
Liszt : bien en général. Le phrasé n'est pas assez long. Manque de la sensation de forme.
Glinka-Balakirev : très bien. Belles couleurs. Dans les variations où il y a beaucoup de notes essayer de ressortir plus la mélodie et de jouer moins fort les double-croches.

Vous avez de très belles qualités artistique. Le morceau préféré par le Jury est l'Alouette de Glinka-Balakirev.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : mar. 11 août, 2020 13:46
J’en profite pour rebondir sur ton message pour partager également les commentaires que j’ai reçus.
Merci également Aurèle de partager ces commentaires, ils sont précis et intéressants. As-tu été surprise, ou bien les pressentais-tu ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mar. 11 août, 2020 13:52
Aurele27 a écrit : mar. 11 août, 2020 13:46
J’en profite pour rebondir sur ton message pour partager également les commentaires que j’ai reçus.
Merci également Aurèle de partager ces commentaires, ils sont précis et intéressants. As-tu été surprise, ou bien les pressentais-tu ?
Je trouve ces commentaires intéressants et surtout justifiés. Il y a juste pour Liszt que je mettais personnellement sur le même plan que l’alouette, où j’ai été un peu surprise, surtout que je n’ai pas trop compris « manque de la sensation de forme ». Mais ils ont quand même dit que c’était bien dans l’ensemble, donc cela reste positif.
Pour Haydn, j’avais hésité entre 2 versions, une moins rapide et celle-ci, mon prof m’avait conseillé de privilégier celle qui était moins rapide car plus précise, et j’ai constaté à posteriori qu’il avait eu raison et que j’aurais dû l’écouter. :D Donc tout cela est très cohérent.

Je suis très contente d’avoir pu avoir ces commentaires. D’ailleurs cela m’a aidée par la suite car je me suis inscrite à un autre concours à distance après celui-ci, et j’ai finalement choisi de présenter scarlatti plutôt que Haydn, qui avait été beaucoup plus apprécié par ce jury.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par quazart »

"Manque de la sensation de forme", c'est remarquablement nébuleux en effet. Ne connaissant pas bien la pièce, y 'aurait-il une forme particulière à mettre en valeur, ou simplement l'énonciation des phrases, ou tout autre chose :?: #-o
L'essentiel est que tu sois globalement en phase avec le jury, et consciente des points à améliorer.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par poppotame »

Merci à tous pour vos retours très sympas.
Oui, ce genre de remarques très constructives aide énormément à progresser, je vais me baser dessus pour la suite.
En tout cas, je prends ça comme un encouragement car en effet, il y a toujours à faire, à améliorer, à trouver de nouvelles idées d'interprétation même.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par poppotame »

Pour continuer sur une note un peu plus légère, voici un petit bêtisier ......

https://photos.app.goo.gl/ofAUpokL3XgFYVFs7
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par poppotame »

Aurele27 a écrit : mar. 11 août, 2020 14:29 Pour Haydn, j’avais hésité entre 2 versions, une moins rapide et celle-ci, mon prof m’avait conseillé de privilégier celle qui était moins rapide car plus précise, et j’ai constaté à posteriori qu’il avait eu raison et que j’aurais dû l’écouter. :D Donc tout cela est très cohérent.
Désolé, moi j'avais préféré la version rapide, avec une certaine prise de risques, mais j'ai été de mauvais conseil sur ce coup là ........
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : mer. 12 août, 2020 15:08 Pour continuer sur une note un peu plus légère, voici un petit bêtisier ......

https://photos.app.goo.gl/ofAUpokL3XgFYVFs7
:lol: :lol: :lol:
Merci, ça nous aide à nous détendre : quel que soit le niveau, on partage la galère des enregistrements.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par jean-séb »

poppotame a écrit : mer. 12 août, 2020 15:08 Pour continuer sur une note un peu plus légère, voici un petit bêtisier ......
Excellent ! Merci !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mer. 12 août, 2020 15:08 Pour continuer sur une note un peu plus légère, voici un petit bêtisier ......

https://photos.app.goo.gl/ofAUpokL3XgFYVFs7
J’adore !! :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mer. 12 août, 2020 15:12
Aurele27 a écrit : mar. 11 août, 2020 14:29 Pour Haydn, j’avais hésité entre 2 versions, une moins rapide et celle-ci, mon prof m’avait conseillé de privilégier celle qui était moins rapide car plus précise, et j’ai constaté à posteriori qu’il avait eu raison et que j’aurais dû l’écouter. :D Donc tout cela est très cohérent.
Désolé, moi j'avais préféré la version rapide, avec une certaine prise de risques, mais j'ai été de mauvais conseil sur ce coup là ........
Non non j’assume entièrement la responsabilité de la décision, je préférais aussi celle que j’ai choisie 😉
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par poppotame »

Ce bêtisier fera partie des bons souvenirs du confinement ....
Finalement, cette version de Bach sera trop mauvaise pour être présentée au concours, je l’ai remplacé par le Nocturne Op. 48 No. 1 de Chopin.
Aurele27 a écrit : mer. 12 août, 2020 18:59 Non non j’assume entièrement la responsabilité de la décision, je préférais aussi celle que j’ai choisie 😉
:wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Sylma »

Bonsoir poppotame,

Je rejoins l'avis de certains concernant les remarques de Rena: pour moi c'est positif, d'abord ce sont des points -qui me semblent- de détail ensuite au vu de ses exigences et de la précision de ses conseils (j'ai assisté à une de ses masterclasses, c'est vraiment impressionnant à tous les niveaux) il faut le voir plutôt comme des marges de progression plutôt que comme des critiques négatives.

Merci pour le bêtisier, on se sent moins seul! Mais moi je n'ai que des bêtisiers d'enregistrés, d'abord parce que je saborde tout dès que j'enregistre et quand je ne saborde pas toute seule comme une grande c'est soit la chienne qui choisit ce moment pour se léchouiller allègement :shock: (et ça dure!) soit un chat qui se défoule sur son griffoir. :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par leLama »

Haha excellent poppotame :) J'ai beaucoup aimé la derniere qui me fait penser a mon fils. Quand il ne faut pas déranger, il se met tout près du piano et attend sans rien dire jusqu'à ce que je craque :lol:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par lullablue »

Aurele27 a écrit : lun. 13 juil., 2020 11:31
Il y a un autre concours prévu un peu plus tard dans l’année, qui se fait sur enregistrement également, mais avec un règlement beaucoup plus strict. Le programme doit être enchaîné en entier, il ne faut pas jouer sur un piano numérique ni sur un piano droit, etc
c'est de pianolink que tu parles?
j'ai regardé les autres pianistes et il y en a un sur piano droit .
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

Non pas celui-ci, un autre qui est plus tard dans l’année !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par lullablue »

ah ok,
tu fais beaucoup de concours, quelle chance!
je croise les doigts pour toi, pour ceux en cours :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : mer. 19 août, 2020 11:56 ah ok,
tu fais beaucoup de concours, quelle chance!
je croise les doigts pour toi, pour ceux en cours :)
Merci beaucoup, c’est très gentil à toi 😉
Répondre